Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

QUBINO - ZMNHOD1 - Flush shutter DC / paramètres

Uniquement pour apporter des contributions aux configurations OpenZwave (corrections de configurations erronées ou compléments de configurations manquantes). Si vous avez un souci avec votre module, merci de poster dans Périphériques Z-Wave !
will
Timide
Messages : 15
Inscription : 08 juin 2015, 12:58

Re: QUBINO - ZMNHOD1 - Flush shutter DC / paramètres

Message par will » 23 févr. 2016, 07:45

Bonjour,

perso, chez moi, j'en ai 4 qui fonctionnent. Seul petit bémol, l'info de position est inversée (ouvert/fermé). Peut être juste inverser l'alimentation 24v. J'essaierai pour voir.

Will

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: QUBINO - ZMNHOD1 - Flush shutter DC / paramètres

Message par nechry » 23 févr. 2016, 10:56

tu peux me montrer stp l'onglet valeurs @will il est possible que le UP et Down soit inversé aussi dans le mapping
si oui c'est
Monter => data[2].PressButton()
Descendre => data[1].PressButton()

me confirmer et je corrige dans le fichier de mapping de cmds
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

will
Timide
Messages : 15
Inscription : 08 juin 2015, 12:58

Re: QUBINO - ZMNHOD1 - Flush shutter DC / paramètres

Message par will » 24 févr. 2016, 07:44

Bonjour,

désolé, je n'ai pas eu trop de temps hier.

Mon onglet valeur est le suivant :
Sans titre.png
Sans titre.png (59.85 Kio) Consulté 3659 fois
Les icones montée et descente fonctionnent correctement avec les valeurs annoncées (2 pour la montée et 1 pour la descente).
Les seuls problèmes restent la gestion de position qui est inversée, et l'onglet paramètre qui ne reprend aucun paramètre alors que si je copie manuellement les fichiers "manufacturer_specific.xml" et "345.3.83_qubino.qubino.zmnhod1.flush.shutter.dc.json" de ce poste, j'ai bien l'onglet plein.

Merci d'avance pour tes retours.

Will

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: QUBINO - ZMNHOD1 - Flush shutter DC / paramètres

Message par nechry » 24 févr. 2016, 09:11

Plus besoin de faire a la main. Relance stp la mise a jour des config de modules, exclue et inclus ton module afin qu'il soit bien detecté


Sent from my finger
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

will
Timide
Messages : 15
Inscription : 08 juin 2015, 12:58

Re: QUBINO - ZMNHOD1 - Flush shutter DC / paramètres

Message par will » 24 févr. 2016, 11:08

ça m'arrange pas exclusion-inclusion... Mes modules sont montés derrière les inter, loin de la mini+ !

La mise à jour des config, c'est avec la loupe sur le module ?

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: QUBINO - ZMNHOD1 - Flush shutter DC / paramètres

Message par nechry » 24 févr. 2016, 13:26

Alors relances la regeneration de la detection du noeud puis une fois le reseau up la loupe. Pour le reste tout est dans la doc si tu veux plus de details.


Sent from my finger
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

will
Timide
Messages : 15
Inscription : 08 juin 2015, 12:58

Re: QUBINO - ZMNHOD1 - Flush shutter DC / paramètres

Message par will » 25 févr. 2016, 11:37

Bonjour,

j'ai tenté la manip hier soir, et ça m'a planté la mini+.
Après redémarrage ce matin, j'ai bien récupéré les paramètres. Par contre, toujours l'info position inversée.

je crois que je vais être bon pour inverser l'alim 24v

will
Timide
Messages : 15
Inscription : 08 juin 2015, 12:58

Re: QUBINO - ZMNHOD1 - Flush shutter DC / paramètres

Message par will » 26 févr. 2016, 07:32

bonjour,

ca y est, il semblerait que la position soit bonne maintenant sur certains et pas d'autres !?
faut que j'ai le temps d'approfondir ça

morzini
Timide
Messages : 215
Inscription : 28 déc. 2014, 23:19

Re: QUBINO - ZMNHOD1 - Flush shutter DC / paramètres

Message par morzini » 13 mars 2016, 22:03

Bonjour,

Pour moi ces modules fonctionnent sans problème pour commander des volet Velux.
Conf:
Banana Pi SD C10 8GO
8 Sondes T/H
8 Prises Phenix
Rfxtrx433e
OWL TSE000-001 + OWL TSE200-001
Carte Razberry - Zwave+ RPI
Qubino 2 ZMNHOD1, 2 ZMNHBA2, 1 sonde temp
Fibaro 1 FGMS-001, 1 FGS-222, 2 FGS-221,
Jeedom (stable) Démarré en 12/2014

RudyBzh
Timide
Messages : 5
Inscription : 05 mars 2016, 11:13

Re: QUBINO - ZMNHOD1 - Flush shutter DC / paramètres

Message par RudyBzh » 30 avr. 2016, 10:42

Bonjour à tous,
En passe de remplacer un velux et de lui adjoindre un VR, j'hésite entre le modèle SML et le modèle SSL (le 2nd pour sa facilité d'installation ou, éventuellement, le 1er s'il est possible de le domotiser facilement !?).
En clair, je souhaiterais avoir une solution hors domotique qui fonctionne avec ce volet. Que faudrait-il alors ?
Velux préconise le KUX110 mais j'ai lu qu'il fallait l'éviter car celui-ci empêche toute domotisation (hors solutions Velux) par la suite, passant le VR en commandes CPL au lieu d'inversion de polarité 24V.
La solution serait alors de l'installer sur un transfo 220/24 (1A par VR) + un interrupteur inverseur de polarité (type Legrand 67604) ? Ça fonctionnerait cela ? Auriez-vous des préconisations tant sur le transfo que sur l'interrupteur ? Éventuellement un schéma elec du branchement ? Je cherche à simplifier au maximum cette partie de l'installation (pas de soudure & co).
Suite à cette installation "de base" purement filaire, je pourrais ajouter, en coupure, le Qubino ZMNHOD1 DC et le tour serait joué ? Celui-ci a bien un retour d'état permettant de savoir si le VR est ouvert ou non, même s'il a été commandé via l'interrupteur ? Permet-il également d'ouvrir/fermer le VR à 50% par ex ?
Je tiens à signaler que je n'aurais, à proximité du Velux, que du 220V. Le transfo et le Qubino seraient donc mis dans un coffret, dans les combles et tout le câblage serait ainsi en 24V.
Si vous avez des plans électriques de tout cela qui fonctionneraient, je suis preneur ! :)
Ou éventuellement d'autres idées.
Merci par avance pour vos conseils avisés.
Rudy.

dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: QUBINO - ZMNHOD1 - Flush shutter DC / paramètres

Message par dvb » 01 mai 2016, 20:48

RudyBzh a écrit :Bonjour à tous,
En passe de remplacer un velux et de lui adjoindre un VR, j'hésite entre le modèle SML et le modèle SSL (le 2nd pour sa facilité d'installation ou, éventuellement, le 1er s'il est possible de le domotiser facilement !?).
En clair, je souhaiterais avoir une solution hors domotique qui fonctionne avec ce volet. Que faudrait-il alors ?
Bonjour,

Je recommande le SML pour 2 raisons :
- il est pilotable via du 24v continu, et peut donc s'interfacer facilement avec Jeedom.
- pour sa durée de vie (+ fiable selon moi que le modèle solaire qui embarque une batterie et un panneau solaire).

Attention,
si l'on branche un Velux sur un KUX100/110, le moteur passe en mode "IO control" et il n'est plus possible de le piloter via de simples relais. Cette manip est donc à proscrire. J'ai rencontré un souci en mars 2016 sur un SML acheté en juillet 2015, ni le technicien ni le support technique de Velux n'ont pu faire de réinitialisation usine : ils ont du changer le moteur !

RudyBzh a écrit :La solution serait alors de l'installer sur un transfo 220/24 (1A par VR) + un interrupteur inverseur de polarité (type Legrand 67604) ? Ça fonctionnerait cela ? Auriez-vous des préconisations tant sur le transfo que sur l'interrupteur ? Éventuellement un schéma elec du branchement ? Je cherche à simplifier au maximum cette partie de l'installation (pas de soudure & co).
.
A priori oui. J'ai préféré piloter via un IPX800 v3 (schéma ici : http://www.domotique-info.fr/2012/02/vo ... ne-ipx800/
RudyBzh a écrit :Suite à cette installation "de base" purement filaire, je pourrais ajouter, en coupure, le Qubino ZMNHOD1 DC et le tour serait joué ? Celui-ci a bien un retour d'état permettant de savoir si le VR est ouvert ou non, même s'il a été commandé via l'interrupteur ? Permet-il également d'ouvrir/fermer le VR à 50% par ex ?
Je tiens à signaler que je n'aurais, à proximité du Velux, que du 220V. Le transfo et le Qubino seraient donc mis dans un coffret, dans les combles et tout le câblage serait ainsi en 24V.
Ce module est censé faire tout ça, sur le papier c'est idéal (c'est l'équivalent 24v du fgrm-222 de fibaro en 220v) . Mais je ne recommande pas ce module Qubino, car malgré de l'aide sur le forum et un échange SAV, je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner chez moi. (nb : certains Jeedomiens ont réussi).

A+
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

J6B
Timide
Messages : 16
Inscription : 23 nov. 2015, 23:58

Re: QUBINO - ZMNHOD1 - Flush shutter DC / paramètres

Message par J6B » 05 mai 2016, 00:38

@dvb

Bonsoir,

J'ai poser il y quelques semaines de volets roulants Velux (SML).
J'y ai connecté des ZMNHOD1 et j'avais les mêmes symptômes que toi. (pas de fonctionnement, puis en bidouillant, ca descendait puis plus rien ,etc. , ...)

Puis j'ai remarqué en câblant en direct que le moteur mettait du temps à partir. j'ai donc rallonger la durée de détection de fin de course (param 86) (en clair, si plus de courant pendant x temps alors le module considère que la fin de course est atteinte).

Voici ma conf, en espérant que tu l'ai toujours sous la main, si tu souhaites faire le test :-)
Param 76 = 30 (palier de détection de puissance calé à 3W)
param 85 = 0 (auto)
param 86 = 15 (commencer par 20 (2 secondes) puis réduire si le volet met moins de temps à démarrer)

GLHF
@++;
J6B

dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: QUBINO - ZMNHOD1 - Flush shutter DC / paramètres

Message par dvb » 05 mai 2016, 17:07

J6B a écrit :@dvb

Bonsoir,

J'ai poser il y quelques semaines de volets roulants Velux (SML).
J'y ai connecté des ZMNHOD1 et j'avais les mêmes symptômes que toi. (pas de fonctionnement, puis en bidouillant, ca descendait puis plus rien ,etc. , ...)

Puis j'ai remarqué en câblant en direct que le moteur mettait du temps à partir. j'ai donc rallonger la durée de détection de fin de course (param 86) (en clair, si plus de courant pendant x temps alors le module considère que la fin de course est atteinte).

Voici ma conf, en espérant que tu l'ai toujours sous la main, si tu souhaites faire le test :-)
Param 76 = 30 (palier de détection de puissance calé à 3W)
param 85 = 0 (auto)
param 86 = 15 (commencer par 20 (2 secondes) puis réduire si le volet met moins de temps à démarrer)

GLHF
@++;
J6B
Salut J6B,

Oui j'ai toujours le module sous la main.
Je teste ton paramétrage dès que j'ai 5mn.
Merci beaucoup pour l'info.
A++
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

arnog23
Timide
Messages : 428
Inscription : 02 mars 2016, 21:50

Re: QUBINO - ZMNHOD1 - Flush shutter DC / paramètres

Message par arnog23 » 21 juin 2016, 23:13

Bonjour,

Je vais me lancer pour installer un Qubino (déjà commandé chez Domadoo) sur mon velux mais je me pose encore des questions pour l'alimentation. N'ayant plus de place sur mon tableau électrique et ne voulant pas installer une alimentation dans les combles à cause de la forte chaleur l'été, j'ai trouvé ce type d'alimentation (24V / 1,08A / 26W) à installer directement dans une boite d'encastrement : http://www.comatec-hitech.fr/fr/148_3/p ... php?id=148

D'après les spec Velux, les moteurs SML necessite 25W max.

Qu'en pensez vous ?

Merci.

dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: QUBINO - ZMNHOD1 - Flush shutter DC / paramètres

Message par dvb » 23 juin 2016, 22:56

Bonsoir,

La puissance en mode nominal est OK.
Reste à vérifier que l'alimentation ne s'écroule pas au démarrage (au moment de l'appel de courant).
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

arnog23
Timide
Messages : 428
Inscription : 02 mars 2016, 21:50

Re: QUBINO - ZMNHOD1 - Flush shutter DC / paramètres

Message par arnog23 » 26 juin 2016, 16:01

Bonjour,
dvb a écrit :Bonsoir,

La puissance en mode nominal est OK.
Reste à vérifier que l'alimentation ne s'écroule pas au démarrage (au moment de l'appel de courant).
Effectivement elle est peut être un peu juste mais je n'arrive pas à trouver plus puissant dans ce format et pas sur que j'arrive à tout faire rentrer dans la boite d'encastrement. Du coup, il va probablement falloir que je me rabatte sur une alimentation plus puissante ( qui pourra aussi servir pour les prochains velux. J'en aurai 3 au total) que je mettrai dans mes combles. Ce qui m'embête, c'est la température élevée dans les combles l'été. Pas sur que l'alimentation apprécie les fortes chaleurs.

Si je part sur celle indiquée par "DVB" => http://www.ebay.fr/itm/Alimentation-Sec ... 1289558983, il faut probablement que je la mette dans une boite de dérivation mais du coup, elle va chauffer encore plus ...

dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: QUBINO - ZMNHOD1 - Flush shutter DC / paramètres

Message par dvb » 26 juin 2016, 17:43

Salut,
Tu peux essayer de commander ton module en VPC, et le retourner s'il ne tient pas au démarrage.

Ici, j'ai installé l'alimentation dont tu parles, elle est parfaite pour mes 3 Velux.
Bien entendu, trop risqué dans les combles, donc elle est dans le dressing.
=> Cette solution nécessite un peu de câblage, mais cela me semble plus fiable.
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: QUBINO - ZMNHOD1 - Flush shutter DC / paramètres

Message par dvb » 03 juil. 2016, 23:47

dvb a écrit :
J6B a écrit :@dvb

Bonsoir,

J'ai poser il y quelques semaines de volets roulants Velux (SML).
J'y ai connecté des ZMNHOD1 et j'avais les mêmes symptômes que toi. (pas de fonctionnement, puis en bidouillant, ca descendait puis plus rien ,etc. , ...)

Puis j'ai remarqué en câblant en direct que le moteur mettait du temps à partir. j'ai donc rallonger la durée de détection de fin de course (param 86) (en clair, si plus de courant pendant x temps alors le module considère que la fin de course est atteinte).

Voici ma conf, en espérant que tu l'ai toujours sous la main, si tu souhaites faire le test :-)
Param 76 = 30 (palier de détection de puissance calé à 3W)
param 85 = 0 (auto)
param 86 = 15 (commencer par 20 (2 secondes) puis réduire si le volet met moins de temps à démarrer)

GLHF
@++;
J6B
Salut J6B,

Oui j'ai toujours le module sous la main.
Je teste ton paramétrage dès que j'ai 5mn.
Merci beaucoup pour l'info.
A++
Salut J6B,
Je viens de tenter de réinstaller le module, malheureusement il n'est même plus reconnu par le contrôleur.
J'ai essayé exclusion et inclusion en vain => je laisse tomber.
Décidément, vraiment déçu par Qubino, alors que mes 4 Fibaro fgrm-222 tournent sans problème.
Merci quand même pour ton partage.
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

arnog23
Timide
Messages : 428
Inscription : 02 mars 2016, 21:50

Re: QUBINO - ZMNHOD1 - Flush shutter DC / paramètres

Message par arnog23 » 04 juil. 2016, 10:45

Salut,
dvb a écrit :Salut,
Tu peux essayer de commander ton module en VPC, et le retourner s'il ne tient pas au démarrage.

Ici, j'ai installé l'alimentation dont tu parles, elle est parfaite pour mes 3 Velux.
Bien entendu, trop risqué dans les combles, donc elle est dans le dressing.
=> Cette solution nécessite un peu de câblage, mais cela me semble plus fiable.
Merci pour ta réponse, je n'avais pas trop eu le temps de regarder ces derniers temps.

Effectivement, je ne vais pas prendre le risque de prendre une alimentation un peu trop juste et pas sur que je puisse la faire tenir dans le boiter d'encastrement. Bien que n'ayant plus de place dans mon tableau, je pense que le mieux va être que je mette un nouveau tableau a côté de l'existant et utiliser un alimentation comme celle-ci : Meanwell DR-120-24 http://www.meanwell.com/mw_search/dr-12 ... 0-SPEC.pdf.

Cela va nécessiter que je refasse un peux de câblage, mais cela sera plus "propre" (pas l'alim dans les combles) et je pourrais utiliser cette alimentation pour mes 2 autres Velux, lorsque je les motoriserai.

A+.

dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: QUBINO - ZMNHOD1 - Flush shutter DC / paramètres

Message par dvb » 04 juil. 2016, 19:38

+1
Dans mon dressing j'ai installé un tableau avec IPX800, X880, X400, alim 12v rail, etc...
L'alim industrielle est fixée en partie basse du tableau.
=> Parfait pour la maintenance et pas de risque de surchauffe.

L'alim Meanwell que tu évoques semble être du même niveau de qualité que la mienne.
Bon choix ;)
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

Répondre

Revenir vers « Configurations OpenZwave Manquantes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités