Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Uniquement pour apporter des contributions aux configurations OpenZwave (corrections de configurations erronées ou compléments de configurations manquantes). Si vous avez un souci avec votre module, merci de poster dans Périphériques Z-Wave !
adejee
Timide
Messages : 24
Inscription : 31 janv. 2018, 18:21

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par adejee » 27 avr. 2019, 09:42

Réglage des paramètres du modules : toggle et positionning
tu règles à combien ces paramètres.

Balooforever
Timide
Messages : 43
Inscription : 27 mars 2019, 00:21

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par Balooforever » 27 avr. 2019, 15:39

Finalement avec un script sur "Etat" qui fait un "Rafraichir", ça corrige le souci de la version 5.0

Juste pour ça, je ne sais pas si ça vaut bien le coup de faire un retour magasin

vince_007
Timide
Messages : 60
Inscription : 13 nov. 2016, 10:15

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par vince_007 » 27 avr. 2019, 21:56

La version 5.1 n'a rien changé au retour d'état.
A priori le problème viendrais de OpenZwave, voir la section du forum correspondante, a priori il y a des soucis d'état avec d'autres modules.

Avatar de l’utilisateur
db2p
Timide
Messages : 185
Inscription : 08 nov. 2017, 13:25
Contact :

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par db2p » 28 avr. 2019, 10:29

Dommage :(
Et avec les modules qubino , c'est pareil?

Balooforever : as tu un exemple du script pour un débutant comme moi ?
Un scénario ca le ferai Aussi?
Merci

vince_007
Timide
Messages : 60
Inscription : 13 nov. 2016, 10:15

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par vince_007 » 28 avr. 2019, 12:04

Bon je viens donner des nouvelles.

Ce matin, j'ai passé la matiné à bricoler Jeedom pour cette histoire d'Etat et je confirme que ça vient de Jeedom, plus particulièrement de OpenZwave.

Voici ce que j'ai fait:
- Exclusion de tous mes modules Zwave
- Reset usine du controleur Zwave (AEOTEC ZStick Gen5)
- Rechargement des fichiers de configuration des modules via la page du plugin Zwave
- Inclusion des modules (en mode sécurisé mais sans importances)
- Réglages des modules (boutons momentanés et scène sur 3)
- Calibration des modules

Après tout ça, miracle, l'état remonte toutes les 5 secondes automatiquement pendant le mouvement, je vois donc le widget se mettre à jour tout seul !!

Il persiste un dernier bug, je n'obtient jamais le dernier état si je laisse aller le volet sur la fin de course, en gros, j'ai jamais 0 ou 99. il faut faire un refresh pour l'avoir.

Pour moi, le problème vient de Jeedom et/ou de son plugin Zwave, je suis sûr que le module envoi bien l'état à la fin mais que le plugin ne l'envoi pas au core de Jeedom. La réinitialisation a permis de tout remettre comme avant la mise à jour du plugin Zwave, cette mise à jour m'avais mis le retour d'état en panne.

Que ce soit en firmware 5.0 ou 5.1, le comportement du retour d'état est strictement identique.

vince_007
Timide
Messages : 60
Inscription : 13 nov. 2016, 10:15

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par vince_007 » 28 avr. 2019, 13:41

J'ai trouvé une solution de contournement pour avoir le dernier état sans passer par un scénario de refresh.

Pour celà suivre les étapes suivantes:
- Dans le module du volet, ajouter la commande d'info ''Power'' : Instance : 1, Classe 50, Index: 8 (ou corriger la commande existante)
- Sauvegarder
- cliquer sur les petits engrenages de cette commande sur la droite pour accéder à la configuration de cette commande.
- Aller sur l'onglet ''configurations''
- Aller sur ''Action sur la valeur''
- Choisir ''Égale'' avec la valeur 0, laisser vide la case ''Plus de (min)''
- Cliquer sur le bouton "Ajouter"
- Choisir la commande de rafraîchissement du module
- Enregistrer

Et voilà, quand le moteur s'arrêtera, la puissance passe à 0W et lance automatiquement un refresh une seule fois.

Balooforever
Timide
Messages : 43
Inscription : 27 mars 2019, 00:21

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par Balooforever » 28 avr. 2019, 15:32

A l'idée est pas mal ! Je vais tester :)

zanzibaru
Timide
Messages : 3
Inscription : 26 avr. 2019, 12:07

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par zanzibaru » 28 avr. 2019, 19:26

Vince du coup, tu penses que ça vaut le coup d'installer mes fgr-223 5.0 ou je fais un retour et je pars sur du qubino?

Si c'est un bug plugin ,y'aura les memes problemes sur qubino...

Balooforever
Timide
Messages : 43
Inscription : 27 mars 2019, 00:21

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par Balooforever » 28 avr. 2019, 20:01

vince_007 a écrit :
28 avr. 2019, 13:41
J'ai trouvé une solution de contournement pour avoir le dernier état sans passer par un scénario de refresh.

Pour celà suivre les étapes suivantes:
- Dans le module du volet, ajouter la commande d'info ''Power'' : Instance : 1, Classe 50, Index: 8 (ou corriger la commande existante)
- Sauvegarder
- cliquer sur les petits engrenages de cette commande sur la droite pour accéder à la configuration de cette commande.
- Aller sur l'onglet ''configurations''
- Aller sur ''Action sur la valeur''
- Choisir ''Égale'' avec la valeur 0, laisser vide la case ''Plus de (min)''
- Cliquer sur le bouton "Ajouter"
- Choisir la commande de rafraîchissement du module
- Enregistrer

Et voilà, quand le moteur s'arrêtera, la puissance passe à 0W et lance automatiquement un refresh une seule fois.
Par contre, il indique 0 ? Le mien consomme toujours entre 0.36W et 0.72W, par contre pourquoi ...

vince_007
Timide
Messages : 60
Inscription : 13 nov. 2016, 10:15

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par vince_007 » 28 avr. 2019, 20:38

zanzibaru a écrit :
28 avr. 2019, 19:26
Vince du coup, tu penses que ça vaut le coup d'installer mes fgr-223 5.0 ou je fais un retour et je pars sur du qubino?

Si c'est un bug plugin ,y'aura les memes problemes sur qubino...
Je sais pas te répondre avec certitudes, les qubino manque de fiabilité (plusieurs ont cramés, c'est limite pour mettre le feu) et ne gère pas les doubles ou triple clic pour déclencher des scénarios.

vince_007
Timide
Messages : 60
Inscription : 13 nov. 2016, 10:15

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par vince_007 » 28 avr. 2019, 20:40

Balooforever a écrit :
28 avr. 2019, 20:01

Par contre, il indique 0 ? Le mien consomme toujours entre 0.36W et 0.72W, par contre pourquoi ...
Tu as du activer la mesure de conso interne du module dans les paramètres, sinon tu met une condition inférieure à 1W.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas33140
Timide
Messages : 69
Inscription : 05 févr. 2016, 23:07
Localisation : Bordeaux metropole

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par Nicolas33140 » 29 avr. 2019, 08:28

adejee a écrit :
27 avr. 2019, 09:42
Réglage des paramètres du modules : toggle et positionning
tu règles à combien ces paramètres.
J'ai des boutons a bascule Somfy d'origine (haut, stop, bas). Je règle le modules comme suit :
paramètre 20 => 1 pour toggle switches
paramètre 151 => 1 pour positionning (valeur par défaut)
Ensuite,n'en ayant pas l'utilité, j'ai désactivé les rapports périodiques : paramètre 62 et 66 à 0. Les rapports "au trigger" me suffisent amplement.

vince_007
Timide
Messages : 60
Inscription : 13 nov. 2016, 10:15

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par vince_007 » 29 avr. 2019, 10:24

J'ai eu le retour de Boris de Domotique Store, l'application 5.01 affichée dans Jeedom correspond bien à la version 5.1 de chez Fibaro.

En fait, la version majeur et mineur est dans 2 octets séparés, la partie mineure est affichée avec un 01 au lieu de 1.

Dans tous les cas, le changement de firmware n'a rien changé, ce qui me fait dire que le problème vient de Jeedom.

Avatar de l’utilisateur
db2p
Timide
Messages : 185
Inscription : 08 nov. 2017, 13:25
Contact :

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par db2p » 30 avr. 2019, 10:09

merci vince007 pour l'astuce avec la commande power

ce qui est bizarre c'est que si on regarde les commandes créées dans jeedom c'est vrai que cela ne correspond pas par rapport aux valeurs dans la configuration du module.

exemple pour puissance (power):
commande jeedom: instance:1 classe: 49 index: 4
valeur module: instance:1 classe: 50 index: 8

à noter qu'il y a 2 valeurs power comme il ya plusieurs autres valeurs en double mais si on regarde bien j'ai l'impression que les secondes valeurs plus bas sont les valeurs pour l'état précédent (voir date et heure de mise à jour a droite) et que les valeurs en haut sont les dernières en date (quand le volet a été ouvert/femé la dernière fois)

pour ce qui est des config modules dans le plugin zwave, d'après la doc, toute les nuits c'est fait automatiquement

Avatar de l’utilisateur
noodom
Actif
Messages : 982
Inscription : 13 juil. 2014, 17:25
Contact :

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par noodom » 02 mai 2019, 14:14

Salut,

Je suis actuellement chez un ami en vacances et je voulais en profiter pour lui faire une installation Jeedom.
Moi-même équipé en Qubino et Fibaro 222, je n'ai pas de problème.
Par contre, à lire ce post, je ne sais plus vraiment quoi choisir pour ses volets..

Au final, un achat de Fibaro 223 est conseillé, risqué (pb plugin et/ou firmware) ?
J'ai cru comprendre qu'il est possible de les faire fonctionner correctement ?
L'achat de Qubino n'est pas forcément moins "risqué" ? Les 222 ne devraient pas être impactés par le problème (si niveau firmware), mais à priori si c'est plugin, on devrait retrouver les mêmes problèmes ?

Bref, un peu perdu avant de passer la commande, vu que je ne rencontre aucun problème sur mon installation et que je ne veux pas prendre de risques pour une installation autre que la mienne..

Merci de vos retours et avis.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas33140
Timide
Messages : 69
Inscription : 05 févr. 2016, 23:07
Localisation : Bordeaux metropole

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par Nicolas33140 » 02 mai 2019, 23:04

noodom a écrit :
02 mai 2019, 14:14
Salut,

Je suis actuellement chez un ami en vacances et je voulais en profiter pour lui faire une installation Jeedom.
Moi-même équipé en Qubino et Fibaro 222, je n'ai pas de problème.
Par contre, à lire ce post, je ne sais plus vraiment quoi choisir pour ses volets..

Au final, un achat de Fibaro 223 est conseillé, risqué (pb plugin et/ou firmware) ?
J'ai cru comprendre qu'il est possible de les faire fonctionner correctement ?
L'achat de Qubino n'est pas forcément moins "risqué" ? Les 222 ne devraient pas être impactés par le problème (si niveau firmware), mais à priori si c'est plugin, on devrait retrouver les mêmes problèmes ?

Bref, un peu perdu avant de passer la commande, vu que je ne rencontre aucun problème sur mon installation et que je ne veux pas prendre de risques pour une installation autre que la mienne..

Merci de vos retours et avis.
J'ai 6 FGR222 qui fonctionnent depuis 4 ans, aucun problème avec.
J'ai maintenant ajouté 3 FGR223. Il aura fallu faire une mise à jour du firmware pour que tout rentre dans l'ordre.
Je ne connais pas les qubino.
Pour résumé, et s'il sont encore trouvables, il vaudrait mieux partir sur des FGR222 qui sont éprouvés et probablement moins cher tant que l'on est pas sur du firmware qui est installé sur les FGR223.

vince_007
Timide
Messages : 60
Inscription : 13 nov. 2016, 10:15

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par vince_007 » 03 mai 2019, 21:08

db2p a écrit :
30 avr. 2019, 10:09
merci vince007 pour l'astuce avec la commande power

ce qui est bizarre c'est que si on regarde les commandes créées dans jeedom c'est vrai que cela ne correspond pas par rapport aux valeurs dans la configuration du module.

exemple pour puissance (power):
commande jeedom: instance:1 classe: 49 index: 4
valeur module: instance:1 classe: 50 index: 8

à noter qu'il y a 2 valeurs power comme il ya plusieurs autres valeurs en double mais si on regarde bien j'ai l'impression que les secondes valeurs plus bas sont les valeurs pour l'état précédent (voir date et heure de mise à jour a droite) et que les valeurs en haut sont les dernières en date (quand le volet a été ouvert/femé la dernière fois)

pour ce qui est des config modules dans le plugin zwave, d'après la doc, toute les nuits c'est fait automatiquement
Si tu as les valeurs power, energy, etc... en double, c'est que tu as du faire 2 inclusions, 1 en sécurisé et l'autre non.
En tout cas, c'est pas normal d'avoir les données en double. Regarde le numéro d'instance, tu dois avoir 2 instances du même module.

zanzibaru
Timide
Messages : 3
Inscription : 26 avr. 2019, 12:07

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par zanzibaru » 04 mai 2019, 11:46

Hello petit retour suite à reception de mes modules en 5.1(ecrit sur la boite).

Tout fonctionne parfaitement :
J'ai fait une inclusion, puis une calibration(param 150) : j'ai les bon retours d'états qui se refresh sans soucis dans le dashboard.

Voilà : il semble important de passer en 5.1 pour ne pas avoir de soucis.

Viald
Actif
Messages : 634
Inscription : 21 juil. 2014, 00:09

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par Viald » 04 mai 2019, 18:16

Habitué des Qubino et de leurs problèmes à répétition, je viens d'installer un FG223 (ver 5.1) La remonté d'info du positionnement ainsi que de la consommation ne se fait pas correctement (en temps réel). Si on considère les autres problèmes du plugin Zwave avec Qubino et Fibaro viewtopic.php?f=34&t=44766&p=725924#p725924 je pense, qu'il faudrait plutôt se concentrer sur une correction d'openzwave.
Jeedom 3.3.x / Odroid N2 [Alcatel OneTouch X220L + Milight + Aeotec Z-Stick S5 + Bluetooth + RFXCom]

Avatar de l’utilisateur
db2p
Timide
Messages : 185
Inscription : 08 nov. 2017, 13:25
Contact :

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par db2p » 04 mai 2019, 18:32

@vince007

ce qui est bizarre c'est que je suis sur de n'avoir qu'une seule inclusion de mes 4 modules (avec exclusion avant)
mais ceux ci ont tous des valeurs en double et par exemple pour power j'ai pour chaque
instance:1 classe: 50 index: 8
et
instance:2 classe: 50 index: 8

Répondre

Revenir vers « Configurations OpenZwave Manquantes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité