Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Programmer des actions via interaction

Réservé à l'utilisation et à la création d'interactions dans JEEDOM
Répondre
Avatar de l’utilisateur
BaaTuuC
Actif
Messages : 802
Inscription : 19 oct. 2015, 19:48

Programmer des actions via interaction

Message par BaaTuuC » 22 févr. 2019, 09:17

Hello,
J'aimerais pouvoir programmer une action via une interaction (Telegram pour l'instant)
J'ai un peu de mal avec les interactions .. est-il possible de mettre en demande quelque chose du type: Programme le réveil à #time# ? Et ensuite executer un scénario avec #time# ? A priori il me reconnait pas #time# comme un ensemble de valeur possible (ni #heure# d'ailleurs ..)
Est ce que c'est possible de faire ca sans lister les 24 x 60 possibilités :lol: ?
Si ca marche .. c'est que ca peut faire plus !!

Merci à toute la communauté pour le boulot !

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Programmer des actions via interaction

Message par Mips2648 » 25 févr. 2019, 23:31

En faisant un virtuel qui a comme commande de type "slider" l'heure du reveil, tu peux créer une interaction qui va la piloter: (cf. la doc https://jeedom.github.io/core/fr_FR/int ... hor-1-6-10)
Ensuite tu stock cette valeur dans une commande info (via le virtuel donc)
Après, plus qu'a créer un scénario qui s'execute suffisament tot (genre 1h du mat, ou la veille au soir), lit la valeur info dans le virtuel et avec un bloque "a xxx" execute les actions a l'heure demandée...

tout est possible... ;)
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Avatar de l’utilisateur
BaaTuuC
Actif
Messages : 802
Inscription : 19 oct. 2015, 19:48

Re: Programmer des actions via interaction

Message par BaaTuuC » 27 févr. 2019, 10:07

Ok je regarde ça merci . Mais ca semblait pas intuitif de mettre des un slider sur une heure :-D
Si ca marche .. c'est que ca peut faire plus !!

Merci à toute la communauté pour le boulot !

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Programmer des actions via interaction

Message par Mips2648 » 27 févr. 2019, 10:22

En fait j'ai parlé de slider mais tu peux avoir une commande de type "message" simplement, cela devrait fonctionner pareil.

et une autre option est d'utliser la programmation directement dans l'interaction: https://jeedom.github.io/core/fr_FR/int ... hor-1-6-12
dans ce cas l'action de l'interaction devrait etre ton scenario "reveil" qui sera executé par le systeme d'interaction à l'heure reçue

faut que tu vois un peu en fonction de ton besoin ce qui convient le mieux, si tu peux te passer d'un virtuel ou si tu préfères le garder...
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Avatar de l’utilisateur
BaaTuuC
Actif
Messages : 802
Inscription : 19 oct. 2015, 19:48

Re: Programmer des actions via interaction

Message par BaaTuuC » 05 mars 2019, 09:01

J'ai essayé la deuxieme solution, mais je n'arrive pas a utiliser des variables .. dans l'exemple il y a #time# et #consigne# est ce des valeurs réservées ?
Si ca marche .. c'est que ca peut faire plus !!

Merci à toute la communauté pour le boulot !

Bender
Timide
Messages : 60
Inscription : 31 déc. 2014, 15:36

Re: Programmer des actions via interaction

Message par Bender » 06 avr. 2019, 07:36

Bonjour,

Je suis tombé sur ce post et justement j'ai créé un ticket le 31/03/2019 (mais aucune réponse, pas d'ID de ticket et pas de suivi donc aucune idée si je dois attendre) donc autant en parler ici vu que vous avez le même problème que moi et que j'avais déjà creusé le sujet.

A la base j'ai créé une interaction avec "Test réveil #time#" pour programmer mon réveil à partir de Telegram donc jusque là tout va bien, sauf que c'est peut-être lié au problème de DomoSeb (un autre post à propos des interactions) car je me suis rendu compte que le #time# (dans l'interaction) avait l'heure du jour alors que dans les scénarios le #time# ne contient que l'heure.

Donc l'interaction gère le déclenchement du/des scénario associé à cette interaction sauf que si j'ai dit "Test réveil 6h20" et que je suis le 06/04/2019 à 15h, alors il me déclenche le scénario 1min après car pour lui j'ai créé un déclenchement le 06/04/2019 à 6h20 !
Alors que non, si l'heure précède l'heure actuelle il faut que ce soit le jour suivant qui soit pris et dans mon cas c'est 07/04/2019 à 6h20.

De même que si j'ai un #time# je n'ai pas trouvé comment déclencher un scénario dès l'interaction reconnue pour m'envoyer une notification de prise en compte par un scénario (ok l'interaction répond mais si je veux envoyer sur un autre Telegram je ne peux pas).

Ou alors... au pire j'ai essayé avec #blabla# dans mon interaction que je peux envoyer tel quel dans mon scénario puis que ce serait mon scénario qui irait remettre en forme l'heure envoyée mais c'est dommage vu que l'interaction pourrait déjà gérer cela.

En tout cas #time# dans un scénario ou dans une interaction ce n'est pas la même chose et ça c'est une source de perte de temps.

Bender
Timide
Messages : 60
Inscription : 31 déc. 2014, 15:36

Re: Programmer des actions via interaction

Message par Bender » 13 avr. 2019, 11:24

Personne n'a d'idée ou de suggestion ?

Merci !

EchoVictor
Timide
Messages : 181
Inscription : 15 nov. 2017, 09:40

Re: Programmer des actions via interaction

Message par EchoVictor » 13 avr. 2019, 11:39

J'ai fabriqué un virtuel et un scenario qui lorsque je dit "debout à nnhnn" programme l'heure de mon réveil (lancement d'une webradio sur GH)

C'est ça que tu cherche ?

Eric

Bender
Timide
Messages : 60
Inscription : 31 déc. 2014, 15:36

Re: Programmer des actions via interaction

Message par Bender » 13 avr. 2019, 13:45

Bonjour Eric !

C'est exactement ce que je cherchais à faire, j'avais commencé à regarder comment formater l'heure reçue côté scénario mais je partais dans une mauvaise direction du coup je ne savais pas si je devais voir pour du php et j'avais déjà perdu tellement de temps que j'ai arrêté et j'ai tenté ma chance ici.

Bender

EchoVictor
Timide
Messages : 181
Inscription : 15 nov. 2017, 09:40

Re: Programmer des actions via interaction

Message par EchoVictor » 14 avr. 2019, 11:52

Dans un premier temps, il faut faire un IFTTT qui va récupérer l'heure et la mettre dans un virtuel (debout).
Capture1.JPG
Capture1.JPG (31.2 Kio) Consulté 2015 fois
Seul problème, le message reçu est "à 9h30", qu'il faut donc décortiquer avec un script (plugin script) pour le transformer en 930

Capture2.JPG
Capture2.JPG (35.8 Kio) Consulté 2015 fois

Code : Tout sélectionner

<?php
echo ($argv[2] * 100) + $argv[4];
Et enfin, un scenario qui se déclenche au changement d'état de la valeur et qui programme ta fonction réveil à l'heure voulue.
Capture3.JPG
Capture3.JPG (140.98 Kio) Consulté 2015 fois
Y a peut-être moyen de faire plus simple, mais ça, ça fonctionne.

Eric

Bender
Timide
Messages : 60
Inscription : 31 déc. 2014, 15:36

Re: Programmer des actions via interaction

Message par Bender » 14 avr. 2019, 22:29

Je n'arrive pas à agrandir les copies d'écran :(

EchoVictor
Timide
Messages : 181
Inscription : 15 nov. 2017, 09:40

Re: Programmer des actions via interaction

Message par EchoVictor » 15 avr. 2019, 07:24

Clic droit, puis afficher l'image.

Eric

Bender
Timide
Messages : 60
Inscription : 31 déc. 2014, 15:36

Re: Programmer des actions via interaction

Message par Bender » 17 avr. 2019, 10:43

Merci Eric, par contre je n'utilise pas IFTTT et je ne vois pas comment appliquer cette solution à mon cas.

Je vais partir sur ma solution alternative abandonnée qui était d'avoir l'interaction avec l'heure dans une variable générique (pas #time# que Jeedom va transformer en me forçant la main) puis je traite cette valeur en entrée de mon scénario avec du php.

J'ai trouvé quelques infos sur des cas spécifiques mais pas de fonction miracle qui traite tous les cas en entrée, c'est à dire à que je pourrais envoyer 930 / 9h30 / dans 30 minutes / demain / etc... mais c'est dommage mon problème avec #time# vu que je vais devoir réinventer la roue.

Juste pour info mon ticket Jeedom n'a pas eu de réponse de la part du support depuis 15j, je n'attend plus après car je ne sais pas si il y a un soucis (maladie ou autre) ou si c'est juste que le support a décidé que je n'aurais pas réponse car il y a des tickets plus prioritaires en attente. En tout cas je vais faire sans.

Si jamais j'y arrive je mettrais ma solution ici des fois que cela intéresse quelqu'un mais pour l'instant je ne promet rien :)

EchoVictor
Timide
Messages : 181
Inscription : 15 nov. 2017, 09:40

Re: Programmer des actions via interaction

Message par EchoVictor » 18 avr. 2019, 17:43

Sans IFTTT, je ne vois pas comment tu peux faire interagir ta GH avec Jeedom.
Ou utilise SNIPS.

Eric

Bender
Timide
Messages : 60
Inscription : 31 déc. 2014, 15:36

Re: Programmer des actions via interaction

Message par Bender » 18 avr. 2019, 19:05

C'est Domo Widget avec la partie vocale qui utilise la reco vocale de Google si je me souviens bien, du coup c'est comme si j'allais taper mon interaction directement dans Jeedom sans autre sur-couche.

A terme ce sera SNIPS mais j'en suis encore très loin.~

D'ailleurs mon sujet est surtout pour Telegram, j'étais en train de faire un hors sujet avec Domo Widget.

Répondre

Revenir vers « Interactions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités