Bonjour à tous, c'est akenad
Aujourd'hui je vais vous présenter un retour d'expérience sur ce que j’appellerai une « JeedomOdroid (DIY) ». C'est une ODROID-C2 avec microSD sous Armbian Debian9 avec clé USB Z-Wave+ Sigma UZB3 et Jeedom 3.1.7.
Le présent billet "(Part2)" fait suite au précédent post "(Part1)" qui avait pour objectif d'évaluer la possibilité de passer une JeedomSmart en Debian9. (voir le lien « Présentation akenad », en signature pour retrouver directement tous mes posts.)
Etant donné que je ne souhaite pas perdre le support officiel de la JeedomSmart, je ne vais pas la modifier moi-même. Par contre j'en ai reconstitué un équivalent en DIY sur la base donc d'un ODROID-C2.
L'objectif étant de pouvoir avoir en complément de mes 2 JeedomSmart (une de Prod et une de Pré-prod/Secours) une JeedomOdroid pour réaliser du test qui se rapproche le plus possible d'un point de vu matériel de la JeedomSmart :
-JeedomSmart : Odroid-C2 + eMMC + Z-WavePlus Sigma chip SoC SD3502A
-JeedomOdroid : Odroid-C2 + microSD + Sigma UZB3 (EDIT 24/06/2018 : microSD remplacée pas eMMC, cf post plus bas)
Donc l'idée serait d'avoir 2 microSD, une 1ère pour pouvoir réaliser des tests à des fins de comparaison des composants matériels ou logiciels sur Debian9 qui ne semblent pas bien fonctionner sous Debian8 (OS actuel de la JeedomSmart) probablement lié aux versions de noyaux, pilotes, voir dépendances, par exemple la clé USB Bluetooth UD100a ou une antenne BLEA RPi0W en Debian9 (qui ont aussi fait l'objet d'un billet);
et la 2ième microSD pour pouvoir réaliser du beta-test de Jeedom.
Pour l'instant je vais installer la 1ère microSD qui aura pour nom Jeedom3 (la 2ième sera identique, elle nécessitera sur le Market Jeedom la validation de l'accès aux betas et d'activer l'accès aux plugins beta).
J'ai procédé en 3 étapes :
-installation et configuration de Armbian Debian9 sur la JeedomOdroid
-installation de Jeedom sur la JeedomOdroid
-associer la JeedomOdroid au compte Market Jeedom
1)
Installation et configuration de Armbian Debian9 sur la JeedomOdroid
C'est expliqué ici :
https://docs.armbian.com
En résumé :
j'ai téléchargé et installé la version du 31/12/2017 de l'image ArmBian Lite Debian9 : Armbian_5.37.171231_Odroidc2_Debian_stretch_next_4.14.10.7z
La dernière version est disponible ici :
https://dl.armbian.com/odroidc2/archive/
Sous windows vous pouvez désarchiver ce fichier avec 7-zip et graver le fichier image (.img) résultant sur une carte microSD avec l'utilitaire Etcher ici :
https://etcher.io
ATTENTION ! : sous Windows il faut lancer cet utilitaire en tant qu'administrateur sinon la gravure ne se lance pas sans message d'alerte.
J'ai opté pour une Sandisk Extreme Pro microSDHC UHS-I 32 Go.
Armbian s'installe sur une partition principale de 2Go environ. Le reste de la SD n'est pas allouée. Elle le sera automatiquement lors du premier boot par redimensionnement de la partition principale.
Insérez la carte SD dans la JeedomOdroid, brancher un câble Ethernet sur le réseau local (avec serveur DHCP) et brancher la Sigma UZB sur un port USB.
Éventuellement pour suivre les sorties consoles, connecter écran HDMI et clavier USB mais ce n'est pas indispensable.
Brancher l'alimentation.
Si tout se passe bien, au bout d'une minute, la JeedomOdroid est visible sur le réseau, il convient d'y accéder par SSH en root (mot de passe : 1234).
Au premier login il est demandé de changer le mot de passe de root et de créer un utilisateur (qui sera « sudo enable »).
J'ai renseigné le compte « jeedom » avec comme mot de passe le mot de passe par défaut utilisé pour la JeedomSmart.
ATTENTION ! : clavier qwerty sur la console mais azerty par ssh (avec Putty).
Pour configurer quelques éléments système lancer la commande :
# armbian-config
(C'est le même principe que le raspi-config pour Raspbian avec son écran bleu et ses options dans une fenêtre grise.)
Nous allons configurer la TimeZone, le Hostname, mettre éventuellement une adresse IP fixe et rebasculer sur un dépôt stable (au lieu de Nightly ) de Debian9 (Stretch), et enfin rebooter :
-option Personal :
Timezone Europe Paris
Hostname modifier odroidc2 en jeedom3 (enfin pour mon cas c'est la 3ième Jeedom)
- option Network :
IP static (pour ceux qui ne veulent pas utiliser DHCP)
- option System
Stable switch to stabme repository
# reboot
Nota : Les mise à jour éventuelles du système sont réalisés par la méthode Debian apt-get.
Voici la version système :
Code : Tout sélectionner
jeedom@jeedom3:~$ uname -a
Linux jeedom3 4.14.10-odroidc2 #18 SMP Sat Dec 30 10:20:35 CET 2017 aarch64 GNU/Linux
jeedom@jeedom3:~$ cat /etc/issue
Debian GNU/Linux 9 \n \l
2)
Installation de Jeedom sur la JeedomOdroid
Se connecter en SSH à la JeedomOdroid avec le compte jeedom, installer Jeedom et rebooter :
Code : Tout sélectionner
$ sudo wget https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/master/install/install.sh
$ sudo chmod +x install.sh
$ sudo ./install.sh
puis
Une option possible est :
-m = mot de passe root mysql choisi (ici celui par défaut de la JeedomSmart)
ATTENTION ! : si vous oubliez le paramètre -m l'installation de Jeedom crée automatiquement un mot de passe sur 15 caractères (semble être de l'hexadécimal) et l'affiche toute à la fin de la dernière étape de l'installation. Il est important de le noter, cela peut servir ultérieurement. Au moment ou j'écris ce billet la version de Jeedom installée est la 3.1.7.
3)
Associer la JeedomOdroid au compte Market Jeedom
Ayant déjà une JeedomSmart j'ai déjà un compte Market et il est possible d'y associer aussi la JeedomOdroid.
(j'ai compris qu'on peut en avoir jusqu'à 5, tout du moins avec un service pack Power)
Se connecter avec un navigateur sur la JeedomOdroid à partir de son IP. On obtient la mire de login Jeedom. L'identifiant par défaut admin est aussi le mot de passe par défaut.
En haut à droite cliquer sur l'Icône engrenage et cliquer « configuration ».
Dans l'onglet « Général », apparaît des champs déjà renseignés :
-Système : DIY (Jeedomboard pour une JeedomSmart)
-Clef d'installation : […] (identifie la JeedomOdroid quand elle communique avec le Market)
et des champs à renseigner :
Nom de votre Jeedom : jeedom3
Langue : Français
Dans l'onglet « Mises à jour » puis le sous-onglet « Market », cocher la case « activer Market » si ce n'est pas déjà fait, et remplir le champ "Nom d’utilisateur" et "Mot de passe" en fonction des identifiants du Market (identifiants du Market et non pas de Jeedom).
Ensuite cliquez sur "Tester". Doit afficher « Test réussi ». puis cliquez sur bouton Sauvegarder.
Retourner dans l'onglet « Général » cliquer sur le bouton rafraîchir.
Se connecter ensuite au Market Jeedom pour s 'assurer que dans l'onglet « Mes Jeedoms » la JeedomOrdoid de nom jeedom3 à bien été ajoutée.
Si ce n'est pas le cas recommencer à cliquer sur le bouton rafraîchir évoqué précédemment, attendre un peu le temps de la prise en compte sur internet et rafraîchir la page du Market.
Maintenant que la JeedomOdroid est associée au compte Market Jeedom, il est possible d'utiliser le centre de mise à jour et la Gestion des plugins. Nous allons mettre à jour le core jeedom puis installer le plugin Z-Wave.
Se connecter avec un navigateur sur la JeedomOdroid. En haut à droite cliquer sur l'Icône engrenage et cliquer « Centre de mise à jour », puis cliquer le bouton « Mettre à jour ». Ensuite « Plugins », « gestion des plugins », Market, sélectionner le plugin Z-Wave et installer. Il ne reste plus qu'a configurer le plugin.
Voila j'espère que ce retour d’expérience sera utile aux membres Jeedom.
akenad