Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

interaction pour lancer une scène

Réservé à l'utilisation et à la création d'interactions dans JEEDOM
Avatar de l’utilisateur
Luunia
Timide
Messages : 39
Inscription : 02 févr. 2019, 11:52

interaction pour lancer une scène

Message par Luunia » 31 juil. 2019, 15:55

Bonjour à tous !

je suis en train de configurer des interactions via telegram (dans un premier temps, on verra ensuite pour ajouter du son :D )
j'ai des ampoules Hue et le plugin kivabien

j'arrive bien à allumer ou éteindre une lampe spécifique ou un groupe (par ex salon qui contient plusieurs lampes)

maintenant, je voudrais pouvoir activer des scénarios Hue (nommés scènes dans Jeedom, car scénario était déjà pris ^^)
mon souci est au niveau de la syntaxe pour les scènes (qui se trouvent sur les groupes d'équipement en plus)

j'ai essayé 25 trucs et seulement réussi à péter mon interaction ^^
y a-t-il un tag spécifique pour les scènes ? ce ne sont ni des équipements ni des objets
quelqu'un aurait-il un exemple de "demande" ?

j'ai essayé de définir un tag "custom" #scene# mais je ne sais pas quoi en faire par la suite

dois-je faire un scénario Jeedom ou une interaction par scénario Hue (j'en ai beaucoup) ? ce serait dommage et pas très opti ^^

merci d'avance,

jeedom_interaction.PNG
jeedom_interaction.PNG (57.2 Kio) Consulté 3115 fois

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: interaction pour lancer une scène

Message par Mips2648 » 31 juil. 2019, 16:24

Hello,

Je n'ai pas de hue (ni le plugin) donc je ne vais pas pouvoir bcp t'aider mais ... tu dis que les scènes ne sont pas des équipements dans jeedom,
Elles sont quoi alors? des commandes?
Je pourrais p-e avoir des idées si je voyais comment elles sont représentées
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Avatar de l’utilisateur
Luunia
Timide
Messages : 39
Inscription : 02 févr. 2019, 11:52

Re: interaction pour lancer une scène

Message par Luunia » 31 juil. 2019, 16:36

je dirais que ce sont des commandes vu comment ça se présente mais j'ai essayé des trucs genre :
"allume rouge" ou "allume rouge dans le salon" ou simplement "rouge" (rouge étant le nom de ma scène) et ça ne fait rien (ou alors pas ce que je veux ^^), probablement parce qu'il manque l'équipement

edit : si scène est une commande, comment récupérer la valeur ?

l'onglet "commandes" d'un groupe d'ampoule :
jeedom_groupe.PNG
jeedom_groupe.PNG (26.42 Kio) Consulté 3100 fois
et la configuration de la commande "scene" :
commande.PNG
commande.PNG (49.31 Kio) Consulté 3094 fois

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: interaction pour lancer une scène

Message par Mips2648 » 31 juil. 2019, 17:23

Donc il y a une commande action "scene" (de type select), qui peut donc recevoir plusieurs valeurs (du select) qui sont par exemple "rouge", "rose", "détente", ...

Quand tu utilises les scenes dans un scénario, je suppose que tu as la commande scene sur ton équipement et qu'ensuite tu as une liste déroulante avec toute ces valeurs.

Donc je pense que dans une interaction tu peux prendre l'exemple des dimmers / thermostat dans la doc: https://jeedom.github.io/core/fr_FR/int ... hor-1-6-10
j'ai essayé de définir un tag "custom" #scene# mais je ne sais pas quoi en faire par la suite
Donc en fait tu n'étais pas très loin je pense, juste crée une action (dans le tab action) ou tu réutilises le tag

Je ne sais pas tester mais essaie en avec "met la scene #scene#" en phrase de demande (le tag est custom, tu met ce que tu veux mais il faut remettre le meme dans l'action)
et tu ajoutes une action où tu vas mettre #[objet][equipement][scene]# en commande et le tag #scene# en valeur
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Avatar de l’utilisateur
Luunia
Timide
Messages : 39
Inscription : 02 févr. 2019, 11:52

Re: interaction pour lancer une scène

Message par Luunia » 31 juil. 2019, 18:40

Mips2648 a écrit :
31 juil. 2019, 17:23
Donc il y a une commande action "scene" (de type select), qui peut donc recevoir plusieurs valeurs (du select) qui sont par exemple "rouge", "rose", "détente", ...
oui, c'est ça
du coup, dans mon action de l'interaction, si je choisis par ex #[Salon][GroupeSalon][Scene]#, ça m'affiche la liste déroulante, je ne peux pas mettre une valeur dynamique
du coup, il faudrait que je fasse autant d'interaction que de scènes, c'est pas très optimisé ^^
ou alors je rate un truc

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: interaction pour lancer une scène

Message par Mips2648 » 01 août 2019, 14:56

ah oui, je vois le soucis :(
c'est con pcq a la base la liste est la pour "aider" mais techniquement elle n'est pas nécessaire.

Est-ce que dans l'équipement tu ne peux pas changer le type de select à message? (si le choix est laissé dans ce plugin)
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Avatar de l’utilisateur
Luunia
Timide
Messages : 39
Inscription : 02 févr. 2019, 11:52

Re: interaction pour lancer une scène

Message par Luunia » 01 août 2019, 15:21

ça n'a pas l'air possible
je vais demander dans le sujet du plugin (parce que j'aimerais aussi nettoyer cette liste qui est bien polluée ^^)

Répondre

Revenir vers « Interactions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités