Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Plugin Geolocalisation: remplacer Tasker par MacroDroid

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Plugin Geolocalisation: remplacer Tasker par MacroDroid

Message par Sshafi » 18 nov. 2016, 15:03

Pour que la géolocalisation fonctionne, il faut donc un automatiseur de tâche qui sur le téléphone envoie une requête vers l'api jeedom, tous les X minutes, ou secondes. N'ayant pas d'actions chez "Tasker", j'ai cherché une solution alternative moins lourde, et qui soit gratuite. En effet, à part pour la geoloc, je n'aurais pas eu affaire de me servir de Tasker. Voici donc un petit tuto pour MacroDroid (chez qui non plus je n'ai pas d'actions...), mais qui a le mérite d'être assez souple, léger et gratuit.

Toutes les étapes de http://doc.jeedom.fr/fr_FR/geoloc.html jusqu'au 1.2.3 doivent être réalisées.
Ensuite, on lance MacroDroid. Pour notre besoin, nous allons donc, à terme, créer 2 "scénarios" :
  • 1) Sur intervalle régulier, on stocke dans une variable le positionnement du téléphone.
    2) Sur intervalle régulier, on envoie une requête http vers jeedom pour mettre à jour notre plugin géoloc.
Les étapes 1 et 2 peuvent être faites en une fois (un déclencheur => 2 actions) dans la version payante.

En version gratuite, donc, étape 1:

Dans le menu, cliquer sur "Ajouter une macro".
Choisir "A intervalle régulier":
[img]Screenshot%202015-01-26-09-21-49.jpg[/img]

Choisissez l'intervalle d'envoi du positionnement GPS, par exemple j'ai choisi 2 minutes.
Ensuite, écran suivant, choisissez "Partager l'emplacement" :
[img]Screenshot%202015-01-26-09-25-28.jpg[/img]

Choisir "Variable":
[img]Screenshot%202015-01-26-09-25-39.jpg[/img]

Choisissez "Nouvelle variable":
[img]Screenshot%202015-01-26-09-25-52.jpg[/img]

Et donnez lui le nom que vous voulez, par exemple j'ai mis loc

Deuxième étape:

Ajouter une nouvelle macro depuis l'écran d'acceuil. Choisissez à "Intervalle de temps régulier" comme tout à l'heure, et mettez le temps désiré (j'ai mis 2 minutes comme pour la macro 1).
Puis choisissez "Ouvrir un site web" comme action:
[img]Screenshot%202015-01-26-09-27-04.jpg[/img]

Et enfin dans la page qui s'ouvre, renseignez l'adresse exactement de la même manière que sous Tasker, et cochez "Obtenir HTTP":
[img]Screenshot%202015-01-26-09-28-52.jpg[/img]

L'url est donc de la forme:
URL_JEEDOM/core/api/jeeApi.php?api=API_KEY&type=geoloc&id=ID_CMD&value=LOC_VALUE

avec URL_JEEDOM l'adresse ip fixe de votre box + \jeedom
API_KEY la clef d'api à récupérer dans le menu « Général », puis « Administration » et « Configuration »
ID_CMD à remplacer par votre id récupéré dans le plugin geolocalisation,
et enfin le changement par rapport à Tasker: LOC_VALUE est à remplacer par la variable définie précédemment (chez moi: loc).
Pour ce faire, écrivez toute la ligne sans LOC_VALUE:
URL_JEEDOM/core/api/jeeApi.php?api=API_KEY&type=geoloc&id=ID_CMD&value=
et cliquez sur les "..", puis choisissez votre variable.
Cliquez sur OK.

Et voilà, toutes les 2 minutes votre téléphone enverra votre position à jeedom.

Pour la suite, voici le lien sur le forum
??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

Verrouillé

Revenir vers « Plugins »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité