Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Jeedom smart se plante souvent

Venez discuter de la box JEEDOM SMART
Avatar de l’utilisateur
Titanium31
Timide
Messages : 275
Inscription : 05 avr. 2017, 21:11
Localisation : Auterive, Haute Garonne

Re: Jeedom smart se plante souvent

Message par Titanium31 » 18 juin 2018, 09:36

euh sauf hier matin de nouveau plus d'accès ni web ni ssh.

J'aimerais bien passer sous stretch mais ou trouver l'image ? et est elle officielle ?

Titanium
Je possède une Jeedom smart & RFXCOM.
2 fil pilote Qubino
4 WallPlug fibaro
8 Volets roulants Fibaro
10 x contact fibaro (Bof...)
Gateway Xiaomi et quelques capteurs (Ok..)
Radiateurs Sauter connectés.

Avatar de l’utilisateur
Maikinoki
Timide
Messages : 32
Inscription : 19 nov. 2014, 20:48

Re: Jeedom smart se plante souvent

Message par Maikinoki » 20 août 2018, 14:45

Hello,

Je redonne un petit signe de vie!
Ma Smart replantait régulièrement (même avec un HUB USB auto-alimenté) avec des logs en juin 2017. En général pendant une courte durée (de l'ordre de 10 minutes peut-être), mais c'est suffisant pour foutre le brin. J'étais désespéré car même l'implémentation du serveur NTP "en dur" faite par le support ne semblait pas porter ses fruits.

Une chose à attiré mon attention : pour l'accès SSH j'ai mis ma Smart directement derrière la freebox et là je n'ai pas constaté de souci (indice n°1).

J'ai un peu laissé tombé le sujet pour cause de vacances et j'avais un autre souci avec des REMI (veilleuse connectées pour les enfants) qui ne se connectaient plus au wifi de la maison. Je prends le sujet à bras le corps avec le procédure de réinitialisation des REMI : KO. Vérification des logs du point d'accès Wifi: OK, les REMI sont bien détectés. Vérification des logs du routeur/firewall Netgear: KO, les REMI n'ont pas d'adresse IP... mais les logs sont datés de juin 2017 (indice n°2 mais là j'étais sûr à 99% de mon coup, cela ne POUVAIT pas être une coïncidence. Je commence à insulter mon routeur pour me défouler).

Bilan des courses: les serveurs NTP de mon routeur (time-g.netgear.com et tim-h.netgear.com) sont injoignable. Je change les serveurs NTP (j'ai pris des pools 0.fr.pool.ntp.org, 1.fr.pool.ntp.org...) et pouf, routeur à l'heure, mes REMI se synchronisent, les enfants sont sage et il fait beau (bon OK tout n'est peut-être pas en lien). J'ai depuis rebranché ma Jeedom derrière mon routeur et ça fonctionne comme un charme sans déréglage de l'heure depuis une semaine environ.

Voilà voilà, je vous tiendrai au courant si jamais ça déconne.
P.S.: Au passage j'ai aussi un peu maudit Netgear sur ce coup...

Avatar de l’utilisateur
Titanium31
Timide
Messages : 275
Inscription : 05 avr. 2017, 21:11
Localisation : Auterive, Haute Garonne

Re: Jeedom smart se plante souvent

Message par Titanium31 » 20 août 2018, 15:13

Bonjour,
Moi ma smart passée sous stretch fonctionne, à part un soucis en cours avec des module Aeotec Energy meter...
et a part le swap qui diminue... quand je le trouve trop bas, je redémarre Jeedom ...

Coté Heure étant sur Mac j'ai mis le NTP d'Apple sur toutes les machines y compris la smart, depuis le début et tout fonctionne sans soucis.

Bonne après-midi

Titanium
Je possède une Jeedom smart & RFXCOM.
2 fil pilote Qubino
4 WallPlug fibaro
8 Volets roulants Fibaro
10 x contact fibaro (Bof...)
Gateway Xiaomi et quelques capteurs (Ok..)
Radiateurs Sauter connectés.

Chickungunya
Timide
Messages : 69
Inscription : 02 janv. 2018, 13:20

Re: Jeedom smart se plante souvent

Message par Chickungunya » 01 oct. 2018, 22:15

Chickungunya a écrit :
20 mars 2018, 17:17
voila, j'ai mis un écran console sur la smart, et voila la tartine qui apparait a l'écran au moment du plantage
une idée de ce qui pourrait etre l'origine de plantage régulier ?
Bonjour à tous
plusieurs mois apres mes mésaventures postés dans ce fil, j'avais retrouvé une "certaine" stabilité a savoir un plantage tous les 10 jours a peu pres
pour rappel,

#historique de mes postes dans ce fil:
installation de jeedom et migration d'un réseau zwave d'une HC2 vers Jeedom Smart (le controlleur zwave n'avait pas l'iD 1 ce qui empêchait d'ailleurs les telecommandes aeolabs minimote de fonctionner)
probleme de freeze / plantage de plus en plus fréquent, arrivé au point ou ça freeze au bout d'une heure a peine
tentative image linux 9 proposé par la team support (mais toujours le meme plantage)
renvoi de la box en SAV et changement du module eemc (je retrouve une box qui "tient" une semaine sans planter)

#ce jour
j'ai décidé de prendre le torreau par les cornes, j'ai réinstallé à zero ma jeedom smart avec l'image offficiel en linux 8, et commencé re inclure mes dizaines de modules jours apres jours (seulement le vitale: chauffage / lumiere / volet),

afin de décharger ma smart et lui donner plus de chance d'etre stable, j'ai acheter une 2eme smart surlaquelle je décide d'inclur uniquement les modules à pile

#nouvelle archi
-réinstallation de ma premiere jeedom smart à zero pour le "dur" = lumiere / chauffage / volet qui du coup est up DEPUIS 5 jours
-installation d'une nouvelle smart pour le "confort" = détection de mouvement / plugin HUE / SSH commander / ambilight / GOOgle cast / iftt: bref tout ce qui rend une maison domotique "sympa"
-je configure un jeelink entre les 2

mon malheur, avec cette nouvelle jeedom smart "confort" fraichement reçu et installée (6 module zwave motion sensor fibaro) et les plugins cité ci dessus, je retrouve exactement le crash kernel que je rencontrait sur ma premiere installation :/
le message sur l'écran branché en direct sur la smart au moment du freeze total dans l'image ci jointe
meme en ne laissant que le plugin zwave et monitoring, ca freeze tres vite

"CPU: 2 PID: 1 Comm: swapper/0 not tainted ..."

elle ne tient meme pas 1 heure ce soir

avant de retenter une fresh install avec le mode recovery, je voulais reposée la question ici, a savoir d'ou peu venir ce crash kernel et si vous avez une piste pour m'en sortir (j'ai peur que ma premiere jeedom smart "dur" me refasse aussi le tour)

dans les logs depuis jeedom je vois ces quelques lignes:
[Thu Jan 01 00:00:31.444469 1970] [mpm_prefork:notice] [pid 666] AH00163: Apache/2.4.10 (Debian) configured -- resuming normal operations
[Thu Jan 01 00:00:31.445158 1970] [core:notice] [pid 666] AH00094: Command line: '/usr/sbin/apache2'
[Thu Jan 01 00:00:29.548879 1970] [mpm_prefork:notice] [pid 651] AH00163: Apache/2.4.10 (Debian) configured -- resuming normal operations
[Thu Jan 01 00:00:29.549697 1970] [core:notice] [pid 651] AH00094: Command line: '/usr/sbin/apache2'
[Mon Oct 01 19:48:09.982751 2018] [mpm_prefork:notice] [pid 651] AH00169: caught SIGTERM, shutting down
[Mon Oct 01 19:48:11.074458 2018] [mpm_prefork:notice] [pid 18061] AH00163: Apache/2.4.10 (Debian) configured -- resuming normal operations
[Mon Oct 01 19:48:11.074689 2018] [core:notice] [pid 18061] AH00094: Command line: '/usr/sbin/apache2'
[Thu Jan 01 00:00:28.478782 1970] [mpm_prefork:notice] [pid 690] AH00163: Apache/2.4.10 (Debian) configured -- resuming normal operations
[Thu Jan 01 00:00:28.479462 1970] [core:notice] [pid 690] AH00094: Command line: '/usr/sbin/apache2'

ayssi j'avais cette ligne dans /var/log/syslog qui floodait:
`rsyslogd-2007: action 'action 17' suspended, next retry is...
que j'ai rendu muet en commentant les 4 dernieres lignes de rsyslog.conf mais toujours les freezes

# a l'aide
qq à déjà eu ce kernel panic à l'écran ? avez vous trouvé la cause

# quelle solution

-dois-je tenter d'acheter une autre alim et ou ? (ca fait 2 smart que j'achete chez domadoo, c'est le meme bloc transfo qui est livré pour les 2 box)

-dois je tenter une install en debian 9 de jeedom ? (déjà tenter a l'époque, solution proposé par le support mais qui me mena au meme crash)

-les plugins ou les mise à jour qui seraient ma passée, à reinstaller (plugin zwave et maj jeedom forcée ?)


le software jeedom est tellement chouette, si tout le monde avait le meme probleme que moi ca se serait, il y a forcément une explication
a chaque installation j'améliore ma domotique mais la stabilité me manque cruellement
merci d'avance pour votre soutient sans faille !
Pièces jointes
plantage linux 8.jpg
plantage linux 8.jpg (849.73 Kio) Consulté 2370 fois
Dernière édition par Chickungunya le 02 oct. 2018, 00:18, édité 7 fois.

Chickungunya
Timide
Messages : 69
Inscription : 02 janv. 2018, 13:20

Re: Jeedom smart se plante souvent

Message par Chickungunya » 01 oct. 2018, 22:33

je ne sais plus ou chercher
ci dessous la courbe de température de la journée ou j'ai du reboot 5 fois apres le freeze
notamment le plantage entre 8h et 19h

au touché, je vois bien que la smart instable (5 module zwave, aucune scene, tous les plugins désactivé sauf zwave et monitoring) est beaucoup plus chaude que sa collègue qui reste stable alors qu'elle a beaucoup plus de module zwave et 20 scene minimum
Pièces jointes
Capture d’écran 2018-10-01 à 23.02.38.png
Capture d’écran 2018-10-01 à 23.02.38.png (182.26 Kio) Consulté 2356 fois
santé.png
santé.png (289.83 Kio) Consulté 2365 fois
temp.png
temp.png (167.61 Kio) Consulté 2368 fois

Chickungunya
Timide
Messages : 69
Inscription : 02 janv. 2018, 13:20

Re: Jeedom smart se plante souvent

Message par Chickungunya » 03 oct. 2018, 17:32

je me suis résigné à résintaller cette 2ème smart qui freezait
la premiere toujours up (7 jours) bientot le record !
la deuxième qui plantait est maintenant stable (17heures), et elle n'est plus "chaude" mais tiède au touché

j'attends quelques jours, si toujours stable, j'installerai les plugins SSH COMMANDER et AMBILIGHT et google cast, en espérant qu'ils ne soient pas la source de mes précédents plantages
je n'ai pas encore inclus les telecommandes zwave nodon, c'était peut etre elle qui faisait bugger le tout ?

pour le BLEA, devrais je faire une 3eme jeedom pour "assurer" ? , j'ai un petit nuc sous la main, je pourrai faire un jeedom link avec et ajouter le protocole bluetooth

sur la jeedom smart principale, j'ai plus de 70 modules ZWAVE

Chickungunya
Timide
Messages : 69
Inscription : 02 janv. 2018, 13:20

Re: Jeedom smart se plante souvent

Message par Chickungunya » 16 oct. 2018, 09:28

dans mon cas, c'est l'installation de plugin qui fait freeze ma smart, dans mon test, apres installation de google cast, la box a freeze dans les heures qui suivaient. en déinstallant c'est retour a la stabilité

je conclue que la smart n'encaisse pas les plugins que je souhaite utiliser. j'ai installer un NUC et jeedom/docker dans lequel tous les plugins fonctionnent avec un fonctionnement stable

je me retrouve avec
un smart1 pour le zwave sur secteur et toutes les scenes et plugin alarme (avec jeelink vers le nuc pour homebridge)
un smart2 pour le zwave module à pile et jeelink vers smart1 des détecteurs de mouvements et telecommandes
un nuc/docker pour les plugins "TCP IP HUE / Homebridge / google cast / Ambilight / ssh commander " incluant aussi un dongle pour blea et pour zwave, avec jeedlink vers smart 1 pour le TSS

avec ces 3 briques, je pense avoir ma stabilité, avec finalement le regret d'avoir acheté une 2eme smart, j'ai l'impression que la totalité de mon installation aurait pu etre herbergé sur le NUC. 2 jeedom c'est je crois une bonne pratique pour séparer la "prod lourde" du "confort"

voila, j'aimerai savoir ce que vous pensez de cet archi à 3 jeedom, sachant que jeelink est une merveille et si vous avez au fil de la montée en charge de vos installation migrer de OCDROID vers NUC pour répondre à des besoins de stabilité ? officiellement la Smart est assez puissante pour les années a venir, ce n'est pas le cas dans mon retour d'expérience , je l'ai fait beaucoup trop chauffer
peut etre qu'un boitier plus aéré avec un ventilateur aurait été aussi la solution (style HC2 par exemple)
avez vous trouver des boitiers de remplacement pour la smart ? le boitier officiel devient vite "brulant"

dans mon install j'ai:
-70 modules zwave sur secteur (radiateurs / lampes / volets)
-10 modules a piles (detecteur oeil fibaro / telco nodon / telco aeon labs
-les plugins ultra sexy évoqués plus haut


bien à vous

Avatar de l’utilisateur
Maikinoki
Timide
Messages : 32
Inscription : 19 nov. 2014, 20:48

Re: Jeedom smart se plante souvent

Message par Maikinoki » 23 sept. 2019, 19:56

Hello,

Pour ma part j'avoue avoir pensé à ce type d'installation mais je serais parti sur une Smart pour le lourd et un Raspberry Pi pour le confort.
De mon côté j'ai régulièrement des plantages "sqlstate[hy000] [2002] no such file or directory" qui m'obligent à tout réinstaller (je suis devenu expert en recovery mode...). Je ne sais pas si un second Jeedom pourrait résoudre le problème donc pour le moment je ne me suis pas lancé. Je ne sais pas non plus si je peux faire quelque chose comme par exemple remplacer le disque dur emmc de la smart.

@+ Maikinoki

Avatar de l’utilisateur
akenad
Actif
Messages : 697
Inscription : 27 oct. 2017, 11:39

Re: Jeedom smart se plante souvent

Message par akenad » 23 sept. 2019, 22:59

Maikinoki a écrit :
23 sept. 2019, 19:56
Hello,

Pour ma part j'avoue avoir pensé à ce type d'installation mais je serais parti sur une Smart pour le lourd et un Raspberry Pi pour le confort.
De mon côté j'ai régulièrement des plantages "sqlstate[hy000] [2002] no such file or directory" qui m'obligent à tout réinstaller (je suis devenu expert en recovery mode...). Je ne sais pas si un second Jeedom pourrait résoudre le problème donc pour le moment je ne me suis pas lancé. Je ne sais pas non plus si je peux faire quelque chose comme par exemple remplacer le disque dur emmc de la smart.

@+ Maikinoki
Bonjour @Maikinoki,

J’ai 2 smart depuis environ 2 ans. La seule fois ou l’emmc d’une smart a plantée c’est après une coupure de courant, 2 semaines après sa mise en route. Le sav m’a remplacé l’emmc. Depuis chaque smart est sur onduleur et je n’ai pas eu d’autre plantage. La seule fois ou j’ai arrêté les smart c’est pour les passer de Jessie en Stretch. Je réalise des tests sur un Odroid-C2 ou une VM sur NUC intel avant de passer sur smart.

Concernant le remplacement de l’emmc sur la smart, après la période de garantie, une idée ici :
Restaurer une JeedomSmart sur un Odroid-C2 avec une eMMC de 32 Go

akenad :)
Présentation akenad
JeedomSmart Debian Stretch
Odroid-C2 eMMC Armbian Buster Kernel 5
RPi3B+ SSD Raspbian Stretch
RPi4B SSD Raspbian Buster
NUC Intel i7Gen7 ProxMox VM Debian Stretch & Buster

Avatar de l’utilisateur
GEO
Timide
Messages : 158
Inscription : 05 juin 2015, 17:06
Localisation : Sud est lyonnais
Contact :

Re: Jeedom smart se plante souvent

Message par GEO » 28 sept. 2019, 10:57

Bonjour j'aurais besoin d'aide après un recovery de ma smart elle est invisible sur mon réseau, sur l’écran qui est connecté, je visualise bien
"Debian GNU/Linux 9 jeedom tty1"
"jeedom login"
mais pas de réponse a mes scan du réseau.
quand je visualise son ifconfig je vois bien une adresse ip dans le masque mais son broacast ne correspond pas 192.168.1.255 au lieu de 192.168.1.1.
Même en forçant le broadcast a la bonne ip pas de connexion avec l'interface web.
des idées d'ou cela peut venir
Jeedom Smart, rfx433, OpenZwave
Smart Energy Switch Gen5 1 AEOTEC, Mini Keypad ZIPATO, SF812 Smoke EVERSPRING, Door/Window Sensor AEOTEC, ZM1602 VISION SECURITY, Multi Sensor Gen5 1 AEOTEC, FGK101 FIBARO, FGRGBWM441 RGBW FIBARO

Avatar de l’utilisateur
GEO
Timide
Messages : 158
Inscription : 05 juin 2015, 17:06
Localisation : Sud est lyonnais
Contact :

Re: Jeedom smart se plante souvent

Message par GEO » 28 sept. 2019, 14:59

GEO a écrit :
28 sept. 2019, 10:57
Bonjour j'aurais besoin d'aide après un recovery de ma smart elle est invisible sur mon réseau, sur l’écran qui est connecté, je visualise bien
"Debian GNU/Linux 9 jeedom tty1"
"jeedom login"
mais pas de réponse a mes scan du réseau.
quand je visualise son ifconfig je vois bien une adresse ip dans le masque mais son broadcast ne correspond pas 192.168.1.255 au lieu de 192.168.1.1.
Même en forçant le broadcast a la bonne ip pas de connexion avec l'interface web.
des idées d'ou cela peut venir
Pas d'idée pour rendre ma smart de nouveau visible sur le réseau??
Jeedom Smart, rfx433, OpenZwave
Smart Energy Switch Gen5 1 AEOTEC, Mini Keypad ZIPATO, SF812 Smoke EVERSPRING, Door/Window Sensor AEOTEC, ZM1602 VISION SECURITY, Multi Sensor Gen5 1 AEOTEC, FGK101 FIBARO, FGRGBWM441 RGBW FIBARO

Avatar de l’utilisateur
Antoinekl1
Actif
Messages : 3927
Inscription : 23 mai 2015, 08:14

Re: Jeedom smart se plante souvent

Message par Antoinekl1 » 28 sept. 2019, 15:44

Une adresse IP dans un masque, une IP de broadcast, pas très claire tout ça

Pouvez vous mettre une copie écran du résultat du ifconfig ?
JEEDOM Smart Ultimate + 40 modules zwave
A vendre ; pack POWER jeedom - Jeedom Mini+ - Console Clazio sous Android 6

Avatar de l’utilisateur
GEO
Timide
Messages : 158
Inscription : 05 juin 2015, 17:06
Localisation : Sud est lyonnais
Contact :

Re: Jeedom smart se plante souvent

Message par GEO » 28 sept. 2019, 16:41

Pour etre plus clair le dhcp (ma livebox) fournie bien une adresse IP 192.168.1.85 jusque la pas de soucis par contre se que je ne comprend pas c'est pourquoi le broadcast de la smart est a 192.168.1.255 (192.168.1.1 pour une livebox), le plus embêtant en mode console sur la smart quand j'essaye de faire un ping vers un serveur google par exemple (8.8.8.8) pas de réponse.
Jeedom Smart, rfx433, OpenZwave
Smart Energy Switch Gen5 1 AEOTEC, Mini Keypad ZIPATO, SF812 Smoke EVERSPRING, Door/Window Sensor AEOTEC, ZM1602 VISION SECURITY, Multi Sensor Gen5 1 AEOTEC, FGK101 FIBARO, FGRGBWM441 RGBW FIBARO

Avatar de l’utilisateur
Poumi
Actif
Messages : 660
Inscription : 21 mars 2019, 22:41

Re: Jeedom smart se plante souvent

Message par Poumi » 28 sept. 2019, 16:45

GEO a écrit :
28 sept. 2019, 16:41
Pour etre plus clair le dhcp (ma livebox) fournie bien une adresse IP 192.168.1.85 jusque la pas de soucis par contre se que je ne comprend pas c'est pourquoi le broadcast de la smart est a 192.168.1.255 (192.168.1.1 pour une livebox), le plus embêtant en mode console sur la smart quand j'essaye de faire un ping vers un serveur google par exemple (8.8.8.8) pas de réponse.
L’adresse de broadcast en .255 c’est normal...
Ta plage d’ip va de .1 à .254, le broadcast est en 255.

En plus, il n’y a aucun rapport entre le broadcast et le Ping Google. La c’est la passerelle qui compte...

Avatar de l’utilisateur
GEO
Timide
Messages : 158
Inscription : 05 juin 2015, 17:06
Localisation : Sud est lyonnais
Contact :

Re: Jeedom smart se plante souvent

Message par GEO » 28 sept. 2019, 16:51

Alors comment expliquer que la smart est invisible sur le réseau?
Jeedom Smart, rfx433, OpenZwave
Smart Energy Switch Gen5 1 AEOTEC, Mini Keypad ZIPATO, SF812 Smoke EVERSPRING, Door/Window Sensor AEOTEC, ZM1602 VISION SECURITY, Multi Sensor Gen5 1 AEOTEC, FGK101 FIBARO, FGRGBWM441 RGBW FIBARO

Avatar de l’utilisateur
Poumi
Actif
Messages : 660
Inscription : 21 mars 2019, 22:41

Re: Jeedom smart se plante souvent

Message par Poumi » 28 sept. 2019, 16:54

Ca j’attends comme @antoinekl1 le résultat du ifconfig.

Mais ça n’a rien à voir avec l’adresse de broadcast, elle est bonne.
Le seul moyen d’avoir une adresse de broadcast ne finissant pas en 255 est d’utiliser un masque de sous réseau « tordu » pour ne pas prendre la plage 1 ->254 dans son range d’ip...

Avatar de l’utilisateur
GEO
Timide
Messages : 158
Inscription : 05 juin 2015, 17:06
Localisation : Sud est lyonnais
Contact :

Re: Jeedom smart se plante souvent

Message par GEO » 28 sept. 2019, 17:05

Pardon voila
Image1.jpg
Image1.jpg (895.37 Kio) Consulté 1943 fois
Jeedom Smart, rfx433, OpenZwave
Smart Energy Switch Gen5 1 AEOTEC, Mini Keypad ZIPATO, SF812 Smoke EVERSPRING, Door/Window Sensor AEOTEC, ZM1602 VISION SECURITY, Multi Sensor Gen5 1 AEOTEC, FGK101 FIBARO, FGRGBWM441 RGBW FIBARO

Avatar de l’utilisateur
Poumi
Actif
Messages : 660
Inscription : 21 mars 2019, 22:41

Re: Jeedom smart se plante souvent

Message par Poumi » 28 sept. 2019, 17:09

L’adresse fournie par ta box est 192.168.1.123 et non 192.168.1.85 comme dit dans ton message.

Avatar de l’utilisateur
GEO
Timide
Messages : 158
Inscription : 05 juin 2015, 17:06
Localisation : Sud est lyonnais
Contact :

Re: Jeedom smart se plante souvent

Message par GEO » 28 sept. 2019, 17:11

oui mais j'en est forcée une autre depuis, mais invisible quand même.
Advanced ip scanner ne voit pas de jeedom sur le réseau.
Jeedom Smart, rfx433, OpenZwave
Smart Energy Switch Gen5 1 AEOTEC, Mini Keypad ZIPATO, SF812 Smoke EVERSPRING, Door/Window Sensor AEOTEC, ZM1602 VISION SECURITY, Multi Sensor Gen5 1 AEOTEC, FGK101 FIBARO, FGRGBWM441 RGBW FIBARO

Avatar de l’utilisateur
Poumi
Actif
Messages : 660
Inscription : 21 mars 2019, 22:41

Re: Jeedom smart se plante souvent

Message par Poumi » 28 sept. 2019, 17:13

Tu l’as forcée ou et comment? Sur ta box dans les baux dhcp ou en ip fixe sur ton jeedom?

Répondre

Revenir vers « La box JEEDOM SMART »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités