Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
glou
Timide
Messages : 132
Inscription : 01 juil. 2017, 12:03
Localisation : 27
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par glou » 04 oct. 2017, 20:34

Bonjour,

suite aux dernieres maj jeedom & jeedouino il faut relancer l'installation des dépendances de Jeedouino
une fois fait , relances tes demons, normalement si tout est a jour tout ira mieux !

courage
- NAS DIY (raid5/msata/2xGbps) qui héberge Jeedom, TvH, LMS.
- Un à 2 RPI (toute gamme) par piece (Kodi/Squeezelite/Jeedouino)
Je me suis autoattribué le titre de RPi-BricolBoy, niveau "Or" , et ca se passe ici

Avatar de l’utilisateur
revlys
Timide
Messages : 330
Inscription : 05 mai 2015, 17:10
Localisation : Gard

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par revlys » 05 oct. 2017, 10:04

Bonjour à tous,

@glou, tu as jeté un œil au changelog ?

@artpol, d’après tes logs, il n'y a pas que jeedouino, il y a aussi tes plugins xiomihome, blea, etc...
Je pense donc que tu as un problème global avec ton jeedom. Il y a des chances que ta base de données soit en vrac, peut être un problème de support de stockage (Carte SD, etc...).

@ffisoft57, dans la gestion/configuration du plugin, onglet option pour l'activer. Puis sous l'onglet pins/gpio pour définir le nombre de pins utilisateur.

@titou, ce n'est pas possible pour le moment.

@latwingo , pour avoir le sketch, il faut re-sauver l’équipement.

@kiwihc16, @jibester, Effectivement, suite à une mise à jour de plugin, il faut réinstaller les dépendances.

@fafi44, ton shield réseau fonctionne bien ? Tu as essayé avec des sketch génériques ? Tu utilises bien l'arduino ide de arduino.CC ? Tu as bien installé les lib fournies avec le plugin ? Quelle est la version de ta lib ethernet ?

@ Swr, il faut commenter la ligne //analogWrite(i, pinTempo*4) car cette commande n'est pas encore supportée par le sdk de l'esp32...

@phl, tu utilises jeelink ? si oui, alors dans ce cas cas il faut configurer, si j'ai bien compris la question, source et cible pour chaque jeedom.

@Clara, je n'ai jamais pu tester sur une jeedom-smart, ni sur odroid, donc je ne sais pas si le plugin peut marcher dessus.

Bonne journée.

latwingo
Actif
Messages : 504
Inscription : 24 nov. 2014, 10:58
Localisation : Cagnes Sur Mer

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par latwingo » 05 oct. 2017, 11:37

bonjour Revlys merci pour ta réponse

en fait c'est les sketch réseau qui ne son plus disponible sur la page de config ni en re sauvegardant l'équipement sur la page de ce dernier en USB pas de soucis

merci de ton aide

;) ;) ;) ;)

latwingo
Actif
Messages : 504
Inscription : 24 nov. 2014, 10:58
Localisation : Cagnes Sur Mer

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par latwingo » 05 oct. 2017, 11:51

après redémarrage tout fonctionne je m'excuse de t'avoir dérangé merci

glou
Timide
Messages : 132
Inscription : 01 juil. 2017, 12:03
Localisation : 27
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par glou » 05 oct. 2017, 14:29

@revlis

J'y fonce, mais j'en déduit que les BMP180 sont au programme
a moi la station météo jéédouino

ps : j'ai commandé et recu des modules pcb TTP223 CA DECHIRE LES interrupteurs de présence ^^
- NAS DIY (raid5/msata/2xGbps) qui héberge Jeedom, TvH, LMS.
- Un à 2 RPI (toute gamme) par piece (Kodi/Squeezelite/Jeedouino)
Je me suis autoattribué le titre de RPi-BricolBoy, niveau "Or" , et ca se passe ici

titou
Timide
Messages : 92
Inscription : 02 avr. 2017, 18:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par titou » 08 oct. 2017, 18:40

@revlys : merci de ta réponse... dommage. avoir un retour d'état sur le dashbord pourrait être utile dans certain cas

olfax
Timide
Messages : 191
Inscription : 02 sept. 2014, 14:21

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par olfax » 08 oct. 2017, 19:20

Bonjour,

J'ai un problème avec le plugin.
J'ai mis des sorties (led) sur les pins D0-D7 sur un nodemcu.
Dans le plugin, j'ai bien configuré les pins en "sortie mise à LOW".
Par contre lorsque je fais un all low ou all high, je ne vois pas toutes mes sorties commuter.

Dans les traces, au moment du loadEprom, je vois :
......Conf. Pins:
.....h..........i.
J'ai donc l'impression qu'il ne se base que sur les informations dans l'Eprom et qu'il ne change pas l'affectation du nouveau sketch (le nodeMcu a déja été utilisé avec un autre sketch)

Autre essai avec des traces. J'envoi depuis Jeedom un ordre "D3 on" , le nodemcu recoit une commande "S001S" mais il l'ignore car dans la méthode
Set_OutputPin(5) , le Status_pins[5] pointe vers "." , il n'y a donc pas de changement de PinWrite...

D'ou vient le problème ?

Edit: finalement, j'ai résolu le problème en ajoute des traces dans l'écriture de l'EEprom.

Il suffisait d'uploader le sketch, et ensuite lorsque le nodeMcu est opérationnel, il faut enregistrer les modifications d'affectation dans jeedom et hop=> jeedom envoie la nouvelle affectation et l'enregistre dans jeedom et c'est parti.
Master : VM Debian ( Virtualbox) Ipx800 v2,zwave(vr,relaySwitch,oeil), xpl(oregon), x10(dimmer,relay), rfxcom(Lan) nodemcu , JPI

saxdave
Timide
Messages : 22
Inscription : 28 juil. 2017, 13:03

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par saxdave » 09 oct. 2017, 12:52

bonjour, je suis récemment passé sur jeeduino pour actionner mes 8 volants roulants , avant j'étais sous arduidom qui est obsolète. Et j'ai 2 soucis. le 1er: mes pins d'entrée pull up avec antiparasite qui sont branchées sur mes interrupteurs de volets ne sont pas stable. la sortie est actionnée quand je mets l'entrée sur 1 mais pendant que quelques seconde et revient à son état origine alors que l'entrée est toujours sur 1.

le 2eme : quand j'allume des lampes non raccordées sur mon réseau jeedom cela créer une impulsion sur mes sorties et mes volets fonctionnent pendant 2s

Sur arduidom j'avais jamais eu ce problème.

Je vous remercie par avance de votre réponse

bonne journée

lsem41
Timide
Messages : 2
Inscription : 10 oct. 2017, 21:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par lsem41 » 10 oct. 2017, 21:28

Bonjour,

J'utilise depuis plusieurs mois le plugin jeedouino sur un Arduino MEGA + Shield WIFI.
Jeedom quant à lui est installé sur un RaspberryPi3.

Tout fonctionne parfaitement bien, mais de temps à autre, j'ai le message d'erreur suivant qui vient : ERREUR SETTING PIN VALUE eqID ( 117 )- Réponse :

Mon but serait plutôt de comprendre d'où peut venir une telle erreur qui me génère systématiquement un message dans le centre message Jeedom.

Merci pour vos conseils

saxdave
Timide
Messages : 22
Inscription : 28 juil. 2017, 13:03

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par saxdave » 11 oct. 2017, 12:46

saxdave a écrit :
09 oct. 2017, 12:52
bonjour, je suis récemment passé sur jeeduino pour actionner mes 8 volants roulants , avant j'étais sous arduidom qui est obsolète. Et j'ai 2 soucis. le 1er: mes pins d'entrée pull up avec antiparasite qui sont branchées sur mes interrupteurs de volets ne sont pas stable. la sortie est actionnée quand je mets l'entrée sur 1 mais pendant que quelques seconde et revient à son état origine alors que l'entrée est toujours sur 1.

le 2eme : quand j'allume des lampes non raccordées sur mon réseau jeedom cela créer une impulsion sur mes sorties et mes volets fonctionnent pendant 2s

Sur arduidom j'avais jamais eu ce problème.

Je vous remercie par avance de votre réponse

bonne journée
Je suis repassé sur Arduidom plus de problème merci

bonne journée

TheRedLadybug62
Timide
Messages : 2
Inscription : 14 oct. 2017, 21:48

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par TheRedLadybug62 » 14 oct. 2017, 21:54

Bonjour,

Je suis sous Jeedom (Raspberry) relié à un Arduino Mega par USB et le démon ne se lance pas, auriez-vous une astuce ?

Bien à vous

TheRedLadybug62
Timide
Messages : 2
Inscription : 14 oct. 2017, 21:48

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par TheRedLadybug62 » 14 oct. 2017, 22:05

TheRedLadybug62 a écrit :
14 oct. 2017, 21:54
Bonjour,

Je suis sous Jeedom (Raspberry) relié à un Arduino Mega par USB et le démon ne se lance pas, auriez-vous une astuce ?

Bien à vous
2017-10-14 22:00:26 jeedouino PING EqID:19 (Essai No 1 ): Le démon USB ne réponds pas - Réponse :NOK
2017-10-14 22:00:25 jeedouino (Normal si ReStart demandé) Erreur de connection au démon USB - ID 19 sur xxx.xxx.x.xxx:8080 - Réponse : 111 - Connection refused
2017-10-14 22:00:17 jeedouino PING EqID:19 (Essai No 4 ): Le démon USB ne réponds pas - Réponse :Aucune, Il n'est peût-être pas encore démarré.
2017-10-14 22:00:17 jeedouino 4 PINGs non répondus, je stoppe les processus du démon USB ! ( EqID : 19 )
2017-10-14 21:57:53 jeedouino PING EqID:19 (Essai No 3 ): Le démon USB ne réponds pas - Réponse :Aucune, Il n'est peût-être pas encore démarré.
2017-10-14 21:57:36 jeedouino ERREUR CONFIGURATION PINS MODE eqID ( 19 ) - Réponse :Aucune, Il n'est peût-être pas encore démarré.
2017-10-14 21:57:19 jeedouino PING EqID:19 (Essai No 2 ): Le démon USB ne réponds pas - Réponse :Aucune, Il n'est peût-être pas encore démarré.

ffisoft57
Timide
Messages : 138
Inscription : 12 juin 2017, 18:35

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par ffisoft57 » 15 oct. 2017, 21:01

bonjour

pour ceux que cela intéresse , j'ai cree des PCB pour JeeDuino
Le PCB Gateway : https://easyeda.com/fifisoft57/Jeddom_J ... 5d362b701f
le modules extension : https://easyeda.com/fifisoft57/JeeDom_J ... 23cccf16c3
le module pour les ANA : https://easyeda.com/fifisoft57/JeeDom_J ... b78bc98cfb
Le Module pour les sorties PWM : https://easyeda.com/fifisoft57/JeeDom_J ... 8f0e98c9ba

bonne soirée ;-)

glou
Timide
Messages : 132
Inscription : 01 juil. 2017, 12:03
Localisation : 27
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par glou » 17 oct. 2017, 09:36

Bonjour ici,

@revlis
Vraiment je m'éclate comme un pti fou avec mes rpi et je commence a vraiment charger les gpios
Du coup, besoin familiaux en premier, je suis en train de faire une petite préparation événementielle (dans mon salon hein)

et j'aimerai savoir si on a la possibilité de faire tourner les démon Jeedouino en localhost et non sur l'ip du rpi qui heberge ?
Actuellement si a la place de l'ip je rentre http://localhost en collant un port standard alors il me remet systématiquement l'ip du rpi

L'idée c'est d'avoir un rpi autonome qui même sans s'y connecter serai fonctionnel hors lan/wlan (je sais pas si jsuis clair)
je pourrai éventuellement te détailler mon pti projet si tu le souhaites pour mieux comprendre :)

Emploi du temps oblige je n'ai pas encore pu me pencher sur la BMP mais ca va venir sous peu :)

merci encore !
- NAS DIY (raid5/msata/2xGbps) qui héberge Jeedom, TvH, LMS.
- Un à 2 RPI (toute gamme) par piece (Kodi/Squeezelite/Jeedouino)
Je me suis autoattribué le titre de RPi-BricolBoy, niveau "Or" , et ca se passe ici

Avatar de l’utilisateur
bravan
Timide
Messages : 202
Inscription : 30 janv. 2015, 21:25
Localisation : Dijon

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par bravan » 20 oct. 2017, 07:24

Hello,

Je me demandais si quelqu'un avait déjà essayé de flasher en jeedouino une prise IteadStudio S20 sonoff. A priori c'est un esp8266 8Mb. J'ai presque envie d'essayer :)
Jeedom 3.2.9 sur Pi3
RFXcom - GCE Téléinformation USB - Jeedouino - Xiaomi - BLEA

ffisoft57
Timide
Messages : 138
Inscription : 12 juin 2017, 18:35

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par ffisoft57 » 26 oct. 2017, 20:44

bonjour a tous

je cherche a comprendre comment fonctionne les pin user
car pour envoyer vers jeedom je comprend mais pour la réception j'ai du mal a comprendre le fonctionnement
je cherche un exemple sur la procédure de réception des commande jeedom

merci

BenoitB
Timide
Messages : 18
Inscription : 07 sept. 2016, 12:32
Localisation : Baziege

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par BenoitB » 30 oct. 2017, 10:25

Bonjour à tous,
Quelqu'un arrive t il à faire fonctionner un arduino MEGA avec un clean install. Je m'explique tout fonctionnait bien en V2 sur un raspberry mais depuis bascule sur un PC DEBIAN rien ne fonctionne plus ( j'ai réessayer sur le raspberry en clean install ne fonctionne pas non plus par contre d'un cote ou de l'autre j'arrive bien à faire fonctionner un UNO). Je ne le vois pas dans la liste des périf détecter sur les ports USB.
Si quelqu'un à une idée ou une piste que je puisse creuser merci de vos réponses.

BRBNLL
Timide
Messages : 16
Inscription : 09 févr. 2017, 18:22
Localisation : Belgique - Tournai

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par BRBNLL » 03 nov. 2017, 21:24

Bonjour,

J'avais publié les 2 posts ci-dessous dans la catégorie "Automatisation", mais n'ayant pas de réponse, j'espère en avoir un peu plus dans ce fil. Désolé, si c'est pas bien, je vous présente mes excuses par avance. Peut-être y a -t'il une autre manière de procéder, dans ce cas veuillez SVP m'expliquer comment

Premier post:

Bonjour à tous,

Je souhaite commander et vérifier l'état de fermeture de mon portail coulissant. Pour ce, j'ai utilisé Jeedouino et le piGPIO sur mon pi 3, la commande d'ouverture via un pulse sur un relais intermédiaire fonctionne parfaitement. Par contre j'ai un soucis avec la lecture de l'état de fermeture. J'ai installé un capteur de proximité inductif le long du longeron du portail, suivi d'un relais pour l'isolation galvanique, et avec le contact du relais j'attaque la pin 13 configurée en entrée pullup. Je suis certain que l'état de la pin 13 indique correctement l'état du portail (vérifié au multimètre) 1 = portail fermé, 0 = portail ouvert. Pourtant il y a un certain nombre de manœuvres qui ne sont pas enregistrées et/ou transmises à jeedom. J'ai analysé les log de jeedouino, il manque des changements d'état.
Quelqu'un aurait’il rencontré ce problème, ou aurait une piste de recherche?
Existe-t'il une documentation sur le contenu des logs de jeedouino ?
Quel est la fréquence de lecture de l'état des pins ? Cela fonctionne-t'il avec des interruptions générée par le changement d'état des pins?

Je remercie d'avance ceux qui auront la gentillesse de se pencher sur ce cas de figure.

Cordialement,

Noël,

Second post:

Bonjour,

Je répond à mon propre message pour ajouter un peu d'info:
- Après analyse du log de jeedouino, je retrouve les changements d'état de la pin 13, mais pas tous

- j'ai activé l'historisation, et quand je consulte le graphe il me manque la majorité des changements d'état, mais pas tous.

Je voudrais comprendre, est-ce le piGPIO qui préviens Jeedom du changement d'état, ou bien est-ce jeedom qui interroge le piGPIO?
Je pense que l'on peut considérer que la partie électronique est OK puisque le PI3 voit les changements d'état ?

Pourriez-vous SVP me donner votre avis?

Merci d'avance,

Noël,

Keichi
Timide
Messages : 2
Inscription : 07 nov. 2017, 10:33

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par Keichi » 07 nov. 2017, 10:43

Bonjour à tous,

Je suis un peu nouveau avec le NodeMCU / Jeeduino et j'aurai besoin de conseils.

J'ai d'un côté un Jeedom installé sur Rpi qui a les plugins Jeeduino et HomeBridge (tout fonctionne, je vois bien mes sondes via l'app Maison sur iPhone).
J'ai de l'autre côté, un NodeMCU configuré avec McLighting (https://github.com/toblum/McLighting) branché sur une bande de LED WS2812b.

J'aimerai ajouter le NodeMCU dans Jeedom pour pouvoir contrôler ma bande LED via HomeBridge.

Seulement, je ne comprends pas comment faire pour le rajouter.
Jeeduino me demande un SSID / mdp WIFI, or le NodeMCU est configuré sur le même réseau wifi et possède donc une adresse locale. Et aucune idée de comment contrôler ma bande LED après.

EDIT :
J'ai bien chargé le sketch Jeedouino dans le NodeMCU.
Jeedom a l'air de bien communiquer avec. Aucune idée de comment je contrôle la bande LED maintenant :/

Merci à vous,

Kei.

titou
Timide
Messages : 92
Inscription : 02 avr. 2017, 18:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par titou » 12 nov. 2017, 19:25

bonsoir tout le monde,

j'ai parcouru ce sujet mais il y a tellement d'infos que j'ai peur d'avoir raté l'essentiel :?

j'envisage d'ajouter une sonde de température extérieure qui me permettrait en plus d'avoir la mesure, de piloter mes volets selon une consigne haute et basse. je pensais partir sur une Dallas DS18B20 brancher en mode parasite (2 fils) mais je voudrais quelques confirmations ou explications avant de ma lancer.

1) ayant utiliser la quasi totalité des sorties GPIO pour piloter mes volets, il ne me reste que le pin29 (GPIO5) de libre (en plus il y a un pin GND libre juste à coté). cela pose-t-il problème ? ou bien est-ce que je dois modifier mon câblage pour utiliser la GPIO4 ?

2) dans le cas où il y aurait plusieurs sondes à brancher, faut-il un PIN par sonde ou on peut connecter toutes les sondes sur les mêmes pin et le PI arrive à faire la différence entre chaque sonde ? j'avoue ne pas avoir trop saisie le fonctionnement lors d'un réseau de sonde :oops:

3) faut-il installer des dépendances particulières ou le plugins intègre tout ce qu'il faut par défaut ?

4) une question autre question qui me vient mais qui n'ai pas forcément en lien avec le plugin.... la longueur de câble peut-il jouer sur l'information renvoyée par la sonde ?

merci d'avance de vos réponses et éclaircissement

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités