Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Améliorer pages "Mes scenarios","Mes virtuels","Mes scripts"

Répondre
dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Améliorer pages "Mes scenarios","Mes virtuels","Mes scripts"

Message par dvb » 03 sept. 2019, 22:51

Bonsoir à tous,

En travaillant ce soir sur des virtuels et scénarios (v3.x), j'ai encore pesté contre la mauvaise ergonomie des pages.

Brouillon et illisible, même avec en filtrant. Pas simple de passer d'un scénario à l'autre. Honnêtement c'est moche et handicapant pour ceux qui utilisent ces pages au quotidien. C'est la seule partie de Jeedom qui me choque.

@Loïc,
A terme, est-il envisageable de mettre en place une interface plus sympa, du type de celle qu'on avait pour les scénarios (mais identique pour ces 3 items). Actuellement vous êtes sous l'eau, mais possible d'y penser pour 4.1 ?

PS : en attendant, serait-il compliqué de passer a minima en mode liste (triée par ordre alphabétique).
Bien plus lisible que des icônes.

Merci d'avance.

@tous,
Est-ce que cela conviendrait à la majorité d'entre nous, ou êtes-vous contre ?


Pour illustrer :

scénarios sans filtre :
Image

scénarios avec filtre :
Image

virtuels sans filtre :
Image
virtuels avec filtre :
Image
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

julien74
Timide
Messages : 213
Inscription : 02 déc. 2015, 15:11

Re: Améliorer pages "Mes scenarios","Mes virtuels","Mes scripts"

Message par julien74 » 04 sept. 2019, 10:38

La notion de regroupement dans les scenarios est une bonne idée. Pourquoi ne pas avoir sur la partie gauche la liste des regroupements (dans le cas de la page scenario)
racine
- regroupement 1
- regroupement 2
etc....
Ainsi dans un scenario, on pourrait cliquer sur le regroupement voulu et ne voir que les scenario qui sont dedans. En cliquand sur la racine on les voit tous et on a le champ filtre comme actuellemment.

Pour les objets Virtuels et scripts, rajouter un tag correspondant au groupe de scenario ferait peut etre double emploi avec le fait que les virtuels sont dans les objets que la plupart ont choisi géographiques (les pièces de la maison). Mais cela pourrait etre un classement transverse comme avec les scenarios, interessant.

julien74
Timide
Messages : 213
Inscription : 02 déc. 2015, 15:11

Re: Améliorer pages "Mes scenarios","Mes virtuels","Mes scripts"

Message par julien74 » 04 sept. 2019, 10:41

Une facon de naviguer très interessante entre scenario serait pourquoi pas, pour un scenario B d'afficher dans le premier onglet du scenario ou il reste de la place:
* Quels scenario "A" l'appelle
* Quels scenario "C" il appelle.
(Une reprise de ce que l'on a dans les liens en fait)
On pourrait ainsi passer de l'un à l'autre facilement sans avoir à revenir sur la liste génerale, la filtrer etc...

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Améliorer pages "Mes scenarios","Mes virtuels","Mes scripts"

Message par loic » 04 sept. 2019, 10:43

Bonjour,
Globalement la réponse va etre non :
- les regroupements dans les plugins c'est pas possible c'est un truc globale faudrait donc faire le changement sur chaque plugin en plus d'ajouter la notion de groupe dans les équipements
- passer par liste oui ca t'irai mieux a toi mais aux autres ? Honnêtement j'ai abandonné de satisfaire tout le monde yen a toujours a qui ca ira pas c'est comme ca.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

julien74
Timide
Messages : 213
Inscription : 02 déc. 2015, 15:11

Re: Améliorer pages "Mes scenarios","Mes virtuels","Mes scripts"

Message par julien74 » 04 sept. 2019, 11:05

@Loic: mais avoir dans le premier onglet des scenarios un accès à des éléments lié à ce scenarios, serait déjà un énorme moyen de navigation et aussi un contrôle des impacts que l'on ferait à tel ou tel changement. L'info est disponible à travers le "lien", mais il n'est pas question ici de tout affiché: les scenarios enfants/parents serait déjà énorme,
Cela limiterai beaucoup ce que je fais moi même (et surement que beaucoup font): devoir avoir plusieurs onglets dans son navigateur des differents objets pour limiter les clics sans fin pour passer de l'un à l'autre quand on touche à différents éléments.

Là on est hors plugins, car les scenarios sont dans le Core.

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Améliorer pages "Mes scenarios","Mes virtuels","Mes scripts"

Message par loic » 04 sept. 2019, 12:02

Oui désolé j'ai pas répondu a ca, ça serait possible mais je peux pas le garantir ni donner de date
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: Améliorer pages "Mes scenarios","Mes virtuels","Mes scripts"

Message par dvb » 04 sept. 2019, 19:50

loic a écrit :
04 sept. 2019, 10:43
...
- passer par liste oui ca t'irai mieux a toi mais aux autres ? Honnêtement j'ai abandonné de satisfaire tout le monde yen a toujours a qui ca ira pas c'est comme ca.
Bonsoir,

Honnêtement, je doute que la vue icône fasse l'unanimité, ce n'est pas lisible quand on a du volume : regarde mes screenshot. Une vue liste est bien plus lisible et structurée. D'ailleurs nous sommes (très) nombreux a avoir regretté la perte de l'arborescence à gauche.

Est-ce compliqué d'avoir un bouton de choix liste/icône comme les explorateurs ?
(Je ne me rends pas compte).

Je laisse les autres membres du forum donner leur avis s'ils le souhaitent.

@+
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Améliorer pages "Mes scenarios","Mes virtuels","Mes scripts"

Message par loic » 04 sept. 2019, 19:56

Ben faut tout refaire... Donc oui c'est plusieurs jours/semaines de dev et de tests. Sans compter que le faite d'avoir 2 interface possible ben ça multiplie notre maintenance par 2 voir plus c'est donc autant de temps en moins qu'on peut consacrer ailleurs....

Après oui on sait que les changements qu'on fait ne vont pas a tout le monde et c'est de toute façon pas possible mais on peut pas se permettre en terme de moyen humain de faire une option pour chaque demande...
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: Améliorer pages "Mes scenarios","Mes virtuels","Mes scripts"

Message par dvb » 04 sept. 2019, 20:08

OK, option trop lourde, on oublie.

Il n'empêche qu'il y a un truc à améliorer => désolé d'insister, regarde juste mes screenshot en début de post.

Pas possible maintenant, je sais que vous êtes trop pris, mais cela aurait été sympa même plus tard (v4.1, v4. 2, ...)

Si je suis revenu sur le sujet, c'est aussi parce qu'on est nombreux à espérer le retour de cette ergonomie (Je ne vous aurais pas sollicité pour une fonctionnalité exotique). Si j'avais été dev, je vous aurais proposé de coder, mais c'est hors de portée...

Ceci étant, j'ai assez expliqué, je ne vous "embête" plus avec ce sujet, tant pis s'il n'y a pas de suite.

Merci d'avoir répondu en tous les cas.
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Améliorer pages "Mes scenarios","Mes virtuels","Mes scripts"

Message par loic » 04 sept. 2019, 20:23

Attend déjà la v4 ya eu pas mal d'amélioration sur l'interface et ça continuera dans les versions suivante.

J'ai bien compris vos soucis qui même si de mon avis sont des cas bien particulier les utilisateurs ont en général 20 scénarios max et peu de virtuel on va les prendre en compte et voir comment améliorer tout ca
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
Poumi
Actif
Messages : 660
Inscription : 21 mars 2019, 22:41

Re: Améliorer pages "Mes scenarios","Mes virtuels","Mes scripts"

Message par Poumi » 04 sept. 2019, 20:24

Juste pour rigoler un peu, tu as combien de scénarios et de virtuels chez toi?


Édit: si un jour tu as un peu de temps ce serait intéressant d’avoir un aperçu de l’install du chef :D
Je suis sûr que tu fais plein de trucs qui sont évident pour toi et auxquels on a jamais pensé :lol:

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Améliorer pages "Mes scenarios","Mes virtuels","Mes scripts"

Message par loic » 04 sept. 2019, 20:41

Je dois avoir une dizaine de virtuel mais c'est les automatique créé par les résumé et environs 25 scénarios.

Je suis loin d'avoir une énorme installation j'ai pas de design et pas de plan 3, j'ai 3 vue dont une qui sert juste pour un rapport hebdomadaire et l'autre pour du débogage.

Et surtout je vais jamais sur l'interface de visualisation, je considère que si je vais dessus pour faire une action c'est que mon automatisation est pas bonne. Exemple ce soir j'y suis aller pour couper l'arrosage demain je vais trouver une solution pour faire un calcul de durée d'arrosage en fonction de la température moyenne ça sera m'évitera d'y aller la prochaine fois.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

parrain27240
Actif
Messages : 1629
Inscription : 24 juil. 2015, 20:15

Re: Améliorer pages "Mes scenarios","Mes virtuels","Mes scripts"

Message par parrain27240 » 04 sept. 2019, 20:57

o merde j'ai déjà 110 scenario mdrr
pas énormément d'auto moi ^^

Envoyé de mon MI 8 Lite en utilisant Tapatalk


dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: Améliorer pages "Mes scenarios","Mes virtuels","Mes scripts"

Message par dvb » 04 sept. 2019, 21:19

Poumi a écrit :
04 sept. 2019, 20:24
Juste pour rigoler un peu, tu as combien de scénarios et de virtuels chez toi?
Pour le coup, j'imagine que Loic en a peu par rapport à nous. Je me dis que contrairement à beaucoup d'entre nous qui empilons virtuels, scripts et scénarios, lui peut rationnaliser via du code.

loic a écrit :
04 sept. 2019, 20:23
Attend déjà la v4 ya eu pas mal d'amélioration sur l'interface et ça continuera dans les versions suivante.

J'ai bien compris vos soucis qui même si de mon avis sont des cas bien particulier les utilisateurs ont en général 20 scénarios max et peu de virtuel on va les prendre en compte et voir comment améliorer tout ca
Top merci Loic ;)
A suivre !

Pour te donner une idée de ce que cela pèse ici :
- scripts : 21
- virtuels : 163 (mais il y a du ménage à faire)
- scénarios : + de 130
=> Normal avec 5 chaines IPX800, 1 bus one-wire, du Zwave, du rfxcom etc...

PS :
aucun doute sur le fait que la v4 apporte pleins d'améliorations.
J'ai bien prévu de la tester, dans un premier temps sur VM.
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

Avatar de l’utilisateur
zep57
Timide
Messages : 293
Inscription : 29 août 2014, 15:38
Localisation : FALCK 57

Re: Améliorer pages "Mes scenarios","Mes virtuels","Mes scripts"

Message par zep57 » 04 sept. 2019, 21:48

Salut
Pour les scénarios ça va, il y a moyen de créer des dossier.
Par contre pour les virtuels j'aimerais pouvoir les ranger de la même manière.
Si c'est possible, ce serai bien.
Playmobil Robocop donc moitié en titane!
Sevice pack power de toute première génération
MERCI A TOUTE L'EQUIPE POUR LE TAF
Merci de votre patience, je suis très vieux.

Avatar de l’utilisateur
zep57
Timide
Messages : 293
Inscription : 29 août 2014, 15:38
Localisation : FALCK 57

Re: Améliorer pages "Mes scenarios","Mes virtuels","Mes scripts"

Message par zep57 » 04 sept. 2019, 21:58

Ah , si possible les Script aussi, si ça va.
Merci d'avance
Playmobil Robocop donc moitié en titane!
Sevice pack power de toute première génération
MERCI A TOUTE L'EQUIPE POUR LE TAF
Merci de votre patience, je suis très vieux.

Avatar de l’utilisateur
kiboost
Actif
Messages : 1433
Inscription : 19 déc. 2017, 15:02
Localisation : France, Bretagne

Re: Améliorer pages "Mes scenarios","Mes virtuels","Mes scripts"

Message par kiboost » 04 sept. 2019, 22:04

93 scénarios, mais tous bien rangés par groupe et bien nommés. Donc facile à retrouver.

Et effectivement je vais très rarement sur ma prod, le but étant d'automatiser au maximum. Au quotidien c'est snips, automatismes, et un peu de homekit.

Pour la vue liste, au delà de la vue d'ensemble, çà voudrait effectivement dire deux versions des pages scenarios, widgets, objets, plugins etc, pour conserver une cohérence de l'interface.

A développer c'est énormément de temps, mais c'est surtout deux fois plus de boulot en maintenance tout au long de la vie de Jeedom. Je suis pour proposer un max d'options et de customisations, on a déjà ajouté beaucoup de petits plus ergonomiques un peu partout, mais à un moment il faut aussi prendre en compte le temps que çà induit et le corréler avec la disponibilité de l'équipe capable de s'en charger. Ce n'est vraiment pas de la mauvaise volonté, plutôt du réalisme.

Mais si vraiment tu veux tester une vue liste sur les scénarios, essaye çà en personnalisation avancée (v4 only !!)

Code : Tout sélectionner

/* scenario page list */
[data-page="scenario"] #accordionScenario .scenarioListContainer {
  display: contents;
}
[data-page="scenario"] .scenarioDisplayCard.cursor {
  position: relative !important;
  left: 0 !important;
  clear: left !important;
  float: left !important;
  width: 100% !important;
  height: 28px !important;
  min-height: 28px !important;
  margin: -5px 0 !important;
}
[data-page="scenario"] .scenarioDisplayCard.cursor:hover{
  background-color: var(--form-bg-color) !important;
}
[data-page="scenario"] .scenarioDisplayCard.cursor i {
  font-size: 14px !important;
  position: absolute;
  left: 5px;
  min-width: 35px;
}
[data-page="scenario"] .scenarioDisplayCard.cursor .name .label {
  position: absolute;
  right: 20px;
  top: -30px !important;
  padding: 1px 8px !important;
}
[data-page="scenario"] .scenarioDisplayCard.cursor .name > strong {
  position: absolute;
  left: 35px;
  top: -25px !important;
  font-size: 13px !important;
  max-width: 35%;
  max-height: 14px;
  text-align: left;
}
Fait à l'arrache, mais çà donne une idée

Prod : Jeedom Stable sur Smart | Z-wave
Synology DS1512+|Rpis Kodi|Netatmo|SNIPS-Tips|Market
JeedomV4Tips

Répondre

Revenir vers « Suggestions pour le Core »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités