Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Fibaro Smart Implant FGBS222

Uniquement pour apporter des contributions aux configurations OpenZwave (corrections de configurations erronées ou compléments de configurations manquantes). Si vous avez un souci avec votre module, merci de poster dans Périphériques Z-Wave !
Kyoshi
Timide
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2018, 14:05

Re: Fibaro Smart Implant FGBS222

Message par Kyoshi » 02 sept. 2019, 21:28

jayf a écrit :
02 sept. 2019, 13:29
Je veux piloter une electrovalve 12V pour arroser mon jardin. Je me suis concocté une batterie 12V, j'alimente les deux premiers fils du module (power et GND). Je connecte ma valve sur OUT1. lorsque je teste l'ouverture de out1 (ON sortie 1) rien ne se produit. Pourtant en court-circuitant directement de la batterie à la valve, cela fonctionne.
Ai-je oublié quelque chose ? j'ai testé diverses config (sur les inputs par exemple), mais sans succès. Je pensais que le champs PROTECTION permettait de rendre le IN et le OUT indépendants ? d'après vous, problème de connectique ou de configuration ?
merci pour vos réponses.
jeff
Hello,
Je ne comprends un truc : pourquoi tester différentes configurations IN alors que le but est de piloter le OUT?
Il faut tester les différentes configurations en OUT. Peut-être jouer sur le temps de la commande (un des derniers paramètres qui est par défaut à 0... je n’ai pas mon Jeedom sous les yeux).

Pour ma part, c’est la porte de garage que j’ai domotisé.
En IN2, j’ai branché un détecteur de porte filaire.

jayf
Timide
Messages : 11
Inscription : 29 juil. 2017, 12:17

Re: Fibaro Smart Implant FGBS222

Message par jayf » 03 sept. 2019, 14:37

Kyoshi a écrit :
02 sept. 2019, 21:28
jayf a écrit :
02 sept. 2019, 13:29
Je veux piloter une electrovalve 12V pour arroser mon jardin. Je me suis concocté une batterie 12V, j'alimente les deux premiers fils du module (power et GND). Je connecte ma valve sur OUT1. lorsque je teste l'ouverture de out1 (ON sortie 1) rien ne se produit. Pourtant en court-circuitant directement de la batterie à la valve, cela fonctionne.
Ai-je oublié quelque chose ? j'ai testé diverses config (sur les inputs par exemple), mais sans succès. Je pensais que le champs PROTECTION permettait de rendre le IN et le OUT indépendants ? d'après vous, problème de connectique ou de configuration ?
merci pour vos réponses.
jeff
Hello,
Je ne comprends un truc : pourquoi tester différentes configurations IN alors que le but est de piloter le OUT?
Il faut tester les différentes configurations en OUT. Peut-être jouer sur le temps de la commande (un des derniers paramètres qui est par défaut à 0... je n’ai pas mon Jeedom sous les yeux).

Pour ma part, c’est la porte de garage que j’ai domotisé.
En IN2, j’ai branché un détecteur de porte filaire.
Bonjour, merci pour ton retour,
Les tests sur les IN, viennent du fait que jusqu'à présent il était difficile (impossible ?) de séparer les deux. C'est justement l'apport de la nouvelle beta du pluggin openZwave. Les champs de config sur le OUT que tu mentionnes permettent de ne "tenir" l'état ON que le temps qui sera spécifié (0 il n'y a pas d'auto OFF). Ce sera très pratique par exemple pour hacker mon intercomm pour ouvrir la porte de mon immeuble. Comme il ne faut pas envoyer le signal plus de quelques diziemes de secondes, je mettrai ce champs à 5 ...
Sauf que pour l'instant je suis incapable d'envoyer un ON Sortie 1 ...
Pour la petite histoire, j'arrive à faire tout cela actuellement avec un controleur fibaro RGBW qui permet aussi de tout controler y compris les 4 sorties de manière indépendantes et ca marche très bien. Je trouvais juste que le FGBS222 était plus élégant pour cet usage.

Dans ta porte de garage avec le FGBS222 tu arrives à ouvrir en actionnant le ON Sortie 1 ou 2 ?
merci.

Kyoshi
Timide
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2018, 14:05

Re: Fibaro Smart Implant FGBS222

Message par Kyoshi » 03 sept. 2019, 14:53

jayf a écrit :
03 sept. 2019, 14:37
Bonjour, merci pour ton retour,
Les tests sur les IN, viennent du fait que jusqu'à présent il était difficile (impossible ?) de séparer les deux. C'est justement l'apport de la nouvelle beta du pluggin openZwave. Les champs de config sur le OUT que tu mentionnes permettent de ne "tenir" l'état ON que le temps qui sera spécifié (0 il n'y a pas d'auto OFF). Ce sera très pratique par exemple pour hacker mon intercomm pour ouvrir la porte de mon immeuble. Comme il ne faut pas envoyer le signal plus de quelques diziemes de secondes, je mettrai ce champs à 5 ...
Sauf que pour l'instant je suis incapable d'envoyer un ON Sortie 1 ...
Pour la petite histoire, j'arrive à faire tout cela actuellement avec un controleur fibaro RGBW qui permet aussi de tout controler y compris les 4 sorties de manière indépendantes et ca marche très bien. Je trouvais juste que le FGBS222 était plus élégant pour cet usage.

Dans ta porte de garage avec le FGBS222 tu arrives à ouvrir en actionnant le ON Sortie 1 ou 2 ?
merci.

Voici mes commandes :
Capture d’écran 2019-09-03 à 14.52.29.png
Capture d’écran 2019-09-03 à 14.52.29.png (121.32 Kio) Consulté 7233 fois

arnog23
Timide
Messages : 428
Inscription : 02 mars 2016, 21:50

Re: Fibaro Smart Implant FGBS222

Message par arnog23 » 03 sept. 2019, 15:15

Salut,

De mon côté, j’arrive à utiliser la sortie OUT1 en mode impulsionnelle (en mettant le paramètre 156 à 2) pour commander mon portail. La sortie est bien indépendante de l’entrée. Et je récupère l’état de mon portail avec les deux entrées.

Dans mon cas, la sortie est branché sur un contact sec. Dans ton cas, tu as une tension. Avec 12VDC, tu es en dessous de la tension Max supportée sur la sortie, en revanche, qu’en est il du courant ? Ta vanne dépasse peut être les 150mA. Ça doit faire 1,8W Max. Ta vanne fait quelle puissance ?

Maximum current on outputs : 150mA
Maximum voltage on outputs : 30V DC / 20V AC ±5%

jayf
Timide
Messages : 11
Inscription : 29 juil. 2017, 12:17

Re: Fibaro Smart Implant FGBS222

Message par jayf » 03 sept. 2019, 15:35

arnog23 a écrit :
03 sept. 2019, 15:15
Salut,

De mon côté, j’arrive à utiliser la sortie OUT1 en mode impulsionnelle (en mettant le paramètre 156 à 2) pour commander mon portail. La sortie est bien indépendante de l’entrée. Et je récupère l’état de mon portail avec les deux entrées.

Dans mon cas, la sortie est branché sur un contact sec. Dans ton cas, tu as une tension. Avec 12VDC, tu es en dessous de la tension Max supportée sur la sortie, en revanche, qu’en est il du courant ? Ta vanne dépasse peut être les 150mA. Ça doit faire 1,8W Max. Ta vanne fait quelle puissance ?

Maximum current on outputs : 150mA
Maximum voltage on outputs : 30V DC / 20V AC ±5%
Hello merci. Je me sens moins seul tout à coup ! :)
Alors c'est effectivement un vrai sujet car : 1.667 A ! c'est à dire une puissance nominale de 20W ... son petit nom c'est ça : U.S. Solid 12V DC 3/8" G Electrique Électrovanne Laiton Normalement fermé "NC" Solenoid Valve entraînement direct Air Eau Huile (à retrouver dans l'état chez amazon).
Donc de toute manière je vais avoir un problème c'est sûr. D'ailleurs je pense qu'il faut juste que je fasse la même chose : utiliser la sortie pour commander un relais avec un contact sec.
Ceci étant dit, même si je ne place pas ma valve derrière, mais un voltmètre, je ne mesure rien. Pourtant j'utilise les commandes suivantes qui correspondent bien à celles indiquées par Kyoshi dans son message précédent
capture commandes.png
capture commandes.png (70.82 Kio) Consulté 7220 fois

arnog23
Timide
Messages : 428
Inscription : 02 mars 2016, 21:50

Re: Fibaro Smart Implant FGBS222

Message par arnog23 » 03 sept. 2019, 15:44

En mettant ton voltmètre sur la sortie sans tension, ça me parait normal que tu ne mesures rien. Pour tester que la sortie fonctionne bien tu peux éventuellement reboucler la sortie OUT1 sur l’entrée IN2 par exemple et voir ce que cela donne. Avec les sorties indépendantes des entrées, si tu active OUT1, ça devrait se répercuter sur IN2.

Sinon, tu n’aurais pas un module fgk (ou un autre module qui accepte un contact sec en entrée) qui traîne ? Tu le branches sur une sortie et tu regarde l’état du fgk quand tu changes la sortie. C’est comme cela que je faisais mes tests pour vérifier l’indépendance des entrées/sorties.

jayf
Timide
Messages : 11
Inscription : 29 juil. 2017, 12:17

Re: Fibaro Smart Implant FGBS222

Message par jayf » 03 sept. 2019, 15:50

arnog23 a écrit :
03 sept. 2019, 15:44
En mettant ton voltmètre sur la sortie sans tension, ça me parait normal que tu ne mesures rien. Pour tester que la sortie fonctionne bien tu peux éventuellement reboucler la sortie OUT1 sur l’entrée IN2 par exemple et voir ce que cela donne. Avec les sorties indépendantes des entrées, si tu active OUT1, ça devrait se répercuter sur IN2.

Sinon, tu n’aurais pas un module fgk (ou un autre module qui accepte un contact sec en entrée) qui traîne ? Tu le branches sur une sortie et tu regarde l’état du fgk quand tu changes la sortie. C’est comme cela que je faisais mes tests pour vérifier l’indépendance des entrées/sorties.
heu ? ou en mettant une led non ?
Je finis par me demander si je comprends bien la manière donc fonctionne ce module. Je pensais qu'il suffisait d'alimenter le module et que lorsque je faisais un ON OUT1 il allait m'alimenter la sortie out1 ... il y a une nuance qui m'échappe ?

arnog23
Timide
Messages : 428
Inscription : 02 mars 2016, 21:50

Re: Fibaro Smart Implant FGBS222

Message par arnog23 » 03 sept. 2019, 15:55

Le module ne fourni pas de tension en sortie. C’est juste un interrupteur commandé.

jayf
Timide
Messages : 11
Inscription : 29 juil. 2017, 12:17

Re: Fibaro Smart Implant FGBS222

Message par jayf » 03 sept. 2019, 16:08

arnog23 a écrit :
03 sept. 2019, 15:55
Le module ne fourni pas de tension en sortie. C’est juste un interrupteur commandé.
Mais quel boulet je fais parfois !!! Voilà, ca c'est l'info qu'il me fallait ! Ca va être beaucoup plus simple du coup !
je regarde cela ce soir. Merci pour votre patience. Après tout qui sait cela servira peut être à d'autres boulets comme moi :)

jayf
Timide
Messages : 11
Inscription : 29 juil. 2017, 12:17

Re: Fibaro Smart Implant FGBS222

Message par jayf » 03 sept. 2019, 16:08

arnog23 a écrit :
03 sept. 2019, 15:55
Le module ne fourni pas de tension en sortie. C’est juste un interrupteur commandé.
Mais quel boulet je fais parfois !!! Voilà, ca c'est l'info qu'il me fallait ! Ca va être beaucoup plus simple du coup !
je regarde cela ce soir. Merci pour votre patience. Après tout qui sait cela servira peut être à d'autres boulets comme moi :)

fredfit
Timide
Messages : 92
Inscription : 06 mars 2018, 13:40

Re: Fibaro Smart Implant FGBS222

Message par fredfit » 08 sept. 2019, 17:32

Bonjour à tous,

Du nouveau sur l'intégration du module FGBS-222 dans Jeedom (sans avoir à bidouiller du xml ou je ne sais quoi encore :D ) ?
Merci !

arnog23
Timide
Messages : 428
Inscription : 02 mars 2016, 21:50

Re: Fibaro Smart Implant FGBS222

Message par arnog23 » 08 sept. 2019, 17:37

Bonjour,

Oui c’est indiqué plus haut dans le post.

Il faut faire un « config modules » pour récupérer les bons fichiers de config et passer en Bêta pour pouvoir dissocier les sorties des entrées.

fredfit
Timide
Messages : 92
Inscription : 06 mars 2018, 13:40

Re: Fibaro Smart Implant FGBS222

Message par fredfit » 11 sept. 2019, 13:08

arnog23 a écrit :
08 sept. 2019, 17:37
Bonjour,

Oui c’est indiqué plus haut dans le post.

Il faut faire un « config modules » pour récupérer les bons fichiers de config et passer en Bêta pour pouvoir dissocier les sorties des entrées.
Bonjour,

Merci pour l'info (et désolé de ne pas avoir cherché plus avant de poser la question ;) ).

Ça n'est pas vraiment l'intégration que j'attendais en mode "newbie" mais ça fera l'affaire.
J'ai juste quelques questions:

- en page 4 de ce sujet, tu décris l'opération (merci !). Je coince cependant sur la phrase "Une fois que le module est inclus, il faut bien aller vérifier que le controleur Zwave fait parti du groupe d'association 3 sans quoi l'entrée IN2 ne peut pas fonctionner." Peux-tu détailler, je ne vois pas comment faire cette vérification ?

- question peut-être stupide mais je préfère demander: j'ai actuellement installé le plugin Z-wave en version stable. Si je clique sur version Bêta depuis le market, va-t-il y avoir remplacement (écrasement) de la stable au profit de la Bêta ou faut-il désinstaller la stable avant de charger la Bêta ?

- peut-être plus pour Loïc s'il passe par là: la V4 de Jeedom à venir aura-t-elle nativement l'équivalent du plugin Z-wave Bêta de la version 3 actuelle de Jeedom ? Auquel cas il est peut-être urgent d'attendre la V4 ?! (je suis pas très chaud à l'idée de passer Z-wave en Bêta ...)

arnog23
Timide
Messages : 428
Inscription : 02 mars 2016, 21:50

Re: Fibaro Smart Implant FGBS222

Message par arnog23 » 11 sept. 2019, 13:33

Bonjour,

Il y a plus simple depuis hier. Il y a eu une mise à jour du plugin Zwave en version stable hier qui intègre la gestion du smart Implant. Je ne l’ai pas encore testée mais Il te « suffit » donc de mettre à jour ton plugin Zwave.

Pour l’association, à voir si la nouvelle version le fait automatiquement ou pas. Pour vérifier, il faut aller dans la configuration du module puis associations et vérifier que ta clé Zwave est bien dans le groupe 3w si ce n’est pas le cas, il faut l’ajouter.

Avatar de l’utilisateur
maxredphenix
Actif
Messages : 539
Inscription : 18 sept. 2015, 21:36
Localisation : Bourgogne

Re: Fibaro Smart Implant FGBS222

Message par maxredphenix » 11 sept. 2019, 15:12

arnog23 a écrit :
11 sept. 2019, 13:33
Bonjour,

Il y a plus simple depuis hier. Il y a eu une mise à jour du plugin Zwave en version stable hier qui intègre la gestion du smart Implant. Je ne l’ai pas encore testée mais Il te « suffit » donc de mettre à jour ton plugin Zwave.

Pour l’association, à voir si la nouvelle version le fait automatiquement ou pas. Pour vérifier, il faut aller dans la configuration du module puis associations et vérifier que ta clé Zwave est bien dans le groupe 3w si ce n’est pas le cas, il faut l’ajouter.
J'ai testé et tout fonctionne bien.
Il faut par contre bien relancer les dépendances !!!
De mon côté il a fallu aussi relancer le plugin, mais tout est nickel.

Maintenant, reste à savoir comment le module fonctionne car par exemple si je mets une entrée sur le GND pour créer un interrupteur. il se passe rien.
DIY Intel NUC i5 7Gen(via Proxmox) - Jeedom 3.2.

IPX800 v4 + 2 modules X-4FP
Détecteur fuite d'eau + fumée fibaro
Divers modules Zwave

arnog23
Timide
Messages : 428
Inscription : 02 mars 2016, 21:50

Re: Fibaro Smart Implant FGBS222

Message par arnog23 » 11 sept. 2019, 20:40

maxredphenix a écrit : Maintenant, reste à savoir comment le module fonctionne car par exemple si je mets une entrée sur le GND pour créer un interrupteur. il se passe rien.
Pour cette utilisation, il faut configurer les paramètres 20 et 21 en Normally Open ou Normally Closed

rootard
Timide
Messages : 120
Inscription : 02 nov. 2018, 19:52

Re: Fibaro Smart Implant FGBS222

Message par rootard » 15 sept. 2019, 17:10

Hello

Si j'ai bien compris ce Smart Implant est maintenant supporté par la release 2019-09-12 02:15:20 du plugin ZWave?

Je suis toujours sur la version 2019-04-10 15:50:21 que j'avais configuré avec les instructions de @akenad ici: viewtopic.php?f=34&t=44551
Ma maj ZWave échoue, je suppose que c'est lié à mes modifs manuelles:

Code : Tout sélectionner

[2019-09-15 16:52:24][ALERT] : [START UPDATE]
[2019-09-15 16:52:24][ALERT] : Vérification des mises à jour, mise à jour et réinstallation désactivées sur openzwave
[2019-09-15 16:52:24][ALERT] : Launch cron dependancy plugins
[2019-09-15 16:52:24][ALERT] : [END UPDATE SUCCESS]
Je n'ose pas forcer la maj...
Comment avez vous fait? Avez vous du faire une exclusion/inclusion ou pas?
Mon module est planqué derrière mon chauffe-eau, c'est très difficile d'accès donc je voudrais éviter d'y toucher

Thanks ;)

fredfit
Timide
Messages : 92
Inscription : 06 mars 2018, 13:40

Re: Fibaro Smart Implant FGBS222

Message par fredfit » 16 sept. 2019, 18:49

jayf a écrit :
03 sept. 2019, 16:08
arnog23 a écrit :
03 sept. 2019, 15:55
Le module ne fourni pas de tension en sortie. C’est juste un interrupteur commandé.
Mais quel boulet je fais parfois !!! Voilà, ca c'est l'info qu'il me fallait ! Ca va être beaucoup plus simple du coup !
je regarde cela ce soir. Merci pour votre patience. Après tout qui sait cela servira peut être à d'autres boulets comme moi :)
Après mise à jour de openzwave, mon module FGBS-222 est bien vu, j'ai réglé les différents paramètres recommandés.
Pour autant, je ne comprends pas comment les sorties commutent électriquement.
On parle de contact sec mais je n'entends pas de déclic quand j'active l'une ou l'autre sortie, je pense que ce n'est donc pas commuté par relais mais plutôt sur MOSFET ou autre. Je regrette vraiment de ne pas avoir un schéma de la sortie pour savoir comment interfacer ce module avec un circuit de pompe (je cherche simplement à shunter un contact dont un côté est sur du 12V, l'autre à une pompe, l'autre côté de la pompe est à la masse).

Je trouve des choses bizarres en sortie:

A l'ohmètre: OUT1 est toujours en circuit ouvert, OUT2 est toujours en circuit fermé (qq ohms). J'ai pourtant les paramètres 154 et 155 sur "contacts normaly open"
Au voltmètre: aucune tension ni sur une sortie ni sur l'autre quelle que soit la commande On ou Off que je passe

Faut-il que je passe par un relais ou un transistor intermédiaire pour shunter mon interrupteur de pompe ? Si oui, je suis preneur d'un bout de schéma. Merci !

rootard
Timide
Messages : 120
Inscription : 02 nov. 2018, 19:52

Re: Fibaro Smart Implant FGBS222

Message par rootard » 16 sept. 2019, 20:11

Up! Qui a fait la maj?
Qui peut me dire comment vous avez fait et s'il vous a fallu re-inclure le module ?
Thks 😉
rootard a écrit :
15 sept. 2019, 17:10
Hello

Si j'ai bien compris ce Smart Implant est maintenant supporté par la release 2019-09-12 02:15:20 du plugin ZWave?

Je suis toujours sur la version 2019-04-10 15:50:21 que j'avais configuré avec les instructions de @akenad ici: viewtopic.php?f=34&t=44551
Ma maj ZWave échoue, je suppose que c'est lié à mes modifs manuelles:

Code : Tout sélectionner

[2019-09-15 16:52:24][ALERT] : [START UPDATE]
[2019-09-15 16:52:24][ALERT] : Vérification des mises à jour, mise à jour et réinstallation désactivées sur openzwave
[2019-09-15 16:52:24][ALERT] : Launch cron dependancy plugins
[2019-09-15 16:52:24][ALERT] : [END UPDATE SUCCESS]
Je n'ose pas forcer la maj...
Comment avez vous fait? Avez vous du faire une exclusion/inclusion ou pas?
Mon module est planqué derrière mon chauffe-eau, c'est très difficile d'accès donc je voudrais éviter d'y toucher

Thanks ;)

fredfit
Timide
Messages : 92
Inscription : 06 mars 2018, 13:40

Re: Fibaro Smart Implant FGBS222

Message par fredfit » 17 sept. 2019, 09:17

fredfit a écrit :
16 sept. 2019, 18:49

Je trouve des choses bizarres en sortie:

A l'ohmètre: OUT1 est toujours en circuit ouvert, OUT2 est toujours en circuit fermé (qq ohms). J'ai pourtant les paramètres 154 et 155 sur "contacts normaly open"
Au voltmètre: aucune tension ni sur une sortie ni sur l'autre quelle que soit la commande On ou Off que je passe

Après exclusion et ré-inclusion du module, j'ai un comportement de la sortie OUT2 qui est plus cohérent puisque le circuit est vu ouvert en permanence à l’ohmmètre.
Par contre, impossible de faire basculer ni OUT1 ni OUT2 ...
Ce qui m'énerve particulièrement c'est aussi l'attitude de Fibaro quand on les sollicite. Voici ce que je leur avais demandé par mail en février dernier, au moment où le produit apparaissait: (en anglais, désolé)

"I would be interested in understanding how you designed the FGBS-222 outputs, so that they are "potential-free".
What kind of technology did you use ? Are the outputs based on "electromechanical relays" or did you use another technology like opto-coupler or Mosfet transistor ?"


Leur réponse:

"Hello,
We do not provide all the technical data about the products.
I can generally say that it is a mechanical electro relay."


Je peux comprendre qu'ils protègent leurs secrets de fabrication et qu'ils ne disent pas tout sur leurs produits mais c'est clairement du foutage de gueule quand ils répondent que c'est du relais électro-mécanique. Comment tu veux faire rentrer 2 relais côte à côte dans un espace aussi réduit ?
Bref, je ne sais toujours pas de quoi sont faites ces sorties et à priori elles ne commutent pas ... Ce machin va pas tarder à passer par la fenêtre :twisted:

Répondre

Revenir vers « Configurations OpenZwave Manquantes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité