Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

RFLINK Bicéphale

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: RFLINK Bicéphale

Message par rol-rider » 11 févr. 2019, 00:56

si j'ai bien compris, tu as câblé les deux module Aurel en // ?

il faudrait tester en connectant la pin 6 (tx enable) de chaque module Aurel, l'un sur la pin 30 et l'autre sur la pin 31 du mega. (à la place de la pin 22)

ensuite il faut créer deux équipement rflink pour piloter les deux gpio (30 et 31)
en mode inclusion tu copies et envoies ça dans "envoi de données"

Code : Tout sélectionner

20;1A;GPIOset;ID=30;SWITCH=0;CMD=ON;
ça va te créer un équipement (il faudra rajouter une commande action Off)

a partir de là, tu peux activer ou pas l'un des module aurel (le TX)
tu peux tester manuellement avec les deux gpio sur Off et essayer d'émettre une commande, logiquement ça doit pas marcher.
puis tu essayes avec successivement le gpio 30 sur On et gpio 31 sur Off et essayer d'émettre et de voir quel émetteur fonction.

si ça marche il faudra gérer les gpio pas scénario avant d'émettre.

bon....c'est de la théorie....j'ai pas la possibilité de tester.


PS: ne pas oublier d'activer la fonction Gpio sur la gateway (10;setGPIO=ON;) et de vérifier en relancant le demon que tu as bien dans les logs 20;02;setGPIO=ON; qui confirme que la fonction est bien activée.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

MaximeDu74
Timide
Messages : 219
Inscription : 29 nov. 2017, 13:18

Re: RFLINK Bicéphale

Message par MaximeDu74 » 11 févr. 2019, 07:36

Ok je testerai ça. Par contre pour activer ou pas l’un des émetteurs c’est simplement comme un objet RFLINK: ON ou OFF? Avant d’essayer il faut donc activer le bon émetteur et ensuite envoyer la trame si j’ai bien compris. Pas besoin de 10;serGPIO=ON du coup?

Merci

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: RFLINK Bicéphale

Message par rol-rider » 11 févr. 2019, 09:19

Oui, après avoir créé l'objet rflink, tu auras deux commandes, comme si c'était une prise, sauf que ça active le gpio du méga (0/1) Chez moi, j'ai mis une led sur le gpio 31 et ça fonctionne.
Non, le setGpio tu ne le fait qu'une fois pour que la gateway active cette fonction, tu peux le faire directement sur l'équipement gateway
Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: RFLINK Bicéphale

Message par kerdale » 11 févr. 2019, 11:04

ça, ça devrait etre la bonne solution et plus propre au niveau radio et pour automatiser le tout dans les commandes on pourrait ajouter action avant la commande celle de sélection du gpio .
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

MaximeDu74
Timide
Messages : 219
Inscription : 29 nov. 2017, 13:18

Re: RFLINK Bicéphale

Message par MaximeDu74 » 16 févr. 2019, 18:46

Ok, je suis en train de tester tout ça. Au lieu d'avoir un virtuel ce sera donc des scénarios avec des conditions pour savoir quelle pin est allumée ou pas?

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: RFLINK Bicéphale

Message par kerdale » 17 févr. 2019, 10:54

Dans le plugin Rflink il y a de créé un Rflink par équipement 443. Ceux qui ne sont que des sondes émetrices (sonde température par exemple) ne sont pas concernés.
Reste les "télécommandes" par exemple une rflink volet RTS en 442,42 et une EV1526 en 442,92 destinée à actionner O/F un relais chinois .
sur chaque commande action telco RTS :UP, stop, down de la rts roue crantée, configuration, Action avant exécution de la commande ajouter commande,
là on ajoute si la fréquence 442,42 est actionnée par le GPIO 30 l'action ON GPIO 30 (à ajuster à la commande correspondant à celle créée par 20;1A;GPIOset;ID=30;SWITCH=0;CMD=ON; indiquée par Rol-rider plus haut)
et après la commande une action identique mais OFF GPIO 30.
Idem pour une commande action EV1526 avec là les commandes ON et OFF GPIO 31
Plus besoin de se soucier dans un scénario quel GPIO actionner, c'est fait par la cde elle même. Après essais il sera peut etre necessaire de caser un sleep 1 sec pour éviter le télescopage des commandes si Jeedom est installé sur une plateforme très performante, à voir avec les tests.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: RFLINK Bicéphale

Message par rol-rider » 17 févr. 2019, 14:21

Oui, c'est nettement plus simple qu'avec un virtuel ou scénario.

j'ai testé de mon coté cette solution, avec la LED qui se trouve sur mon rflink et piloté par le gpio 31.

avec un envoi d'une commande "ON" sur une prise dio (rflink) (je n'ai pas deux émetteurs pour faire le test)
CaptureGpio31.PNG
CaptureGpio31.PNG (41.97 Kio) Consulté 1731 fois
donc avec cette configuration:
--lors d'une commande "ON" de ma prise.
1--la Led s'allume.
2--la prise s'enclenche.
3--la Led s’éteint.

Par contre, j'ai ouvert mon Rflink,
et je constate que la pin 6 du module Aurel (Enable) relié sur la pin 22 du Mega reste constamment à 1 (5v)
et en reprenant la doc du Aurel
Enable=
Connettere al positivo o negativo d’alimentazione come di seguito:
0 = PWDN (dispositivo spento con consumo tipico 1uA)
1 = Attivo (dispositivo acceso pronto a ricevere o trasmettere)
qui semble vouloir dire ....de passer en faible consommation c'est peut être jouable, mais la Pin 5 (Rx/Tx) relié sur la pin 15 du Mega joue bien se rôle,
0=Rx
1=Tx
vérifié sur mon Rflink.
Après, comme le souligne kerdale, c'est le délais de transmission qui sera peut être un problème, mais....je crois pas.
Capturedelay.PNG
Capturedelay.PNG (57.42 Kio) Consulté 1731 fois
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: RFLINK Bicéphale

Message par kerdale » 17 févr. 2019, 14:28

la config pin 6 à 0 est en conso mini mais (j'ai la flemme d'ouvrir mon RFlink ) dans ce cas je pense qu'il n'y a plus non plus de réception.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: RFLINK Bicéphale

Message par rol-rider » 17 févr. 2019, 14:35

la config pin 6 à 0 est en conso mini mais (j'ai la flemme d'ouvrir mon RFlink ) dans ce cas je pense qu'il n'y a plus non plus de réception.
j'ai pas testé sur le mien (il est sur PCB.....pas simple de déconnecter la pin 6)

Mais c'est ce qui me semble être. pin 6=0 plus de Tx ni de RX
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: RFLINK Bicéphale

Message par rol-rider » 17 févr. 2019, 14:45

j'ai aussi ce tableau sur le TX
CapturedelayTx.PNG
CapturedelayTx.PNG (46.32 Kio) Consulté 1719 fois
Reste quand même à vérifier si avec les deux pin 4 des modules Aurel (TX data) reliées en // si ça fonctionne , même avec un des modules désactivé?
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: RFLINK Bicéphale

Message par kerdale » 17 févr. 2019, 21:44

Logique:
Le signa enable est toujours à 1 lorsque le module est en écoute (99,999%) ou doit passer en émission.
Quand il passe en émission le récepteur reste actif mais son entrée est protégée en interne par circuit correspondant à deux diodes de commutation rapides tête bèche Le niveau réception n'est pas suffisant pour passer le seuil cut off et les faire conduire. Elles sont en circuit ouvert, donc le récepteur est raccordé à l'antenne. En Emission, le niveau hf émis est suffisant pour faire conduire les deux diodes créant un court circuit franc sur le premie etage du récepteur l'isolant du circuit émission en hf .
C'est un circuit très classique de protection hf et ça marche très bien même sur de fortes puissance (pour les grosses puissance ce sont des néons qui sont utilisés).
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

MaximeDu74
Timide
Messages : 219
Inscription : 29 nov. 2017, 13:18

Re: RFLINK Bicéphale

Message par MaximeDu74 » 17 févr. 2019, 21:48

Bon pour récapituler. Que dois je faire précisément avec mes deux capteurs? Désolé mais je suis débutant en électronique.
Merci

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: RFLINK Bicéphale

Message par rol-rider » 18 févr. 2019, 01:40

--1-- créer un équipement pour le gpio 31 et gpio 30 (comme expliqué plus haut) en créant deux commandes actions (on/off) et activer la fonction gpio sur la gateway.
--2--vérifier que ça fonctionne (si tu as une led tu peux la câbler dessus avec une résistance en série pour limiter l'intensité) 390 ohm voir plus, ou bien si tu as un multimètre (voltmètre) tu peux regarder si ça passe de 5v et 0v en pilotant le gpio.
Les gpio 30 et 31 serviront à commuter les pin 6 de chaque module Aurel
--3--Câbler les deux modules Aurel en parallèle comme sur le schéma classique sauf la pin 6 (on commence par tester si la pin 6 peut faire l'affaire)
--4--Câbler le gpio 30 sur la pin 6 du premier Aurel (Aurel1).
--5--Câbler le gpio 31 sur la pin 6 du deuxième Aurel (Aurel2).

Le câblage est fini.
Pour tester manuellement (sans configurer (action avant, action après)
--6--tu passes le gpio 30 à 1 et le gpio 31 à 0 (il faut toujours que si l'un est à 1 l'autre doit être à0)
--7--tu testes un équipement (prise/volet) qui devrait être actionné par le Aurel1 et que tu as déjà configuré.
le gpio 30 câblé sur la pin 6 du Aurel1 étant à 1, tout les équipements qui devraient fonctionner avec le Aurel1 doivent être pilotable.
--8--tu peux tester un équipement du Aurel2, mais ça doit pas fonctionner.
--9--tu inverses les gpio (gpio 30=0 gpio 31=1)
--10--tu fait pareil que le point 7 mais sur l'Aurel2

si ça marche.....on sera bien contant ! et tu pourras tester la fonction (action avant/ action après)
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

MaximeDu74
Timide
Messages : 219
Inscription : 29 nov. 2017, 13:18

Re: RFLINK Bicéphale

Message par MaximeDu74 » 18 févr. 2019, 10:17

Je viens de créer l'équipement pour la pin 30 avec 20;1A;GPIOset;ID=30;SWITCH=0;CMD=ON;
Mais comment voir cet équipement crée? Il n'apparait pas sur la page d'accueil du plugin RFLINK.
Merci

MaximeDu74
Timide
Messages : 219
Inscription : 29 nov. 2017, 13:18

Re: RFLINK Bicéphale

Message par MaximeDu74 » 18 févr. 2019, 10:20

C'est bon. Il fallait mettre en inclusion!

MaximeDu74
Timide
Messages : 219
Inscription : 29 nov. 2017, 13:18

Re: RFLINK Bicéphale

Message par MaximeDu74 » 18 févr. 2019, 10:36

C'est bon, j'ai testé avec une DEL les pin 30 et 31, tout est ok. Par contre mon émetteur 433,92 Mhz n'est pas un Aurel. C'est un module chinois avec trois pin: GND, VCC, DATA. J'ai essayé de brancher le VCC sur la pin 30 de l'Arduino mais la tension n'est pas assez élevée, savez vous comment mettre une tension minimale de 3,3 V dessus?
Merci

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: RFLINK Bicéphale

Message par rol-rider » 18 févr. 2019, 10:43

Regarde le câblage de ce module sur le site officiel rflink, mais pourquoi tu parles de 3,3v? Je vois pas le rapport? Le mega fournit du 5v et ton émetteur fonction en 5v.

Envoyé de mon V370 en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

MaximeDu74
Timide
Messages : 219
Inscription : 29 nov. 2017, 13:18

Re: RFLINK Bicéphale

Message par MaximeDu74 » 18 févr. 2019, 10:57

rol-rider a écrit :
18 févr. 2019, 10:43
Regarde le câblage de ce module sur le site officiel rflink, mais pourquoi tu parles de 3,3v? Je vois pas le rapport? Le mega fournit du 5v et ton émetteur fonction en 5v.

Envoyé de mon V370 en utilisant Tapatalk
Je parle de 3,3V parce que j'avais testé que c'était la tension minimale pour que ce module fonctionne.
En testant avec la LED on voit clairement qu'en la branchant sur la pin 30 ou 31 la luminosité est largement inférieure qu'en la branchant sur la pin 3,3V ou 5V de l'Arduino. C'est pour cela que je pense que la pin 30 ou 31 ne donne pas du 3,3V minimum et donc pas du tout du 5V.
Jusque là j'avais branché la pin VCC du module chinois sur le 3,3V ou le 5V de l'arduino mais avec les branchements que vous me dites pour activer que le bon émetteur à chaque fois je ne peux plus réaliser ce branchement. C'est pourquoi je pense que je pourrais brancher la pin VCC de l'émetteur chinois sur la pin 30 ou 31 de l'Arduino.
Sinon j'ai une bonne nouvelle. En testant avec le module Aurel 433,42 Mhz avec la pin 6 de celui ci sur la pin 30 de l'Arduino ça fonctionne. Il reçoit une trame seulement si la pin 30 est allumée.

Mais sinon qu'en pensez vous pour mon problème avec le module chinois?

MaximeDu74
Timide
Messages : 219
Inscription : 29 nov. 2017, 13:18

Re: RFLINK Bicéphale

Message par MaximeDu74 » 18 févr. 2019, 11:22

Bon, j'ai essayé d'appairer, la commande d'appairage PAIR fonctionne mais DOWN, UP, STOP ne fonctionnent pas. Je ne sais plus quoi faire.

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: RFLINK Bicéphale

Message par rol-rider » 18 févr. 2019, 15:07

toutes les sorties de l'arduino mega sont en logique 5v.
si tu ne mets pas de résistance sur la Led....elle va finir par griller et tu risque aussi de griller ton gpio vu que tu ne limites pas l'intensité.
si elle éclaire plus directement sur le 5v ou le 3.3v c'est que le 5v ou le 3.3v débitent plus de mA que la sortie gpio et c'est tout à fait normal sans résistance.
Pour le câblage de l'émetteur chinois:
--le VCC sur la pin 15 du Mega
--le GND sur le GND du Mega
--le Data sur la pin 14 du Mega
ça c'est le câblage préconisé par le site Rflink.

Mais.......on était parti sur deux modules Aurel...et tu nous dis que tu testes avec un seul.....plus un chinois.....c'est donc plus pareil et peut être plus simple.
Sinon j'ai une bonne nouvelle. En testant avec le module Aurel 433,42 Mhz avec la pin 6 de celui ci sur la pin 30 de l'Arduino ça fonctionne. Il reçoit une trame seulement si la pin 30 est allumée.
ça c'est cool, ça confirme donc bien ce que nous disions.

Par contre pour tes essais, il faudrait d’abord que tes module soit correctement fonctionnels sinon tu t'en sortiras pas, quitte à câbler uniquement le 433.42 et ensuite le 433.92.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités