Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
carmelo42
Timide
Messages : 170
Inscription : 20 nov. 2015, 12:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par carmelo42 » 06 nov. 2017, 09:49

Bonjour à tous,

je viens d'acheter le plugin, et j'ai reçu mes vannes et le cube aujourd'hui.

les vannes sont réparties comme suit :

- bureau 1
- bureau 2
- chambre
- salle de bain
- salon (2 vannes)

Ma chaudière est pilotée par un module rfxcom (contact sec)

J'ai une sonde de température par pièce.

Actuellement, sans les vannes motorisées, j'utilise le plugin thermostat chaudière, qui en fonction des températures de chaque pièce et d'un mode confort ou éco déclenche le circulateur d'eau en fonction de la température d'une ou plusieurs pièces, et d'un agenda.


voici ce que je désire comme fonctionnement :

un mode confort / eco pour chaque pièce
par exemple, pour faire simple, 19°C confort dans chacune des pièces, 17°C eco dans chacune des pièces.

Donc, si la température des pièces chute en dessous de sa valeur de consigne, la vanne doit s'ouvrir, les vannes des autres pièces devant rester fermées, et le circulateur d'eau doit se mettre en fonction.

c'est possible comme fonctionnement ? ou bien je n'ai pas compris le principe du plugin ?

Et, question subsidiaire, il me semble avoir lu quelque part qu'il ne fallait pas déclencher / arrêter le bruleur d'une chaudière fioul trop souvent. Dans mon instllation, la chaudière garde en permanence l'eau à température dans son corps de chauffe, et le bruleur se met en route en si la température de l'eau baisse (suite au fonctionnement du circulateur par exemple, ou lorsque naturellement l'eau se refroidit). Est-ce que j'ai besoin de faire une temporisation pour ne pas déclencher / couper le circulateur trop souvent ?

Merci de m'avoir lu :)

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par fensoft » 06 nov. 2017, 10:36

effectivement tu as mal compris: tu ne peux pas demander à une vanne de s'ouvrir/fermer mais uniquement lui donner une température de référence. elle choisira d'elle même comment s'ouvrir/se fermer. à toi d'organiser le reste.

pour le déclenchement, effectivement il vaut mieux éviter de la mettre en route pour rien mais aussi il faut éviter de la laisser en route pour rien non plus: tu risque de monter en pression si tous les thermostats se ferment car la température demandée est atteinte + tu utilise du fioul pour rien car les tuyaux sont gardés en température = servent indirectement de radiateurs
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par fensoft » 06 nov. 2017, 10:39

attention aussi avec les contacts secs: si toute ta domotique tombe en rade il faudrait pas que la chaudière soit allumée pendant plusieurs heures/jours pour rien. perso je conseille un contact sec avec timeout (au pif: en zwave, mysensors ou esp8266). si quelqu'un connait de bon contact sec avec timeout, je suis preneur ;)
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

carmelo42
Timide
Messages : 170
Inscription : 20 nov. 2015, 12:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par carmelo42 » 06 nov. 2017, 10:46

fensoft a écrit :
06 nov. 2017, 10:36
effectivement tu as mal compris: tu ne peux pas demander à une vanne de s'ouvrir/fermer mais uniquement lui donner une température de référence. elle choisira d'elle même comment s'ouvrir/se fermer. à toi d'organiser le reste.

pour le déclenchement, effectivement il vaut mieux éviter de la mettre en route pour rien mais aussi il faut éviter de la laisser en route pour rien non plus: tu risque de monter en pression si tous les thermostats se ferment car la température demandée est atteinte + tu utilise du fioul pour rien car les tuyaux sont gardés en température = servent indirectement de radiateurs
merci pour ta réponse !

ça revient au même non si je dis à la vanne qu'en fonction des heures elle doit être à 17 ou à 19°C ?

j'ai 12 radiateurs chez moi, dont un dans la cuisine et un autre dans la 2e salle de bain dont les vannes sont de simples robinets non thermostatiques qui sont ouverts à moitié en permanence : pas de risque de surpression.

6 radiateurs avec vannes thermostatiques (qui vont être domotisés quand j'aurai fini de monter mon super kit mecano légo ^^), 2 robinets thermostatiques classiques, mais toujours fermés car pièces inutilisées, et 4 robinets classiques (2 toujours ouverts à moitié), et 2 toujours fermés car pièce chauffée par la cheminée

carmelo42
Timide
Messages : 170
Inscription : 20 nov. 2015, 12:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par carmelo42 » 06 nov. 2017, 17:32

une question plus matérielle que logicielle ...
je viens de finir le montage de mon 1er robinet ... est ce normal qu'il n'y ait aucun cable entre l'écran et la carte électronique ? comment est ce que ça peut fonctionne ? (quand je mets les piles, j'ai le rétroéclairage, mais c'est tout, aucune inscription ...)

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par fensoft » 06 nov. 2017, 17:42

je crois y'a un ptit truc genre caoutchoux avec une ligne noire dessus a mettre entre la carte et l'écran
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

carmelo42
Timide
Messages : 170
Inscription : 20 nov. 2015, 12:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par carmelo42 » 06 nov. 2017, 19:58

exact :)

l'écran fonctionne maintenant, et j'ai du fabriquer un adaptateur car le robinet se mettait systématiquement en "F2" après l'adaptation : la course était trop grande.

Maintenant que les infos remontent dans jeedom, va falloir que je comprenne comment programmer tout ça ;)

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par fensoft » 06 nov. 2017, 20:01

un dime/5 cts suffit souvent ;)
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

carmelo42
Timide
Messages : 170
Inscription : 20 nov. 2015, 12:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par carmelo42 » 06 nov. 2017, 20:05

là j'ai du rajouter une tige filetée diamètre 10, longueur 11mm !

carmelo42
Timide
Messages : 170
Inscription : 20 nov. 2015, 12:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par carmelo42 » 06 nov. 2017, 20:27

Voilà comment j'ai configuré ma 1ère pièce, avec le plugin Thermostat, et le plugin MaxCube :
Capture d’écran 2017-11-06 à 20.25.04.png
Capture d’écran 2017-11-06 à 20.25.04.png (241.47 Kio) Consulté 1552 fois
Capture d’écran 2017-11-06 à 20.25.11.png
Capture d’écran 2017-11-06 à 20.25.11.png (268.26 Kio) Consulté 1552 fois
Capture d’écran 2017-11-06 à 20.25.39.png
Capture d’écran 2017-11-06 à 20.25.39.png (295.89 Kio) Consulté 1552 fois
j'ai bon ?

(je compte faire la même chose pour mes autres pièces)

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par fensoft » 06 nov. 2017, 20:30

ça marchera pas avec plusieurs thermostats, une pièce va envoyer on pendant que l'autre enverra off
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

carmelo42
Timide
Messages : 170
Inscription : 20 nov. 2015, 12:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par carmelo42 » 06 nov. 2017, 20:31

fensoft a écrit :
06 nov. 2017, 20:30
ça marchera pas avec plusieurs thermostats, une pièce va envoyer on pendant que l'autre enverra off
ah :(

comment on fait pour gérer plusieurs pièces alors ?

j'ai un capteur de température par pièce, et un robinet motorisé par pièce ...

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par fensoft » 06 nov. 2017, 20:31

avec un scénario
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

carmelo42
Timide
Messages : 170
Inscription : 20 nov. 2015, 12:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par carmelo42 » 06 nov. 2017, 20:34

oula ... ça me paraît super compliqué un scénario avec autant de variables ...
j'ai parcouru le sujet mais je n'ai pas vu d'exemple ...

carmelo42
Timide
Messages : 170
Inscription : 20 nov. 2015, 12:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par carmelo42 » 06 nov. 2017, 20:38

hmm ça semble marcher avec le plugin Thermostat Chaudière :

le plugin s'occupe de déclencher la chaudière, et de régler la vanne :
Capture d’écran 2017-11-06 à 20.37.39.png
Capture d’écran 2017-11-06 à 20.37.39.png (320.95 Kio) Consulté 1547 fois

tpcforever
Timide
Messages : 34
Inscription : 29 juin 2015, 17:01

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par tpcforever » 07 nov. 2017, 10:47

fensoft a écrit :
06 nov. 2017, 10:39
attention aussi avec les contacts secs: si toute ta domotique tombe en rade il faudrait pas que la chaudière soit allumée pendant plusieurs heures/jours pour rien. perso je conseille un contact sec avec timeout (au pif: en zwave, mysensors ou esp8266). si quelqu'un connait de bon contact sec avec timeout, je suis preneur ;)
Idem, je suis toujours à la recherche d'un contact sec avec retour d'état sur autre chose que du Zwave...
Y'a bien le sonoff 4ch mais bon avec 4 sorties alors que je veux en piloter que une...

Si quelqu'un passe par là :)

scn60
Timide
Messages : 61
Inscription : 29 sept. 2017, 13:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par scn60 » 07 nov. 2017, 11:20

fensoft a écrit :
06 nov. 2017, 10:39
attention aussi avec les contacts secs: si toute ta domotique tombe en rade il faudrait pas que la chaudière soit allumée pendant plusieurs heures/jours pour rien. perso je conseille un contact sec avec timeout (au pif: en zwave, mysensors ou esp8266). si quelqu'un connait de bon contact sec avec timeout, je suis preneur ;)
Perso j'ai utilisé une carte basique 8 relais sur GPIO achetée sur amazon 8€ avec le plug in jeedouino, mais j'ai placé le systeme pas trop loin pour rester en filaire . Hormis le fait que nos amis chinois ont la bonne idée d'invserser la commande 1/0 ( oui le 1 ouvre le cicruit !!), les relais sont branchés en NO quand le systeme plante ca coupe le contact sec quoi qu'il arrive, je n'ai pas utilisé la fonction timeout ( à tord ?). Apres tu peux peut etre prendre des relais temporisés à la descente independant du module.
Par contre j'ai commandé un mini disque SSD car samedi soir plantage, impossible de redemarrer le RPI3. Au final apres avoir reformaté ma carte toujours pas de led verte... Et dimanche matin, miracle redemarre impec...( Donc rebelotte coté install, je commence a etre rodé coté droits Mysql qui bug a chaque restoration). Conclusion probablement surchauffe dans ma pseudo armoire, j'ai sorti tout ca a l'air frais. Mais pas confiance dans les micro SD pour l'instant j'ai mis sur clé usb. Coté fiabilité on est encore loin des automates. J'ai un siemens pour mon aquarium et en 5 ans pas 1 plantage... Les 2 sont complementaires en fait.

scn60
Timide
Messages : 61
Inscription : 29 sept. 2017, 13:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par scn60 » 07 nov. 2017, 11:33

tpcforever a écrit :
07 nov. 2017, 10:47
fensoft a écrit :
06 nov. 2017, 10:39
attention aussi avec les contacts secs: si toute ta domotique tombe en rade il faudrait pas que la chaudière soit allumée pendant plusieurs heures/jours pour rien. perso je conseille un contact sec avec timeout (au pif: en zwave, mysensors ou esp8266). si quelqu'un connait de bon contact sec avec timeout, je suis preneur ;)
Idem, je suis toujours à la recherche d'un contact sec avec retour d'état sur autre chose que du Zwave...
Y'a bien le sonoff 4ch mais bon avec 4 sorties alors que je veux en piloter que une...

Si quelqu'un passe par là :)
Comme je disais une idée peut etre un simple relais temporisé a la descente de commande (s)
Image
tu pilotes le module par implusions avec une fréquence < à la tempo. Si pas d'impulsion le relais passe à 0.
Par contre il faut alimenter le relais (u), mais tu as ta fonction timeout en dure.
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (11.1 Kio) Consulté 1529 fois

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par fensoft » 07 nov. 2017, 11:36

microsd + mysql c'est une hérésie de toute façon...
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

Shaad
Timide
Messages : 187
Inscription : 10 juin 2017, 11:14

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par Shaad » 07 nov. 2017, 12:25

Bonjour,

Je vois que la majoirté ici utilisent les têtes thermostatiques Max! Certains utilisent-ils des électrovannes pour plancher chauffant ?

Je suis en cours de finalisation des plans pour une maison neuve de 160m² qui sera chauffée par une PAC Air/eau et un plancher chauffant intégral.
Le gestionnaire de chauffage pilotera 2 zones (jour/nuit).
Nous aurons au moins une boucle de chauffage individuelle par pièce (sauf WC).

Je me pose la question de l'intérêt d'ajouter des électrovannes sur toutes les nourrices (et donc des thermostats dans chaque pièce) pour réguler au mieux le débit dans chaque boucle.
N'est-ce pas contre-productif avec la gestion par loi d'eau de la PAC ?

Le système Max! / eQ-3 semble très apprécié, fiable, performant, abordable et surtout interfaçable avec Jeedom!
Donc les électrovannes c'est ce genre de matos à priori (ne pas se fier au nom de l'URL...)
230V : http://www.eq-3.com/accessories/homemat ... siren.html
24V : http://www.eq-3.com/accessories/-382.html

Savez-vous si c'est universellement compatible avec n'importe quel collecteur et nourrices de plancher chauffant ? Ca vient se mettre par-dessus ou en remplacement ? :??:
A quel comment faut-il le prévoir ? avant installation de la PAC + plancher chauffant ou ça peut venir se mettre après ?

Du coup, comment ça se gère avec une PAC qui a déjà ses propres thermostats ? et en plus sa régulation par loi d'eau ? J'ai du mal à comprendre qui fait quoi...
La PAC se déclenche sur 2 thermostats intérieurs (un par zone), ensuite elle affine sa puissance en fonction de sa loi d'eau (mesure des différences de température entre départ et arrivée d'eau, auquel s'ajoute l'info de température extérieure), et enfin les électrovannes Max! régulent finement le débit dans chaque boucle en fonction des thermostats de chaque pièce ? C'est ça l'idée ?

Merci

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités