Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Gain de l'antenne Z-wave ? Intérêt à la remplacer ?

Venez discuter de la box JEEDOM SMART
Avatar de l’utilisateur
Laco
Actif
Messages : 822
Inscription : 06 oct. 2014, 19:25

Re: Gain de l'antenne Z-wave ? Intérêt à la remplacer ?

Message par Laco » 30 août 2017, 19:36

Salut @kerdal

Merci pour toutes ces explications :)
J'en conclue que le fait de mettre une plaque en aluminium ou en fer blanc sous ma Smart va encore améliorer la portée ?

A+ ;)
MERCI A TOUTE L'ÉQUIPE POUR LE TAF

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Gain de l'antenne Z-wave ? Intérêt à la remplacer ?

Message par kerdale » 31 août 2017, 11:23

@ Laco
Je n'ai jamais eu en main de smart donc je ne sais pas en quoi est fait le boitier. S'il est métallique, le boitier fait déjà office de plan de sol.
Le plan de sol est absolument indispensable pour les antennes type véhicule (magnétique entre autre) . Les antennes "boudin" telles que je crois celles utilisées sur la smart sont d'une conception différente : c'est le type d'antenne utilisées sur les e/r portatifs type talky/walky et bien évidemment sur ce type d'antenne on ne trimbale pas son plan de sol avec soi !! La conception des antennes de véhicule a fort gain 6 ou 8dBi (brin vertical avec 1 ou 2 selfs ) magnétiques sont par définition utilisées sur le toit du véhicule donc avec un plan de sol. Le gain important de l'antenne est obtenu grâce en partie a ce plan de sol. . Donc si tu utilise une antenne a gain avec embase magnétique et un câble/prise = plan de sol obligatoire pour avoir les perf optimales, Antenne "boudin" pas indispensable mais ça ne peut pas faire de mal. Une suggestion pour ces pb de portée critique : il est possible de déporter une antenne type boudin avec un câble coaxial male/femelle d'un mètre par exemple (pas beaucoup plus a cause des fréquences utilisées, les pertes dans le câble d'un diamètre faible en général, annulerons le gain apportée par une antenne mieux positionnée. Dans ce cas même avec une antenne boudin le plan de sol est un plus qui peut etre important. Mais ne pas oublier que le "gain" est toujours obtenu par une déformation du diagramme de rayonnement l'image la plus simple est d'une sphère de rayonnement on passe au donuts , a prendre en compte avec une maison à étage !! Sans instrument de mesure , une seule solution les tests et une valeur qui indique parfaitement le champ reçu : le rssi (quand il est dispo !!).
Ne pas oublier que le gain de l'antenne joue à l'émission ET à la réception. Mais si un module n'est pas du tout reçu (signal 0dBm) 0dbm X gain antenne fera toujours zéro quel que soit le type d'antenne
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Avatar de l’utilisateur
Laco
Actif
Messages : 822
Inscription : 06 oct. 2014, 19:25

Re: Gain de l'antenne Z-wave ? Intérêt à la remplacer ?

Message par Laco » 31 août 2017, 14:42

Re :)

Merci pour ton retour ;)

La Smart possède un boîtier en aluminium.
Mais je vais quand même essayer d'emprunter à Madame un couvercle de ses boîtes en métal, que je placerai sous la Smart, afin de voir si j'obtiens un gain significatif par rapport à ce que fournit déjà le boîtier de la Smart.

Je vous tiens au courant quand c'est fait.

A +
MERCI A TOUTE L'ÉQUIPE POUR LE TAF

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Gain de l'antenne Z-wave ? Intérêt à la remplacer ?

Message par kerdale » 31 août 2017, 16:59

@Laco une simple feuille d'alu ménager suffit pour les test, mais le plan de sol doit être au potentiel 0V (masse du 5v alim) . Le plus simple pour des essais est la feuille d'alu percée d'un trou et qui fait contact avec la masse du connecteur antenne ( le filletage de la prise antenne, puisque je crois que la molette de conection de l'antenne est plastifiée. Si le plan de sol n'est pas à la masse ce n'a pas grand intérêt
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Avatar de l’utilisateur
bphoque
Timide
Messages : 404
Inscription : 02 mai 2016, 16:41

Re: Gain de l'antenne Z-wave ? Intérêt à la remplacer ?

Message par bphoque » 31 août 2017, 17:27

Bonjour,

Pour des raisons de test, ma smart est derrière ma télé contre un mur. Mon réseau étant peu maillé (ma smart de test ne comporte que des capteurs sur pile). Cela pose problème pour la réception des signaux zwave.

J'ai donc changé d'antenne. J'ai trouvé celle-ci sur amazon à 23€.
https://www.amazon.fr/Antenne-pour-domo ... enne+zwave

Ce n'est pas très WAF et pas très beau. En production c'est pas top surtout si la box dans le salon.

Mon cas est assez exceptionnel car pour des besoins de test, j'ai peu de périphérique zwave donc pas de réseau maillé.

L'antenne fournis avec la smart est parfaite quand le réseau est maillé. Pas besoin de la changer. Pour rappel, elle a été testée par l'équipe et certifiée pour la smart.
Jeedom Smart pour les tests (beta + appmobile)
Jeedom sur NUC en prod
Protocole : Blea, Enocean, Zwave, Edisio, RFXCOM, RFPLAYER, Zigbee

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: Gain de l'antenne Z-wave ? Intérêt à la remplacer ?

Message par glenan » 31 août 2017, 21:08

bphoque a écrit :
31 août 2017, 17:27
Bonjour,

Pour des raisons de test, ma smart est derrière ma télé contre un mur. Mon réseau étant peu maillé (ma smart de test ne comporte que des capteurs sur pile). Cela pose problème pour la réception des signaux zwave.

J'ai donc changé d'antenne. J'ai trouvé celle-ci sur amazon à 23€.
https://www.amazon.fr/Antenne-pour-domo ... enne+zwave
Pas très waf mais l'intérêt de cette antenne c'est de ne pas avoir besoin de plan de sol puisqu'il s'agit de 2 doublets dont l'inférieur remplace le plan de sol.
L'onde se forme entre le brin supérieur et le brin inférieur.

Le problème de toutes ces antennes sans fiche technique c'est qu'il est pratiquement impossible de savoir comment est constitué l'intérieur du plastique, self ? pas self ?
Les brins sembles courts pour une amplification annoncée à 5 dbi
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Avatar de l’utilisateur
bphoque
Timide
Messages : 404
Inscription : 02 mai 2016, 16:41

Re: Gain de l'antenne Z-wave ? Intérêt à la remplacer ?

Message par bphoque » 01 sept. 2017, 08:01

En tous cas la portée est grandement amélioré, la smart est dans le salon, dans un coin contre un mur. De ma chambre (environs 10m) et porte ouverte (il y a le couloir entre), la box ne reçoit pas le signal zwave.
Avec cette antenne, portes fermées, ça capte sans problème. Mais je me répète, avec un réseau correctement maillé (capteur sur secteur), pas besoin de changer l'antenne.
Jeedom Smart pour les tests (beta + appmobile)
Jeedom sur NUC en prod
Protocole : Blea, Enocean, Zwave, Edisio, RFXCOM, RFPLAYER, Zigbee

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Gain de l'antenne Z-wave ? Intérêt à la remplacer ?

Message par kerdale » 01 sept. 2017, 10:50

Les antenne sont un domaine complexe à aborder sans instrument de mesure. Il y a un point aussi important, c'est la polarisation des antennes si on connait la polarisation de l'antenne de base (antenne verticale) il est difficile de déterminer la polarisation des antennes des modules (ça dépend du sens dans lequel on l'installe) hors il y a environs 20db de perte dans un champ croisé (1 antenne mise verticale et l'autre mise horizontale) L'avantage de cette antenne doublet (1/2 onde )en plus de l'absence de plan de sol c'est qu'on peut la positionner facilement de biai. C'est un compromis qui peut faire la différence avec des modules à distance critique. Il est certain que le maillage est une solution préférable à une installation qui ne repose que sur une antenne qui peut toujours etre accidentellement déplacée . Si le rssi d'un module est disponible il est toujours possible de lui faire faire une rotation pour voir si on améliore le rssi vu côté box (plus il est important mieux c'est)
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: Gain de l'antenne Z-wave ? Intérêt à la remplacer ?

Message par glenan » 02 sept. 2017, 01:26

Il est certain que la radio est un domaine spécifique et complexe.
Concernant l'UHF (cas du 900mhz) :
- La polarisation de l'antenne joue moins qu'en HF. Donc si l'antenne de l'émetteur est verticale et celle du récepteur horizontale, vue les réflexions diverses sur les obstacles, il y aura toujours un signal dans la bonne polarisation qui arrivera au récepteur.
- Par contre en UHF (900Mhz) le signal est plus rapidement atténué par la distance. Ça tombe bien, il se trouve que le z-wave utilise chaque équipement comme un possible ré-emetteur.

Le rfx-com utilise le 400 mhz (UHF toujours mais fréquence 2 fois moindre), moins d'atténuation en fonction de la distance mais pas de ré-emetteur.
On voit donc les avantages et inconvénients de l'un et de l'autre.

Si on rajoute que les normes imposées aux constructeurs limitent les puissances pour éviter les brouillages, on peut en déduire que l'usage d'une antenne à gain est une manière de détourner les limitations de la normes :-)

Il est évidemment fortement conseillé d'éloigner toute masse métallique de vos équipements afin de favoriser la réception de leurs antennes élémentaires (bout de fil).
Personnellement, je préfère percer le fond du boîtier mural pour éloigner mes modules radio de toute prise ou domino (pieces en métal).


Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Avatar de l’utilisateur
snorlax
Timide
Messages : 202
Inscription : 01 févr. 2016, 15:16

Re: Gain de l'antenne Z-wave ? Intérêt à la remplacer ?

Message par snorlax » 06 sept. 2017, 18:45

Très instructif tout ça... donc merci à tous de nous faire partager vos connaissances dans le domaine !

Si je puis me permettre (mais n'hésitez pas à me contredire, je ne le prendrai pas mal ;) ), la répétition du signal d'un rfxcom ne peut justement pas être assurée par un RFP1000 (https://ziblue.com/rfp1000-fonctions-autonomes/) ?

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: Gain de l'antenne Z-wave ? Intérêt à la remplacer ?

Message par glenan » 06 sept. 2017, 21:14

Je ne connais pas mais ça semble intéressant.
Le pdf ici avec la liste complète des compatibilités
http://rfplayer.com/wp-content/uploads/ ... gues-1.pdf
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

sebzr7
Timide
Messages : 92
Inscription : 25 août 2017, 22:02

Re: Gain de l'antenne Z-wave ? Intérêt à la remplacer ?

Message par sebzr7 » 13 déc. 2017, 06:53

Laco a écrit :
03 juin 2017, 09:38
Salut à tous

Et avec un peu plus de temps .... voila ce que donne la petite antenne 5 dBi "Drotek"
Graphique réseau 5 dBi 3.png

Salut Laco,
j'ai le meme soucis que toi de gros murs porteurs qui limitent la portée. J'attends donc ma nouvelle antenne pour voir ce que ca donne. Par contre je me pose la question de comment tu as fait "avec un peu plus de temps" pour améliorer le maillage de ton réseau (icones vertes au lieu de jaunes). Quelle est la manip à faire ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Laco
Actif
Messages : 822
Inscription : 06 oct. 2014, 19:25

Re: Gain de l'antenne Z-wave ? Intérêt à la remplacer ?

Message par Laco » 13 déc. 2017, 07:56

Salut,

Je me suis juste contenté de remplacer l'antenne et de soigner le réseau.

A +
MERCI A TOUTE L'ÉQUIPE POUR LE TAF

sebzr7
Timide
Messages : 92
Inscription : 25 août 2017, 22:02

Re: Gain de l'antenne Z-wave ? Intérêt à la remplacer ?

Message par sebzr7 » 13 déc. 2017, 08:10

Laco a écrit :
13 déc. 2017, 07:56
Salut,

Je me suis juste contenté de remplacer l'antenne et de soigner le réseau.

A +
OK ! Tu te sert juste de la commande "Soigner le réseau", tu ne fais pas d'autres manip du genre "Mise à jour de la route de retour au contrôleur"

rigauli
Timide
Messages : 59
Inscription : 16 juin 2018, 19:42

Re: Gain de l'antenne Z-wave ? Intérêt à la remplacer ?

Message par rigauli » 04 juil. 2018, 09:57

kerdale a écrit :
30 août 2017, 19:23
Bonjour,
Après avoir regardé l'antenne et lu la doc, il s'agit d'une antenne à gain à plan de sol et non une antenne colinéaire qui n'a pas besoin de plan de sol pour etre accordée et donc avoir le gain dBi indiqué. Le plan de sol indispensable pour avoir le gain indiqué, doit etre en théorie (je simplifie, ce n'est pas un cours sur les antennes) au minimum un cercle métallique d'un rayon équivalent à la hauteur physique de l'antenne. Sans ce plan de sol l'antenne à un gain inférieur au gain théorique indiqué. Heureusement le disque magnétique inclus dans la base fait un peu office de plan de sol. Le plan de sol peut etre un simple papier d'alu. Pour ceux que ça intéresse le gain d'une antenne est obtenu en déformant le diagramme de rayonnement, exactement comme une ampoule électrique sui éclaire tout autour (sphère) mais pas loin, ajouter un réflecteur et elle éclairera beaucoup plus dans 1 direction. Pour une antenne directive c'est pareil. Dans le cas de cette antenne elle est omnidirectionnelle sur le plan horizontal mais plus du tout dans le plan vertical , avec même un "trou" complet à la verticale de l'antenne.
Pour visualiser deux images:
La une: le volume de rayonnement d'une antenne de même type que l'antenne dont on parle:
onmi 1.png
la deux le rayonnement d'une antenne "râteau" (antenne TV)

yagi-tv.png

On voit bien que dans le cas 1 le rayonnement est complètement "écrasé" dans la vertical et bien circulaire (omnidirectionnel) dans le plan horizontal.
cool, merci kerdale.

petite question naive,
ma smart est placée à 2m de hauteur. Est ce que je dois positionner l'antenne zwave (sachant que je n'ai pas d'objet connecté à l'étage)
-verticalement vers le haut ?
-verticalement vers le bas?
-horizantalement ?
-en oblique ??? 45°, 20°..?


merci
JEEDOM Smart
Dongle Z-Wave
RFXCOM (RFX1000); rts, x2d, oregon,

rigauli
Timide
Messages : 59
Inscription : 16 juin 2018, 19:42

Re: Gain de l'antenne Z-wave ? Intérêt à la remplacer ?

Message par rigauli » 04 juil. 2018, 11:52

Que pensez vous de celle ci ? déportée 5dbi

https://www.priceminister.com/offer/buy ... -5dbi.html
JEEDOM Smart
Dongle Z-Wave
RFXCOM (RFX1000); rts, x2d, oregon,

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Gain de l'antenne Z-wave ? Intérêt à la remplacer ?

Message par kerdale » 05 juil. 2018, 01:15

@rigauli
aucune différence entre vers haut ou vers bas: polar verticale
après comme on ne sais pas comment sont les antennes des modules c'est un peu au pif + essais:
je m'explique (et je simplifie beaucoup) une antenne verticale d'émission a un "polarisation" verticale donc pour avoir le max de signal en réception, les récepteurs doivent avoir eux aussi une antenne verticale , si l'émission a une antenne horizontale les récepteurs doivent avoir une antenne horizontale . Compliqué quand les modules de réception ont une antenne cachée !! donc on met une antenne a gain pour compenser le bazar dans la position des antennes. Ceci dit, si les antennes sont souvent verticales (pour une polar verticale) c'est uniquement par commodité alors que l’efficacité voudrai que l'on choisisse l'horizontale :mais va mettre une antenne horizontale sur une voiture !!
Quand à l'antenne 5dbi , elle a l'air pas mal et comme elle pivote on peut facilement faire des essais d'orientation pour essayer de trouver la meilleur orientation pour raccrocher des modules qui décrochent (5dBi gonflés les mecs faudrait les faire souffler dans le ballon)
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

rigauli
Timide
Messages : 59
Inscription : 16 juin 2018, 19:42

Re: Gain de l'antenne Z-wave ? Intérêt à la remplacer ?

Message par rigauli » 05 juil. 2018, 17:26

kerdale a écrit :
05 juil. 2018, 01:15
@rigauli
aucune différence entre vers haut ou vers bas: polar verticale
après comme on ne sais pas comment sont les antennes des modules c'est un peu au pif + essais:
je m'explique (et je simplifie beaucoup) une antenne verticale d'émission a un "polarisation" verticale donc pour avoir le max de signal en réception, les récepteurs doivent avoir eux aussi une antenne verticale , si l'émission a une antenne horizontale les récepteurs doivent avoir une antenne horizontale . Compliqué quand les modules de réception ont une antenne cachée !! donc on met une antenne a gain pour compenser le bazar dans la position des antennes. Ceci dit, si les antennes sont souvent verticales (pour une polar verticale) c'est uniquement par commodité alors que l’efficacité voudrai que l'on choisisse l'horizontale :mais va mettre une antenne horizontale sur une voiture !!
Quand à l'antenne 5dbi , elle a l'air pas mal et comme elle pivote on peut facilement faire des essais d'orientation pour essayer de trouver la meilleur orientation pour raccrocher des modules qui décrochent (5dBi gonflés les mecs faudrait les faire souffler dans le ballon)
Merci Kerdale,
mais n'est ce pas mieux alors d'ajouter un repeater zwave+ à mi chemin ? Ok un peu plus cher (+/-40EUR) mais peut etre plussimple et plus stable ??
Est ce que quelque a tester les différences entre un repeater zwave et un zwave+ (voir une prise type wall plug ou NEO Coolcam GC00AM) ?

merci
JEEDOM Smart
Dongle Z-Wave
RFXCOM (RFX1000); rts, x2d, oregon,

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Gain de l'antenne Z-wave ? Intérêt à la remplacer ?

Message par kerdale » 05 juil. 2018, 19:35

C'est certain que le répéteur z-wave à mi chemin permet d'utiliser le maillage du Z-wave, mais si un relais ne suffit pas, je crois que 2 est la limite donc en fonction de la topologie du lieu, l'antenne Et le relais peut etre necessaire . Je viens de recevoir une prise Coolcam, pas terrible au niveau portée
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

rigauli
Timide
Messages : 59
Inscription : 16 juin 2018, 19:42

Re: Gain de l'antenne Z-wave ? Intérêt à la remplacer ?

Message par rigauli » 06 juil. 2018, 09:08

ok merci, je vais essayer ce repeater zwave+..
JEEDOM Smart
Dongle Z-Wave
RFXCOM (RFX1000); rts, x2d, oregon,

Répondre

Revenir vers « La box JEEDOM SMART »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités