Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Apres maj IPv4 ne marche plus (mais l'IPv6 oui)

Venez discuter de la box JEEDOM SMART
dukyduke
Timide
Messages : 27
Inscription : 20 déc. 2016, 10:27

Apres maj IPv4 ne marche plus (mais l'IPv6 oui)

Message par dukyduke » 11 juil. 2019, 23:40

Bonjour,

J'ai récemment mis à jour la debian de ma Jeedom smart en suivant la procédure décrite ici :
https://jeedom.github.io/documentation/ ... edom_smart

Après un premier échec car j'avais utilisé une clef USB de seulement 4Go... j'ai réussi à mettre à jour ma smart.
Seulement je n'arrivais toujours pas à me connecter dessus.
Après avoir branché clavier et écran dessus j'ai fini par remarquer que l'IPv4 ne marchait plus mais que l'IPV6 toujours.

En gros :
- ping 127.0.0.1 => KO
- ping ::1 => OK

Aujourd'hui je me connecte en ssh dessus via ipv6...

Pourtant ma sortie ifconfig me donne bien une IPv6 ET une IPv4 de configurées ! En plus cette IPv4 est cohérente avec le baud statique que je lui donné en configurant le DHCP de ma box. (d'ailleurs si je change cette IP sur la box et que je fais "systemctl restart networking" l'IPv4 est bien mise à jour en cohérence; donc le dhcp fonctionne).

J'ai essayé plusieurs down, up des interfaces, effaçage des routes et reconfiguration minimale, rien n'a fonctionner.
J'ai essayé aussi sans branchement à aucun raison juste l'interface local "lo" toujours le problème.
Essayé des resets de la box aussi (au cas où...)

J'ai essayé de reflasher le "backup jeedom" en supposant une corruption mais ça n'a rien changé (au passage j'ai aussi essayé les backup old stretch et old jessie et ça a donné le même résultat : IPv6 OK mais pas IPv4)

Pour peu que je configure un serveur DNS en ipv6 je peux accéder à internet mais IPv6 uniquement.

Le seul truc bizarre que j'observe (à part l'ipv4 qui ne fonctionne pas) c'est la sortie de la commande :
ip route get 127.0.0.1

qui donne :
local 127.0.0.1 via ??? ??? dev lo src 127.0.0.1
cache <local>

Le "via" ne devrait pas apparaître et je ne sais pas interprété le "??? ???"

Bref, je suis complètement perdu et à cours d'idées pour résoudre mon problème....
Je ne trouve rien de similaire sur ce forum et sur internet.

Je ne suis pas contre une petite aide si quelqu'un à une idée.

(PS j'ai réussi aussi à me connecter avec mon navigateur à la box et IPv6 et avoir l'interface qui va bien)

Merci d'avance !

dukyduke
Timide
Messages : 27
Inscription : 20 déc. 2016, 10:27

Re: Apres maj IPv4 ne marche plus (mais l'IPv6 oui)

Message par dukyduke » 12 juil. 2019, 23:34

Bon après plein de tests sans succès et même l'utilisation d'une carte réseau USB qui ne changea rien... :cry:

J'ai fini par résoudre le problème en récupérant, l'image boot chez un ami possédant également une jeedom smart.
Nos deux boot n'avaient aucune différence sauf ces quelques octets ci-dessous dans l'image Linux :
diff.png
diff.png (136.47 Kio) Consulté 2650 fois
Visiblement une petite partie avait été effacée chez moi.

Je suis bien incapable de dire à quoi ça correspond.

Voilà, problème résolu !

Merci de m'avoir écouté. ^^

Murlock7
Timide
Messages : 59
Inscription : 24 août 2018, 08:02

Re: Apres maj IPv4 ne marche plus (mais l'IPv6 oui)

Message par Murlock7 » 04 août 2019, 15:36

dukyduke a écrit :
12 juil. 2019, 23:34
Bon après plein de tests sans succès et même l'utilisation d'une carte réseau USB qui ne changea rien... :cry:

J'ai fini par résoudre le problème en récupérant, l'image boot chez un ami possédant également une jeedom smart.
Nos deux boot n'avaient aucune différence sauf ces quelques octets ci-dessous dans l'image Linux :
diff.png

Visiblement une petite partie avait été effacée chez moi.

Je suis bien incapable de dire à quoi ça correspond.

Voilà, problème résolu !

Merci de m'avoir écouté. ^^
alors j'ai exactement les mêmes symptômes que tu décris dans ton premier post. par contre je pige pas bien comment tu as réussi à réparer. peux tu m'aider ? merci,

Répondre

Revenir vers « La box JEEDOM SMART »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités