Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Remplacement d'une jeedom Smart en panne et problème z-wave

Venez discuter de la box JEEDOM SMART
Répondre
Phillou53
Timide
Messages : 62
Inscription : 19 févr. 2017, 09:59
Localisation : Suisse

Remplacement d'une jeedom Smart en panne et problème z-wave

Message par Phillou53 » 31 juil. 2019, 22:03

Bonsoir,

Après quelques jours en test, une Jeedom Smart toute neuve s'est plantée avec des scénarios stables (firmware backup 3.3.28) et sans modification de quoi que ce soit ! Plus aucun accès possible de l'extérieur, invisible sur le réseau (Angry IP Scanner), leds du port RJ-45 de la box éteintes, leds internes rouges et bleues allumées/clignottantes, tension d'alimentation correcte (5.1V à vide). En insistant un peu et après quelques échanges de mails avec le support Jeedom (dont un recovery via clé USB qui n'a rien changé), mon vendeur me l'a échangée.

Je pensais mes problèmes résolus sachant que je disposais d'un backup récent fait avec des périphériques z-wave fraîchement inclus. La restauration s'est bien passée (rien de spécial dans les logs), les périphériques z-wave étaient tous là (page principale z-wave) .... mais aucun n'était visible dans la page santé, ni dans la table de routage ! Alors relance de l'installation des dépendances et relance du démon : toujours rien de plus ! Tentative avec le bouton synchronisation : tous les périphériques ont disparus...

Est-ce normal ? Une idée pour me sortir de cette ornière sans devoir ré-inclure dans z-wave et re-déclarer chaque périphérique dans tous les scénarios concernés ?
3 Jeedom Raspberry Pi3 B+ Z-Wave, SSD avec boitier X820 ou Pi Desktop/Element14
2 Jeedom Smart Z-Wave et module Rfxcom
Divers périphériques Z-Wave+ et X10, Raspicam

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Remplacement d'une jeedom Smart en panne et problème z-wave

Message par Fabrice » 31 juil. 2019, 22:12

Bonsoir,

Oui, ce qui vous arrive est normal (techniquement j'entend hein...) car la configuration de vos modules Z-Wave est présente dans l'interface physique "z-Wave.

Le plus simple, serai de récupérer la carte z-wave présente dans votre ancienne box.

Sinon, vous l'avez compris, il faut ré-inclure vos périphériques.
- Par contre, il es(t inutile de revoir tous vos scénarios, vous pouvez remplacer l'ID de vos commandes et informations, directement depuis chaque module.
Avec une fonction native Jeedom, du type : Cette commande remplace la commande :
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Phillou53
Timide
Messages : 62
Inscription : 19 févr. 2017, 09:59
Localisation : Suisse

Re: Remplacement d'une jeedom Smart en panne et problème z-wave

Message par Phillou53 » 31 juil. 2019, 22:33

Merci Fabrice !

C'est ce que je craignais.... Avec les RPI et une clé Z-wave Aeon Labs (hardware externe), on y prend garde et on le fait. Mais dans ce cas, dommage que la Smart ne fasse pas un backup COMPLET alors qu'elle est vraisemblablement en mesure de le faire, il y a bien une commande "backup" de la config dans la page z-wave (qui produit un fichier ...zwcfg...xml) ! Me trompe-je ?

Et encore merci pour le remplacement rapide des périphériques, ça met du baume sur mes plaies ;-)
3 Jeedom Raspberry Pi3 B+ Z-Wave, SSD avec boitier X820 ou Pi Desktop/Element14
2 Jeedom Smart Z-Wave et module Rfxcom
Divers périphériques Z-Wave+ et X10, Raspicam

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Remplacement d'une jeedom Smart en panne et problème z-wave

Message par Fabrice » 31 juil. 2019, 22:44

A lire aussi ici :
https://jeedom.github.io/plugin-openzwa ... hor-1-43-6

Merci de donner un retour.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Avatar de l’utilisateur
Antoinekl1
Actif
Messages : 3927
Inscription : 23 mai 2015, 08:14

Re: Remplacement d'une jeedom Smart en panne et problème z-wave

Message par Antoinekl1 » 01 août 2019, 08:23

C'est un problème en effet avec la smart, que j'ai également, il n'y a aucune solution pour sécuriser la domotique en redondant le matériel, car il faudrait pouvoir sortir la carte zwave de la première smart pour la mettre dans celle de backup, pas très pratique
JEEDOM Smart Ultimate + 40 modules zwave
A vendre ; pack POWER jeedom - Jeedom Mini+ - Console Clazio sous Android 6

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Remplacement d'une jeedom Smart en panne et problème z-wave

Message par Fabrice » 01 août 2019, 10:42

En fait, Smart ou pas, le problème est sur les contrôleurs Z-Wave, c'est commun avec les autres modèles.
- A l’exception des Gen5 qui peuvent être sauvegardées via une application qui fonctionne sur Windows.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Phillou53
Timide
Messages : 62
Inscription : 19 févr. 2017, 09:59
Localisation : Suisse

Re: Remplacement d'une jeedom Smart en panne et problème z-wave

Message par Phillou53 » 01 août 2019, 11:15

Un petit feed-back :

Méthodes selon la doc : impossible car mes périphériques ne sont pas morts, ni presque morts. Pas moyen de les exclure. Seule possibilité : les supprimer.

J'ai donc utilisé une inclusion normale puis "Cette commande remplace la commande" pour chaque commande. Un peu fastidieux mais nettement plus efficace que d'aller éditer les liens perdus dans chaque scénario.

Une question : mais alors à quoi sert la commande "Backup" sur la page de config du plugin z-wave ?
3 Jeedom Raspberry Pi3 B+ Z-Wave, SSD avec boitier X820 ou Pi Desktop/Element14
2 Jeedom Smart Z-Wave et module Rfxcom
Divers périphériques Z-Wave+ et X10, Raspicam

Avatar de l’utilisateur
Antoinekl1
Actif
Messages : 3927
Inscription : 23 mai 2015, 08:14

Re: Remplacement d'une jeedom Smart en panne et problème z-wave

Message par Antoinekl1 » 01 août 2019, 11:59

Fabrice a écrit :
01 août 2019, 10:42
En fait, Smart ou pas, le problème est sur les contrôleurs Z-Wave, c'est commun avec les autres modèles.
- A l’exception des Gen5 qui peuvent être sauvegardées via une application qui fonctionne sur Windows.
Avec une clé zwave USB c'est quand même plus facile de la passer d'un appareil a un autre
JEEDOM Smart Ultimate + 40 modules zwave
A vendre ; pack POWER jeedom - Jeedom Mini+ - Console Clazio sous Android 6

jcnantes
Timide
Messages : 50
Inscription : 15 oct. 2015, 15:47
Localisation : VIEILLEVIGNE (44)

Re: Remplacement d'une jeedom Smart en panne et problème z-wave

Message par jcnantes » 01 août 2019, 13:43

Phillou53 a écrit :
01 août 2019, 11:15
Une question : mais alors à quoi sert la commande "Backup" sur la page de config du plugin z-wave ?
+1
Jeedom Smart

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Remplacement d'une jeedom Smart en panne et problème z-wave

Message par Fabrice » 01 août 2019, 16:18

Antoinekl1 a écrit :
01 août 2019, 11:59
Fabrice a écrit :
01 août 2019, 10:42
En fait, Smart ou pas, le problème est sur les contrôleurs Z-Wave, c'est commun avec les autres modèles.
- A l’exception des Gen5 qui peuvent être sauvegardées via une application qui fonctionne sur Windows.
Avec une clé zwave USB c'est quand même plus facile de la passer d'un appareil a un autre

Oui ... Mais...si c'est la clé qui tombe en panne !
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Avatar de l’utilisateur
Antoinekl1
Actif
Messages : 3927
Inscription : 23 mai 2015, 08:14

Re: Remplacement d'une jeedom Smart en panne et problème z-wave

Message par Antoinekl1 » 03 août 2019, 16:06

Fabrice a écrit :
Antoinekl1 a écrit :
01 août 2019, 11:59
Fabrice a écrit :
01 août 2019, 10:42
En fait, Smart ou pas, le problème est sur les contrôleurs Z-Wave, c'est commun avec les autres modèles.
- A l’exception des Gen5 qui peuvent être sauvegardées via une application qui fonctionne sur Windows.
Avec une clé zwave USB c'est quand même plus facile de la passer d'un appareil a un autre

Oui ... Mais...si c'est la clé qui tombe en panne !
Grande question...

Il faut reconfigurer une nouvelle clé

Idéalement lui restaurer la conf zwave mais je suis même pas sur, sinon refaire toutes les inclusions, la merde donc

Changer le pointage vers la clé sur tous les modules

C'est le gros points noirs cette partie, et il semblerait qu'il n'y ai pas de solution, la conf zwave étant liée à la clé

Il faudrait que l'équipe Jeedom nous apporte une réponse
JEEDOM Smart Ultimate + 40 modules zwave
A vendre ; pack POWER jeedom - Jeedom Mini+ - Console Clazio sous Android 6

jcnantes
Timide
Messages : 50
Inscription : 15 oct. 2015, 15:47
Localisation : VIEILLEVIGNE (44)

Re: Remplacement d'une jeedom Smart en panne et problème z-wave

Message par jcnantes » 03 août 2019, 16:54

jcnantes a écrit :
01 août 2019, 13:43
Phillou53 a écrit :
01 août 2019, 11:15
Une question : mais alors à quoi sert la commande "Backup" sur la page de config du plugin z-wave ?
+1
Y'a vraiment personne qui sait a quoi sert cette fonction?

C clair que le jour ou ma jeedom plante, pour moi la domotique c'est fini... je m'en sers pour le chauffage, donc il faut que je démonte tous les chauffages pour accéder au 2 modules zwave qui sont installés dans les boites pour tout ré-inclure.
Jeedom Smart

madcow
Timide
Messages : 299
Inscription : 06 févr. 2019, 21:41

Re: Remplacement d'une jeedom Smart en panne et problème z-wave

Message par madcow » 03 août 2019, 17:02

jcnantes a écrit :
jcnantes a écrit :
01 août 2019, 13:43
Phillou53 a écrit :
01 août 2019, 11:15
Une question : mais alors à quoi sert la commande "Backup" sur la page de config du plugin z-wave ?
+1
Y'a vraiment personne qui sait a quoi sert cette fonction?

C clair que le jour ou ma jeedom plante, pour moi la domotique c'est fini... je m'en sers pour le chauffage, donc il faut que je démonte tous les chauffages pour accéder au 2 modules zwave qui sont installés dans les boites pour tout ré-inclure.
Les clés usb zwave aeotec peuvent être sauvegardées et restaurées. C'est le plus fiable pour le backup en cas de panne de la clé. Cette clé peut remplacer l'utilisation du zwave de la smart.
DIY Proxmox sur HP Proliant
Débutant sur Jeedom

Marupaix
Timide
Messages : 107
Inscription : 19 mars 2015, 12:55
Localisation : Marseille

Re: Remplacement d'une jeedom Smart en panne et problème z-wave

Message par Marupaix » 03 août 2019, 18:55

Si c'est la partie eMMC ou Odroid de la Smart qui plante, il y a toujours la possibilité de récupérer le module Zwave et de le mettre sur une autre Smart ou Odroid (ou RPI) L'association des modules se réalisant avec la puce Zwave et non l'Odroid.
L'avantage du choix pris par Jeedom avec la Smart, est qu'il y a une antenne externe qui peut être changée pour augmenter la portée, alors qu'une clé USB ne peut acceptée une antenne afin de lui augmenter celle-ci.
Si l'ancienne box est toujours viable ainsi que son Zwave, Jeedom a lors de la sortie de sa Smart fait une procédure pour transférer le réseau d'une box à une autre.
https://www.jeedom.com/blog/3656-guide- ... edom-mini/
Cordialement

Répondre

Revenir vers « La box JEEDOM SMART »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités