Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Jeedom smart se plante souvent

Venez discuter de la box JEEDOM SMART
dukyduke
Timide
Messages : 27
Inscription : 20 déc. 2016, 10:27

Re: Jeedom smart se plante souvent

Message par dukyduke » 16 nov. 2017, 10:14

Bon j'ai eu de nouveau 2 plantages de ma jeedom smart qui ne répond plus....

J'ai plusieurs semaines d'écart entre les plantages. A chaque fois, c'est avec le plugin mobile activé. Je l'avais réactivé depuis la séparation de mobile et homebridge. Ceci dit ça a fonctionné longtemps avec le plugin mobile activé sans problème et je ne vois pas comment un plugin peut planter complétement une box au point qu'elle ne répond plus du tout...

Je l'ai désactivé pour voire... mais je ne suis pas convaincu.

Pour infos, ces freeze sont observés apparemment par des utlisateurs de l'odroid C2 qui n'utilisent pas forcément jeedom :
https://www.reddit.com/r/ODroid/comment ... 2/dhiwf2o/
(je n'ai pas pris le temps encore de regarder plus que ça sur les freeze de cette carte)

Comme ma box sert aussi à gérer le chauffage, j'ai activé le watchdog en espérant qu'il fera son boulot et la redémarrera si elle plante complétement.
http://odroid.com/dokuwiki/doku.php?id= ... hdog_timer

Timov63
Timide
Messages : 37
Inscription : 09 janv. 2016, 18:22

Re: Jeedom smart se plante souvent

Message par Timov63 » 17 déc. 2017, 21:43

dukyduke a écrit :
16 nov. 2017, 10:14
Bon j'ai eu de nouveau 2 plantages de ma jeedom smart qui ne répond plus....

J'ai plusieurs semaines d'écart entre les plantages. A chaque fois, c'est avec le plugin mobile activé. Je l'avais réactivé depuis la séparation de mobile et homebridge. Ceci dit ça a fonctionné longtemps avec le plugin mobile activé sans problème et je ne vois pas comment un plugin peut planter complétement une box au point qu'elle ne répond plus du tout...

Je l'ai désactivé pour voire... mais je ne suis pas convaincu.

Pour infos, ces freeze sont observés apparemment par des utlisateurs de l'odroid C2 qui n'utilisent pas forcément jeedom :
https://www.reddit.com/r/ODroid/comment ... 2/dhiwf2o/
(je n'ai pas pris le temps encore de regarder plus que ça sur les freeze de cette carte)

Comme ma box sert aussi à gérer le chauffage, j'ai activé le watchdog en espérant qu'il fera son boulot et la redémarrera si elle plante complétement.
http://odroid.com/dokuwiki/doku.php?id= ... hdog_timer
Salut ,
Est-ce que tu as eu des améliorations depuis l'installation de Watchdog ?
comme toi j'ai surveillé avec ou sans plugin mobile activé, effectivement elle plante moins aléatoirement, mais maintenant c'est quasiment une fois par semaine, et le dimanche (tout du moins depuis 2 semaines).

Je vais voir pour activer le watchdog voir si ça permet de faire quelque chose.

Quikdav
Timide
Messages : 175
Inscription : 09 févr. 2017, 23:15
Localisation : GIBEL - Haute Garonne

Re: Jeedom smart se plante souvent

Message par Quikdav » 21 déc. 2017, 15:02

Salut

3eme plantage en 3 jours !!! seule différence, j'ai rajouté un FGS mais rien changé d'autre puique tout fonctionnait nickel depuis plus d'un mois... génial juste avant e partir en vacances !!!

Le souci, c'est quel log aller voir !!!
1 SMART 3.3.38
Beaucoup de devices Fibaro + Aeon
3 IPXs + 1 ECODevice
2 arduinos
1 RFXCom

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: Jeedom smart se plante souvent

Message par Bosquetia » 21 déc. 2017, 15:17

Quikdav a écrit :
21 déc. 2017, 15:02
Salut

3eme plantage en 3 jours !!! seule différence, j'ai rajouté un FGS mais rien changé d'autre puique tout fonctionnait nickel depuis plus d'un mois... génial juste avant e partir en vacances !!!

Le souci, c'est quel log aller voir !!!
Hello,

Quand tu dis plantage, c'est de la boxe, totalement au point de devoir l'arrêter et la redémarrer ?
Ou plantage du démon zwave car tu as tenté d'inclure un nouveau module (FGS)

La tu as redémarré ta boxe Jeedom. Qu'est-ce qui ne fonctionne pas ou plus ?

Avatar de l’utilisateur
kiboost
Actif
Messages : 1433
Inscription : 19 déc. 2017, 15:02
Localisation : France, Bretagne

Re: Jeedom smart se plante souvent

Message par kiboost » 24 déc. 2017, 16:13

Euh c’est super rassurant ça !!
C’est avec la dernière version stable de jeedom et plugins ?
J’ai commandé une smart justement parce que la maison se doit d’être stable. Ce post est flippant 😳

Prod : Jeedom Stable sur Smart | Z-wave
Synology DS1512+|Rpis Kodi|Netatmo|SNIPS-Tips|Market
JeedomV4Tips

Idefix69
Timide
Messages : 301
Inscription : 12 janv. 2015, 23:57

Re: Jeedom smart se plante souvent

Message par Idefix69 » 25 déc. 2017, 02:26

Pense plutôt aux milliers de jeedom qui ne plante jamais comme chez moi par exemple
Ça c’est plutôt rassurant

Avatar de l’utilisateur
kiboost
Actif
Messages : 1433
Inscription : 19 déc. 2017, 15:02
Localisation : France, Bretagne

Re: Jeedom smart se plante souvent

Message par kiboost » 26 déc. 2017, 11:56

Idefix69 a écrit :
25 déc. 2017, 02:26
Pense plutôt aux milliers de jeedom qui ne plante jamais comme chez moi par exemple
Ça c’est plutôt rassurant
Oui tu a raison, merci de le rappeler ;)

Prod : Jeedom Stable sur Smart | Z-wave
Synology DS1512+|Rpis Kodi|Netatmo|SNIPS-Tips|Market
JeedomV4Tips

zaz
Timide
Messages : 320
Inscription : 06 nov. 2015, 13:33
Localisation : Proche d'Amiens

Re: Jeedom smart se plante souvent

Message par zaz » 27 déc. 2017, 02:17

Chez moi non plus, la smart est d'une stabilité rassurante.
J'avais une mini+, c'est le jour et la nuit
(Mini + V 3.2.8) Jeedom smart 3.2.8
Fib fgsd 002 6
Fib FGMS 001 sur thermostat et scenario lumière
Fib FGFS 101 3, 1 en test
fib FGWPE 102 1 porte
Dio 54755 3 chauffage salon et 1 ch 1 Sdb
3 camera ip
Xiaomi detecteur ouveture, temperature enceinte

CyrilleM
Timide
Messages : 22
Inscription : 08 mars 2016, 22:48

Re: Jeedom smart se plante souvent

Message par CyrilleM » 01 janv. 2018, 23:56

Je vous fait part de mon retour sur le même genre de plantage .

Historiquement j’avais une mini+, pour garantir le fonctionnement en cas de panne de courant je l’alimentai avec une batterie de secours usb (qui alimente l’a box et le hub usb sur lequel est branché un d’ongle 3g et un d’ongle RFXcom).
J’avais donc repris le même système pour la smart en lieux et place de l’alim sur port propriétaire fournit avec.
J’avais dès plantage régulier en particulier la nuit (script de sauvegarde etc.)
Plusieurs restauration nécessaire pour faire repartir la bête, stable quelques jours et rebelotte...

Je suis revenu sur l’alim d’origine et depuis (3 mois) plus de soucis ...
Peut être que ma batterie externe qui a un an ne fournit plus assez à certains moment ...

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: Jeedom smart se plante souvent

Message par glenan » 02 janv. 2018, 02:11

Il serait intéressant que ceux qui ont un souci indiquent quel alimentation ils utilisent.

J'ai déjà vu des cas de problèmes avec des rpi qui avaient des Alim trop justes ou mal filtrées.

Quand on vous vend une Alim 3A de la même taille qu'une Alim 2A, il faut parfois se poser des questions.

Un autre exemple, j'avais un Rpi3 pour Kodi avec son Alim d'origine. J'ai rajouté un câble avec interrupteur en série. Rien que cet interrupteur (ou ses fiches micro usb) rajoutait une résistance de passage suffisante pour me faire déclencher l'alarme tension faible de Libreelec.

J'ai retiré ce bout de câble interrupteur et j'ai rajouté une prise commandée. Je n'ai plus de souci.
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Quikdav
Timide
Messages : 175
Inscription : 09 févr. 2017, 23:15
Localisation : GIBEL - Haute Garonne

Re: Jeedom smart se plante souvent

Message par Quikdav » 02 janv. 2018, 15:07

Hello

Désolé pour le retard mais j'avais raté vos demandes de précisions.

Donc je n'avais plus accès à l'interface, plus aucun scénario ne fonctionnait. Dans ce genre de cas, Il faudrait que je trouve une solution pour faire des tests hors zwave pour voir si c'est la partie ZWAVE qui déconne ou la box complète.

J'ai posé une question dans la rubrique Agenda (viewtopic.php?f=90&t=27743&start=20) afin de savoir pourquoi au redémarrage de ma box, mes agendas étaient tous inactifs, il m'a été dit que les désactivations d'agenda non voulus étaient dûs à un souci de cache. J'ai donc nettoyé mon cache et plus de souci depuis :-) Tout semble donc bien converger vers un souci de cache.

Comment peut on monitorer ce genre de souci ? avec quel log est ce possible ?

Sinon je voudrais rassurer les réticents. Elle tournait nickel depuis pas mal de semaines donc vous pouvez y aller, la box est vraiment bien

Merci

Bosquetia a écrit :
21 déc. 2017, 15:17
Quikdav a écrit :
21 déc. 2017, 15:02
Salut

3eme plantage en 3 jours !!! seule différence, j'ai rajouté un FGS mais rien changé d'autre puique tout fonctionnait nickel depuis plus d'un mois... génial juste avant e partir en vacances !!!

Le souci, c'est quel log aller voir !!!
Hello,

Quand tu dis plantage, c'est de la boxe, totalement au point de devoir l'arrêter et la redémarrer ?
Ou plantage du démon zwave car tu as tenté d'inclure un nouveau module (FGS)

La tu as redémarré ta boxe Jeedom. Qu'est-ce qui ne fonctionne pas ou plus ?
1 SMART 3.3.38
Beaucoup de devices Fibaro + Aeon
3 IPXs + 1 ECODevice
2 arduinos
1 RFXCom

Avatar de l’utilisateur
Titanium31
Timide
Messages : 275
Inscription : 05 avr. 2017, 21:11
Localisation : Auterive, Haute Garonne

Re: Jeedom smart se plante souvent

Message par Titanium31 » 02 janv. 2018, 15:42

Ne me demandez pas pourquoi mais depuis un long moment maintenant, tous fonctionne,
sauf un petit soucis de démon Homebridge qui ne redémarre pas mais c'est l'occasion d'un autre post ...
A mon avis le passage de homebridge en plugin séparé est une des raisons de cette amélioration.

Titanium
Je possède une Jeedom smart & RFXCOM.
2 fil pilote Qubino
4 WallPlug fibaro
8 Volets roulants Fibaro
10 x contact fibaro (Bof...)
Gateway Xiaomi et quelques capteurs (Ok..)
Radiateurs Sauter connectés.

Avatar de l’utilisateur
Maikinoki
Timide
Messages : 32
Inscription : 19 nov. 2014, 20:48

Re: Jeedom smart se plante souvent

Message par Maikinoki » 03 janv. 2018, 21:55

Bonjour,

De mon côté je rencontre toujours des soucis et ces derniers temps c'est très compliqué: l'heure et la date se désynchronisent.
Du coup vous imaginez bien le bordel que cela peut mettre : lumières qui ne s'allument plus, scénarios qui se déclenchent un peu n'importe quand, algorithme du thermostat qui se perd dans ses valeurs.... sans compter la sauvegarde qui déconne.

J'ai ouvert un ticket mais je demande au hasard si quelqu'un a rencontré (voire résolu) le même problème.
En attendant j'ai restauré une sauvegarde d'une date assez lointaine pour voir si le problème se résout.

Cordialement,
Meilleurs voeux à tous.

Avatar de l’utilisateur
Maikinoki
Timide
Messages : 32
Inscription : 19 nov. 2014, 20:48

Re: Jeedom smart se plante souvent

Message par Maikinoki » 03 janv. 2018, 23:04

Suite à la restauration le problème n'est malheureusement pas corrigé. Au bout d'environ 15 minutes l'heure (et certainement la date) sont KO.
Y a-t-il une solution pour forcer la resynchronisation de l'heure? (vous me direz un cron mais si l'heure déconne, faire une relance périodique semble compliquée...)

Je suis un peu dépité:
- Suite à la restauration j'avais le message d'erreur "Jeedom est en train de démarrer" pendant teop longtemps. J'ai donc lancé les MAJ et le message a disparu
- J'ai déconnecté mes dongles EnOcean et Bluetooth au cas où (il reste le RFXCom qui est vital pour mes chauffages)
- J'ai désactivé la plupart des plugins non essentiels (Alarme, Multimedia, EnOcean, Blea, localisation...)

Je ne sais plus trop quoi faire... si quelqu'un a une idée je prends!

Cordialement.

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: Jeedom smart se plante souvent

Message par glenan » 03 janv. 2018, 23:12

Bonjour
Tu pourrais nous mettre une capture écran de l'onglet General de ta configuration jeedom.
C'est là que se trouvent les paramètres synchro heure.
(en masquant ta clé d'installation)
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Avatar de l’utilisateur
Maikinoki
Timide
Messages : 32
Inscription : 19 nov. 2014, 20:48

Re: Jeedom smart se plante souvent

Message par Maikinoki » 04 janv. 2018, 14:27

Hello,

Merci pour la réponse.
Voici mes paramètres mais je ne pense pas que ça aide beaucoup :(
Capture d’écran 2018-01-04 à 14.17.54.jpg
Capture d’écran 2018-01-04 à 14.17.54.jpg (213.75 Kio) Consulté 2219 fois
Pour le moment la seule solution que j'ai trouvée est très bourrin (j'en ai presque honte): mon serveur a cette page Jeedom ouverte et clique toutes les 10 minutes sur "Forcer la synchronisation" puis rafraîchit la page (xdotool).

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: Jeedom smart se plante souvent

Message par glenan » 05 janv. 2018, 14:02

Ok c'est comme sur le mien (qui fonctionne)
As tu essayé en mettant un serveur de temps ntp dans "Serveur de temps optionnel" ?

Comme ntp.unice.fr
Par exemple
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Avatar de l’utilisateur
Maikinoki
Timide
Messages : 32
Inscription : 19 nov. 2014, 20:48

Re: Jeedom smart se plante souvent

Message par Maikinoki » 06 janv. 2018, 18:38

Bonsoir,

J'ai testé mais c'est malheureusement pareil. A 18h je configure le serveur NTP et à 18h15 il est 15h30...
Seul la synchronisation forcée résoud le problème. Je ne sais pas si "Ignorer la vérification de l'heure" améliorerait la situation, je vais tester.
J'ai peur d'un souci hardware. Y a-t-il y a une pile dans la Jeedom Smart ? Est-ce que je peux tenter de la remplacer ?

Quelqu'un sait sous quel délai/comment on reçoit une réponse sur une demande de support ?

EDIT: "Ignorer la vérification de l'heure" ne résout pas le problème de décalage.

Avatar de l’utilisateur
Patdec
Actif
Messages : 771
Inscription : 21 janv. 2015, 15:49
Localisation : Tournai

Re: Jeedom smart se plante souvent

Message par Patdec » 07 janv. 2018, 00:05

Je suis intéressé aussi par la solution.
J'ai un décalage entre l'heure PC, l'heure Jeedom et l'heure Debian.
Et le PC est bien à l'heure GMT +1

Je suis sous Debian 9 avec une VM.
J'ai changé les 4 serveurs pool ( 0, 1, 2, 3 ).debian.pool.ntp.org par pool (0.1.2.3 ).fr.pool.ntp.org et cela ne change rien.
J'ai redémarré le service ntp restart sans résultat également.
Débutant Jeedom.
VirtualBox 6.0.10 sur Tablette I Works 12 sous Win 10 - Debian 9.9
Jeedom 3.3.36 - Contrôleur Aeotec ZW 090 C
Modules Fibaro FGR-222

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: Jeedom smart se plante souvent

Message par glenan » 07 janv. 2018, 03:01

Il ne reste plus qu'à ouvrir un ticket support et revenir ici fournir la solution éventuelle car visiblement, le cas n'est pas unique.
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Répondre

Revenir vers « La box JEEDOM SMART »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités