Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin 1wire - OWFS

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
Avatar de l’utilisateur
mickeys
Actif
Messages : 3281
Inscription : 19 août 2014, 16:19
Localisation : Normandie

Re: [Sujet officiel] Plugin 1wire - OWFS

Message par mickeys » 27 oct. 2015, 22:14

FredP a écrit :
jasp a écrit :Salut à tous,
Est ce que vous avez réussi à monter une solution fonctionnelle?
J'ai fait une recherche rapide sur les pages du post mais rien de probant qui m'a mené sur une recette.

Merci! :-)

J'en utilise deux qui fonctionnent presque :
http://www.ibuttonlink.com/products/ms-th
http://www.planete-domotique.com/capteu ... itier.html

Je dis presque parce qu'il faut les étalonner, ce qui ne pose pas de problèmes puisqu'il ya un champs dans le plugin pour le faire.
Mais il faudrait aussi pouvoir faire une correction en fonction de la température relevée :
True RH = (SensorRH)/(1.0546 –0.00216T), T in ºC.

J'en avais parlé, j'espère que mickey n'a pas oublié d'inclure la possibilité d'inclure une formule dans le champs étalonner à la prochaine version ! :oops: ;)
Oups tu fais bien de me relancer...

Avatar de l’utilisateur
FredP
Timide
Messages : 76
Inscription : 24 août 2015, 22:26
Localisation : Alsace

Re: [Sujet officiel] Plugin 1wire - OWFS

Message par FredP » 27 oct. 2015, 23:19

C'est du chipotage, mais bon !
Y'a pas d'urgence ;)

Par contre j'ai un truc bizarre quand je reboot Jeedom que je n'avis pas avant :

Code : Tout sélectionner

Notice: Can't create socket [ow://localhost:4304], errno: 111, error: Connection refused in /usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/onewire/3rdparty/ownet/ownet.class.php on line 210

Notice: Can't connect get#1 in /usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/onewire/3rdparty/ownet/ownet.class.php on line 421
il faut que je relance OWFS manuellement ...

J'ai fait 2 choses juste avant :
installer le plugin TTS
dé-commenter la ligne « hdmi_drive=2 » du fichier /boot/config.txt
Il peut y avoir un rapport ? :cry:

Avatar de l’utilisateur
FredP
Timide
Messages : 76
Inscription : 24 août 2015, 22:26
Localisation : Alsace

Re: [Sujet officiel] Plugin 1wire - OWFS

Message par FredP » 27 oct. 2015, 23:50

Bon j'ai rien dit : :oops:
désactivation TTS + reboot -> idem OWFS ne se relance pas tout seul ...
Ré activation du plugin + reboot -> tout est rentré dans l'ordre ...
Bizarre tout de même non ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
jasp
Timide
Messages : 103
Inscription : 02 août 2015, 20:35

Re: [Sujet officiel] Plugin 1wire - OWFS

Message par jasp » 28 oct. 2015, 08:23

Salut,

Merci pour vos réponses sur les sondes d'humidité.
@FredP, ta solution semble presque opérationnelle !
Tiens nous au courant si ça abouti, je pense reproduire du coup !

@+

Avatar de l’utilisateur
artefact
Timide
Messages : 103
Inscription : 16 août 2015, 09:34

Re: [Sujet officiel] Plugin 1wire - OWFS

Message par artefact » 28 oct. 2015, 09:27

Concernant ton calcul tu peux passer par un virtuel pour l'affichage (je le fait pour mon pluviomètre)
Atom 330 (Debian 8) - RfxCom - 1Wire - Téléinfo

Avatar de l’utilisateur
alexzen
Actif
Messages : 526
Inscription : 07 août 2014, 14:57

Re: [Sujet officiel] Plugin 1wire - OWFS

Message par alexzen » 28 oct. 2015, 18:52

Pour ma part afin de tenir les gens informer de mon souci d'erreur de récupération de sondes, j'ai recablé l'extrémité du bus et il semble que ça va mieux.
J'utilise les wago mais je pense que cela est encore trop gros pour mes câbles téléphoniques.
Vous utilisez quoi comme matos vous ?
Vm vbox Jeedom + 1 rpi2 razberry/rfxcom/sms déporté + 1 rpib+ rfxcom/1wire déporté.
30 modules zwave, 9 sondes 1wire, 13 modules chacon, 12 volets ematronic, Karotz, 5 squeezebox, 1 rpi squeezeplug, 2 nas n40l, etc.

noulo
Timide
Messages : 343
Inscription : 04 janv. 2015, 14:22
Localisation : 17

Re: [Sujet officiel] Plugin 1wire - OWFS

Message par noulo » 28 oct. 2015, 19:53

Des Scotchlock c'est impeccable.

totovaauski
Actif
Messages : 1926
Inscription : 05 juil. 2014, 11:21

Re: [Sujet officiel] Plugin 1wire - OWFS

Message par totovaauski » 28 oct. 2015, 20:00

Un fer a souder??

Envoyer avec mon pouce ...
RPI3 + Dongle Aeon
Jeedom sur : Raspberry Pi + Raspberry compute
Mysensors , z-wave, xiaomi ...

https://www.youtube.com/watch?v=-bjbUg9d64g
https://www.youtube.com/watch?v=GPj1ozB ... _b-Toq47NQ

dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: [Sujet officiel] Plugin 1wire - OWFS

Message par dvb » 28 oct. 2015, 22:03

Bonsoir,
Pour moi, scotchlock ou fer à souder, c'est idéal.

Moi je tente cette solution démontable pour la maintenance :
- dans chaque pièce, j'ai une boite de dérivation dédiée, dans laquelle je fixe une platine
- je soude ce type de connecteurs sur la platine : http://www.gotronic.fr/art-connecteur-s003-124.htm
- 3 connecteurs "bus 1wire" par platine : connexion vers platine amont - sonde - connexion vers platine aval
- Je soude les paires torsadées et les sondes DS1820 sur : http://www.gotronic.fr/art-connecteur-p003-5866.htm
- Ensuite je soude DS2405 + transistor + relais pour commander des vannes Danfoss filaires.
=> Cela me donne des petits modules 1wire que je peux démonter facilement si besoin.

Pour l'instant le bus est stable avec :
- 25m de câble cat 5.
- 3 platines (incomplètes)
- 3 DS1820
- 2 x DS2405
-1 xDS2450

J'attends des connecteurs pour tout câbler (10 x DS1820 et 10 x DS2405).
J'espère que le bus sera stable et me permettra de migrer mon chauffage sur Jeedom.
Je vous donnerai des infos.

[EDIT] Je teste un DS2408 dès que possible.
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: [Sujet officiel] Plugin 1wire - OWFS

Message par dvb » 01 nov. 2015, 23:49

Update ! Je viens connecter un DS2408 sur mon bus.
Le composant est reconnu, il apparait correctement dans la liste des devices.
Image

Juste un petit souci, je ne vois rien bouger lorsque je modifie la valeur du port PI1.
Je pense que c'est un problème de commandes, pourriez-vous vérifier ma syntaxe svp ?
Image

Merci !
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: [Sujet officiel] Plugin 1wire - OWFS

Message par dvb » 02 nov. 2015, 00:00

Pour info, lorsque je clique sur "?" en haut à droite de la page, je n'obtiens pas d'aide mais :

Not Found
The requested URL /doc/documentation/plugins/onewire/fr_FR/onewire.html was not found on this server.
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

Avatar de l’utilisateur
Bebel27
Actif
Messages : 908
Inscription : 19 oct. 2014, 18:04
Localisation : Normandie

Re: Plugin 1wire

Message par Bebel27 » 02 nov. 2015, 00:15

Bebel27 a écrit :
alexzen a écrit :Merci pour le deuxième lien je ne connaissais pas du tout.

Perso je suis avec le modèle de wago que tu as mis en lien et cela tient franchement bien, après une fois dans une boîte de dérivation je pense que ça devrait le faire.

Par contre j'avais commence a câbler avec des dominos a l'arrache et mauvaise idée.
une fois jme suis dépanné sur du câble téléphonique avec un wago et je trouvais que ça tenais pas super , j'ai fais une boucle sur l’âme du fils pour un meilleur maintient .
le mieux c'est vraiment le deuxième lien , avec ça tu fais de l'interphonie du téléphone de l'alarme et ça tient méga bien .
un lien ou tu peux en commander http://www.materielelectrique.com/conne ... 16497.html
:D

JEEDOM (que la domotique soit avec toi )

dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: [Sujet officiel] Plugin 1wire - OWFS

Message par dvb » 03 nov. 2015, 22:31

Bonsoir,

Après avoir connecté tout ceci : 9 x DS1820, 2 x DS2405, 1 x DS2450 et 1x DS2408.
=> C'est stable ! (avec une alim 5v extérieure pour décharger le contrôleur).

Juste un souci, je n'arrive toujours pas à lires les changements de niveau des entrées DS2408 et DS2450 (pourtant devices OK sur le bus). Avez-vous des exemples de configuration à me pousser svp ?

Merci !

[EDIT] Après vérification, j'ai corrigé une connexion sur ma plaque de test.
Toutes les entrées du DS2408 fonctionnent maintenant parfaitement !
Ci-dessous le paramétrage pour ceux que cela pourrait aider :

Image
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: [Sujet officiel] Plugin 1wire - OWFS

Message par dvb » 04 nov. 2015, 00:06

Question sur DS2408.
J'aimerais l'utiliser pour remonter des capteurs ILS (porte, fenêtre, etc...).
Mais Jeedom actualise le dashboard toutes les minutes (avec le cron à *****).
Dans la page de config du DS2408, si je clique sur l'entrée à tester, je récupère l'info immédiatement.
=> Y a-t-il une astuce pour qu'un composant 1wire remonte à Jeedom rapidement un changement de niveau sur ses entrées ?

Question sur DS2450.
J'essaie de paramétrer pour lire ses entrées mais ces dernières ont un nom différent que "sensed".
Savez-vous laquelle il faut sélectionner ?
Image
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

Avatar de l’utilisateur
artefact
Timide
Messages : 103
Inscription : 16 août 2015, 09:34

Re: [Sujet officiel] Plugin 1wire - OWFS

Message par artefact » 04 nov. 2015, 14:27

Comme ça (sans ma config sous la main) je ne peux pas te répondre sur le 2408 mais le composant pour faire une remonté avec un ils c'est le DS2401

https://www.domolio.fr/capteur-douvertu ... un-ds2401/
Atom 330 (Debian 8) - RfxCom - 1Wire - Téléinfo

kheops37
Timide
Messages : 23
Inscription : 05 sept. 2014, 08:44

Re: [Sujet officiel] Plugin 1wire - OWFS

Message par kheops37 » 04 nov. 2015, 14:49

Bonjour,

Dans tous les cas ça ne solutionne pas le problème de la "fréquence" de rafraîchissement de l'info dans Jeedom.
Pour ma part j'ai prévu de me faire un script maison qui servirait à interroger en boucle tous mes contacts de portes depuis OWFS (mais en mode uncached) avec un fréquence bien plus élevé que l'interrogation des sondes de température (histoire d'avoir un rafraîchissement de l'état toutes les secondes au max) et qui le compare à l'état précédent qu'il a en mémoire. Si l'état a changé, alors je mets à jour un virtuel Jeedom avec un appel à l'API. Ca n'utilise plus le plug-in Jeedom 1wire pour ces capteurs là par contre...

xst
Timide
Messages : 413
Inscription : 07 nov. 2014, 17:40
Localisation : REIMS

Re: [Sujet officiel] Plugin 1wire - OWFS

Message par xst » 04 nov. 2015, 15:53

Message pour artefac

Bonjour,

je viens de recevoir mon dongle 1 wire et un DS 2406P et un DS2438.

Question! comment fais tu pour souder le 2406 ?

tu fais l'empreinte sur ton circuit imprimé et tu t'amuses à le souder avec une loupe ?

cdt :D

Avatar de l’utilisateur
artefact
Timide
Messages : 103
Inscription : 16 août 2015, 09:34

Re: [Sujet officiel] Plugin 1wire - OWFS

Message par artefact » 04 nov. 2015, 16:07

Concernant le rafraichissement je pense que c'est indépendant du cron de jeedom, je prend pour exemple un détecteur d'ouverture de porte en RF quant j'ouvre l'état de mon virtuel change en quelques 1/10 de seconde dans mon dash. Le 1 wire suit l'état des devices et remonte l'info dès qu'il y a changement.

Pour les soudures des cms c'est assez délicat, pour ma part je les soude sur des support SOIC maison et je les clips sur le PCB sur un connecteur DIP. Pour la soudure, j'étame mes pistes sur le PCB puis je prend une pointe de colle en baton de type UHU pour faire adhérer le composant au PCB pour pas qu'il se fasse la valise au moment de le souder. Après il faut un très bon fer à souder avec une bonne panne assez fine et il faut venir souder délicatement la premiere patte et redresser éventuellement le composant pour que ses pattes soient alignées avec le PCB. Après soudure de chaque pattes et test de continuité au multimètre avec des pointes de touches (je test la continuité et les éventuels courts circuits entre les pattes). Pour souder il faut une petite éponge bien humide pour nettoyer la panne du fer à souder entre deux soudures.
Atom 330 (Debian 8) - RfxCom - 1Wire - Téléinfo

dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: [Sujet officiel] Plugin 1wire - OWFS

Message par dvb » 04 nov. 2015, 21:15

artefact a écrit :Pour les soudures des cms c'est assez délicat, pour ma part je les soude sur des support SOIC maison et je les clips sur le PCB sur un connecteur DIP. Pour la soudure, j'étame mes pistes sur le PCB puis je prend une pointe de colle en baton de type UHU pour faire adhérer le composant au PCB pour pas qu'il se fasse la valise au moment de le souder. Après il faut un très bon fer à souder avec une bonne panne assez fine et il faut venir souder délicatement la premiere patte et redresser éventuellement le composant pour que ses pattes soient alignées avec le PCB. Après soudure de chaque pattes et test de continuité au multimètre avec des pointes de touches (je test la continuité et les éventuels courts circuits entre les pattes). Pour souder il faut une petite éponge bien humide pour nettoyer la panne du fer à souder entre deux soudures.
Pareil...
J'ai acheté ce type d'adaptateur SO16-DIP16 :
http://www.ebay.fr/itm/281619714189?_tr ... EBIDX%3AIT

Je passe un coup de stylo décapant sur le pcb, et je soude ensuite avec un fer très fin. C'est hyper délicat mais faisable pour les plus à l'aise d'entre nous avec un fer à souder.
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: [Sujet officiel] Plugin 1wire - OWFS

Message par dvb » 04 nov. 2015, 21:20

kheops37 a écrit :Bonjour,

Dans tous les cas ça ne solutionne pas le problème de la "fréquence" de rafraîchissement de l'info dans Jeedom.
Pour ma part j'ai prévu de me faire un script maison qui servirait à interroger en boucle tous mes contacts de portes depuis OWFS (mais en mode uncached) avec un fréquence bien plus élevé que l'interrogation des sondes de température (histoire d'avoir un rafraîchissement de l'état toutes les secondes au max) et qui le compare à l'état précédent qu'il a en mémoire. Si l'état a changé, alors je mets à jour un virtuel Jeedom avec un appel à l'API. Ca n'utilise plus le plug-in Jeedom 1wire pour ces capteurs là par contre...
Bonsoir,
Cela m'intéresse au plus haut point ! Pas forcément pour la lecture des sondes de température, mais évidemment pour les entrées (ILS, capteur IR, ..). Une fois le script opérationnel, peut-on envisager de l'intégrer nativement dans le planning ?
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités