Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Rflink : passerelle RF433 multi-protocoles

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
Avatar de l’utilisateur
JohnDoe
Timide
Messages : 58
Inscription : 09 sept. 2017, 10:56

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Rflink : passerelle RF433 multi-protocoles

Message par JohnDoe » 15 déc. 2017, 12:46

Erreur
Dernière édition par JohnDoe le 15 déc. 2017, 12:58, édité 1 fois.
Nuc Intel NUC8I3BEH avec Proxmox VM, 2 antennes BLEA, RFlink, Clé Zwave Aeon Stick gen5, 2 centrales Xiaomi avec 24 capteurs, 2 modules Fibaro, 4 Nut find 3, 4 caméras.

Avatar de l’utilisateur
JohnDoe
Timide
Messages : 58
Inscription : 09 sept. 2017, 10:56

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Rflink : passerelle RF433 multi-protocoles

Message par JohnDoe » 15 déc. 2017, 12:49

rol-rider a écrit :
10 déc. 2017, 13:38
@JohnDoe
la procédure que tu fais semble la bonne.

1--rflink mode inclusion--
2--appui sur télécommande = création d'un équipement (avec une commande ON) pour testé un seul BP suffit.
3--activer--visible--sauvegarder.
4--brancher la prise, attention 2/3sc pour lancer une commande ON, la prise doit réagir.
5--création d'une commande OFF.
6--terminé.

si la prise ne réagit pas , soit plus de place dans sa mémoire soit le rflink (émission ne fonctionne pas).
Bon et bien finalement, la prise ne réagit toujours pas, voici le log RFlink:
[2017-12-15 12:40:17][INFO] : 10;NewKaku;1a5902e;2;ON;
[2017-12-15 12:40:17][INFO] : 10;NewKaku;1a5902e;2;ON;
[2017-12-15 12:40:18][DEBUG] : Trame non utilisable 20;B8;OK;
[2017-12-15 12:40:21][INFO] : 10;NewKaku;1a5902e;2;ON;
[2017-12-15 12:40:21][INFO] : 10;NewKaku;1a5902e;2;ON;
[2017-12-15 12:40:21][INFO] : 10;NewKaku;1a5902e;2;ON;
[2017-12-15 12:40:21][INFO] : 10;NewKaku;1a5902e;2;ON;
[2017-12-15 12:40:22][DEBUG] : Trame non utilisable 20;B9;OK;
Je soupçonne comme tu l'a dit, que le RFlink ne fonctionne pas en émission. J'ai pourtant essayé un autre module, vérifié les branchements et ils sont OK, fait un reset total de la mémoire prise avec les 4eme bouton 0 de la télécommande 54760. La réception fonctionne impec. Je ne comprends pas. Y-a-t-il un moyen de voir visuellement ou de tester dans jeedom si l'émission fonctionne svp?
Nuc Intel NUC8I3BEH avec Proxmox VM, 2 antennes BLEA, RFlink, Clé Zwave Aeon Stick gen5, 2 centrales Xiaomi avec 24 capteurs, 2 modules Fibaro, 4 Nut find 3, 4 caméras.

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Rflink : passerelle RF433 multi-protocoles

Message par kerdale » 15 déc. 2017, 23:28

@ JohnDoe
Il n'y a aucun moyen avec Jeedom de mesurer la puissance émise par le module radio ni de vérifier que la partie émission du transceiver fonctionne . La seule solution (a moindre coup) pour un néophyte en radioélectricité est d'utiliser un circuit RSSI (par exemple https://fr.aliexpress.com/item/1PC-New- ... Title=true ). On fait émettre par le rfxlink une trame et on doit voir sur la sortie du RSSI une variation de la mesure, mais comme les trames Rflink sont très brèves, ce n'est pas gagné, donc le remplacement du module radio me semble la solution la plus économique.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Rflink : passerelle RF433 multi-protocoles

Message par rol-rider » 16 déc. 2017, 01:14

c'est sur qu'avant de se lancer dans la détection de trame 433.92Mhz, il faut mieux tester toutes les possibilités .

Sachant que le Rflink fonctionne en réception:
1--je programmerais une prise avec un des BP de la télécommande.
2--je vérifierais que la télécommande commande bien la prise.
3--je lirais les log produits (puisque la réception marche).
je devrais trouver un truc comme ça:
20;48;NewKaku; ID=01c66963; SWITCH=9; CMD=ON;

4--Dans la configuration du plugin et "Envoi de données"
je testerais: 10;NewKaku;01c66963;9;ON;
(à adapter en fonction de la réception !)
et s'assurer que la prise est bien sur Off par la télécommande sinon une commande "On" ne pourra pas la commuter puisqu'elle est déjà sur "On" !
et bien sur sans mettre la prise en programmation puisque l'on utilise un code déjà reconnu et mémorisé par la prise.

si ça marche, c'est que la procédure pour inclure la prise est mal faite.
si ça marche pas: je recommence sur RFLink Loader.exe
Une fois la gateway raccordé et reconnu par le logiciel,
envoyer dans:
Command to Send
10;NewKaku;01c66963;9;ON;

et si les deux tests sont négatifs, il y a de forte chance pour que l'émetteur soit HS.
et une photo de ton montage peut aussi en dire long (surtout les soudures)
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Avatar de l’utilisateur
JohnDoe
Timide
Messages : 58
Inscription : 09 sept. 2017, 10:56

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Rflink : passerelle RF433 multi-protocoles

Message par JohnDoe » 19 déc. 2017, 00:28

Merci pour ton aide précieuse. J'ai fais encore quelques tests. Et je me suis apercu que sur l'émetteur, il est marqué "315mhz"!!! Quelle erreur de débutant ma parole 🤣... Ducoup émetteur correct commandé, il y a 9 chances sur 10 pour que le problème vienne de la. Je le reçois mercredi, je vous tiens au courant sans faute. Encore merci rol-rider 😉
Nuc Intel NUC8I3BEH avec Proxmox VM, 2 antennes BLEA, RFlink, Clé Zwave Aeon Stick gen5, 2 centrales Xiaomi avec 24 capteurs, 2 modules Fibaro, 4 Nut find 3, 4 caméras.

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Rflink : passerelle RF433 multi-protocoles

Message par rol-rider » 19 déc. 2017, 07:25

Je crois que tu peux dire 10/10 !

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

bln35
Timide
Messages : 115
Inscription : 23 avr. 2015, 21:50
Localisation : Bretagne

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Rflink : passerelle RF433 multi-protocoles

Message par bln35 » 19 déc. 2017, 21:18

Bonjour,

Question concernant RFLINK et Le boitier Somfy Centralis UNO RTS

Je pilote mes volets via RFlink et des boitiers Centralis UNO RTS et ça fonctionne très bien. Le Centralis à une position Auto et une position 0. Pour un pilotage radio il faut mettre en position Auto. Mettre en position 0, permet d'éviter de piloter un volet en mode radio sauf si l'émission de la trame radio dure plus de 2 secondes.
Je viens de remarquer que même si le bouton du Centralis est en position 0, le centralis réagit à l'émission de la trame radio émit par Rflink (j'ai testé avec divers Centralis et j'ai le même comportement). C'est un peu gênant car si pour une raison X, on veut arrêter le pilotage d'un volet un matin (pour une grasse mat par exemple), le basculement de Auto à 0 n'empêche pas le volet de se lever. J'en conclus donc que le Plugin Rflink envoit la trame radio en continu pendant plus de 2 secondes. Savez vous s'il y a un moyen de modifier cette durée d'émission de la trame ?

Merci

Shaad
Timide
Messages : 187
Inscription : 10 juin 2017, 11:14

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Rflink : passerelle RF433 multi-protocoles

Message par Shaad » 02 janv. 2018, 03:39

Bonjour !

Je recherche des sondes de températures fiable, peu onéreuses et avec une période de rafraîchissement faible (1-2min). Je me tourne donc vers le RF433 et donc le RFLink.

J'envisage de m'inspirer de ce tuto pour monter un RFLink à moins de 15€ :
https://projetsdiy.fr/passerelle-radio- ... -domoticz/

Avez-vous des remarques ? Des conseils ? Astuces ?

Merci !

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Rflink : passerelle RF433 multi-protocoles

Message par rol-rider » 02 janv. 2018, 08:23

15€ ! Ça va être dur de tenir le budget pour avoir quelque chose de fiable dans le temps.
Le câblage sur breadboard, pour tester, ok mais si tu restes comme ça, tu auras un jour ou l'autre des problèmes.
Et pas d'antenne de prévu? Et là, il en faut deux plus un boitier.
Si tu investis dans un vrai émetteur/récepteur (avec une seule antenne) le budget sera un peu plus élevé.

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
Dernière édition par rol-rider le 02 janv. 2018, 11:38, édité 1 fois.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

hal01
Timide
Messages : 24
Inscription : 04 avr. 2015, 09:17

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Rflink : passerelle RF433 multi-protocoles

Message par hal01 » 02 janv. 2018, 11:23

bonjour et bonne année...

Je reviens sur le sujet car je souhaite mettre au propre mon Jeedom... et je vais etre plus precis dans ma demande, si quelqu'un connaissant bien le plugins passe par là

Quelques complements pour commencer
MaAamie a écrit :
07 oct. 2017, 12:06
fensoft a écrit :il veux la mettre dans un autre équipement, pas la déplacer au sein du même équipement (si j'ai bien compris)
Oui j’ai compris comme toi, mais ce n’est pas possible selon moi .
==> je confirme, pas possible de deplacer une ligne

Donc seul moyen en créer une...
kerdale a écrit :
07 oct. 2017, 12:44
Ce protocole trouve aujourd’hui ses principales limites dans: le manque de retour d’état: lorsque l’on appuie sur une télécommande afin de piloter une lampe dans une autre pièce. Rien ne permet d’indiquer que la commande a effectivement été bien reçue et exécutée par la lampe. Rien ne permet non plus de savoir que la lampe a été actionnée manuellement par une autre personne.
donc le "status" n'est qu'un status purement "local" et arbitraire si ON (1) est transmis, que le module l'ai reçu et exécuté ou pas, le status lié à la commande est mise à 1 par la commande elle même et même chose pour le OFF (0). Un "état" créé avec un virtuel qui ne reprends qu'une partie des cdes de l'objet Rflink a donc autant de "valeur" que celui que hal01 cherche à créer. Donc pas se compliquer la vie: Virtuel: on,off et status mis a 1 par On et status mis à 0 par off
==> je suis d'accord ce n'est fiable à 100%, ce n'est pas ultra sécurisé, mais même si ça fonctionne à 80% ça me convient
Aujourd'hui le status est mis a jour soit quand on actionne soit quand le RFlink voit passer une trame radio de cette commande...ca me sufit

Quand la commande status est créé par le mode inclusion : ça fonctionne sur le principe plus haut (trame vue= status mis a jour)

La vrai question est peut être là , et peut être Lunarok aura une réponse simple et rapide :
Puisqu'il n'est pas possible de déplacer une commande
Comment créer une commande status qui réagit de la même manière que celle du mode inclusion à partir de 0 dans un équipement.

y'a t-il un lien a mettre dans un fichier, dans une base ou autre... une info a mettre dans le mode avancé de la commande...
Bref le petit truc, pour m'aider
Merci
Zibase 1 - NAS Xpenology (Chroot) - actioneurs/sondes ,X10, oregon, nabaztag, karotz

Shaad
Timide
Messages : 187
Inscription : 10 juin 2017, 11:14

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Rflink : passerelle RF433 multi-protocoles

Message par Shaad » 02 janv. 2018, 11:46

rol-rider a écrit :
02 janv. 2018, 08:23
15€ ! Ça va être dur de tenir le budget pour avoir quelque chose de fiable dans le temps.
Le câblage sur breadboard, pour tester, ok mais si tu restes comme ça, tu auras un jour ou l'autre des problèmes.
Et pas d'antenne de prévu? Et là, il en faut deux plus un boitier.
Si tu investis dans un vrai émetteur/récepteur (avec une seule antenne) le budget sera un peu plus élevé.

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
Je ne suis pas à 5 ou 10€ près en effet.

As-tu des idées de tuto pour monter un RFlink fiable ?
A priori seul le 433MHz m'intéresse.

Merci

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Rflink : passerelle RF433 multi-protocoles

Message par rol-rider » 02 janv. 2018, 13:33

un tuto ? je sais pas, mais tu as tout le matériel sur le site https://www.nodo-shop.nl/nl/
tu n'es pas obligé de prendre le kit complet, tu as le PCB/module émetteur/récepteur pour pas trop cher et tu peux gagner quelques euro en prenant l'arduino mega en chine, et surtout l'antenne (celle de nodo n'est pas terrible).
433MHZ antenne à gain élevé SMA Dans aiguille caoutchouc bâton de colle 6dBi -----------sur ebay par exemple
tu dois avoir des vidéos de montage de proposées sur le site ou l'officiel de rflink.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Shaad
Timide
Messages : 187
Inscription : 10 juin 2017, 11:14

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Rflink : passerelle RF433 multi-protocoles

Message par Shaad » 02 janv. 2018, 20:23

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
bibi31470
Timide
Messages : 161
Inscription : 02 janv. 2016, 18:46
Localisation : Fonsorbes

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Rflink : passerelle RF433 multi-protocoles

Message par bibi31470 » 02 janv. 2018, 21:45

Shaad a écrit :
02 janv. 2018, 11:46
rol-rider a écrit :
02 janv. 2018, 08:23
15€ ! Ça va être dur de tenir le budget pour avoir quelque chose de fiable dans le temps.
Le câblage sur breadboard, pour tester, ok mais si tu restes comme ça, tu auras un jour ou l'autre des problèmes.
Et pas d'antenne de prévu? Et là, il en faut deux plus un boitier.
Si tu investis dans un vrai émetteur/récepteur (avec une seule antenne) le budget sera un peu plus élevé.

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
Je ne suis pas à 5 ou 10€ près en effet.

As-tu des idées de tuto pour monter un RFlink fiable ?
A priori seul le 433MHz m'intéresse.

Merci

Bonsoir:

Voici un tuto fiable:
http://domo-attitude.fr/montage-et-la-p ... re-rflink/
Pour l'antenne, j'ai pris ce modèle:
https://www.banggood.com/fr/5ft-In-Car- ... rehouse=CN
Elle fonctionne très bien et avec son câble, est déportable.

A+

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Rflink : passerelle RF433 multi-protocoles

Message par kerdale » 03 janv. 2018, 17:48

@bibi31470
l'antenne https://www.banggood.com/fr/5ft-In-Car- ... rehouse=CN
est décrite avec une alim 12V, ce qui veut dire qu'elle a un ampli faible bruit intégré. Donc c'est une antenne de réception. comment se comporte elle en émission? L'ampli antenne ne doit pas trop aimer.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Avatar de l’utilisateur
bibi31470
Timide
Messages : 161
Inscription : 02 janv. 2016, 18:46
Localisation : Fonsorbes

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Rflink : passerelle RF433 multi-protocoles

Message par bibi31470 » 03 janv. 2018, 23:19

kerdale a écrit :
03 janv. 2018, 17:48
@bibi31470
l'antenne https://www.banggood.com/fr/5ft-In-Car- ... rehouse=CN
est décrite avec une alim 12V, ce qui veut dire qu'elle a un ampli faible bruit intégré. Donc c'est une antenne de réception. comment se comporte elle en émission? L'ampli antenne ne doit pas trop aimer.
Bonsoir,

Merci pour votre remarque ! J'ai acheté cette antenne il y a plus de 6 mois et je ne l'utilise que depuis quelques semaines sur le RFlink.
Pour l'instant, je teste RFlink sur un jeedom/RPi3 qui me sert de banc d'essai avant de passer sur mon Jeedom principal !
Pour l'instant je le teste principalement en réception pour capter ma vieille station météo LaCrosse (non captée par le RFXcom) et c'est avec cette antenne que j'ai eu les meilleurs résultats ! (je capte également toutes les sondes Oregon de la maison et les détecteurs de mouvement Atlantic).
En émission, je n'avais testé qu'un carillon sans fil (également non détecté par le RFX) qui est parfaitement piloté par le RFlink (ce carillon se trouve dans le jardin, donc assez loin de l'antenne).
Suite à votre message, je viens de tester une prise DI-O : ça marche nickel !
Donc, a priori, pas de soucis avec cette antenne...

Mais j'avais complètement zappé cette histoire d'alim en 12V...J'espère que cela ne va pas détériorer les émetteur et récepteur de mon RFlink....
En tout cas, merci pour cette remarque !! :)
A+

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Rflink : passerelle RF433 multi-protocoles

Message par kerdale » 04 janv. 2018, 10:12

@bibi31470
Bonjour,
Les traduction et info techniques données par ces sîtes sont parfois hautement fantaisistes. Il n'y a aucun risque pour le tranceiver du Rflink, mais surtout ne pas tenter d'alimenter l'antenne par du 12V parce qu’alors là l'étage d'entrée du receiver rflink risque fort de morfler grave.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Avatar de l’utilisateur
bibi31470
Timide
Messages : 161
Inscription : 02 janv. 2016, 18:46
Localisation : Fonsorbes

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Rflink : passerelle RF433 multi-protocoles

Message par bibi31470 » 04 janv. 2018, 21:30

kerdale a écrit :
04 janv. 2018, 10:12
@bibi31470
Bonjour,
Les traduction et info techniques données par ces sîtes sont parfois hautement fantaisistes. Il n'y a aucun risque pour le tranceiver du Rflink, mais surtout ne pas tenter d'alimenter l'antenne par du 12V parce qu’alors là l'étage d'entrée du receiver rflink risque fort de morfler grave.
Non, pas d'alimentation prévue...Ça marche comme cela, donc je ne change rien...
Merci !

coolweb
Timide
Messages : 86
Inscription : 15 nov. 2016, 06:40

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Rflink : passerelle RF433 multi-protocoles

Message par coolweb » 05 janv. 2018, 17:46

@lunarok, je viens d'acheter une télécommande avec des boutons dimmer, ceux-ci envoi des commandes SWITCH avec des CMD de type SET_LEVEL qui envoit la valeur à dimmer, SET_LEVEL=5 par exemple. Comment recevoir cette valeur? J'ai jeté un coup d'œil dans ton code mais si j'ai bien compris ton plugin considère que les SWITCH sont toujours des CDM de type ON/OFF et ne tient pas compte des SET_LEVEL???

Merci d'avance.
Développeur du plugin Mystrom, Honeywell.

DidierS
Timide
Messages : 8
Inscription : 02 déc. 2017, 11:57

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Rflink : passerelle RF433 multi-protocoles

Message par DidierS » 06 janv. 2018, 19:38

Bonjour,

Je recherche le moyen de gérer mes ampoules Milight via ma passerelle RFLink.

Comme pour mes volets roulants, je passe en mode inclusion et grâce à la télécommande, j'allume, change la couleur ou éteint les ampoules. Malheureusement, le module RFlink ne trouve aucun nouvel élément.

dans mes logs, j'ai trouvé ces quelques lignes qui m'interrogent. Dans la troisième ligne on trouve un milight=OFF alors que sur la derniere ligne on trouve bien un setmilight=ON.

Avez vous quelques idées pour me sortir de mon impasse ?


Sat Jan 06 2018 19:24:34 GMT+0100 (CET) - connected to serial gateway at /dev/ttyACM0
Sat Jan 06 2018 19:24:35 GMT+0100 (CET) - Send Value : 20;00;Nodo RadioFrequencyLink - RFLink Gateway V1.1 - R48;
Sat Jan 06 2018 19:24:35 GMT+0100 (CET) - Send Value : 20;01;MiLight=OFF;NO NRF24L01;
Sat Jan 06 2018 19:24:37 GMT+0100 (CET) - Server connected
Sat Jan 06 2018 19:24:37 GMT+0100 (CET) - Send Value : 20;02;STATUS;setRF433=ON;setNodoNRF=OFF;setMilight=ON;setLivingColors=OFF;setAnsluta=OFF;setGPIO=OFF;setBLE=OFF;setMysensors=OFF;

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités