Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Configurer un mysql non local?

Répondre
fabien007
Timide
Messages : 4
Inscription : 25 août 2018, 13:55

Configurer un mysql non local?

Message par fabien007 » 25 août 2018, 14:05

Bonjour à toute la communauté Jeedom,
Me voici un nouveau venu, heureux possesseur d´un raspberry 3 B+ avec quelques plugins (xiami home, mais aussi pour la connectivité avec l´appli portable).

Ayant un VPS avec un mysql configuré en accès remote, j´aimerais configurer jeedom pour qu´il s´y connecte, plutôt que sur le mysql local au raspberry.

Je n´ai pas trouvé cette option dans Jeedom=>configuration=>OS/DB, ni dans la doc jeedom, ni dans les posts déjà présents.

Je serais surpris d´être le premier à avoir eu ce besoin, alors mes excuses d´avance pour ne pas avoir su trouver l´information..

Est ce que quelqu´un saurait si c´est possible, et comment? :)

Merci d´avance, et bon weekend!

afonsosylvain
Timide
Messages : 400
Inscription : 07 déc. 2017, 20:35

Re: Configurer un mysql non local?

Message par afonsosylvain » 25 août 2018, 16:30

Hello,

Je pense que ca doit etre dans un fichier de config de jeedom qu'il faut modifier pour ce connecter a distant

Je suis sur une smart donc pas beaucoup d'acces, j'attend mon NUC pour approfondir la chose :D

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Configurer un mysql non local?

Message par Theduck38 » 25 août 2018, 19:46

Bonjour,

Je l'avais fait sur Rpi : mis la BDD dans le NAS...

Il faut aller dans :
/var/www/html/core/config/common.config.php
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

afonsosylvain
Timide
Messages : 400
Inscription : 07 déc. 2017, 20:35

Re: Configurer un mysql non local?

Message par afonsosylvain » 25 août 2018, 20:17

Cool merci à toi :) :)

fabien007
Timide
Messages : 4
Inscription : 25 août 2018, 13:55

Re: Configurer un mysql non local?

Message par fabien007 » 27 août 2018, 21:59

Merci TheDuck et Sylvain! Je vais essayer ça et je vous tiens au courant ;)

fabien007
Timide
Messages : 4
Inscription : 25 août 2018, 13:55

Re: Configurer un mysql non local?

Message par fabien007 » 22 sept. 2018, 11:06

Un petit update, pour vous remercier car en modifiant /var/www/html/core/config/common.config.php j'ai pu facilement utiliser mon serveur db situé sur mon VPS.

Par contre, je vois que le traffic engendré est assez monstrueux: environ 1.3 GB de traffic par jour, 950MB download, 400MB en upload.. (installation avec une dizaine de capteur xiaomi connectés, avec historisation)

Zzo
Timide
Messages : 12
Inscription : 24 févr. 2019, 20:54

Re: Configurer un mysql non local?

Message par Zzo » 07 avr. 2019, 10:06

Salut fabien007,

Je voudrais faire le même setup que toi afin de diminuer un max l'écriture sur la carte SD.
C'est dommage qu'à l'installation on n'aie pas la possibilité de définir une autre DB que celle en local.
Soit... une fois que tu as fait le changement dans le fichier de config, comment as tu créé les tables et leur contenu sur ton serveur de DB?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Configurer un mysql non local?

Message par Theduck38 » 07 avr. 2019, 10:47

Bonjour,

C'est une manip à faire à l'installation, sinon c'est la galère. J'avais exporté la table de Jeedom via l'outil d'administration des bases intégré à Jeedom.
Puis la réimporter dans la base déportée.
Ensuite modifier le fichier de config.

Depuis je suis passé sur serveur dédié et j'ai laissé la BDD à sa place d'origine...

Cependant en me promenant dans le dossier d'install je pense avoir trouvé le script de création de la BDD :
/var/www/html/install/install.sql
Si tu importes ce fichier dans le moteur sql de ta (future) nouvelle base, ça devrait créer ce qu'il faut. Ensuite tu changes le fichier de config.
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Zzo
Timide
Messages : 12
Inscription : 24 févr. 2019, 20:54

Re: Configurer un mysql non local?

Message par Zzo » 07 avr. 2019, 11:05

Salut,

Il faut modifier le script d'installation que l'on télécharge avec le wget avant de le lancer alors?
Merci pour le script d'installation de la DB, je vais essayer de la lancer sur ma serveur de DB.

++

fabien007
Timide
Messages : 4
Inscription : 25 août 2018, 13:55

Re: Configurer un mysql non local?

Message par fabien007 » 07 avr. 2019, 12:04

Salut Zzo,
pour ma part, j'avais simplement fait un backup en faisant un dump - dans mon souvenir via mysqldump -(https://mariadb.com/kb/en/library/makin ... mysqldump/)
jai copié le .sql de dump vers le vps
puis un restore (https://mariadb.com/kb/en/library/mysqldump/#restoring)

Et comme mon mariadb sur le VPS était déjà utilisé par le wordpress, je craignais une collision (bien que il n'y ait pas de collision sur les noms des tables - a priori - ), mais aucun souci :)

Bon transfert

Naboleo
Actif
Messages : 746
Inscription : 20 janv. 2017, 09:57

Re: Configurer un mysql non local?

Message par Naboleo » 07 avr. 2019, 12:37

Pour ma culture, quel est l'avantage de déporter la base ?
- Si c'est la protection de la SD => un ssd est terriblement plus efficace à mon avis
- Si c'est le gain en cas de restauration (image à jour à l'heure du plantage), c'est au détriment des perfs :
- Accès avec latence, risque de coupure si perte ligne ADSL
- Conso électrique si autre machine dédiée
- Besoin potentiel de sécurisation pour lien jeedom/bdd
Pi4/4Go +SSD 32Go (Wifi et bluetooth actifs) + Clé USB Z-Wave Everspring + rfxcom (RTS) + Google Home
7 Danfoss LC-13
2 velux module DIO
7 volets RTS
3 Sonoff
IFTTT
Capteur porte, de présence, et prise intelligente...

Zzo
Timide
Messages : 12
Inscription : 24 févr. 2019, 20:54

Re: Configurer un mysql non local?

Message par Zzo » 13 avr. 2019, 09:59

fabien007 a écrit :
07 avr. 2019, 12:04
Salut Zzo,
pour ma part, j'avais simplement fait un backup en faisant un dump - dans mon souvenir via mysqldump -(https://mariadb.com/kb/en/library/makin ... mysqldump/)
jai copié le .sql de dump vers le vps
puis un restore (https://mariadb.com/kb/en/library/mysqldump/#restoring)

Et comme mon mariadb sur le VPS était déjà utilisé par le wordpress, je craignais une collision (bien que il n'y ait pas de collision sur les noms des tables - a priori - ), mais aucun souci :)

Bon transfert
Merci pour ta réponse, je vais essayer cela

Zzo
Timide
Messages : 12
Inscription : 24 févr. 2019, 20:54

Re: Configurer un mysql non local?

Message par Zzo » 13 avr. 2019, 10:14

Naboleo a écrit :
07 avr. 2019, 12:37
Pour ma culture, quel est l'avantage de déporter la base ?
- Si c'est la protection de la SD => un ssd est terriblement plus efficace à mon avis
- Si c'est le gain en cas de restauration (image à jour à l'heure du plantage), c'est au détriment des perfs :
- Accès avec latence, risque de coupure si perte ligne ADSL
- Conso électrique si autre machine dédiée
- Besoin potentiel de sécurisation pour lien jeedom/bdd

Pour ma part, j'avais commencé à utiliser Jeedom en image Docker sur un NAS Synology avec la DB sur ce même NAS (mais pas en docker).
Ca fonctionnait très bien mis à part que la clé USB n'était pas reconnue automatiquement, et changeait de port à chaque démarrage du docker.
Et puis mon NAS étant au frais à la cave, la clé wave n'avait pas une très bonne portée.
Je suis donc passé au raspberry, qui se trouve au centre de la maison, plus de problème de port USB ni de couverture.
Mais depuis un an, la carte SD a du être réinstallée 2x à cause d'une erreur DB, pourtant c'est une Sandisk extreme pro.
D'où ma question pour déporter la DB sur le NAS qui lui est backupé automatiquement sur un autre offsite.
On part alors sur un architecture multi-tiers : serveur Web et application sur le Pi et DB déportée sur le NAS.

Avatar de l’utilisateur
propositionjoe
Timide
Messages : 302
Inscription : 17 févr. 2016, 21:39
Contact :

Re: Configurer un mysql non local?

Message par propositionjoe » 13 avr. 2019, 10:52

Salut,
Le problème d'écriture multiple tueur de sd sur rapsberry pi est un problème ancien et pendant longtemps mal aisé à régler;
Mais depuis quelques temps la manipulation a été simplifié: le remplacement de la sd par un ssd ne prend que 5 min.
> par exemple: https://www.domo-blog.fr/comment-instal ... pberry-pi/

Parce que déporté la bdd juste pour ça, c'est un peu planter un clou avec un tournevis: c'est possible, mais ce n'est pas fait pour cela (problème de latence, de disponibilité, hausse sensible de la complexité de son installation et donc de sa maintenabilité... Bref une mauvaise solution à mon humble avis).
Proxmox avec VM jeedom
Zigbee2mqtt, Broadlink, Zwave, Blea, Tasmotta, EspEasy
Mon blog: https://carmagnole.ovh

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Configurer un mysql non local?

Message par Theduck38 » 13 avr. 2019, 14:55

+1 pour le SSD.
D'autant que déporter la base ne t'empêchera pas de tout réinstaller régulièrement. A moins que ton RPi soit ondulé, les simples coupures de courant finissent par avoir la peau de la carte SD. Par ailleurs, les sauvegardes Jeedom contiennent la BDD.

Et puis... je sais pas dans ton cas, mais mon DS413 est toujours au dessus de 1 en termes de taux de charge. Ce qui n'est pas du tout le cas de mon serveur Jeedom. Donc plus de latence en déportant la BDD.
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Répondre

Revenir vers « Suggestions pour le Core »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités