Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
cyval
Timide
Messages : 38
Inscription : 09 mars 2017, 21:30

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par cyval » 07 juin 2018, 19:25

bonsoir,

je me bats depuis qq temps avec le paramétrage de mon entrée numérique sur mon rapsberry mais sans succès.

comme écrit dans mon post du 16/05, j'ai configuré une entrée de mon RPI sous Jeedouino.
celle-ci est configuré en "entrée bouton poussoir pull down".
dans cette configuration, je détecte le passage à 1 de mon entrée (elle affiche 99 ds le log), mais rien lors du passage à 0 !!!
j'ai ensuite modifié le paramétrage de mon entrée en "entrée numérique avec pull down".
dans cette configuration, je détecte les 2 chgts d'états mais avec des rebonds.
l'info numérique attribuée à cette entrée n'est pas fiable (correction de l'ordre des rebonds induisant une incohérence de l'état de l'info numérique par rapport à son état physique).

avez-vous déjà rencontré ce pb ??
comment paramétrez vous vos entrées ds jeedouino ??

merci d'avance

freddye
Timide
Messages : 119
Inscription : 25 mai 2015, 09:10

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par freddye » 07 juin 2018, 19:30

Merci pour ta réponse rapide.

Il n'y a la de sur-interrogation, en effet, le plugin arrosage envois une demande de mise en route de la vanne, puis 20 mn plus tard une demande d'extinction. Or une fois sur 2, je n'ai pas le retour d'État a la coupure. (Pourtant 2 interrogations en 20 mn c'est pas énorme)...

Envoyé de mon HiBook en utilisant Tapatalk

Jeedom : Proxmox/VM core i3 + RFXcom + Esp(téléinfo+portail+Sonoff) + Xiaomi Mihome
Piscine : Arduino+RPI1 (Pression-Température-gestion pompe-Alarmes-pH-Redox-Eclairage)

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par benj29 » 07 juin 2018, 21:54

Bonsoir revlys, je n'avais pas compris qu'il fallait installer jeedouino + jeedom sur ma rpi distante. Je pensais que c'était comme BLEA, jeedouino tournait sur le "maitre" et envoyer des démons aux distants.

J'ai donc installé jeedom et jeedouino, par contre, je ne vois pas comment indiquer que c'est en local que je veux mes GPIO et non sur une IP distante.

Image

EDIT : trivial, j'ai mis 127.0.0.1 .... je vais voir et avancer comme cela.

nomaflo
Timide
Messages : 4
Inscription : 18 avr. 2018, 11:40

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par nomaflo » 07 juin 2018, 22:13

revlys a écrit :
07 juin 2018, 19:04
Bonjour à tous,

En ce moment, je manque de temps, donc je viens très peu sur le forum.

@nomaflo, Tu as bien choisi un rpi 2/3 pour ton équipement ? Si oui, alors le GPIO26 - ( Pin 37 ) est bien listé.

Bon, j’espère n'avoir oublié personne :ugeek:

Bonne journée.
Hello, Merci de prendre un peu de temps pour répondre aux neuneux lol :D
Oui oui le pin 26 est bien listé mais moi je cherche à lister le GPIO 7 (pin 26); via un script python (qui utilise la même librairie) pas de soucis j'ai bien mon état 0 ou 1 si on déclenche le capteur.

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par benj29 » 07 juin 2018, 22:22

C'est peut être très bête, mais il serait bien d'expliquer sur la doc que Jeedouino doit être installé sur un Jeedom local et ensuite qu'il faut utiliser Jeelink pour réimporter les entrées/sorties sur le Jeedom global.

Image

Le graal :).

Bon là maintenant faut que je câble tout...

Au cas où :
viewtopic.php?f=158&t=37841&p=625195#p625195

J'ai encore un souci sur linker mes GPIO du distant au nuc principal via Jeelink.

JHNN
Timide
Messages : 65
Inscription : 05 août 2017, 19:14

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par JHNN » 08 juin 2018, 00:39

Bonjour à tous,

Je cherche a faire varier la vitesse d'un ventilateur avec un dimmer PWM et un raspberry pi3.
Est ce possible de gérer l'intensité de mon ventilateur via le plug in et un slide du type "dimmer"

Voici le dimmer en question :
Image
VM Jeedom sur ESX + ZW090 Gen5 USB /
Fibaro FGMS-02 - Everspring SP814
Fibaro FGD212 D2
Fibaro Flood Sensor

ksin
Timide
Messages : 86
Inscription : 22 mai 2017, 13:09
Localisation : Lyon

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par ksin » 08 juin 2018, 15:06

Bonjour,
J'utilise un compteur d'impulsion sur un pin Arduino. Dans l'interface, il existe un bouton permettant le reset de celui-ci
Comment pourrait-on via un scenario par exemple, effectuer un reset automatique ?

Merci de vos retours
Jeedom 3.3.30 sur Debian 9.4
NUC7I5BNK avec ESXi 6.7

Sydenis
Timide
Messages : 49
Inscription : 04 août 2016, 16:43
Localisation : Vendée

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par Sydenis » 08 juin 2018, 19:07

revlys a écrit :
07 juin 2018, 19:19
@freddye, :oops: Désolé...

Alors, sinon les ratés peuvent venir d'une séquence trop rapide de commandes, les états étant mis à jour après chaque commande, si la commande suivante arrive en même temps, :shock: .
Tu peux modifier et améliorer le sketch, celui étant simple dans ce dessein et aussi pour la maintenance.
Est-il possible de modifier le plugin afin d’intégrer une commande externe pour interroger l'état des pins ? à la demande ou en cron
Non, mais c'est une bonne idée, je note.
Pour la syntaxe en requête http, je te donne ça plus tard, la j'ai pas le code à dispo .

Bonne journée.
Bonsoir Freddye et revlys,
je rencontre le même problème avec ma Mega+shield Ethernet qui gère 3 volets roulant. Ce n'est pas non plus une situation de séquence trop rapide.
Parfois le retour d'état ne se fait pas et je n'ai pas je ne sais pas si le volet est ouvert ou fermé; et plus problématique, l’état de relais ON/OFF reste sur 1 alors qu'il retombe à automatique à 0 au bout de 300 dixièmes de secondes. Je contourne ce problème en forçant le retour à 0 au bout de 1 minute dans la configuration commande.
Je vais tester un nouveau shield Ethernet pour voir si c'est pareil...

glaurence
Timide
Messages : 28
Inscription : 01 sept. 2017, 16:18

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par glaurence » 09 juin 2018, 09:42

glaurence a écrit :
19 avr. 2018, 23:40
revlys a écrit :
02 avr. 2018, 11:09
Bonjour à tous,

@jxduquesne, merci pour tous les détails.
- Alors oui, il peut y avoir des ratés lors d'envois trop rapprochés, souvent dus a des conflits entre l'envoi de la commande et le retour d'info sur l’état. La pause est une bonne solution.
- Pour la gestion à distance entre 2 jeedoms rpi, il faut désormais utiliser jeelink depuis la v3 (ils ont supprimé la classe qui permettait cela).
Le plugin maintient cette possibilité pour ceux qui sont encore en jeedom v2 pour l'instant mais ce n'est pas pérenne.

@hatoupix, As-tu créé un équipement ? As-tu configurés les pins de cet équipement ? As-tu lu la doc ?

@Kermitlagrenouille :lol: j'en veux une ;)

@ksin, peut-être un problème de saturation mémoire de l'arduino. C'est quel modèle ? Essaye avec un mega si possible.

@arthux,
arduino ethernet (directement intégré sur la carte)
Je ne connais pas, as-tu un lien ? Il y a peut-être un besoin spécifique à cette carte.
Si il n'y a rien après le "To eqlogic:" (il devrait y avoir l'id de l’équipement Jeedom), c'est soit un problème de manque de mémoire, soit un oubli de sauver l’équipement après avoir démarré l'arduino.

@glaurence, il faut laisser les pins SDA et SCL sur inutilisées dans la configuration des pins et en utiliser une autre pour avoir la proposition d'affichage sur lcd.
Attention à bien vérifier que le lcd est compatible avec la lib LiquidCrystal, sinon il faudra adapter le sketch en conséquence.

@arnaud.r, chez moi, 0.5s, ça fonctionne, mais je suis sur un mega qui est plus rapide qu'un uno. A savoir que plus le sketch est chargé en fonctions, sondes par ex, plus le traitement des tempo en sera impacté.

@JeedAlf, Non, ce n'est pas normal. Comme tu l'as vu dans le sketch, tu dois recevoir les valeurs avec 2 chiffres après la virgule.
Il est possible que cela soit lié a ton problème précédent, à savoir une limite en mémoire disponible.
Essaye avec un mega si tu en as un.
Si tu as un peu de temps, essaye avec une vielle version de l'ide pour flasher (https://www.arduino.cc/download_handler ... indows.zip), je ne garantie rien.

Bonne journée.
Bonjour Revlys,

désolé, je n'avais pas aperçu la réponse.

Je n'ai cependant pas compris la consigne.
"Ne pas utiliser LES pins SDA et SCL" : OK
Mais "utiliser UNE autre pour avoir la proposition LCD" ? Comment affecter les pins SDA et SCL de l'écran ?
Faut-il prendre arbitrairement deux pins de l'arduino et choisir la proposition "affichage lcd" ? les pins SDA et SCL ne sont pas interchangeables, comment désigner dans le plugin quelle est le pin SDA et lequel est SCL ?
Encore merci.

Cordialement.
Bonjour à tous,

toujours avec ma problématique...

Merci.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
revlys
Timide
Messages : 330
Inscription : 05 mai 2015, 17:10
Localisation : Gard

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par revlys » 09 juin 2018, 10:11

Bonjour à tous,

@freddye , @Sydenis, Effectivement, je parlais dans le cas de répétition dans la seconde. Si il y a des ratés avec des commandes espacées de plusieurs secondes/minutes alors le pb est ailleurs. Peut-être un pb de perturbation réseau, ou du shield (ça peut arriver si l'alim est en limite de charge et que le relais lui demande les quelques mA qui manquent, surtout avec les alims pas chères chinoises...).
Essayez de me donner les logs du plugin quand cela vous arrive.

@ksin, non ce n'est pas possible pour l'instant (pas prévu).

@JHNN, pour l'instant le plugin ne gère pas le pwm sur les Raspberry.

@benj29,
C'est peut être très bête, mais il serait bien d'expliquer sur la doc que Jeedouino doit être installé sur un Jeedom local
Cf doc :
doc21.jpg
doc21.jpg (33.92 Kio) Consulté 2731 fois
Mais je t'accorde que les termes maître/esclave ne sont plus d'actualité depuis jeedom v3 ;) .

Pour Jeelink, tu vas sur le jeedom distant, plugin jeelink, tu sélectionnes le jeedom cible (ton nuc), tu cliques sur affectation.
Ensuite tu cliques sur ajouter une équipement, et tu vas sélectionner la commande que tu veux rapatrier.
Tu fais de même pour chaque commande.

@nomaflo, Effectivement, on parlais pas de la même pin :oops: . En fait par défaut, toutes les pins SPI sont non-sélectionnables pour éviter certains problèmes de conflits.
Tu peux changer cela, en éditant le fichier /var/www/html/plugins/jeedouino/core/config/jeedouino.config.php vers la ligne 428 (rpi 2/3).
Tu mets

Code : Tout sélectionner

'disable' => 0
a la place de

Code : Tout sélectionner

'disable' => 1

@cyval,
"entrée bouton poussoir pull down".
n'est pas le bon choix, ce n'est pas fait pour contrairement à
"entrée numérique avec pull down".
Pour gérer les rebonds, tu peux éventuellement rajouter un condensateur sur ton montage.
Tu peux aussi modifier le démon python en ajoutant une pause de quelques millisecondes lors de la détection d'un changement sur les entrées.
Je verrais à l'avenir, si je rajoutes une option
"entrée numérique avec pull down sans rebonds".
@glaurence,
"Ne pas utiliser LES pins SDA et SCL" : OK
Ca c'est dans le plugin, physiquement il faut bien les relier à ton écran.
Faut-il prendre arbitrairement deux pins de l'arduino et choisir la proposition "affichage lcd"
Oui, il faut en prendre UNE arbitrairement (une que tu n'utiliseras pas autrement) afin d'avoir la commande générée dans le plugin.
les pins SDA et SCL ne sont pas interchangeables, comment désigner dans le plugin quelle est le pin SDA et lequel est SCL ?
Tu n'as pas à les choisir dans le plugin. Elles sont fixes ( sauf si tu modifies le sketch arduino pour adapter à la librairie d'un écran pas standard).

Bonne journée.

nomaflo
Timide
Messages : 4
Inscription : 18 avr. 2018, 11:40

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par nomaflo » 09 juin 2018, 13:43

revlys a écrit :
09 juin 2018, 10:11
Bonjour à tous,

@nomaflo, Effectivement, on parlais pas de la même pin :oops: . En fait par défaut, toutes les pins SPI sont non-sélectionnables pour éviter certains problèmes de conflits.
Tu peux changer cela, en éditant le fichier /var/www/html/plugins/jeedouino/core/config/jeedouino.config.php vers la ligne 428 (rpi 2/3).
Tu mets

Code : Tout sélectionner

'disable' => 0
a la place de

Code : Tout sélectionner

'disable' => 1
Bonne journée.
Tu gères ! Merci à toi ! :ugeek: 8-) ;)


glaurence
Timide
Messages : 28
Inscription : 01 sept. 2017, 16:18

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par glaurence » 09 juin 2018, 18:52

revlys a écrit :
09 juin 2018, 10:11
Bonjour à tous,

@glaurence,
"Ne pas utiliser LES pins SDA et SCL" : OK
Ca c'est dans le plugin, physiquement il faut bien les relier à ton écran.
Faut-il prendre arbitrairement deux pins de l'arduino et choisir la proposition "affichage lcd"
Oui, il faut en prendre UNE arbitrairement (une que tu n'utiliseras pas autrement) afin d'avoir la commande générée dans le plugin.
les pins SDA et SCL ne sont pas interchangeables, comment désigner dans le plugin quelle est le pin SDA et lequel est SCL ?
Tu n'as pas à les choisir dans le plugin. Elles sont fixes ( sauf si tu modifies le sketch arduino pour adapter à la librairie d'un écran pas standard).

Bonne journée.
@revlys

Bonjour revlys,

je crains fort de passer pour un véritable abruti...

J'ai physiquement l'écran (standard) connecté sur les pins A4 pour le SDA et A5 pour le SCL.
Le sketch est bien paramétré en #define UseLCD16x2 2 // 0 # None (Aucun) / 1 # LCD Standard 6 pins / 2 # LCD via I2C.
La librairie LCD Liquid Crystal I2C est chargée.
Dans le paramétrage des pins :
ANALOG IN A4 - ( ANA SDA ) Non utilisée Auto-paramétrage
ANALOG IN A5 - ( ANA SCL ) Non utilisée Auto-paramétrage
DIGITAL I/O 9 - ( PWM ) Envoi d'un message sur LCD16x2 Auto-paramétrage.

J'ai essayé toutes les combaisons possible.
Et toujours rien...
Par ailleurs toutes les sondes et relais fonctionnent sur le même Arduino/Jeeduino.

Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe...

Encore merci pour ta compréhension et ta patience !

Cordialement.

JHNN
Timide
Messages : 65
Inscription : 05 août 2017, 19:14

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par JHNN » 10 juin 2018, 01:36

@revlys : Si je connecte un arduino sur mon raspberry un usb je peux gérer une sortie PWM ?
VM Jeedom sur ESX + ZW090 Gen5 USB /
Fibaro FGMS-02 - Everspring SP814
Fibaro FGD212 D2
Fibaro Flood Sensor

cyval
Timide
Messages : 38
Inscription : 09 mars 2017, 21:30

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par cyval » 10 juin 2018, 16:59

bonjour,

j'ai tenté d'ajouter une pause de qq millisecondes pour filtrer les rebonds.
j'ai ajouté ds les fichier "jeedouinoPiGpio.py" et "jeedouinoPiGpio_18.py" (ne sachant pas lequel est utile) en ligne 367 la ligne suivante "time.sleep(10)" (fichier sous "/var/www/html/plugins/jeedouino/ressources").
sans succès, le chgt d'état de l'entrée est toujours instantané (pas d'attente de 10s).

j'ai également modifié la ligne 366 "PinNextSend(u) = t + 0.250" en remplaçant le 0.250 par 1.
toujours sans succès, le constat est le même, l'entrée est toujours non filtrée.

dans quel fichier doit-on faire la modification ?

merci d'avance pour votre aide

Sydenis
Timide
Messages : 49
Inscription : 04 août 2016, 16:43
Localisation : Vendée

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par Sydenis » 11 juin 2018, 19:52

cyval a écrit :
10 juin 2018, 16:59
bonjour,

j'ai tenté d'ajouter une pause de qq millisecondes pour filtrer les rebonds.
j'ai ajouté ds les fichier "jeedouinoPiGpio.py" et "jeedouinoPiGpio_18.py" (ne sachant pas lequel est utile) en ligne 367 la ligne suivante "time.sleep(10)" (fichier sous "/var/www/html/plugins/jeedouino/ressources").
sans succès, le chgt d'état de l'entrée est toujours instantané (pas d'attente de 10s).

j'ai également modifié la ligne 366 "PinNextSend(u) = t + 0.250" en remplaçant le 0.250 par 1.
toujours sans succès, le constat est le même, l'entrée est toujours non filtrée.

dans quel fichier doit-on faire la modification ?

merci d'avance pour votre aide
Salut,
J'avais aussi un problème de rebond avec mes poussoirs de volets roulant. J'ai ajouté des condensateurs et ca marche.

glaurence
Timide
Messages : 28
Inscription : 01 sept. 2017, 16:18

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par glaurence » 13 juin 2018, 13:20

glaurence a écrit :
09 juin 2018, 18:52
revlys a écrit :
09 juin 2018, 10:11
Bonjour à tous,

@glaurence,
"Ne pas utiliser LES pins SDA et SCL" : OK
Ca c'est dans le plugin, physiquement il faut bien les relier à ton écran.
Faut-il prendre arbitrairement deux pins de l'arduino et choisir la proposition "affichage lcd"
Oui, il faut en prendre UNE arbitrairement (une que tu n'utiliseras pas autrement) afin d'avoir la commande générée dans le plugin.
les pins SDA et SCL ne sont pas interchangeables, comment désigner dans le plugin quelle est le pin SDA et lequel est SCL ?
Tu n'as pas à les choisir dans le plugin. Elles sont fixes ( sauf si tu modifies le sketch arduino pour adapter à la librairie d'un écran pas standard).

Bonne journée.
@revlys

Bonjour revlys,

je crains fort de passer pour un véritable abruti...

J'ai physiquement l'écran (standard) connecté sur les pins A4 pour le SDA et A5 pour le SCL.
Le sketch est bien paramétré en #define UseLCD16x2 2 // 0 # None (Aucun) / 1 # LCD Standard 6 pins / 2 # LCD via I2C.
La librairie LCD Liquid Crystal I2C est chargée.
Dans le paramétrage des pins :
ANALOG IN A4 - ( ANA SDA ) Non utilisée Auto-paramétrage
ANALOG IN A5 - ( ANA SCL ) Non utilisée Auto-paramétrage
DIGITAL I/O 9 - ( PWM ) Envoi d'un message sur LCD16x2 Auto-paramétrage.

J'ai essayé toutes les combaisons possible.
Et toujours rien...
Par ailleurs toutes les sondes et relais fonctionnent sur le même Arduino/Jeeduino.

Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe...

Encore merci pour ta compréhension et ta patience !

Cordialement.
Bonjour à tous.

Solution trouvée !

Dans le sketch, remplacer
lcd.init();
qui n'est pas reconnu par la librairie Liquid Crystal I2C

par
lcd.begin();

En effet le sketch "hello world" fonctionnait avec l'écran et c'est cette ligne qui était différente.

@revlys
Le sketch devrait peut-être être modifié en ce sens.

Cordialement.

Sydenis
Timide
Messages : 49
Inscription : 04 août 2016, 16:43
Localisation : Vendée

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par Sydenis » 13 juin 2018, 17:28

Bonjour,
j'ai eu 2 fois un problème de communication avec 2 mega + shield ethernet: Je ne reçois plus aucun état de toutes mes entrées (capteur), ni de retour d'état des sorties (relais). Par contre aucun problème pour changer l'état une sortie.
Je multiplie les redémarrages box, plugin Jeeduino, la sauvegarde du composant, désactive et réactive le composant débranche et rebranche les Méga... et rien y fait, sauf au bout d'un heure ou deux d'acharnement, ça revient comme par enchantement.
Aujourd'hui je teste 1 autre Mega et un Wemos et je rencontre le même problème alors que les 2 autre cartes fonctionnent.
Quelqu'un a t-il une idée de la cause du problème, ainsi que la manipulation à faire pour redémarrer comme il faut.
Merci

cyval
Timide
Messages : 38
Inscription : 09 mars 2017, 21:30

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par cyval » 14 juin 2018, 20:58

bonjour,

j'ai apporté la modification suivante au fichier jeedouinoPiGpio.py (ajout "time.sleep(0.2)") et magique plus de rebond.

Code : Tout sélectionner

def toggle_inputs(u):
	global CounterPinValue,PinNextSend,Status_pins,GPIO,NextRefresh,PinValue,TimeValue,swtch,ProbeDelay

	t = time.time()
	v = GPIO.input(u)
	time.sleep(0.2)		# inhibition rebond
cordialement.

ffisoft57
Timide
Messages : 138
Inscription : 12 juin 2017, 18:35

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par ffisoft57 » 15 juin 2018, 08:41

bonjour

j'utilise un arduino nano pour mettre des sondes de température un peu partout dans la maison

il doit avoir un problème car il y a pas de remonté d'info des sondes, j'ai essaye avec des sketch basique pour lire les sondes pas de problème même en mettant toutes les sondes ensemble, un autre bug aussi sur l'afficheur LCD 16X2 sur un arduino mega pas de problème les messages fonctionne mais sur le nano il affiche que la première lettre du message sur chaque ligne

pour plus d'info :

quand je fais une mise a jour de l’équipement sur jeedom et qu'il envois les nouvelle info j'ai l'impression que l'arduino nano ne prend pas en compte la modification
Capture.JPG
Capture.JPG (59.52 Kio) Consulté 2602 fois

alors que sur mon mega les info sont bien pris en compte

Capture41.JPG
Capture41.JPG (77.5 Kio) Consulté 2602 fois
alors je sais pas pourquoi sur le nano ca marche pas

PS j'ai essayer avec plusieurs arduino nano et le même problème est là

merci de votre aide

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités