Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Rflink : passerelle RF433 multi-protocoles

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
O_My
Timide
Messages : 5
Inscription : 28 févr. 2017, 15:58

Re: [Sujet officiel] Rflink : passerelle RF433 multi-protoco

Message par O_My » 02 mars 2017, 14:45

Bonjour,
Dans quel log tu peux lire cela ?
Moi, dans les logs rflink, je n'ai que les messages émissions (10;.....),
dans les logs rflink_node, j'ai des réceptions (Thu Mar 02 2017 12:33:11 GMT+0100 (CET) - Send Value : 20;61;OK;) sans détail du message RTS.

Avatar de l’utilisateur
Mike27140
Timide
Messages : 21
Inscription : 13 avr. 2015, 19:10

Re: [Sujet officiel] Rflink : passerelle RF433 multi-protoco

Message par Mike27140 » 02 mars 2017, 15:03

Active le mode debug dans la configuration du plugin "niveau de log local". et tu vois ça dans les log RFLINK directement dans la page de config du plugin.
Jeedom (DIY)
Protocole Domotique : Blea, ESPEasy, Mochad X10, RfLink, RFXcom, Xiaomi Home, Z-Wave
Autres : SMS, Harmony Hub, Sonos, Amazon Dash, Camera, Netatmo, RTS, etc...

chtikers
Timide
Messages : 463
Inscription : 08 nov. 2015, 21:01

Re: [Sujet officiel] Rflink : passerelle RF433 multi-protoco

Message par chtikers » 04 mars 2017, 18:34

bonjour à tous, et merci de me lire

Afin de fabriquer une passerelle RFlink, quel serait le module RF conseiller?

Merci

Avatar de l’utilisateur
emmanuel_75
Actif
Messages : 750
Inscription : 22 nov. 2016, 11:19
Localisation : Paris

Re: [Sujet officiel] Rflink : passerelle RF433 multi-protoco

Message par emmanuel_75 » 05 mars 2017, 14:54

Hello

Hier j'ai débranché mon RFLink pour (enfin) le mettre dans un boitier.

Je me suis rendu compte que 2 de mes détecteurs d'ouvertures ne remontaient plus d'infos (c'est très visuel)

Après de multiples essais j'ai fini par réaliser que le RFlnk recevait moins bien (côté emission ça semblait OK)

- Boitier fermé le RFlink reçoit moins bien alors que l'antenne est à l'extérieur

- A la place du cable fourni j'avais mis un cable d'imprimante plus long que j'avais ça semble jouer aussi

EDIT : Après enquête des services compétents il s'agissait d'une soudure sèche !!!!!!
Dernière édition par emmanuel_75 le 08 mars 2017, 18:22, édité 2 fois.
Jeedom RPI 3 DIY
ZWAVE - RFLINK - BLEA

santix
Timide
Messages : 196
Inscription : 07 déc. 2015, 21:33
Localisation : Montpellier

Re: [Sujet officiel] Rflink : passerelle RF433 multi-protoco

Message par santix » 05 mars 2017, 15:45

Bonjour,
J'ai un capteur d'ouverture qui me renvoi la valeur suivante en cas d'effraction du capteur :
Sun Mar 05 2017 15:38:12 GMT+0100 (CET) - Send Value : 20;F2;Eurodomest;ID=29981d;SWITCH=04;CMD=ON;

Et la valeur suivante pour l'ouverture de la porte :
Sun Mar 05 2017 15:39:02 GMT+0100 (CET) - Send Value : 20;F4;Eurodomest;ID=29981d;SWITCH=01;CMD=ON;

Et celle-ci pour la fermeture :
Sun Mar 05 2017 15:44:30 GMT+0100 (CET) - Send Value : 20;FB;Eurodomest;ID=29981d;SWITCH=00;CMD=OFF;

Je ne sais pas pourquoi, dans jeedom, le capteur d'effraction (4) remonte en type binaire.
J'ai l'impression que l'état ne remonte plus systématiquement même après avoir choisi "Toujours répéter" (l'heure ne change pas), alors que si j'ouvre la porte plusieurs fois d'affiler cela fonctionne, l'gheure est updaté même si la valeur est inchangée (Ce device me remonte un capteur pour l'ouverture, un pour la fermeture, et un pour l'effraction)
Je pense que c'est lié au fait que le type soit binaire mais je n'en suis pas sûr.
Je n'ai pas trouvé comment modifié le type pour le passer en numeric comme les autres

O_My
Timide
Messages : 5
Inscription : 28 févr. 2017, 15:58

Re: [Sujet officiel] Rflink : passerelle RF433 multi-protoco

Message par O_My » 06 mars 2017, 12:11

Bonjour,
RTS Somfy
J'ai enfin réussi à commander 2 volets roulants Somfy. Mais je ne sais pas vraiment pourquoi ça marche aujourd'hui et pas avant.
Ce que j'ai fait :
- inclusion d'une télécommande Somfy
- modif de l'identifiant (-1 dans mon cas) pour ne pas perturber la télécommande existante
- dans la colonne "commandes, type" choisir défaut
- ligne appairement colonne "capteur" 0123
- ligne appairement colonne "commande" 0;PAIR
- autres lignes mettre 0 ou 1 dans la colonne capteur, mais c'est sans importance
- sauvegarder la config
- appuyer longtemps sur le bouton programmation de la télécommande Somfy du volet pour passer en appairage
- clicquer sur "tester" de la ligne appairement de RFlink : l'appairage doit se faire
à partir de là les boutons UP, DOWN ou STOP doivent fonctionner.
J'ai dû faire cette manip plus de dix fois les jours passés, j'ai débranché, rebranché, relancé RFlink, et ce matin, miracle !
Merci

Avatar de l’utilisateur
cyrilphoenix
Timide
Messages : 435
Inscription : 28 juil. 2015, 16:46
Localisation : 71

Re: [Sujet officiel] Rflink : passerelle RF433 multi-protoco

Message par cyrilphoenix » 06 mars 2017, 15:21

Bonjour,
Petite question rapide, niveau matos plutot qu'un DIY, est ce le RFPlayer est compatible avec ce plugin ? Est-il bridé en "marque" ?
https://www.rfplayer.com/
Merci :)
Jeedom fan / NextDom fan
Mon Matos : RPI 3, NAS Synology, Xiaomi Gateway, Aeotec Gen5, Broadlink RM3, Clé BLEA
Mes plugins : FlipClock

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: [Sujet officiel] Rflink : passerelle RF433 multi-protoco

Message par rol-rider » 06 mars 2017, 17:17

en réfléchissant un peu...pas trop quand même, je ne vois pas comment il pourrait être compatible !

mais j'ai cru comprendre qu'il pouvait être autonome, donc peut être pas de plugin ?
il y aura sans doute bientôt d'autres infos (en précommande pour l'instant sur planète domotique)
mais on sort du DIY surtout pour 150€ !
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

colltrickle
Timide
Messages : 6
Inscription : 06 mars 2017, 22:02
Localisation : Oise

Re: [Sujet officiel] Rflink : passerelle RF433 multi-protoco

Message par colltrickle » 06 mars 2017, 22:10

Bonjour,

je sollicite votre aide pour inclure des modules on/off.
J'ai acheté ce kit http://www.planete-domotique.com/kit-de ... 3-mhz.html, pour gérer un radiateur dans un premier temps.
Mais je ne sais pas comment faire pour créer la commande, rien ne se passe lorsque j'essai d'inclure le module en appuyant sur son bouton, comme cela est indiqué dans la notice de mon module.
Est-ce que quelqu'un aurait déjà intégré ce module dans son installation.
J'ai essayé de rechercher dans ce topic mais j'ai pas trouvé de réponse, apparement il faut créer la trame.
Mais je reste un peu bloquer.

Merci d'avance.
Raspberry Pi2
Jeedom V3
module Rflink + 3 sondes oregon + 4 modules on/off type chacon

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: [Sujet officiel] Rflink : passerelle RF433 multi-protoco

Message par rol-rider » 07 mars 2017, 09:53

Pourquoi ne pas relire la Doc !
Parce que la, tu confonds la procédure d'inclusion du zwave à celle du 433 !
Un module zwave procède un récepteur ET un émetteur.
Quand tu appuies sur le BP inclusion du module, il envoie un signal à la passerelle.
Pour un module 433 il n'y a qu'un récepteur ( hors télécommande bien sur !) Donc quand tu appuies sur le BP inclusion.....Il n'envoie rien à la passerelle, il est donc normal de ne rien avoir ! Il attend juste un signal dans son protocole ( pour le mémoriser) .
Donc soit tu as la télécommande compatible avec le module, soit tu remontes le fil et tu devrais trouver des infos "comment inclure un module sans télécommande".



Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

colltrickle
Timide
Messages : 6
Inscription : 06 mars 2017, 22:02
Localisation : Oise

Re: [Sujet officiel] Rflink : passerelle RF433 multi-protoco

Message par colltrickle » 07 mars 2017, 21:54

Merci d'avoir répondu.
J'ai bien lu la doc, et j'ai bien remarquer qu'il faut envoyer une trame lorsque le module est en mode apprentissage.
Je n'ai pas de télécommande pour faire l'apprentissage cela aurait été plus simple.
J'avais également chercher dans ce fil avant de poser ma question, j'ai bien vu les poste de Galen pour l'intégration mais les différentes trames ne sont pas reçu par mon module.
Dans les logs je vois qu'elles sont bien envoyées.

Si je trouve les bonnes trames je viendrais les mettre sur le topic, cela pourras servir a d'autre.
Raspberry Pi2
Jeedom V3
module Rflink + 3 sondes oregon + 4 modules on/off type chacon

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: [Sujet officiel] Rflink : passerelle RF433 multi-protoco

Message par rol-rider » 07 mars 2017, 22:46

as-tu le protocole de ton module?
ça sera peut être plus facile de te conseiller.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Avatar de l’utilisateur
cyrilphoenix
Timide
Messages : 435
Inscription : 28 juil. 2015, 16:46
Localisation : 71

Re: [Sujet officiel] Rflink : passerelle RF433 multi-protoco

Message par cyrilphoenix » 07 mars 2017, 23:31

Petite question bête, le broadlink RM2 Pro serait compatible ?

Avec mon pouce depuis mon Mi4c
Jeedom fan / NextDom fan
Mon Matos : RPI 3, NAS Synology, Xiaomi Gateway, Aeotec Gen5, Broadlink RM3, Clé BLEA
Mes plugins : FlipClock

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Sujet officiel] Rflink : passerelle RF433 multi-protoco

Message par lunarok » 08 mars 2017, 00:02

Stop, c'est bon là. Prochaine question est-ce que ca marche avec un rfxcom ? Avec un espeasy ? Avec une freebox ?
C'est le plugin pour communiquer avec un Rflink, comme le porsalut
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

nordix
Actif
Messages : 858
Inscription : 02 déc. 2014, 13:29

Re: [Sujet officiel] Rflink : passerelle RF433 multi-protoco

Message par nordix » 08 mars 2017, 01:35

Il faudrait mettre en première page de ce topic:

- Le Plugin Rflink n'est compatible qu'avec le module du même nom, branchement de Nodo en PCB ou DIY
- il n'est pas compatible avec aucun autre module, incluant le Rfxcom, le Broadlink, Mysensors, et si j'en ai oublié..

Bref il faut comprendre que le plugin Rflink comprend la langue ou le langage si vous voulez que transmet une autre application qui est le firmware qui roule sur l'Arduino Mega requis pour Rflink! Ce firmware est celui qui décode les trames RF 433. Jamais les trames n'arrivent directement au plugin!
Juste mon petit apport pour faire comprendre à certains comment fonctionne un protocole de transmission RF et son décodage ;-)

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Sujet officiel] Rflink : passerelle RF433 multi-protoco

Message par lunarok » 08 mars 2017, 08:47

@nordix bravo d'encourager la bêtise et le gavage
@cyrilphoenix je t'invite à lire la chartre et à chercher avant de poser des questions aussi stupide car oui t'aurais pas du poser la question

Sinon faut que je précise ou qu'il faut un jeedom aussi pour utiliser le plugin ?

Envoyé de mon ONE E1001 en utilisant Tapatalk
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

colltrickle
Timide
Messages : 6
Inscription : 06 mars 2017, 22:02
Localisation : Oise

Re: [Sujet officiel] Rflink : passerelle RF433 multi-protoco

Message par colltrickle » 08 mars 2017, 08:58

rol-rider a écrit :as-tu le protocole de ton module?
ça sera peut être plus facile de te conseiller.
Pour le protocole je ne sais pas vraiment ci dessous une copie de ce qui est indique sur le site de vente
Capture capteur.JPG
Capture capteur.JPG (35.12 Kio) Consulté 2323 fois
Je me renseigne auprès du vendeur pour savoir s'ils l'ont déjà intégré, pour savoir s'il connaisse la trame.
Raspberry Pi2
Jeedom V3
module Rflink + 3 sondes oregon + 4 modules on/off type chacon

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: [Sujet officiel] Rflink : passerelle RF433 multi-protoco

Message par rol-rider » 08 mars 2017, 09:08

Bon, une petite recherche sur le net, y a tout mais il faut prendre le temps de chercher, rien qu'avec la ref tu le trouves,
il me semble que c'est AC , consulte le site officiel, tu as aussi des infos, sur les commandes.
À moins que quelqu'un te donne le code qu'il utilise.
Sinon, tu prends du classiques DI-O, chacon....

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

santix
Timide
Messages : 196
Inscription : 07 déc. 2015, 21:33
Localisation : Montpellier

Re: [Sujet officiel] Rflink : passerelle RF433 multi-protoco

Message par santix » 08 mars 2017, 13:52

santix a écrit :Bonjour,
J'ai un capteur d'ouverture qui me renvoi la valeur suivante en cas d'effraction du capteur :
Sun Mar 05 2017 15:38:12 GMT+0100 (CET) - Send Value : 20;F2;Eurodomest;ID=29981d;SWITCH=04;CMD=ON;

Et la valeur suivante pour l'ouverture de la porte :
Sun Mar 05 2017 15:39:02 GMT+0100 (CET) - Send Value : 20;F4;Eurodomest;ID=29981d;SWITCH=01;CMD=ON;

Et celle-ci pour la fermeture :
Sun Mar 05 2017 15:44:30 GMT+0100 (CET) - Send Value : 20;FB;Eurodomest;ID=29981d;SWITCH=00;CMD=OFF;

Je ne sais pas pourquoi, dans jeedom, le capteur d'effraction (4) remonte en type binaire.
J'ai l'impression que l'état ne remonte plus systématiquement même après avoir choisi "Toujours répéter" (l'heure ne change pas), alors que si j'ouvre la porte plusieurs fois d'affiler cela fonctionne, l'gheure est updaté même si la valeur est inchangée (Ce device me remonte un capteur pour l'ouverture, un pour la fermeture, et un pour l'effraction)
Je pense que c'est lié au fait que le type soit binaire mais je n'en suis pas sûr.
Je n'ai pas trouvé comment modifié le type pour le passer en numeric comme les autres

Salut j'ai le même souci sur un deuxième capteur.
C'est un capteur d'ouverture également mais qui ne renvoi que le open.
C'est ce que je veux sauf que son sous type est "binary" et impossible d'obtenir un déclenchement de mon scénario car la valeur ne change jamais malgré l'option "toujours répeter".
La date ne change pas non plus, mis à part la date de dernière activité.

Merci d'avance pour votre aide !
Wed Mar 08 2017 13:43:30 GMT+0100 (CET) - Send Value : 20;72;Eurodomest;ID=0f3af7;SWITCH=00;CMD=OFF;
Wed Mar 08 2017 13:43:39 GMT+0100 (CET) - Send Value : 20;73;Eurodomest;ID=0f3af7;SWITCH=00;CMD=OFF;
Wed Mar 08 2017 13:43:41 GMT+0100 (CET) - Send Value : 20;74;Eurodomest;ID=0f3af7;SWITCH=00;CMD=OFF;
info capteur.png
info capteur.png (32.13 Kio) Consulté 2102 fois
info capteur2.png
info capteur2.png (14.9 Kio) Consulté 2102 fois
info capteur3.png
info capteur3.png (60.03 Kio) Consulté 2102 fois

nordix
Actif
Messages : 858
Inscription : 02 déc. 2014, 13:29

Re: [Sujet officiel] Rflink : passerelle RF433 multi-protoco

Message par nordix » 08 mars 2017, 14:34

@Lunarok, rien de gavant ni de bête dans ce que je dis, un tantinet sarcastique certes, mais instructif pour la plus part, j'en suis persuadé.
En effet, beaucoup sur ce forum voient Rflink comme le plugin ou encore le truc à tout faire, une sorte de couteau suisse de l'écoute et de la commande des modules RF 433, 868 Mhz, 2400 Mhz. Alors sans ces précisions, certains peuvent penser qu'il est compatible avec tous les modules de la planète et avec tous les dispositifs qui pourraient commander du RF.
Une bonne façon de s'en convaincre est que ce genre de questions tu ne les verra jamais dans les topics des autres plugins du même style: As t-on déjà vu une question demandant si le plugin Rfxcom est compatible avec le PCB Rflink, non!

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités