Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Rflink : passerelle RF433 multi-protocoles

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
nordix
Actif
Messages : 858
Inscription : 02 déc. 2014, 13:29

Re: [Sujet officiel] Rflink : passerelle RF433 multi-protoco

Message par nordix » 14 mars 2016, 17:02

lyonel a écrit :
nordix a écrit :
C'est faisable par des scénarios, des variables et des mises à jour de valeurs d'un virtuel. Jeedom peut faire tout ça, mais le module lui n'enverra que ces données là, aucune façon de le modifier sauf remettre à zéro le compteur Rain. Le Rainrate est en mm/h. Le Rain est en mm.
Oui je me doute que Jeedom peut faire ca vu que Jeedom peut presque tout faire.

C'est juste la mise en oeuvre qui risque d'etre fastidieuse et chronophage. C'est pourquoi je cherchais à avoir un retour d'expérience.
Sinon juste historiser la valeur Rainrate et mettre en place une vue historique, tu auras tes belles barres sans trop te fatiguer ;)

scolaone
Timide
Messages : 85
Inscription : 12 mai 2015, 13:32

Re: [Sujet officiel] Rflink : passerelle RF433 multi-protoco

Message par scolaone » 14 mars 2016, 18:05

Deennoo a écrit :
nordix a écrit :Super faudra tester avec le Rflink question de voir comment sont vues les différentes commandes!

Envoyé par moi via tapatruc

Pour le clavier ?

4 Simples bouton a une seule action : ON
+ le switch anti arrachement qui agit comme le bouton SOS (mise en route de la sirene).

Le numero RFID n'est pas transmit, il sert juste a debloquer le clavier en "interne", il agit comme si tu tapais un code avec les touches.

Il faut comprendre que ce clavier travail comme une telecommande a 4 boutons toutes les autres options ne sont que pour le clavier.

Coté ethique/securité RFLink : on peut ecouter chaque bouton (utile pour cree des scenarios), on travail sur l'envoie de la trame SOS UNIQUEMENT, mais de notre coté on bloque l'envoi des commandes ON ou OFF dans le protocole Chuango, sinon RFLink peut etre utiliser pour desactivé les alarmes de la marques et les variantes et c'est la porte ouverte a toutes les fenetres.
Hello,

J'ai pas encore le clavier, mais j'essaye de comprendre...
Comment tu fais pour bloquer l'envoi des trames ? Comment tu le configures avec RFlink ?

Merci

dagostino
Timide
Messages : 15
Inscription : 15 févr. 2016, 14:11

Re: [Sujet officiel] Rflink : passerelle RF433 multi-protoco

Message par dagostino » 14 mars 2016, 18:47

rol-rider a écrit :@dagostino
Bon, normalement, et tes prises ont sensiblement le même principe que les miennes (des chacon)
déjà:
1--je supprimerais tous ce qu'y a déjà été fait.
2--j'associe la télécommande avec une prise. (et je m'assure que ça fonctionne)
3--je passe le plugin en mode inclusion.
4--j'actionne la télécommande avec le même bouton qui contrôle la prise (associé au point 2)
5--tu dois avoir un nouvel équipement de créé sur "Mes Rflink" qui correspond donc à ta télécommande.

A partir de là, tu nous montres la commande créé pour voir ce que ça donne !
Bonjour rol-rider

Avant toute chose je te remercie car j'ai enfin réussi a faire fonctionner ces satanées prises ... Je n'ai pas pu bosser pendant quelques jours et je suis revenu dessus et j'ai trouvé !!!!
En fait la pression sur la télécommande créait 2 commandes une homeeaysy patata et une FA500 ... je me suis dit je vais essayer l'autre et Hop ca marche

Un GRAND merci a vous pour vos conseils .... et votre reactivité

Je vous solliciterai peut être pour d'autres choses car j'ai pas mal de trucs a installer !!!

Deennoo
Timide
Messages : 450
Inscription : 05 nov. 2015, 13:51

Re: [Sujet officiel] Rflink : passerelle RF433 multi-protoco

Message par Deennoo » 14 mars 2016, 18:48

C'est fait dans la programmation de RFLink vous ne pourrez pas le changer...

scolaone
Timide
Messages : 85
Inscription : 12 mai 2015, 13:32

Re: [Sujet officiel] Rflink : passerelle RF433 multi-protoco

Message par scolaone » 14 mars 2016, 19:02

Deennoo a écrit :C'est fait dans la programmation de RFLink vous ne pourrez pas le changer...

Donc c'est cool, y'a rien à faire de spécial ?

nordix
Actif
Messages : 858
Inscription : 02 déc. 2014, 13:29

Re: [Sujet officiel] Rflink : passerelle RF433 multi-protoco

Message par nordix » 15 mars 2016, 02:33

scolaone a écrit :
Deennoo a écrit :
nordix a écrit :Super faudra tester avec le Rflink question de voir comment sont vues les différentes commandes!

Envoyé par moi via tapatruc

Pour le clavier ?

4 Simples bouton a une seule action : ON
+ le switch anti arrachement qui agit comme le bouton SOS (mise en route de la sirene).

Le numero RFID n'est pas transmit, il sert juste a debloquer le clavier en "interne", il agit comme si tu tapais un code avec les touches.

Il faut comprendre que ce clavier travail comme une telecommande a 4 boutons toutes les autres options ne sont que pour le clavier.

Coté ethique/securité RFLink : on peut ecouter chaque bouton (utile pour cree des scenarios), on travail sur l'envoie de la trame SOS UNIQUEMENT, mais de notre coté on bloque l'envoi des commandes ON ou OFF dans le protocole Chuango, sinon RFLink peut etre utiliser pour desactivé les alarmes de la marques et les variantes et c'est la porte ouverte a toutes les fenetres.
Hello,

J'ai pas encore le clavier, mais j'essaye de comprendre...
Comment tu fais pour bloquer l'envoi des trames ? Comment tu le configures avec RFlink ?

Merci
Je crois comprendre dans ce qui est dit par Deennoo, que c'est le clavier qui ne transmet que la valeur de 4 bouton et juste ON. Rflink va voir donc un module EV1527 avec 4 switchs IDs qui ne transmettent que des ON. Pas de retour d'état ce qui est logique, mais surtout aucune valeur non binaire comme par exemple les RFID Id ne sont transmises.
En fait, les RFID lorsque enregistrés dans le clavier ne seront donc reconnus que par celui-ci et lorsque ce sera le cas, le module va transmettre une des Switch à ON.
Bref, pas aussi évolué que ce qui se fait en zwave qui eux sont des claviers RFID uniquement et transmettent tous les tags au contrôleur..Malheureusement les RFID Zwave ne sont pas pris en charge par OPenzwave également.

scolaone
Timide
Messages : 85
Inscription : 12 mai 2015, 13:32

Re: [Sujet officiel] Rflink : passerelle RF433 multi-protoco

Message par scolaone » 15 mars 2016, 08:48

;)

Deennoo
Timide
Messages : 450
Inscription : 05 nov. 2015, 13:51

Re: [Sujet officiel] Rflink : passerelle RF433 multi-protoco

Message par Deennoo » 15 mars 2016, 09:00

[quote="nordix". Rflink va voir donc un module EV1527 [/quote]

Rflink reconnait un "un materiel ou module" de la marque CHUANGO : http://www.chuango.com/english/

Chuango utilise une puce EV1527 mais y applique son propre "language/protocole"

RFLink comprend ce Language/Protocole mais nous bloquons d'origine le fait de le parler afin de conserver l'aspect sécurité, il n y a rien a faire pour l'utilisateur final (pas de manipulation, pas de programmation).

nordix
Actif
Messages : 858
Inscription : 02 déc. 2014, 13:29

Re: [Sujet officiel] Rflink : passerelle RF433 multi-protoco

Message par nordix » 15 mars 2016, 12:02

Deennoo a écrit :
RFLink comprend ce Language/Protocole mais nous bloquons d'origine le fait de le parler afin de conserver l'aspect sécurité, il n y a rien a faire pour l'utilisateur final (pas de manipulation, pas de programmation).
Donc les RFID ID tags, je veux dire la chaine Hexadecimale de charactères contenue dans le Tag est bloquée par RFlink lui même mais est transmise par le Keypad?
Si c'est le cas, je voudrai savoir pourquoi vous pensez que c'est sécuritaire de le bloquer? Du moins juste cette partie... ;)

nordix
Actif
Messages : 858
Inscription : 02 déc. 2014, 13:29

Re: [Sujet officiel] Rflink : passerelle RF433 multi-protoco

Message par nordix » 15 mars 2016, 12:06

La team Rflink a réglé le problème des Livolo. Si y en a qui ne peuvent pas ou ne veulent pas attendre la release, juste me faire signe par MP :-)

Deennoo
Timide
Messages : 450
Inscription : 05 nov. 2015, 13:51

Re: [Sujet officiel] Rflink : passerelle RF433 multi-protoco

Message par Deennoo » 15 mars 2016, 12:11

nordix a écrit :La team Rflink a réglé le problème des Livolo. Si y en a qui ne peuvent pas ou ne veulent pas attendre la release, juste me faire signe par MP :-)
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de partagé une beta sinon il y aurait une version beta disponible pour tout le monde...les releases officelles sortent assez rapidement non ?

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: [Sujet officiel] Rflink : passerelle RF433 multi-protoco

Message par rol-rider » 15 mars 2016, 12:28

Oui, c'est vrai les mises à jour sont assez rapide, par contre, au sujet du NRF ? vous avez des info ? j'ai rien trouvé, et essayé d'envoyer quelques messages avec rflinkloader, rien de détecté ! à part le bouton pour "enable/disable" le NodoNRF....rien d'autre.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

nordix
Actif
Messages : 858
Inscription : 02 déc. 2014, 13:29

Re: [Sujet officiel] Rflink : passerelle RF433 multi-protoco

Message par nordix » 15 mars 2016, 12:35

C'est pour cela que je demande seulement à ceux qui ne veulent pas attendre.. Pour les Livolo c'est attendu depuis longtemps et plusieurs utilisateurs de Jeedom veulent pouvoir les intégrer dans Rflink.
Finalement, c'est un projet GNU et dans le code de la R36 il est écrit:

"This program is free software: you can redistribute it and/or modify it under the terms of the GNU General Public License"

Je ne commets donc aucun impair en faisant cela et c'est à l'utilisateur de connaitre les limites d'utiliser une beta.

Deennoo
Timide
Messages : 450
Inscription : 05 nov. 2015, 13:51

Re: [Sujet officiel] Rflink : passerelle RF433 multi-protoco

Message par Deennoo » 15 mars 2016, 16:02

rol-rider a écrit :Oui, c'est vrai les mises à jour sont assez rapide, par contre, au sujet du NRF ? vous avez des info ? j'ai rien trouvé, et essayé d'envoyer quelques messages avec rflinkloader, rien de détecté ! à part le bouton pour "enable/disable" le NodoNRF....rien d'autre.
Le 2.4ghz fonctionne comme les autres frequences : a chacun son protocole, c'est meme pire pour le 2.4ghz car certains vont codé dans la puce 2.4ghz des bouts de protocoles (My sensors par exemple)

La Nodo Shop n'a aucun lien avec RFLINK ou Nodo, c'est un site web comme domadoo qui a decider de faire un kit RFLink, et qui a ajouté le 2.4ghz sans rien demandé a personne.

Pour l'histoire Nodo est un logiciel et une passerelle de Domotique neerlandaise, (433 868 ir 2.4ghz elle est capable de beaucoup, basée sur un arduino mega et une solution cloud je crois). Rflink en est le cousin éloigné, certains developpeur de Nodo sont parti vers EASYESP et d'autre vers RFlink.

Nodo avait developper un system de capteur en 2.4ghz (bien avant my sensors qui a simplifié la chose).

Il semble logique pour le moment que RFLink puisse "decodé" le protocole NODO 2.4ghz (comme il le fait pour les capteurs au protocole Nodo en 433 mhz).

Pour les autres protocoles en 2.4ghz : si vous avez des sources, des exemples, des trucs qui fonctionnent a la maison (avec un arduino + module 2.4ghz) et que vous pilotez differents appareils faites vous connaitre sur le site officiel RFLink : http://www.nemcon.nl/blog2/ ou sur le forum : http://www.esp8266.nu/forum/viewforum.p ... 290c41b0d7.

On peut deja "copier" et "ecouter" une telecommande Milight par exemple, le protocole est connu, il y a des sources sur PI et Arduino, cela permetterait d'ajouter un retour d'etat pour du materiel qui n'en a pas d'origine.

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: [Sujet officiel] Rflink : passerelle RF433 multi-protoco

Message par rol-rider » 15 mars 2016, 16:13

OK, merci pour toutes ces précisions!
je pensais que le but était de faire du MySensors.
et cette phrase dans leurs fichier readme me le laissait penser.
For the implementation of the planned 2.4Ghz support we could use some simple MySensor devices.
bon, ça évoluera peut être !
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Deennoo
Timide
Messages : 450
Inscription : 05 nov. 2015, 13:51

Re: [Sujet officiel] Rflink : passerelle RF433 multi-protoco

Message par Deennoo » 15 mars 2016, 17:26

Mon petit doigts me dit que Mysensors pourrait être le prochain 2.4ghz sur la liste.

Mais ce n'est pas simple,parmis les questions :
- quel plugin utiliser ? Mysensors ou RFLink ?
- RFLink devient un "capteur" mysensors ?
- la gateway Mysensors devient un matériel RFLink ?
- Mysensors change de version très souvent, faut-il les suivire ou bloquer a 1,6 ?
- et la base des sketchs ? Entre les officiels et les modifiés maison ? Comment les intégrer ? Il y a toujours quelqu'un veut son truc spéciale bien a lui.
- et le boutons d'intégration des gateways on le mets ou pas ?
- et le cryptage ?
- et les Led d'État ?
- comment intégrer un module 2.4ghz amplifier ?
- et Mysensors sur les ESP ?
- et RFLink sur ESP? Avec mysensors ?

Autant de réponses qui vont faire des mécontents...

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Sujet officiel] Rflink : passerelle RF433 multi-protoco

Message par lunarok » 15 mars 2016, 18:08

Réponse partielle :
- mySensors 1.6 est pas encore sortie, c'est la prochaine stable. Le rythme est 1 version par an si on regarde précédemment (la 1.5 est de 2015, la 1.4 de 2014)
- le bouton d'intégration pour les gateways est une "possibilité" au final pas souvent exploitée, et pour jeedom pas du tout, c'est au niveau du plugin qu'on a l'intégration (parceque bon, le bouton intégration est sur une gateway, mais c'est le controleur qui donne l'ID, pas vraiment logique le bouton sur cet élément de la chaine du coup)
- le cryptage c'est surtout la signature aujourd'hui, faisable logiciellement sur un Mega je pense vu qu'un Mini le peut, mais c'est mieux avec le bon chip
- mySensors sur ESP c'est la V1.6 justement, mySensors est déjà pas forcément 2.4GHz mais peut être aussi en 868 actuellement (NRF ou RFM sont supportés) et là les ESP arrivent en wifi (fallait bien que ca arrive, pour des capteurs branchés ca roxe du poney les ESP)
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

srpropper
Timide
Messages : 37
Inscription : 07 déc. 2015, 18:10

Re: [Sujet officiel] Rflink : passerelle RF433 multi-protoco

Message par srpropper » 15 mars 2016, 21:43

Quelqu'un a une version de LINK RF inférieure. R36 ou R37 ai besoin. Avec les dernières versions, il ne fonctionne pas le capteur de température.

Avatar de l’utilisateur
baudbox
Timide
Messages : 40
Inscription : 25 mai 2015, 21:47

Re: [Sujet officiel] Rflink : passerelle RF433 multi-protoco

Message par baudbox » 15 mars 2016, 22:38

@srpropper

Voici ce que j'ai pu récupérer si ca peut te dépanner:
RFLink_v1.1_r35.zip
(864.63 Kio) Téléchargé 63 fois
RFLink_v1.1_r36.zip
(856.59 Kio) Téléchargé 69 fois
Baud
Jeedom Stable | DIY sur RPI2
Protocoles | Xiaomi, Blea, RFLink
Addiction | Wear, Android Tasker

Ma nouvelle appli android: DutyManager

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: [Sujet officiel] Rflink : passerelle RF433 multi-protoco

Message par rol-rider » 15 mars 2016, 22:50

Moi j'ai la R34
RFLink_v1.1_r34.zip
(856.36 Kio) Téléchargé 38 fois
bon, et la R37
RFLink_v1.1_r37.zip
(954.67 Kio) Téléchargé 43 fois
Dernière édition par rol-rider le 15 mars 2016, 22:52, édité 1 fois.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités