Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Uniquement pour apporter des contributions aux configurations OpenZwave (corrections de configurations erronées ou compléments de configurations manquantes). Si vous avez un souci avec votre module, merci de poster dans Périphériques Z-Wave !
ludis
Timide
Messages : 26
Inscription : 15 sept. 2014, 19:44

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par ludis » 04 mai 2019, 21:39

Bonjour,


Pour info, un petit retour d'expérience :

situation : construction neuve, acheté 8x FGR-223 pour des volets roulant "vénitien" , avec bouton poussoir (haut/bas).
module d'origine en version 5.0

Après les avoir installé (sans avoir eu le temps de les renvoyer pour une mise a jour 5.1), ceux-ci fonctionnaient sous jeedom, avec qq défaut (retour d'etat et autre..), mais surtout, les poussoirs ne fonctionnaient pas (bien) , il fallait laisser appuyer sur le poussoir pour un mouvement .... et des comportements bizarre.. (paramètre 20 bien réglé).
.....j'ai donc un peu paniqué a ce moment..
J'ai acheté une Fibaro Lite pour faire les mise a jour en 5.1.
Mise a jour faite ce jour (15-20 minutes de mise a jour, et file d'attente pour les différents modules...( on ne peut pas tous les mettre a jour en même temps), il faut donc un bon moment) ; puis ré-inclusion dans Jeedom => résultat: tout semble ok, sans avoir vraiment tout essayé, mais les poussoirs/switch ont un comportement normal, le retour d’état a l'air de fonctionner , ...juste les bouton/commande "incliner" ne semble pas répondre.

Bref : mise a jour 5.1 semble obligatoire (c'est quand même scandaleux de la part de Fibaro !!) , .....et résout bien les problèmes de switch physique....


Ludis

Fabien13
Timide
Messages : 9
Inscription : 12 avr. 2019, 13:17

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par Fabien13 » 05 mai 2019, 21:34

Bonsoir,
De mon côté la mise à jour du firmware en 5.1 a réglé le soucis sur le retour d'Etat :)
Je n'ai pas encore tout testé, je vous tiendrai au courant si besoin,
Excellente soirée à tous,

Balooforever
Timide
Messages : 43
Inscription : 27 mars 2019, 00:21

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par Balooforever » 05 mai 2019, 23:38

Tu avais un souci complet de retour d'état ou juste le dernier qui ne s'actualisait pas ?

De mon côté, le module a toujours bien fonctionné sauf cette dernière remontée d'info qui n'a pas lieu (il manque, en gros, un "Rafraichir" à la fin)

Fabien13
Timide
Messages : 9
Inscription : 12 avr. 2019, 13:17

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par Fabien13 » 06 mai 2019, 08:10

Bonjour,
J'avais un soucis complet de retour d'état et le rafraichissement était faux également...

Avatar de l’utilisateur
db2p
Timide
Messages : 185
Inscription : 08 nov. 2017, 13:25
Contact :

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par db2p » 06 mai 2019, 10:54

de mon côté, l'astuce de vince_007 semble fonctionner.(voir plus bas)
si je suis sur le dashboard, après montée ou descente via les boutons, le positionnement est bon
sur appli mobile, idem quand j’appuie sur le bouton (icone a gauche)
après, pour ce qui est de positionner le volet sur une valeur intermédiaire, il faut que ce soit sur le dashboard ou l'appli mobile rester appuyé sur le bouton de positionnement tout en le faisant glisser puis le relâcher à l'endroit voulu...et ca fonctionne

reste que sur mon design je veux mettre un virtuel avec le widget volet_et_fenetre de masterfion et là le soucis est que pour le positionnement, le widget n'arrive pas a dire au volet de se positionner (mais dans l'autre sens ca fonctionne, le volet met bien a jour l'image du widget)
il faudrait presque que je fasse un mix des 2 a savoir les commandes du volet et l'image du virtuel.....
vince_007 a écrit :
28 avr. 2019, 13:41
J'ai trouvé une solution de contournement pour avoir le dernier état sans passer par un scénario de refresh.

Pour celà suivre les étapes suivantes:
- Dans le module du volet, ajouter la commande d'info ''Power'' : Instance : 1, Classe 50, Index: 8 (ou corriger la commande existante)
- Sauvegarder
- cliquer sur les petits engrenages de cette commande sur la droite pour accéder à la configuration de cette commande.
- Aller sur l'onglet ''configurations''
- Aller sur ''Action sur la valeur''
- Choisir ''Égale'' avec la valeur 0, laisser vide la case ''Plus de (min)''
- Cliquer sur le bouton "Ajouter"
- Choisir la commande de rafraîchissement du module
- Enregistrer

Et voilà, quand le moteur s'arrêtera, la puissance passe à 0W et lance automatiquement un refresh une seule fois.

masterdev
Timide
Messages : 9
Inscription : 04 sept. 2016, 17:41

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par masterdev » 06 mai 2019, 13:42

Bonjour,

J'ai aussi le problème de retour d'état de ces modules.
Il me semble que je suis en version 5.0, pour les mettre à jour comme Fabien13, il faut une box Fibaro ou on peut le faire avec Jeedom?

Fabien13
Timide
Messages : 9
Inscription : 12 avr. 2019, 13:17

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par Fabien13 » 06 mai 2019, 14:28

Impossible de faire une mise à jour sous Jeedom.

Pour ma part, j'en avais acheté 11 chez "Espace Domotique", j'ai dû les renvoyer car ils ne voulaient pas me les échanger ou faire de mise à jour.

Ensuite, je les ai racheté chez "domotique-store", où là, super SAV, et Boris, très gentil, a réalisé la mise à jour avant de me les envoyer car à priori les 5.1 ne sont pas encore en vente.

masterdev
Timide
Messages : 9
Inscription : 04 sept. 2016, 17:41

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par masterdev » 06 mai 2019, 15:20

Merci pour ton retour,

Ça m'ennuie de tout démonter, je les ai acheté sur Amazon. Je pense que je n'aurai pas de problème pour les renvoyer.
Je vais quand même essayer de bricoler ce soir avec la solution de Vince007. A part ce problème, il fonctionne bien j'ai juste un problème de retour d'état quand ils sont commandés par un scénario ou un bouton. Si je les ferme ou ouvre par le dashboard ou l'appli mobile, j'ai bien les retours d'états et le rafraîchissement des widgets.
Pour informations, les 3 modules que j'ai ont été fabriqué mi-février 2019 et sont en 5.0.
A suivre...
Fabien13 a écrit :
06 mai 2019, 14:28
Impossible de faire une mise à jour sous Jeedom.

Pour ma part, j'en avais acheté 11 chez "Espace Domotique", j'ai dû les renvoyer car ils ne voulaient pas me les échanger ou faire de mise à jour.

Ensuite, je les ai racheté chez "domotique-store", où là, super SAV, et Boris, très gentil, a réalisé la mise à jour avant de me les envoyer car à priori les 5.1 ne sont pas encore en vente.
Dernière édition par masterdev le 06 mai 2019, 15:32, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
db2p
Timide
Messages : 185
Inscription : 08 nov. 2017, 13:25
Contact :

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par db2p » 06 mai 2019, 15:23

exact c'est vrai par contre que par scenario ou telecommande c'est pas top
mais ca le fait au bout d'un certain temps et avec l'astuce de vince_007 c'est beaucoup mieux

et chez domadoo, quelqu'un les a til deja renvoyé ?

je me reponds: domadoo est ok pour la maj

masterdev
Timide
Messages : 9
Inscription : 04 sept. 2016, 17:41

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par masterdev » 06 mai 2019, 19:42

Erratum :
Les FGR-223 fonctionne en version 5.0 en faisant un "configs modules" sur le plugin openzwave. J'ai maintenant exactement le même comportement que mes autres FGR-222 qui ont 2 ans. Le changement d'état se fait en temps réel sur mobile et dashboard.
Le seul point négatif qui reste sur cette version, c'est un peu d'acharnement pour les inclure dans Jeedom. C'est un peu aléatoire même à qq cm de la clé mais on y arrive après plusieurs tentatives.

ostenhard
Timide
Messages : 1
Inscription : 10 avr. 2019, 19:26

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par ostenhard » 06 mai 2019, 23:39

Bonjour,

Petit nouveau dans la domotique, je rencontre des soucis avec ces modules, les inclusions ont été assez simples dans l'ensemble (exclusion puis inclusion) par contre pour la suite c'est plus compliqué.

J'ai 7 modules, tous en 5.0, tous se comportent de manière identique (qui pour l'instant ne me gène pas trop à part que ce n'est pas le fonctionnement "vendu").
Je possède des boutons Haut/Bas (pas poussoir), j'ai donc configuré les modules en toggle switch.
J'ai configuré en roller blind with positioning, fait un calibrage (compliqué sur certains modules mais au final tous faits avec succès).
Là, les boutons physiques ne fonctionnent pas correctement, je suis obligé de simuler des "pressions" sur mes boutons pour actionner (vers le haut, le bas et l'arrêt) les volets.
Une position intermédiaire ne remonte pas correctement si elle est réalisée via les boutons physiques et ne fonctionne pas via le slider ou un widget.

En configurant en roller blind with built-in driver, je contrôle mieux les volets, les boutons physiques agissent correctement mais par contre pour le positionnement, je peux l'appliquer mais le retour est incohérent donc impossible de connaître l'état réel même avec l'astuce d'exécuter la commande de rafraichissement une fois la puissance à 0W.

Je suis ouvert à toute suggestion, préconisation pour m'aider.

Merci par avance

Avatar de l’utilisateur
db2p
Timide
Messages : 185
Inscription : 08 nov. 2017, 13:25
Contact :

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par db2p » 07 mai 2019, 09:10

voir doc ici : https://jeedom.github.io/plugin-openzwave/fr_FR/
la recuperation de config des modules s'effectue automatiquement chaque nuit
masterdev a écrit :
06 mai 2019, 19:42
Erratum :
Les FGR-223 fonctionne en version 5.0 en faisant un "configs modules" sur le plugin openzwave. J'ai maintenant exactement le même comportement que mes autres FGR-222 qui ont 2 ans. Le changement d'état se fait en temps réel sur mobile et dashboard.
Le seul point négatif qui reste sur cette version, c'est un peu d'acharnement pour les inclure dans Jeedom. C'est un peu aléatoire même à qq cm de la clé mais on y arrive après plusieurs tentatives.

masterdev
Timide
Messages : 9
Inscription : 04 sept. 2016, 17:41

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par masterdev » 07 mai 2019, 21:31

Peut être oui mais je les ai installé samedi dernier et le problème de refresh d'état s'est résolu instantanément en faisant un configs module le lundi en soirée. Je vais activer les logs pour essayer de comprendre pourquoi ça ne se met pas à jour automatiquement chez moi. Merci pour l'info :)
db2p a écrit :
07 mai 2019, 09:10
voir doc ici : https://jeedom.github.io/plugin-openzwave/fr_FR/
la recuperation de config des modules s'effectue automatiquement chaque nuit
masterdev a écrit :
06 mai 2019, 19:42
Erratum :
Les FGR-223 fonctionne en version 5.0 en faisant un "configs modules" sur le plugin openzwave. J'ai maintenant exactement le même comportement que mes autres FGR-222 qui ont 2 ans. Le changement d'état se fait en temps réel sur mobile et dashboard.
Le seul point négatif qui reste sur cette version, c'est un peu d'acharnement pour les inclure dans Jeedom. C'est un peu aléatoire même à qq cm de la clé mais on y arrive après plusieurs tentatives.

vince_007
Timide
Messages : 60
Inscription : 13 nov. 2016, 10:15

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par vince_007 » 08 mai 2019, 09:18

Pour clarifier la situation, le firmware 5.1 ne corrige pas l'absence du dernier retour d'état après l'arrêt du moteur. J'ai des modules en 5.0 et 5.1, ils se comportent de la même façon.
Un conseil, ne surtout pas utiliser l'inclusion sécurisée, ça pose pas mal de problème par la suite (latences, erreur etc...).

La raison est que le bug est dans Openzwave, il y a aussi des problèmes de retour d'état sur les Qubino depuis la dernière version du plugin Zwave qui a nécessité la recompilation des dépendances.

Il faut patienter le temps que le bug soit résolu, si il l'est un jour.
Dernière édition par vince_007 le 08 mai 2019, 12:08, édité 1 fois.

Viald
Actif
Messages : 634
Inscription : 21 juil. 2014, 00:09

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par Viald » 08 mai 2019, 10:17

vince_007 a écrit :Pour clarifier la situation, le firmware 5.1 ne corrige pas l'absence du dernier retour d'état après l'arrêt du moteur. J'ai des modules en 5.0 et 5., ils se comportent de la même façon.
Un conseil, ne surtout pas utiliser l'inclusion sécurisée, ça pose pas mal de problème par la suite (latences, erreur etc...).

La raison est que le bug est dans Openzwave, il y a aussi des problèmes de retour d'état sur les Qubino depuis la dernière version du plugin Zwave qui a nécessité la recompilation des dépendances.

Il faut patienter le temps que le bug soit résolu, si il l'est un jour.
Possédant du Figaro et du Qubino, je confirme la situation. Des tickets ont été ouverts au support Jeedom, en attente de résolution. Et en attendant, c'est la misère dans la gestion automatique des volets à cause des retours d'état erronés.
Petite précision, le problème avec les qubinos est toujours d'actualité, le bug openzwave n'est pas corrigé et la compilation des dépendances n'y changera rien pour le moment.

Jeedom 3.3.x / Odroid N2 [Alcatel OneTouch X220L + Milight + Aeotec Z-Stick S5 + Bluetooth + RFXCom]

touma02
Timide
Messages : 62
Inscription : 21 janv. 2017, 15:40

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par touma02 » 08 mai 2019, 10:47

Petite question, est ce que vous aussi quand vous allez dans l’onglet valeur et que vous mettez une valeur par exemple 50 dans positionnement elle est tout de suite écrasée par 0 ou 99 ?

Est ce que ce problème viendrait du module ou de openzwave ?

vince_007
Timide
Messages : 60
Inscription : 13 nov. 2016, 10:15

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par vince_007 » 08 mai 2019, 12:11

Pour moi c'est normal, c'est la valeur du retour d'état, il faut passer par une action SetValue pour changer la position du volet.

touma02
Timide
Messages : 62
Inscription : 21 janv. 2017, 15:40

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par touma02 » 08 mai 2019, 12:36

Le problème c’est que ça fait la même chose en passant par la variable positionnement ! Et si j’utilise les commande montée descente et que j’arrête le volet au milieu, meme avec un réfresh la valeur de etat est 0 ou 99

Avatar de l’utilisateur
db2p
Timide
Messages : 185
Inscription : 08 nov. 2017, 13:25
Contact :

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par db2p » 09 mai 2019, 12:06

c'est là tout le problème qui est mentionné dans ce post........
touma02 a écrit :
08 mai 2019, 12:36
Le problème c’est que ça fait la même chose en passant par la variable positionnement ! Et si j’utilise les commande montée descente et que j’arrête le volet au milieu, meme avec un réfresh la valeur de etat est 0 ou 99

vince_007
Timide
Messages : 60
Inscription : 13 nov. 2016, 10:15

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par vince_007 » 10 mai 2019, 19:03

touma02 a écrit :
08 mai 2019, 12:36
Le problème c’est que ça fait la même chose en passant par la variable positionnement ! Et si j’utilise les commande montée descente et que j’arrête le volet au milieu, meme avec un réfresh la valeur de etat est 0 ou 99
Exclure tous les modules Zwave, réinitialiser le contrôleur et re-inclure. Ensuite, calibrer chaque volet etc...

Le retour d'état fonctionne mais il faut faire un refresh à la fin pour avoir le dernier statut ou utiliser ma manip plus haut.

Répondre

Revenir vers « Configurations OpenZwave Manquantes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités