Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Fibaro Smart Implant FGBS222

Uniquement pour apporter des contributions aux configurations OpenZwave (corrections de configurations erronées ou compléments de configurations manquantes). Si vous avez un souci avec votre module, merci de poster dans Périphériques Z-Wave !
FrancoisM
Timide
Messages : 30
Inscription : 26 avr. 2019, 18:13

Re: Fibaro Smart Implant FGBS222

Message par FrancoisM » 23 juil. 2019, 23:05

Rien vu passé... Par contre, je peut confirmer qu'après plusieurs semaines, l'ajout manuel est resté stable pour moi.
J'ai abandonné l'idée de lire un état car en parcourant les différents forums, le temps de réponse des entrées analogiques ne me conviendra pas, je souhaite un statut quasi instantané.
Bonne soirée.

biarnes64
Timide
Messages : 176
Inscription : 05 août 2016, 15:17
Localisation : Pau

Re: Fibaro Smart Implant FGBS222

Message par biarnes64 » 24 juil. 2019, 20:16

Bonjour,
Dans quelle proportion sont les temps de réponse des entrées analogiques?

FrancoisM
Timide
Messages : 30
Inscription : 26 avr. 2019, 18:13

Re: Fibaro Smart Implant FGBS222

Message par FrancoisM » 24 juil. 2019, 22:23

Bonsoir
En fait les entrées analogiques ne permettent pas une détection, on peut uniquement faire un rapport périodique d’une période de 60 secondes à 9 heures ou désactiver le rapport complètement.
Les entrées numériques 0/1 en contact sec sont quasi en temps réel à 100 ms

Pour détecter une tension sans notion de valeur mais juste un “marche”/“marche pas”, il est donc plus intéressant de mettre un relais et on a une détection en un dixième de seconde.
J’ai prévu de mettre ça en œuvre ce week-end, pour l’instant je me fie à la doc et à mon expérience du FGBS 222 en pilotage d’ouverture.
Bonne soirée.

biarnes64
Timide
Messages : 176
Inscription : 05 août 2016, 15:17
Localisation : Pau

Re: Fibaro Smart Implant FGBS222

Message par biarnes64 » 25 juil. 2019, 08:18

Merci FrancoisM pour ces précisions.

J'envisage d'utiliser une entrée en numérique pour mon détecteur de pluie et la seconde entrée pour la mesure de tension en sortie de mon anémomètre.
Pour le détecteur de pluie ça serait donc bon.
Pour l’anémomètre il fournit une tension 0-10v suivant la vitesse du vent mesurée. Ça risque d’être compliqué si le rapport periodique du FGBS222 sur 60s fait une moyenne. Seul moyen de sauver mon idée serait d'avoir le rapport de la tension max pendant la plage des 60s.


Ce qui semblait bien prometteur prend un coup de vent avant de tomber à l'eau.

FrancoisM
Timide
Messages : 30
Inscription : 26 avr. 2019, 18:13

Re: Fibaro Smart Implant FGBS222

Message par FrancoisM » 27 juil. 2019, 18:20

Bonjour,

Je viens de faire des essais pour avoir le retour d'état de l'entrée IN1 (inter ouvert ou fermé). Je m'y prends peut-être mal au niveau config mais j'ai tout essayé, et il se trouve que je n'arrive pas à voir si mon entrée toute bête qui est un simple court-circuit entre le neutre et IN1 est simplement ouverte ou fermée. Un contact fait bien bouger ma sortie, mais je suis infoutu de récupérer la valeur ouverte ou fermée de OUT 1 (dans la box) qui est la copie de IN 1. Bref, les 0,1 secondes pour détecter mon ouverture de porte de garage reste un doux rêve. Pour faire un truc aussi simple, c'est quand même dommage que le FGBS-001 ne soit plus dispo...
Si d'autres ont fait des essais plus concluants, je suis preneur.
Bonne journée.

FrancoisM
Timide
Messages : 30
Inscription : 26 avr. 2019, 18:13

Re: Fibaro Smart Implant FGBS222

Message par FrancoisM » 27 juil. 2019, 19:09

En fait, si je compare avec les autres modules Fibaro où l'on peut aussi laisser le rafraichissement en auto ou le bloquer à 5 minutes, les autres modules ont bien les switch qui se mettent à jour alors que ce n'est pas le cas pour le FGBS-222. OUT 1 suit parfaitement IN 1 instantanément, mais l'état du switch visible dans l'interface Jeedom ne change pas. Donc pas de remontée d'état. Sniff

FrancoisM
Timide
Messages : 30
Inscription : 26 avr. 2019, 18:13

Re: Fibaro Smart Implant FGBS222

Message par FrancoisM » 27 juil. 2019, 19:34

Je continue... En fait en me mettant sur l'instance 2 (classe 37) plutôt que la 1 (également classe 37) qui envoie les commandes, ça marche impeccable. Allez comprendre...
D'autant que la sortie OUT 2 est commandable sur l'instance 3 (toujours classe 37). Donc je suppose qu'on récupère l'état sur l'instance 4.
J'espère n'avoir embrouillé personne...

iquid
Timide
Messages : 36
Inscription : 09 sept. 2014, 20:56

Re: Fibaro Smart Implant FGBS222

Message par iquid » 30 juil. 2019, 16:14

Bonjour Team Jeedom, ne nous oubliez pas :-) #officiel

vincebzh56
Timide
Messages : 42
Inscription : 22 sept. 2016, 22:54

Re: Fibaro Smart Implant FGBS222

Message par vincebzh56 » 03 août 2019, 12:56

Bonjour à tous,

j'ai enfin pris le temps d'intégrer le module pour finaliser mon projet d'alarme en domotique.
Actuellement un micro module FGBS 001 est raccordé sur mon clavier à code pour l'activation et désactivation de l'alarme intrusion (l'entrée 1 : Code et l'entrée 2 le contact d'arrachement).
J'avais imaginé raccorder le module FGBS22 pour les fonctions suivantes :
Entrée 1 Contact arrachement sirène
Sortie 1 voyant clavier à code via micro relais
Sortie 2 Sirène (voyant et sirène) via micro relais.

Actuellement le câblage que j'ai réalisé est celui sur la photo jointe, les deux micro modules sont intégrés à jeedom, le fgbs222 suivant les indications précisées en amont par d'autres collaborateurs que je remercie .

Ma question est : Pouvons nous paramétrer les contacts de sortie en normalement fermée ?

Cordialement

Image
Dernière édition par vincebzh56 le 18 août 2019, 19:01, édité 1 fois.

Kyoshi
Timide
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2018, 14:05

Re: Fibaro Smart Implant FGBS222

Message par Kyoshi » 09 août 2019, 17:51

Hello,

Si je veux utiliser ce module à la place d'un bouton poussoir sur le moteur de mon garage, pour la création des commandes, faut-il que je créé la commande suivante (les commandes ne se sont pas crées malgré les fichiers en place) :
- Type : Action
- Instance : 1
- Classe : 91
- Index : 3
- Commande : type=buttonaction&action=press

Merci d'avance.

Kyoshi
Timide
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2018, 14:05

Re: Fibaro Smart Implant FGBS222

Message par Kyoshi » 10 août 2019, 13:45

Hello,

Bon... Je suis un peu à la rue... Rien ne fonctionne...

Si quelqu'un a une idée (@arnog23 ?, @Akenad ? ou quelqu'un d'autre bien évidemment) , je suis preneur.
J'ai branché les deux sorties de mon module vers les entrées dédiées à un bouton poussoir de mon moteur de porte de garage (page 25) :
https://www.tubauto.fr/app/uploads/2018 ... 7-3-fr.pdf

J'ai tenté les commandes suivantes :

Commande 1
- Type : Action
- Instance : 1
- Classe : 37
- Index : 0
- Commande : type=setvalue&value=255 (ou 99 ou 0)

Commande 2
- Type : Action
- Instance : 1
- Classe : 91
- Index : 3
- Commande : type=buttonaction&action=press


Dans les paramètres du module, j'ai passé le paramètre :
- 20 (et 21) en monostable.
- 154 (et 155) en contact normalement ouvert
- 156 (et 157) à 1... J'ai également testé à 10 et plus...

J'ai beau testé mes commandes, le module ne fait rien... :cry:
Dernière édition par Kyoshi le 10 août 2019, 17:32, édité 1 fois.

Kyoshi
Timide
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2018, 14:05

Re: Fibaro Smart Implant FGBS222

Message par Kyoshi » 10 août 2019, 13:51

Je précise que j'ai directement branché le module, sans interrupteur derrière.
Je précise également qu'il est bien alimenté et que si j'effectue un court circuit entre les deux câbles de sortie, la porte du garage s'ouvre correctement.

Kyoshi
Timide
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2018, 14:05

Re: Fibaro Smart Implant FGBS222

Message par Kyoshi » 13 août 2019, 21:54

Ma réponse dans mon topic : viewtopic.php?f=34&t=46893

rootard
Timide
Messages : 120
Inscription : 02 nov. 2018, 19:52

Re: Fibaro Smart Implant FGBS222

Message par rootard » 17 août 2019, 16:13

hello

Suite de mes tests sur les entrées avec ce module, acheté pour surveiller mon chauffe-eau électrique.
J'ai ajouté un détecteur d'eau développé maison sur IN1 (si ca intéresse quelqu'un je vous envoie le schéma).
J'ai d'abord essayé de détecter une tension avec une résistance pull-up mais impossible de se passer du refresh... je n'ai peut être pas cherché assez longtemps? Je suis ensuite passé au Switch (via un relais).

J'ai paramétré IN1 (paramètre 20) en "Normally open alarm input". Je confirme ce qu'a observé @arnog23:
Avec la config xml de @akenad le switch bougeait bien mais il fallait faire un refresh des valeurs à la main, seul le Burglar se déclenchait.

J'ai ensuite ajouté la ligne indiquée par @arnog23 et refait l'inclusion:

Code : Tout sélectionner

<CommandClass id="142" ForceInstances="true"/>
Cette fois ca marche mais c'est IN2 (37-2-0) pas IN1 (37-1-0) qui s'active...il est même apparu un IN3. Bizarre ???

arnog23
Timide
Messages : 428
Inscription : 02 mars 2016, 21:50

Re: Fibaro Smart Implant FGBS222

Message par arnog23 » 22 août 2019, 16:27

Salut,

Il y a du nouveau pour ce module :D

=> Les fichiers de configurations ont été mis à jour dans la branche Beta (mais il est possible de les récupérer à partir de la stable en allant dans les paramètres général du plugin Zwave et cliquer sur le bouton "Config Modules").

Configs modules.png
Configs modules.png (69.69 Kio) Consulté 3238 fois

Une fois que le module est inclus, il faut bien aller vérifier que le controleur Zwave fait parti du groupe d'association 3 sans quoi l'entrée IN2 ne peut pas fonctionner.

=> Concernant le mode de protection pour dissocier les sorties des entrées, cela est disponible avec la version Beta du plugin Zwave (Bien penser à réinstaller les dépendances).

Il faut ensuite aller dans la configuration du module => Onglet Systèmes et changer "Protection" de "Unprotected" vers "No operation possible" pour chaque sortie. Les sorties sont maintenant indépendantes des entrées.

ProtectionMode.png
ProtectionMode.png (60.09 Kio) Consulté 3238 fois

Un remarque néanmoins, après échange avec sarakha63, il s'avère que le module ne fait pas de push de son état quand il a changé (Cela semble être le cas pour les valeurs des sorties mais aussi pour les valeurs des tensions). Il faut donc faire un refresh manuel. C'est possible en ajoutant la commande suivante, par exemple, pour la sortie OUT1

RefreshOUT1.png
RefreshOUT1.png (6.61 Kio) Consulté 3238 fois
Dernière édition par arnog23 le 22 août 2019, 16:44, édité 2 fois.

arnog23
Timide
Messages : 428
Inscription : 02 mars 2016, 21:50

Re: Fibaro Smart Implant FGBS222

Message par arnog23 » 22 août 2019, 16:28

Dans mon cas, je souhaite utiliser les 2 entrées pour récupérer l'état de mon portail avec un montage en amont et la sortie OUT1 pour commander son ouverture/fermeture. J'ai donc configuré la sortie OUT1 en Auto Off avec la valeur 1 (0.1s pour être en mode impulsion) et j'ai ajouté une action après exécution de la commande pour faire le refresh après 2s (Avec 1s ca semble trop juste). Je ne suis pas fan de la commande "sleep" qui est bloquante mais ca dépanne dans mon cas.

Refresh Auto.png
Refresh Auto.png (37.08 Kio) Consulté 3237 fois

Cela fonctionne en maquette pour le moment, il me reste maintenant à connecter tout cela sur mon portail.

PS : En mode sécurisé, il n'est pas possible de gérer indépendamment la sortie OUT2 car son mode de protection n'apprait même pas dans l'arbre Zwave. Il est seulement possible de gérer la sortie OUT1 indépendamment en mode sécurisé.

Kyoshi
Timide
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2018, 14:05

Re: Fibaro Smart Implant FGBS222

Message par Kyoshi » 22 août 2019, 17:14

Hello,

Pour ma part, j'utilise ce module avec ma porte de garage à laquelle j'ai ajouté un détecteur d'ouverture magnétique filaire.
Ce dernier est relié à une entrée du module.

Je récupère bien son état binaire sans modification de fichier (mis à part, la mise en place du fichier xml, son et image).

La sortie 1 du module pilote la porte.
Je n'avais pas fait attention au fait que l'entrée 1 était relié à la sortie 1. Du coup, j'ai connecté mon détecteur sur l'entrée 1.
Pour éviter de recâbler, j'ai inversé les fils dans les paramètres du module (paramètre 24).
J'ai également dans les paramètres, les entrées en mode normalement fermé, les sorties en normalement ouvert et l'auto off de la sortie que j'utilise à 15ms (mais cela est dû au fonctionnement de ma porte).

Voici mes commandes :
Nom : Press (relié à « Etat porte »)
Type : Action / Défaut
Instance : 1
Classe : 37
Index : 0
Commande : type=setvalue&value=255

Nom : Etat porte
Type : Info / Binaire
Instance : 3
Classe : 37
Index : 0
Paramètre : Inverser (mon détecteur est de type normalement fermé)

J'utilise le widget garageBarrierOperator (core). Bon, sauf que j'ai dû toucher au code du widget car pour moi, la valeur de la porte fermée est 1 (en mode inversé) et non 255.

Dès que je clique sur mon widget de porte de garage, celle-ci s'ouvre et le widget m'affiche immédiatement une porte ouverte.
Idem dans l'autre sens.

Avatar de l’utilisateur
maxredphenix
Actif
Messages : 539
Inscription : 18 sept. 2015, 21:36
Localisation : Bourgogne

Re: Fibaro Smart Implant FGBS222

Message par maxredphenix » 22 août 2019, 20:00

C'est une bonne nouvelle tt ça :)

Il me reste encore quelques travaux à faire ailleurs donc d'ici la on aura peut être une version stable directement ;)
DIY Intel NUC i5 7Gen(via Proxmox) - Jeedom 3.2.

IPX800 v4 + 2 modules X-4FP
Détecteur fuite d'eau + fumée fibaro
Divers modules Zwave

Jok3rnoir
Timide
Messages : 16
Inscription : 27 janv. 2019, 20:40

Re: Fibaro Smart Implant FGBS222

Message par Jok3rnoir » 23 août 2019, 16:00

Bonjour,

J'ai récemment reçu un module Smart Implant, qui à l'inclusion n'est pas apparu et m'a conduit sur cette conversation :)
J'ai suivi les différentes étapes, j'ai maintenant les commandes, le bon nom et l'image en revanche j'ai ce message :
"200 : SyntaxError: Unexpected end of JSON input" à chaque fois que je sauvegarde la config du module.

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance,

Kyoshi
Timide
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2018, 14:05

Re: Fibaro Smart Implant FGBS222

Message par Kyoshi » 23 août 2019, 16:51

Jok3rnoir a écrit :
23 août 2019, 16:00
Bonjour,

J'ai récemment reçu un module Smart Implant, qui à l'inclusion n'est pas apparu et m'a conduit sur cette conversation :)
J'ai suivi les différentes étapes, j'ai maintenant les commandes, le bon nom et l'image en revanche j'ai ce message :
"200 : SyntaxError: Unexpected end of JSON input" à chaque fois que je sauvegarde la config du module.

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance,
Comment as-tu copié/collé les fichiers ou le contenu des fichiers?

Répondre

Revenir vers « Configurations OpenZwave Manquantes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités