Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par fensoft » 26 sept. 2015, 22:37

Bonjour à tous,

Ce plugin permet de récupérer et modifier les informations de température, référence et d’ouverture de fenêtres à partir des vannes ELV/eQ-3/Conrad compatible Max! Cube.

Pour info, ces thermostat sont plutôt fiable, avec un protocole ouvert et parmi les moins cher du marché.

Où acheter ?

Ces devices sont livrés en kit "ARR" ou préfabriqué: Exemple dans ma maison avec 3 chambres: Image

Tout est fourni en kits, j’ai mis 8h pour monter mes 26 devices. Sinon, prévoir 20% plus cher pour avoir tout monté.

Exemples
  • Montage d’un thermostat
    Image
  • Valve posée
    Image
  • Montage d’un window sensor (livré avec boitiers blanc et marron)
    Image
Screenshots

Image
Image

Avis

Ces thermostat sont plutôt fiable, avec un protocole ouvert et parmi les moins cher du marché.

Ces valves sont compatible avec un paquet de corps thermostatique, en particulier les danfoss RA, RAV, RAVL. Je conseille d’ailleurs vivement d’avoir des corps danfoss, ce sont les meilleurs, une grande marque réputée et bizarrement moins chers que le "noname" dans les magasins de bricolage type "bricodepot" (j’ai payé les miens environ 20€ pièce + 4h de main d’oeuvre plombier pour 9 radiateurs).

Un petit truc à savoir sur le 868mhz: chaque device ne peux emmètre plus de 36sec/heure (1% duty cycle). Donc il faut faire attention pendant ses tests de ne pas "bourinner" pour rien, sous peine de devoir attendre un certain temps avant de pouvoir émettre de nouveau ;-) Un reboot suffit à corriger ça.

A noter qu’il est préférable d’avoir un thermostat par pièces si vous voulez récupérer les informations de température en temps réel (la valve a un thermomètre interne mais n’envoie pas l’information assez régulièrement pour que ce soit fiable).
Si vous n'en voulez pas un par pièce, alors fiez vous UNIQUEMENT au %age d'ouverture des vannes dans un scénario pour piloter votre chaudière (exemple: si somme de toute les ouverture > 200 OU maximum ouverture sur une des valve > 50 alors chaudière ON)

Si vous avez des soucis de longueur de débattement de la valve (erreur F2 et F3), ajoutez une pièce de 2 ou 5 centimes d'euro.

Il est possible de relier le thermostat maxcube à un thermostat du plugin "thermostat" de jeedom (pas vraiment utile, pour le design dans mon cas)

Avis après 2ans d'utilisation: viewtopic.php?f=133&t=11227&start=440#p534093

Configuration

Sur chacun de ces devices, on peux récupérer/modifier:
  • Valve ⇒ Pourcentage d’ouverture de la valve, référence, dernière température envoyée (PAS TEMPS REEL, valeur lors du dernier déplacement de la valve, utilisez un thermostat pour avoir la température temps réél)
  • Contacteur de fenêtre ⇒ fenêtre ouverte/fermée
  • Thermostat ⇒ référence, température ambiante temps réél, modes
Il est possible de se connecter avec un outil compatible max sur l'ip de jeedom (plutôt que l'ip du cube).
On peux se connecter à plusieurs cubes en même temps (et même déplacer un device d'un cube à l'autre sans perdre la config)

Attention: Il faut nodejs 5.10.0 minimum. Si vous n'avez pas cette version (node -v en console pour avoir la version), alors soit:
  • vous changez de distrib ou vous l'upgradez
  • vous installez une version récente à la main
Certaines installation jeedom n'ont plus nodejs d'installé et/ou le binaire s'appelle nodejs et plus node. Pour y remédier:

Code : Tout sélectionner

apt-get remove node
apt-get install nodejs
ln -s /usr/bin/nodejs /usr/bin/node
Lien vers la doc (depuis que jeedom l'as supprimé): https://jeedom.com/doc_old/documentatio ... FR/maxcube

FAQ
Je ne vois aucun objet maxcube !
- ajoutez les via l'outil officiel https://max.eq-3.de/login.jsp
- assurez vous que l'outil officiel est éteint après tout les ajouts
- vérifier qu'il y a bien quelque-chose sur "voir config json" dans la config du plugin
- vérifier que l’adresse interne est bien configurée dans l'admin de jeedom (section réseau)

Exemple de scénario pour déclencher la chaudière

Code : Tout sélectionner

    - Programmation : * * * * *
    - Evènement : #[SDB][Thermostat][Consigne]#
    - Evènement : #[Salon][Thermostat][Consigne]#
    - Evènement : #[Cuisine][Thermostat][Consigne]#
    - Evènement : #[Chambre 1][Thermostat][Consigne]#
    - Evènement : #[Chambre 2][Thermostat][Consigne]#
    - Evènement : #[Chambre 3][Thermostat][Consigne]#
    - Evènement : #[WC][Thermostat][Consigne]#

CODE:
$thermostats = array("[Salon][Thermostat]",
                     "[SDB][Thermostat]",
                     "[Cuisine][Thermostat]",
                     "[Chambre 1][Thermostat]",
                     "[Chambre 2][Thermostat]",
                     "[Chambre 3][Thermostat]");

$chaudiere = 0;
$scenario->setData("chaudiere", $chaudiere);
foreach ($thermostats as $thermostat) {
  $consigne_cmd = cmd::byString('#' . $thermostat . '[Consigne]#');
  $setpoint = $consigne_cmd->execCmd();
  $temp_cmd = cmd::byString('#' . $thermostat . '[Température]#');
  $temp = $temp_cmd->execCmd();
  $temp_difftime = ((new DateTime(date("Y-m-d H:i:s")))->getTimestamp() - (new DateTime($temp_cmd->getCollectDate()))->getTimestamp());
  if ($temp != 0 && $temp < $setpoint - 0.5 && $temp_difftime < 1800) {
    $eq = explode("/", str_replace("[", "", str_replace("]", "", str_replace("][", "/", $thermostat))));
    $scenario->setData("last_heat_" . strtolower(str_replace(" ", "_", $eq[0])), date("Y-m-d H:i:s"));
    $chaudiere += $setpoint - $temp;
  }
}
$scenario->setData("chaudiere", $chaudiere);
FINCODE

SI variable(chaudiere) > 0.6
ALORS #[SDB][Chaudière][On]#
FINSI

SI variable(chaudiere) == 0
ALORS #[SDB][Chaudière][Off]#
FINSI
Dernière édition par fensoft le 01 févr. 2019, 15:15, édité 28 fois.
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

michael067
Timide
Messages : 56
Inscription : 01 juin 2015, 14:10
Contact :

Re: [Sujet officiel] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCu

Message par michael067 » 27 sept. 2015, 12:05

Bonjour,

Wahoooo, un super boulot.
Je veux bien être bêta testeur avec mon cube et mes 4 thermostats+
Pour info, j'utilise encore le portail comme éditeur du mode auto ( 1 à 2 fois par an seulement )

Merci

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Sujet officiel] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCu

Message par lunarok » 27 sept. 2015, 12:25

Pense à la doc et une description plus complète sur la page market. Là on sait pas trop ce que c'est alors que finalement en lisant la présentation ici, ca a l'air d'un produit pas mal.
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Sujet officiel] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCu

Message par fensoft » 27 sept. 2015, 14:58

Voila, j'ai ajouté la doc (passer par market/upload zip ne fonctionne pas, il faut absolument utiliser "envoyer market" dans jeedom) et une probable compatibilités avec thermostat+.
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Sujet officiel] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCu

Message par lunarok » 27 sept. 2015, 16:08

Merci

depuis mon OnePlus
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Sujet officiel] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCu

Message par fensoft » 27 sept. 2015, 17:08

Petit indice: il faut couper les autres interfaces vers le cube car ce denier n’accepte qu'une seule connexion à la fois.

Pour une utilisation avec d'autres logiciels, il y a une API http sur le port 3000:
- http://ip:3000/get pour recevoir toute la config en json
- http://ip:3000/set/rf_address/temp pour changer la température d'un device (fonctionne pour un rf_address ou un group_rf_address défini dans le get)
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

gillesb91
Timide
Messages : 4
Inscription : 17 avr. 2015, 12:49

Re: [Sujet officiel] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCu

Message par gillesb91 » 28 sept. 2015, 10:10

Beau boulot.
Merci.

abarrau
Actif
Messages : 977
Inscription : 22 déc. 2014, 13:12

Re: [Sujet officiel] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCu

Message par abarrau » 29 sept. 2015, 16:38

Bonjour,
si je comprend bien ce produit, les équipements fonctionnent uniquement avec la " passerelle 868 <⇒ Ethernet" ?
le plugin jeedom agit ensuite avec cette passerelle ?

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Sujet officiel] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCu

Message par fensoft » 30 sept. 2015, 00:28

yes, il faut absolument le "max!cube" (pas compatible avec le maxCUL ou tout autre passerelle 868)
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

Avatar de l’utilisateur
PuNiSHeR
Actif
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2015, 15:38
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Sujet officiel] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCu

Message par PuNiSHeR » 30 sept. 2015, 13:59

Salut à Tous,

J'ai également ce kit, Max!Cube et 6 vannes, dons, 2 PLUS.

Etant nouveau sur Jeedom, j'étais en train de voir comment faire un plugin pour en faire un premier pour les eQ3-Max, car c'est une priorité chez moi pour ma migration.
Sans ça, je ne sais rien faire, vu que l'hiver approche.

Donc, je veux bien t'aider si tu as besoin d'aide pour inclure les modèles PLUS ou tout autre infos nécéssaire pour que tu puisses faire évoluer ton plugin.

En tout cas Merci pour ce plugin, je ne l'ai pas encore acheté, mais je vais le faire de suite pour voir ce que je sais déjà faire avec et si je sais déjà implanter de nouvelles fonctions, et voir si je sais contrôler les modèles PLUS.

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Sujet officiel] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCu

Message par fensoft » 30 sept. 2015, 14:23

les valves+ devraient marcher, j'ai ajouté le code pour mais ce n'est pas testé. je suis intéressé par un retour :)
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

Avatar de l’utilisateur
PuNiSHeR
Actif
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2015, 15:38
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Sujet officiel] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCu

Message par PuNiSHeR » 30 sept. 2015, 14:33

Bon, ben voilà.

A part dire SUPER, je n'ai rien d'autre à dire.

Tout est parfaitement fonctionnel après 10 minutes d'utilisation. Je n'en fais pas de trop pour ne pas spammer le Gateway, vu qu'on est limité à 35 requêtes par heure. Surtout que mon système domotique en place, fais déjà ses propres requêtes.

Bon, je n'ai pas encore reçu toutes les températures ressentis de toutes les vannes, mais j'en ai déjà. sur 2 ou 3. Le restant va suivre surement. Ca doit être mon système qui interfère avec ton plugin.

En tout cas, ton plugin va être un bon exemple, car je voulais savoir comment intégrer du NodeJs dans d'autres plugins que je voudrais faire comme pour les Prises Plugwises, dons, j'en ai une dizaines.

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Sujet officiel] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCu

Message par fensoft » 30 sept. 2015, 14:46

Content que ça te plaise ! C'était le but, d'ajouter encore et encore d'autres plugins pour étoffer jeedom :)

Attention: Le max!cube ne peux gérer qu'une seule connexion à la fois (il faut couper tout le reste)

Pour les températures, si tu as reboot ton cube récemment, c'est normal. Pas s'il est lancé depuis longtemps.
Tu peux avoir un état de tout ça avec http://dom:3000/get, tu devrais voir du json avec devices de chaque pieces, leur températures, etc...

Sinon, c'est un bon exemple pour débuter un autre plugin, je pense.
C'est une grande première pour moi de faire du nodejs+webservices, et franchement c'est très simple à prendre en main.
J'ai essayé de simplifier le plus possible, car ce plugin va aussi me servir de base pour mes futurs plugins ;)
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Sujet officiel] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCu

Message par fensoft » 30 sept. 2015, 14:50

J'avais peut-être pensé à faire un "routeur" max!cube, pour faire des connections en chaine.
Histoire que les systèmes existant fonctionnent toujours assez facilement (il faudrait juste spécifier à la main l'ip de jeedom pour faire fonctionner le soft officiel par exemple).
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

Avatar de l’utilisateur
PuNiSHeR
Actif
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2015, 15:38
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Sujet officiel] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCu

Message par PuNiSHeR » 30 sept. 2015, 15:36

C'est bon maintenant, toutes les températures des vannes sont remontées et oui, c'est pour ça que je disais qu'il y avait conflit avec mon système actuel, à cause de mon programme qui se connecte au Cube en même temps que ton plugin.

Chez moi, c'est HomeSeer 2.5, la Base domotique avec un Script VB.net pour l'interconnexion avec le Max!Cube.

En parallèle, j'ai fait un programme en VBS qui me gère tout mon chauffage avec interrogation des sondes Oregons de chaque pièce et des thermostats Virtuel que j'ai mis en place tout en tenant compte de la présence à la maison et dans chaque pièce. Prise en compte des saisons et températures extérieur de jour comme de nuit.

En cas de gel, gestion des températures de confort, en été, gestion des ventillateurs, ets...

Donc, soit je fais mon propre plugin de gestion de chauffage et refroidissement ou je prend le plugin à 8€. Le problème, c'est que l'on ne sait pas tester les plugins, donc, je ne sais pas si les 8€ sont justifié.

Je ne sais pas encore. Wait & See.

Par contre, je n'ai pas vu les corrections d'offset, même si ce n'est pas très important.

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Sujet officiel] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCu

Message par fensoft » 30 sept. 2015, 17:32

Le plugin à 8e est justifié, il peux fonctionner par hysteresis bête et méchant ou par PID tuné automatiquement (il calcule automatiquement l'inertie de la pièce). Par contre obligé de prendre le plugin "agenda" ducoup derrière, sinon c'est un peu limité.
Si tu peux, prend carrément le gros pack "tout les plugins officiels" à 50e (pas sur pour le prix) ;-)

Par contre: correction d'offset ? quoi-que-c'est ?
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

Avatar de l’utilisateur
PuNiSHeR
Actif
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2015, 15:38
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Sujet officiel] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCu

Message par PuNiSHeR » 30 sept. 2015, 17:37

Je prévoyais de prendre le plugin calendar, parce que je voudrais pouvoir envoyer des sms automatique pour certains evenements.

Sinon, la correction d'offset, c'est pour les vannes thermostatique. Je l'utilise pour corriger la différence de température de la vanne par rapport à une sonde Orégons.

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Sujet officiel] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCu

Message par fensoft » 30 sept. 2015, 18:32

c'est configuré dans la vanne ? ou tu le voudrais en param externe ?
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

Avatar de l’utilisateur
PuNiSHeR
Actif
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2015, 15:38
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Sujet officiel] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCu

Message par PuNiSHeR » 30 sept. 2015, 18:35

Ben, je pense que c'est dans la vanne. En tout cas, sur l'application local, il apparait.

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Sujet officiel] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCu

Message par fensoft » 30 sept. 2015, 18:39

ok, tu peux m'envoyer en pm un dump de ton http://dom:3000/get ?
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 7 invités