Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
jed21
Timide
Messages : 7
Inscription : 25 nov. 2016, 09:03

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par jed21 » 14 déc. 2016, 12:04

geo___ a écrit :salut,
ca serait pas plutot un truc du genre "si alarme on et gpio==1 alors alarme off " et "si alarme off et gpio==1 alors alarme on" que tu veux faire??
@@+++
Ah ben oui ! excellente idée ... je test ce soir !

jed21
Timide
Messages : 7
Inscription : 25 nov. 2016, 09:03

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par jed21 » 14 déc. 2016, 22:28

Alors.... Il y a du mieux merci geo ;)
Je dois avoir un autre pb car mon gpio ne change pas d état à chaque fois.....
Mon paramétrage du pin 40 est de type :
entrée numérique avec pull up et type générique = automatique

Quand je fais contact entre mon pin 40 et le ground, la valeur ne change pas à tous les coups...

Si vous avez une idée...
En tout cas j y suis presque !

Avatar de l’utilisateur
revlys
Timide
Messages : 330
Inscription : 05 mai 2015, 17:10
Localisation : Gard

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par revlys » 16 déc. 2016, 09:53

Bonjour à tous,

@Palex81 :geek:

@chris50
dans le dashboard de jeedom tout marche bien .
sous HOMEKIT ou EVE dans l'iphone:
Je vois bien les 8 relais mais je ne peux pas arriver à changer l'état physique c'est à dire le contact du relais
sur l’écran le changement se fait bien mais c'est tout.
Mais quand je change l'état d'un relais sous le dashboard, je regarde l'ecran de l'iphone sous EVE "il change bien"
Il me semble que c'est un problème entre l'app mobile et Home. En effet les commandes toggle / switch sont mal gérées entre eux.
Essaye de remplacer la commande switch par une commande low + high.
Attention, si tes 8 relais (du même équipement) ont le même generic-type, tu risques d'avoir aussi des soucis, l'app mobile étant encore déficiente à niveau la. Il te faudra alors passer par 8 virtuels différents.
Sinon, le mieux est de demander sur le sujet dédié à Home et l'app mobile.
Je rencontre aussi un autre soucis alors que tout fonctionne correctement des fois les relais ne répondent plus.
Souvent après un reboot électrique ou logiciel et la seule solution que j'ai trouvé c'est de changer à nouveau le port de chaque relais ex: 8001 1er relais après je change par 8011 et cela remarche.
Tu attends bien les 4 minutes après le redémarrage de Jeedom comme indiqué dans la doc ?
sinon mes volets somfy piloter par RFXCOM , ne sont pas vu par homekit ainsi qu'un bouton X10 ?
Pose la question sur le sujet dédié a rfxcom.

@jed21
Mon paramétrage du pin 40 est de type :
entrée numérique avec pull up et type générique = automatique
Tu fais bien une mise à 0 (gnd) de ta pin pour l'activer ? Le temps de maintien à 0 peut aussi avoir une incidence sur la détection.
De même que le nombre de scénarii, la charge système, la vitesse de ton Jeedom...
Le generic-type c'est seulement pour l'app mobile.

Bonne journée.

jempromene
Timide
Messages : 7
Inscription : 24 nov. 2016, 22:04
Localisation : Figeac (46)

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par jempromene » 26 déc. 2016, 18:52

bonjour à tous et bonnes fêtes...
merci pour ta réponse revlys et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, concernant l'utilisation d'un servo moteur.
j'ai fais des essais pas vraiment concluant en modifiant le sketch, ça reste très basique , je me débrouille pour gérer un servo via le langage arduino mais je suis malheureusement incapable de comprendre et gérer les parties perso du sketch .
j'ai créé un pin virtuel 500 > sortie numérique curseur, le servo réagit à la premier demande et reste inerte ensuite.
voici les modif que j'ai apporté au sketch:

#if (UserSketch == 1)
// UserVars
// Vos declarations de variables / includes etc....
//#include <your_stuff_here.h>

#include <Servo.h> // appelle le librairie servo

Servo servo1; // crée l’objet pour contrôler le servo 1
int val1 = 0; //Variable qui stock la position du servo 1

#endif
________________________________
//// User Setup
#if (UserSketch == 1)
void UserSetup()
{
// Votre setup()

servo1.attach(10); // utilise la broche 10 pour le contrôle du servo 1

}

__________________________________________________________________

void UserAction()
{
// Ens cas d'une reception d'une commande user action depuis jeedom
// c[0]='U' & c[n]='R')
//
// c[1] = c[1]-'0'; ==5 (user pin start at 500)
// c[2] = c[2]-'0';
// c[3] = c[3]-'0';
// pin_id = 100 * int(c[1]) + 10 * int(c[2]) + int(c[3]); // pin action number
//
// c[4] to c[n-1] // pin action value
//
// Ex:
// U5000R -> U 500 0 R = binary 0 pin 500
// U5001R -> U 500 1 R = binary 1 pin 500
// U502128R -> U 502 128 R = Slider Value 128 pin 502
// U507[Jeedom] Message|Ceci est un testR -> U 507 [Jeedom] Message | Ceci est un test R = Message pin 507

// /!\ attention de ne pas mettre de code bloquant (avec trop de "delays") - max time 2s

val1 = analogRead(500);
servo1.write(val1); // positionne le servomoteur à la valeur de la variable "val1"

}
#endif

les explications et exemples du void UserAction() reste pour moi un grand mystère :-) et je n'ai trouvé aucun exemple pour éclairé ma lanterne.
c'est pourquoi je t'appel a l'aide ;-) et un grand merci pour le temps que tu consacre sur ce forum

parrain27240
Actif
Messages : 1629
Inscription : 24 juil. 2015, 20:15

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par parrain27240 » 27 déc. 2016, 13:55

Bonjour à tous.
Dite quelqu'un a t'il essayer de domotiser son chauffage à gaz avec jeeduino

Envoyé de mon ROME_X en utilisant Tapatalk

mapat57
Timide
Messages : 26
Inscription : 27 déc. 2016, 01:13

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par mapat57 » 29 déc. 2016, 20:21

Bonjour

Je débute avec la domotique et jeedom.....je souhaiterai savoir sir je peux piloter une carte "IO Pi Zero" avec Jeedouino

Merci de votre aide
io.jpg
io.jpg (696.71 Kio) Consulté 2223 fois

bencorbe
Timide
Messages : 14
Inscription : 18 sept. 2016, 12:08

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par bencorbe » 09 janv. 2017, 14:57

Hello la communauté, Bonjour @revlys,

J'ai pas mal de soucis réguliers avec Jeedouino. Tout à l'heure j'active des pins depuis le dashboard, pas de problème. Deux minutes après, je refais la même manip, rien ne se passe. Je redémarre et j'obtiens ce message: "Equipement: ARDUINO MEGA => Impossible de trouver Jeedouino sur l'IP fournie."
Depuis 5 heures, toujours ce même souci.
C'est un problème très régulier que j'ai, parfois le dashboard répond bien, parfois rien ne se passe, mes commandes ne marchent plus. Un peu embêtant cette histoire.

Jeedom et jeedouino à jour.
Ma config: RPI3 branché en réseau (sur routeur netgear) avec mon ordi sur lequel j'execute le dashboard. Arduino Mega 2560 reliée en usb à mon RPI3.
Port usb est bien : /dev/ttyACM0, port 1024

Une idée du problème pour le résoudre définitivement ?
Pour l'instant jeedouino est trop instable chez moi.

Ben.

Avatar de l’utilisateur
revlys
Timide
Messages : 330
Inscription : 05 mai 2015, 17:10
Localisation : Gard

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par revlys » 12 janv. 2017, 10:44

Bonjour et bonne année à tous,

@jempromene,

Code : Tout sélectionner

val1 = analogRead(500);
ne marchera pas. 500 n'est pas une pin physique de l'arduino.
Il faudrait plutôt quelque chose comme cela (non testé) :

Code : Tout sélectionner

		// U500128R -> U 500 128 R = Slider Value 128 pin 500
		pin_id = 100 * int(c[1]) + 10 * int(c[2]) + int(c[3]); 	// pin action number (500)
		if (pin_id == 500)
		{
			int multiple=1;
			int val1 = 0;
			for (int i = n-1; i >= 4; i--)							// récupération de la valeur (128)
			{
				val1 += int(c[i])*multiple;
				multiple *= 10;
			}
			servo1.write(val1);
		}
@mapat57 ,
Il semblerait que la "IO Pi Zero" soit une copie de la "IO Pi Plus" donc cela devrait marcher.
Mais sans avoir le matériel impossible de tester et vérifier.

@bencorbe,
Je redémarre et j'obtiens ce message: "Equipement: ARDUINO MEGA => Impossible de trouver Jeedouino sur l'IP fournie."
L'adresse IP de ton Jeedom doit changer après le redémarrage, essaye de la fixer dans ton routeur, puis re-sauvegarde l’équipement concerné.
(L'équipement Jeedouino conserve l'adresse IP qu'avait Jeedom lors de la sauvegarde ).
NB : Il faut aussi que l'adresse de ton Jeedom soit la même que celle que tu as configuré dans /Administration/Configuration Réseaux/Accès interne

Bonne journée.

jempromene
Timide
Messages : 7
Inscription : 24 nov. 2016, 22:04
Localisation : Figeac (46)

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par jempromene » 13 janv. 2017, 22:10

merci de ta réponse revlys, et voila mon retour de test avec l'exemple de code que tu m'as fourni.
j'arrive à présent à gérer plusieurs servo moteur, mais ça reste du bidouilllage...

j'utilise 4 pins virtuelles, 500 502 en sortie numérique curseur et 501 503 en info
et mon sketch perso

////UserVars

// Vos declarations de variables / includes etc....
//#include <your_stuff_here.h>

#if (UserSketch == 1)
#include <Servo.h> // appelle la librairie servo

Servo servo1; // crée l’objet pour contrôler le servo 1
Servo servo2;
int val1 = 10; //Variable perso qui stock la position du servo 1
int val2 = 10;
int pinum ; //Variable perso qui stock le numero de pin

#endif


//// User Setup
// Votre setup()

#if (UserSketch == 1)
void UserSetup()
{
servo1.attach(8); // utilise la broche 9 pour le contrôle du servo 1
servo1.attach(9);
servo1.write(val1);// positionne le servomoteur à la valeur de la variable "val1"
servo1.write(val2);

}
#endif



//// User Loop + Action
#if (UserSketch == 1)
void UserLoop()
{
}

void UserAction()
{



j'ai commencé par tester la récupération du numéro de pin avec ce code :


pin_id = 100 * int(c[1]) + 10 * int(c[2]) + int(c[3]); // récupération du numéro de pin

jeedom += '&';
jeedom += 501;
jeedom += '=';
jeedom += pin_id; // envoi a jeedom


le pin_id revient à 196 pour la pin 500 et 198 pour la pin 502
si j'ajoute 304 pour obtenir le bon numéro de pin (196 + 304 = 500)

pin_id = 100 * int(c[1]) + 10 * int(c[2]) + int(c[3]) + 304 ;

le pin_id revient à 244 pour la pin 500 et 246 pour la pin 502

j'ai testé avec une variable perso pour récupérer le numéro de pin

pinum = 100 * int(c[1]) + 10 * int(c[2]) + int(c[3]) ;
jeedom += '&';
jeedom += 501;
jeedom += '=';
jeedom += pinum; // envoi a jeedom

cette fois j'ai un retour de 5828 et 5830 (500 + 5328 et 502 + 5328) , et je corrige pour retomber sur mes 500 et 502

pinum = 100 * int(c[1]) + 10 * int(c[2]) + int(c[3]) - 5328;
jeedom += '&';
jeedom += 501;
jeedom += '=';
jeedom += pinum; // envoi a jeedom

et cette fois j'ai bien 500 et 502 en retour

je passe donc à la récupération de valeur avec le code

pinum = 100 * int(c[1]) + 10 * int(c[2]) + int(c[3]) - 5328;

{
int multiple=1;
int val1 = 0;
for (int i = n-1; i >= 4; i--)
{
val1 += int(c)*multiple;
multiple *= 10;
}

jeedom += '&';
jeedom += 501;
jeedom += '=';
jeedom += val1;

}
je retombe sur la même erreur que sur la récupération du numéro de pin
( +5328 dans la valeur de retour et impossible de les soustraire)
j'ai contourné le problème comme ça

pinum = 100 * int(c[1]) + 10 * int(c[2]) + int(c[3]) - 5328;

val1 = 100 * int(c[4]) + 10 * int(c[5]) + int(c[6])-5328;

jeedom += '&';
jeedom += 501;
jeedom += '=';
jeedom += val1;

}

je gère donc mes servo comme ça

void UserAction()
{
pinum = 100 * int(c[1]) + 10 * int(c[2]) + int(c[3]) - 5328;

switch (pinum) {

case 500:
val1 = 100 * int(c[4]) + 10 * int(c[5]) + int(c[6])-5328;
jeedom += '&';
jeedom += 501;
jeedom += '=';
jeedom += val1;
servo1.write(val1);

break;

case 502:
val2 = 100 * int(c[4]) + 10 * int(c[5]) + int(c[6])-5328;
jeedom += '&';
jeedom += 503;
jeedom += '=';
jeedom += val2;
servo1.write(val2);

break;
}
}

c'est fonctionnel , j'suis super content, mais s'il y a moyen d'optimiser je suis preneur...

maxfa11
Timide
Messages : 106
Inscription : 11 janv. 2017, 14:15

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par maxfa11 » 14 janv. 2017, 12:39

Bonjour,

je suis à la recherche d'un tuto pour connecter des relais et sonde de t°C directement sur le RPI où est installé jeedom.
J'ai un problème de demons qui reste en NOK

Merci de votre aide.

voici deux impr ecran
Sans titre.jpeg
NOK
Sans titre.jpeg (30.37 Kio) Consulté 2042 fois
Sans titre1.jpeg
Sans titre1.jpeg (121.82 Kio) Consulté 2042 fois

Avatar de l’utilisateur
mapama
Timide
Messages : 74
Inscription : 26 janv. 2016, 18:50

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par mapama » 14 janv. 2017, 15:52

Bonjour,

J'utilise le plugin depuis un petit bout de temps avec un arduino connecté en usb. Tout est ok pour l'instant.
Je voulais tester avec un nodemcu, mais j'ai besoin de votre aide, je n'y comprends rien...
J'ai acheté celui là sur ebay : http://www.ebay.fr/itm/172381773964?_tr ... EBIDX%3AIT
Mais je bloque, je ne sais pas quoi faire.
J'ai regardé la doc, mais je bloque toujours.
Quand j'essaye de téléverser, j'ai un message d'erreur :

Code : Tout sélectionner

Arduino : 1.6.7 (Windows 10), Carte : "Generic ESP8266 Module, 80 MHz, 40MHz, DIO, 9600, 512K (64K SPIFFS), nodemcu, Disabled, None"

C:\Program Files (x86)\Arduino\arduino-builder -dump-prefs -logger=machine -hardware "C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware" -hardware "C:\Users\Mathieu\AppData\Local\Arduino15\packages" -hardware "C:\Users\Mathieu\Documents\Arduino\hardware" -tools "C:\Program Files (x86)\Arduino\tools-builder" -tools "C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr" -tools "C:\Users\Mathieu\AppData\Local\Arduino15\packages" -built-in-libraries "C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries" -libraries "C:\Users\Mathieu\Documents\Arduino\libraries" -fqbn=esp8266:esp8266:generic:CpuFrequency=80,FlashFreq=40,FlashMode=dio,UploadSpeed=9600,FlashSize=512K64,ResetMethod=nodemcu,Debug=Disabled,DebugLevel=None____ -ide-version=10607 -build-path "C:\Users\Mathieu\AppData\Local\Temp\build324134fc8efd98dc49515655d86483f3.tmp" -warnings=none -prefs=build.warn_data_percentage=75 -verbose "C:\Users\Mathieu\Downloads\JeedouinoESP_10\JeedouinoESP_10.ino"

Carte generic (plateforme esp8266, package esp8266) est inconnue

Erreur lors de la compilation.
Merci de votre aide

parrain27240
Actif
Messages : 1629
Inscription : 24 juil. 2015, 20:15

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par parrain27240 » 14 janv. 2017, 16:22

A tu bien mis les bibliothèques jeeduino dans ton pc documents arduino bibliothèques

Avatar de l’utilisateur
mapama
Timide
Messages : 74
Inscription : 26 janv. 2016, 18:50

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par mapama » 14 janv. 2017, 16:43

Oui, elles y sont.
je nage complètement...

Quand je la branche en usb, est-ce qu'il y a un signe particulier pour me dire qu'elle est reconnue ?

parrain27240
Actif
Messages : 1629
Inscription : 24 juil. 2015, 20:15

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par parrain27240 » 14 janv. 2017, 17:32

Il me semble que j'avais fais un tuto faut que je cherche.
Non rien de de particulier quand tu branche

Envoyé de mon ROME_X en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
mapama
Timide
Messages : 74
Inscription : 26 janv. 2016, 18:50

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par mapama » 14 janv. 2017, 17:50

J'ai essayé de rajouter une alimentation externe, mais c'est toujours pareil.
C'est le message

Code : Tout sélectionner

Carte nodemcuv2 (plateforme esp8266, package esp8266) est inconnue
qui me questionne

parrain27240
Actif
Messages : 1629
Inscription : 24 juil. 2015, 20:15

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par parrain27240 » 14 janv. 2017, 18:22

Ha attent vu le message je pense que ta louper un truc.
Dans la doc ya un truc a mettre nodemcu communauté

Envoyé de mon ROME_X en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
mapama
Timide
Messages : 74
Inscription : 26 janv. 2016, 18:50

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par mapama » 14 janv. 2017, 18:41

si tu peux me dire ce que j'ai loupé, tu me sauveras ma soirée...

parrain27240
Actif
Messages : 1629
Inscription : 24 juil. 2015, 20:15

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par parrain27240 » 14 janv. 2017, 19:12

Suis pas chez moi pas acces au oc mais je pense que tz oublié de mettre dans les paramètres arduino bibliothèques json nodemcu communauté regarde bien les étapes dans la doc c'est explicite

Envoyé de mon ROME_X en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
mapama
Timide
Messages : 74
Inscription : 26 janv. 2016, 18:50

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par mapama » 14 janv. 2017, 19:51

Après relecture, je ne vois pas ce que j'ai loupé.

Avatar de l’utilisateur
mapama
Timide
Messages : 74
Inscription : 26 janv. 2016, 18:50

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par mapama » 14 janv. 2017, 20:25

Trouvé... Je poste la réponse si ça arrive à quelqu'un : désolé c'est en anglais

Open arduino in your PC and then

step_1) goto FILE=> PREFERENCES or press "ctrl and comma" simultaneously.

step_2) goto the PATH mentioned at the Bottom of preferences screen, as shown HIGHLIGHTED IN A RED BOX in the picture above by clicking on it
(ex- C:\Users\"Your Username"\AppData\Local\Arduino15)

step_3) Your PC will then open a folder in the File Explorer, as shown in picture above.

step_4) Now follow this Path as => packages ==> esp8266 ==> hardware ==> esp8266
HERE YOU WILL FIND TWO FOLDERS, REPRESENTING TWO VERSIONS OF "esp8266"
DELETE THE OLDER VERSION, TRY UPLOADING THE SKETCH AGAIN,

AND THIS TIME THE SKETCH WILL BE UPLOADED, YOUR PROBLEM SOLVED :)

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités