Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par fensoft » 22 déc. 2017, 16:50

le log php/html error est plus là il me semble.
sinon l'erreur c'est que le démon n'arrive pas à comprendre le message réseau du cube, aucun rapport avec la conf de jeedom
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

scn60
Timide
Messages : 61
Inscription : 29 sept. 2017, 13:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par scn60 » 22 déc. 2017, 17:18

Dois je convertir mon cube en boule ? :roll:
Cote appli max cela tourne

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par fensoft » 22 déc. 2017, 17:21

repartir d'une conf vierge coté cube plutôt (ou sinon attendre plusieurs jours/semaines que je fix le pb car pas la bonne période là)
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

scn60
Timide
Messages : 61
Inscription : 29 sept. 2017, 13:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par scn60 » 22 déc. 2017, 17:30

La config vierge du cube je maitrise à fond , moins de 2h tout compris maintenant...
Prochain invest = onduleur !

scn60
Timide
Messages : 61
Inscription : 29 sept. 2017, 13:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par scn60 » 22 déc. 2017, 20:23

Et 1 install de cube de +, et c'est effectivement reparti... Merci !
Par contre coté Max je commence a saturer...

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par fensoft » 22 déc. 2017, 21:00

Change/rachete un cube, pendant mon premier dev autour de maxcube (arduino ethernet à la place de jeedom+maxcube) j'avais fait une carte pour couper l'alimentation comme un sauvage car l arduino était pas stable. Pendant des mois ça a fait des reboot sauvages des 10aines de milliers de fois et jamais de corruption du cube.
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

satseb
Timide
Messages : 17
Inscription : 13 févr. 2017, 16:52

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par satseb » 08 janv. 2018, 13:59

J'avance doucement dans mon projet.
Je suis en réflexion pour acheter tout ce qu'il faut pour mon installation (cube + détecteurs fenêtres + 16 vannes radiateur) mais j'hésite entre les 3 modèles en vente.
Connaissez-vous les différences entres ces 3 modèles surtout avec le modèle MAX! basic ?

http://www.eq-3.com/products/max/max-ho ... schreibung

http://www.eq-3.com/products/max/max-ho ... schreibung

http://www.eq-3.com/products/max/max-ra ... t-173.html

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par fensoft » 08 janv. 2018, 16:10

Prend le moins cher, le gros peux avoir un calendrier standalone alors que les basic c'est le cube qui gère ça (voir jeedom dans notre cas)
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

satseb
Timide
Messages : 17
Inscription : 13 févr. 2017, 16:52

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par satseb » 09 janv. 2018, 14:17

OK, merci pour ton retour.

flytit
Timide
Messages : 7
Inscription : 02 janv. 2017, 13:49

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par flytit » 22 janv. 2018, 19:23

Salut
Y a t il un moyen d'envoyer une commande de changement de mode avec le plugin (action d'un des objets) vers un thermostat mural ou radiateur ? Pcq chez moi pour les différents objets (radiateurs et thermostats) la seule 'action' qui apparait dans commande c'est setpoint...
Sinon pareil je ne vois rien au sujet de la possibilité de connaitre ou actionner le mode de verrouillage des robinets...
J’espère être suffisamment clair (je n'ai pas de plugin thermostat, uniquement les objet du plugin ELV).
Merci, A+

Grom68
Timide
Messages : 11
Inscription : 07 févr. 2018, 11:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par Grom68 » 07 févr. 2018, 12:18

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en cours d'achat d'une maison ancienne (Années 30) équipée d'une chaudière gaz Vaillant (Modèle inconnu pour le moment) pour la partie chauffage (ballon électrique pour le sanitaire) avec un thermostat dans le séjour et des têtes thermostatiques manuelles.

Jusqu'à présent, j'étais en appartement avec chauffage collectif (initialement sans thermostat), je pilotais donc les radiateurs via un MAX!Cube, des thermostats et des têtes pilotées. J'utilise ce sytème depuis bientôt 3 ans sans défaillance et je souhaiterais garder le même principe dans la future maison.

Maintenan, je me pose plusieurs questions :

- Il y a déjà un thermostat d'ambiance, comment va se comporter celui ci avec le Cube puisqu'il n'y a pas de lien entre les deux ?
- Dois-je supprimer le thermostat et piloter la chaudiere autrement? Mais visiblement rien de compatible avec le Cube chez ELV.

C'est là que l'idée d'interfacer le sytème MAX! avec jeedom (box ou raspi) se présente:
D'après ce que j'ai pu lire, il me faudrait un élément (contact sec?) qui me permettrait de piloter la chaudière via jeedom et éviter qu'elle ne fonctionne pour rien (si je laisse le thermostat d'ambiance).

Le plugin dont il est question ici, permet-il d'associer le pilotage du cube et celui de la chaudiere? (Désolé, si la question parait triviale mais je débute)

Un énorme Merci d'avance,
@+
Grom

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par fensoft » 07 févr. 2018, 15:15

Perso j'ai supprimé le thermostat et mis un contact sec piloté par un scénario qui me retourne la somme du nombre de degré manquant dans toute les pièces:

Code : Tout sélectionner

$timestamp = (new DateTime(date("Y-m-d H:i:s")))->getTimestamp();
$time = date("Hi");
$debug = array();
$chaudiere = 0;

foreach (array("Salon", "SDB", "Cuisine", "Chambre 1", "Chambre 2", "Chambre 3") as $room) {
  $debug_room = array();
  $cmd = cmd::byString('#[' . $room . '][Thermostat ' . $room . ' Gestion][Consigne]#');
  $setpoint = $cmd->execCmd();
  $cmd = cmd::byString('#[' . $room . '][Thermostat ' . $room . ' Gestion][Température]#');
  $temp = $cmd->execCmd();
  $temp_difftime = ($timestamp - (new DateTime($cmd->getCollectDate()))->getTimestamp());
  $debug_room["difftime"] = $temp_difftime;
  if ($temp != 0 && $temp < $setpoint - 0.5 && $temp_difftime < 1800) {
    $debug_room["heat"] = 1;
    $debug_room["temp"] = $temp;
    $debug_room["setpoint"] = $setpoint;
    $debug_room["time"] = $time;
    $var = "log_" . strtolower(str_replace(" ", "_", $room));
    $debug_room["log"] = $var;
    $scenario->setData($var, $time);
    $chaudiere += $temp - $setpoint;
  }
  $debug[$room] = $debug_room;
}

$debug["chaudiere"] = $chaudiere;
$scenario->setData("chaudiere_code_debug", "test" . json_encode($debug));
$scenario->setData("chaudiere", $chaudiere);
A adapter dans votre cas, on se retrouve avec une variable "chaudiere" qui contient la somme des degrés manquant (exemple: s'il manque 2 degrés dans piece1 et 1 degré dans piece 2 et rien dans toutes les autres pieces, ça vaudra 2+1=3)

Je me sert du résultat pour piloter la chaudière en temps (exemple = s'il manque 3 degrés je l'allume pour 3*10=30 minutes) et je refait tout ce calcul toute les minutes.
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

Grom68
Timide
Messages : 11
Inscription : 07 févr. 2018, 11:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par Grom68 » 07 févr. 2018, 15:59

Ah oui en effet c'est malin. Du coup, il faut ajuster le code en fonction du nombre de pièces où il y a moyen de scanner les devices connectés et faire le calcul pour le contact chaudière?

Pour ma part je pensais (peut etre un peu bêtement...) qu'il était possible de faire fonctionner la chaudiere dès que le cube était sollicité par un des thermostats Max!

Autre question votre scénario, vous l'implémenter via le plug in officiel max! (encore une fois je débute vraiment concernant jeedom, même si la programmation ne me fait pas peur, j'ai plein de choses a apprendre).

@+

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par winhex » 07 févr. 2018, 16:27

regarde ta chaudière
chez moi en mode chauffage la phase est envoyé au thermostat qui ensuite reviens sur le circulateur

donc une prise pour mettre en marche la circulateur peux te convenir
et là tu as différent protocole avec ses avantages et inconvénients

tu pourrais très bien mettre en marche en permanence le circulateur (comme actuellement dans ton appartement) avec une modif de chauffagiste sans jeedom
la conso d'un circulateur ?
selon son année , reglage vitesse ,.. le mien 20 ans 100w (pour inter saison pas très optimum)

ou utilisé différente méthode de scenarisation jeedom

c'est tes vannes qui selon la consigne change leur ouverture en % sans aucune intervention cube ou jeedom
ex consigne 21
il fait 20.5 ouverture 26%
la température descend
il fait 20 ouverture 34 %

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par fensoft » 07 févr. 2018, 17:21

Grom68 a écrit :
07 févr. 2018, 15:59
Ah oui en effet c'est malin. Du coup, il faut ajuster le code en fonction du nombre de pièces où il y a moyen de scanner les devices connectés et faire le calcul pour le contact chaudière?

Pour ma part je pensais (peut etre un peu bêtement...) qu'il était possible de faire fonctionner la chaudiere dès que le cube était sollicité par un des thermostats Max!

Autre question votre scénario, vous l'implémenter via le plug in officiel max! (encore une fois je débute vraiment concernant jeedom, même si la programmation ne me fait pas peur, j'ai plein de choses a apprendre).

@+
Il faut adapter le script. Lis bien, tu as la liste des pièces et le nom des modules (ils sont tous nommés pareil chez moi).
Il y a un plugin payant "chaudière", je ne sais pas si ça suffirait à tes besoins. Si c'est le cas, ce serait très probablement 100x plus simple que mon script et ça m'intéresse d'avoir un retour.

Et j'ai pas compris "vous l'implémenter via le plug in officiel max!". Je suis l'auteur du plugin de ce fil.
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

Grom68
Timide
Messages : 11
Inscription : 07 févr. 2018, 11:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par Grom68 » 07 févr. 2018, 21:52

@Winhex: Oui mais je souhaiterais éviter de faire fonctionner inutilement la chaudière ou le circulateur.


@fensoft : Ah ok ! Je ne suis pas super clair car c'est encore un peu confus pour moi. Je n'avais compris que ton plugin intégrait dèjà une gestion de la chaudière.
Concernant ton calcul, enfin la logique derrière, 1°C à atteindre = 10 min de fonctionnement de chaudière ? C'est une estimation où ça nécessite un étalonnage? M'enfin, vu que le calcul est refait toutes les minutes du coup, ça s'adapte en fonction de la montée en température.

En fait l'algorithmique ne me pose pas trop de problème, mais j'ai encore un peu de mal à voir comment tout ça s'interface....Pour l'instant, voila ce que j'ai saisi:

Pour le matériel :

- Je vire le thermostat d'ambiance existant et j'ajoute un contact sec sur la chaudière que Jeedom pourra piloter (un conseil pour le contact?).
- J'installe le système MAX! sur tous les radiateurs (avec thermostats dans les pièces+ le cube)
- Sur une box jeedom ou un raspi sur lequel sera installé jeedom, j'installe ton plug-in (et le plug in officiel Max! ?)

Du coup la box jeedom va pouvoir piloter les radiateurs et la chaudière (via ton algo de calcul de température) ? Finalement le pilotage de la chaudière se fait en parallèle du fonctionnement de la box Max!Cube (le calcul fait minute par minute est effectué quoi qu'il arrive, que l'on active les radiateurs ou non. C'est le résultat du calcul qui détermine la mise en marche ou l'arrêt de la chaudière).

@+

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par fensoft » 07 févr. 2018, 22:01

Pas de gestion de la chaudière dans le plugin, à toi de le faire via scénarios.

Ici tu est sur le topic du plugin max officiel, ou alors il y en a un autre ? Pas compris

Et pour le temps, c'est recalculé donc on s'en fout des 10 minutes, c'est juste un garde fou en cas de plantage de jeedom.
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

bibimax
Timide
Messages : 98
Inscription : 31 juil. 2017, 15:18

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par bibimax » 07 févr. 2018, 22:05

@fensoft : selon toi quels sont les avantages de passer par ta méthode plutôt que le plugin thermostat chaudière ?

@Grom68 : c'est pas forcément gênant que le circulateur tourne en permanence et surtout une fois la chaudière éteinte ça permet de faire encore circuler l'eau chaude dans le circuit

Pour le contact sec, tu peux passer par un relais electrodragon (le protocole c'est du wifi avec un chip ESP8826). Avec ça tu pourras éteindre / allumer ta chaudière. Le plugin Max! pour contrôler des têtes thermostatiques et si tu veux pas te prendre la tête le plugin "Thermostat chaudière" pour gérer l'allumage de ta chaudière en fonction de telle ou telle consigne.
Pour ma part je n'ai pas encore installé de vannes Max! mais pour le reste ça fonctionne plutôt bien
BiBiMax

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par fensoft » 07 févr. 2018, 22:07

Je n'ai pas le plugin chaudière, j'ai codé ça en speed pour avoir une information variable plutôt que on/off.
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par fensoft » 07 févr. 2018, 22:09

Si quelqu'un est motivé pour demander à l'auteur de me filer un code promo, je pourrais ajouter un tuto ici. #flemme
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités