Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
Répondre
Avatar de l’utilisateur
revlys
Timide
Messages : 330
Inscription : 05 mai 2015, 17:10
Localisation : Gard

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par revlys » 01 janv. 2016, 17:48

Bonjour et Bonne Année à tous,

Je viens de créer mon premier plugin.
https://www.jeedom.com/market/index.php ... in_id=2064
Il permet de contrôler les pins d'entrées/sorties des cartes Arduino (avec shield Ethernet, ou branchées en usb à un R.PI ), des ESP8266/nodeMCU/Wemos (wifi), des cartes PiFace, PiPlus / MCP23017 et les GPIO des R.PI.

Configuration des pins possibles par ex:
Entrées: Analogiques, Digitales, Compteurs impulsions,
Sur Arduino/ESP8266/NodeMCU/Wemos : DHT (11,21,22) et DS18x20 (1 sonde par pin).
Sur Raspberry PI (piGPIO) : DHT 11, 22 (AM2302) et DS18B20 (1 sonde par pin).
Sorties: Low, High, Switch (inverse la sortie), Pulse (mettre la sortie à low ou high pendant une durée limitée - ex.:actionner, via un relais, un télérupteur, un contact sec momentanément, une électrovanne, un volet roulant, un éclairage temporisé etc...).
Support du capteur de distance HC-SR04.

***
Utilisation
Pour les cartes Arduino, le sketch doit être flashé avec l'IDE Arduino v1.6.5+
Lien : https://www.arduino.cc/en/Main/Software

Pour les cartes ESP8266/nodeMCU/Wemos, vous pouvez aussi utiliser l'IDE Arduino en y ajoutant le support ESP8266
http://esp8266.github.io/Arduino/versio ... lling.html

Pour la carte Piface, les dépendances pifacedigitalio doivent êtres installées sur le raspberry pi oû la carte est embrochée.
Lien : https://github.com/piface/pifacedigitalio
Un bouton d'installation est disponible dans la page de configuration du plugin.
Il faut aussi activer le module SPI.
http://piface.github.io/pifacecommon/in ... spi-module
http://www.piface.org.uk/guides/Install ... bling_SPI/

Pour les GPIO du raspberry pi, les dépendances RPi.GPIO doivent êtres installées sur celui-ci.
Lien : http://sourceforge.net/p/raspberry-gpio ... i/install/
Un bouton d'installation est disponible dans la page de configuration du plugin.

Idem, un bouton est présent pour celles des cartes AB Electronics UK IO Pi Plus / MCP23017
https://github.com/abelectronicsuk/ABEl ... aster/IOPi
Il faudra aussi activer le module I2C.
https://www.abelectronics.co.uk/kb/arti ... ian-wheezy

Le sketch pour les arduinos est disponible dans la config de l’équipement après une première sauvegarde de ses paramètres.
Il est généré automatiquement pour les modèles ethernet en fonction de l'adresse IP/Port choisis et avec une adresse mac unique.
Il est conseillé de téléverser le sketch dans l'arduino a ce moment là, avant de faire le paramétrage des pins et une deuxième sauvegarde de l’équipement.

Pour les ESP8266/nodeMCU/Wemos, le sketch est aussi généré selon la même procédure, mais avec le ssid et le mot de passe wifi de votre réseau.. L’adresse IP sera mise à jour par l'ESP une fois celui-ci programmé, démarré et connecté a votre réseau.

Le paramétrage des pins est aussi disponible dans une fenêtre après cette première sauvegarde.

Une deuxième sauvegarde, générera alors toutes les commandes Jeedom nécessaires, et enverra les paramètres de configuration au démon ou à l'arduino ethernet.
***

Je sais qu'il y a encore beaucoup d’améliorations à faire, et j’espère avoir un peu des retours.

Merci,

PS. Tuto fait par un jeedomien passionné ;) :
viewtopic.php?f=28&t=17014
Merci parrain27240 !
Dernière édition par revlys le 04 juin 2018, 10:41, édité 5 fois.

Farnibull
Timide
Messages : 18
Inscription : 15 déc. 2015, 12:44

Re: Nouveau Plugin : Jeedouino

Message par Farnibull » 01 janv. 2016, 21:38

Bonjour,
Bonne année a toi aussi :-)

Je suis intéressé, car je souhaiterais piloter mes pifaces sur raspberry, si cela et possible avec le plugin..... heu.. ou puis-je le trouvé sur le market ?
salutations

Avatar de l’utilisateur
revlys
Timide
Messages : 330
Inscription : 05 mai 2015, 17:10
Localisation : Gard

Re: Nouveau Plugin : Jeedouino

Message par revlys » 02 janv. 2016, 00:20

Bonsoir et merci.

Le plugin peut piloter les pifaces sur raspberry avec Jeedom. Enfin ,normalement, car je n'ai qu'une carte pour faire mes tests...il peut donc y avoir des bugs !
Le plugin est sur le market en bêta, donc uniquement visible par les bêta-testeurs.

Si tu te sens de faire des tests, je vais voir si je peux t'envoyer le zip par MP.
Cdt,
Aimé.

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: Nouveau Plugin : Jeedouino

Message par lunarok » 02 janv. 2016, 00:35

Une fois mes mises a jours terminées, je veux bien tester. Vu que je dois regarder la piface, je comparerais avec le plugin existant pour voir

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

philou15
Actif
Messages : 527
Inscription : 06 nov. 2014, 18:29

Re: Nouveau Plugin : Jeedouino

Message par philou15 » 02 janv. 2016, 09:20

Merci a toi, je m'abonne au topic, moi c'est les ESP qui m'interesse car j'en ai commander pour jouer avec.
des reception lorsque ton plug sera dev pour les ESP tu peut compter sur moi.

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: Nouveau Plugin : Jeedouino

Message par lunarok » 02 janv. 2016, 09:31

Pareil, pour les ESP ca pourrait etre intéressant en fonction de ce que ca permet. Y a ESPeasy qui fonctionne avec Jeedom mais tout n'est pas possible avec.
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
revlys
Timide
Messages : 330
Inscription : 05 mai 2015, 17:10
Localisation : Gard

Re: Nouveau Plugin : Jeedouino

Message par revlys » 02 janv. 2016, 11:34

Bonjour,

Merci de votre intérêt

Pour les ESP, je viens juste de les recevoir donc je vais pouvoir commencer à faire des tests avec.
Philou15, dés que j'ai quelque chose de fonctionnel, je te tiens au courant.
Lunarok, je ne connaissais pas ESPeasy, merci pour l'info, je vais me renseigner dessus.

Mais avant, je voudrais stabiliser au mieux le plugin. Notamment au niveau des démons, car je ne maîtrise pas le python.

Cdt.

Avatar de l’utilisateur
MmX
Timide
Messages : 300
Inscription : 03 mars 2015, 23:09
Localisation : Rodez

Re: Nouveau Plugin : Jeedouino

Message par MmX » 02 janv. 2016, 14:29

Salut,

J'ai hâte d'utiliser ce plugin :D
Bon courage et bonne continuation ! ;)

Avatar de l’utilisateur
revlys
Timide
Messages : 330
Inscription : 05 mai 2015, 17:10
Localisation : Gard

Re: Nouveau Plugin : Jeedouino

Message par revlys » 03 janv. 2016, 12:39

Bonjour,

Mmx, merci pour les encouragements.

Je viens de publier, en béta sur le market, une nouvelle version de mon plugin.
J'ai corrigé quelques bugs ( merci à Farnibull pour ses tests ).
J'ai rajouté un peu de doc.
J'ai rajouté le support de l'ESP8266-01 avec son sketch.

Bonne journée.
Aimé.

philou15
Actif
Messages : 527
Inscription : 06 nov. 2014, 18:29

Re: Nouveau Plugin : Jeedouino

Message par philou15 » 03 janv. 2016, 13:38

Merci pour le travail,
Si tu as un peu de temps pour rajouter l'esp 03....
En effet moi j'ai commander des 03 alors pour tester...

merci et bravo et tout cas

leseb57
Timide
Messages : 1
Inscription : 03 janv. 2016, 19:37

Re: Nouveau Plugin : Jeedouino

Message par leseb57 » 03 janv. 2016, 19:43

Bonjour,

ça fait 3 jours que je galère à vouloir gérer les GPIO de mon Raspberry et aujourd'hui je découvre ce nouveau Plugin ... je télécharge et en moins d'1h tout est configuré et fonctionnel !!!

Prochaine étape je l'essayerai pour piloter mon Arduino.

J'ai vu que dans la config du Raspberry on doit renseigner l'adresse IP : est-ce que cela veut dire que l'on peut piloter les E/S d'un second Raspberry ? Si oui je vais essayer ça prochainement...

En tous cas, merci beaucoup pour le travail accompli.

Leseb57

philou15
Actif
Messages : 527
Inscription : 06 nov. 2014, 18:29

Re: Nouveau Plugin : Jeedouino

Message par philou15 » 03 janv. 2016, 19:55

C'est clair que pour les GPIO moi qui ne savait pas comment les utiliser facilement avec jeedom la je viens de tester ( sans avoir brancher qq chose dessus ) c'est formidable la simplicité de programmation.
Demain matin si j'ai un peu de temps je teste en reel...

Merci a toi

Ps : Juste serait 'il possible de savoir a quoi correspondes les fonctions sur le PI PULL UP/PULL DOWN /ACTIF A LOW / ACTIF A HIGH etc.. ?

Pqr exemple pour un detecteur d'ouverture capteur hall je choisir quoi sur mon PI ?
Si je veut commander un relais, je prend le 3v3 sur le PI et le GPIO choisi mais qu'elle option prendre ?

merci

Avatar de l’utilisateur
Bebel27
Actif
Messages : 908
Inscription : 19 oct. 2014, 18:04
Localisation : Normandie

Re: Nouveau Plugin : Jeedouino

Message par Bebel27 » 03 janv. 2016, 20:31

Superrrrrrrrrrrr merci beaucoup, je kiff le mode esclave gpio
Bravo pour ton premier plugin il est vraiment complet. ;)

JEEDOM (que la domotique soit avec toi )

Avatar de l’utilisateur
revlys
Timide
Messages : 330
Inscription : 05 mai 2015, 17:10
Localisation : Gard

Re: Nouveau Plugin : Jeedouino

Message par revlys » 04 janv. 2016, 00:25

Bonsoir,

Merci à tous pour vos retours ! :D

leseb57 : Oui, il est possible de piloter les gpio de plusieurs RPI - Cependant, il faut que jeedom soit installé en esclave dessus chaque RPI, et bien sur avec le plugin. Pour tes arduinos, je te conseille en ethernet, car je trouve que mes démons USB ne sont pas encore au top.

philou15 : Pour tes ESP03, en attendant, dans le plugin, il y a le mode ESP-07 qui te donne accès a toutes les pins, il te suffit donc de configurer seulement celles dispo pour le 03, et utiliser le sketch généré. Ça devrait le faire en attendant que je le rajoute.

Pour ta question sur les fonctions d'entrées/sorties, faudra que je fasse une doc un peu mieux, mais c'est vrai que c'est pas mon fort.

En attendant, je suppose que ton capteur effet hall a une sorite on/off, dans ce cas configure la pin en entrée pull-up (repos=Vcc, actif=GND) pull-down est l'inverse.
Pour la sortie relais, configure un switch pour tes essais, ça inverse la sortie a chaque fois comme un inter.
(NB : LOW=0-GND , HIGH=1=Vcc).
j'ai mis ACTIF A LOW / ACTIF A HIGH car certaines cartes relais activent les relais en recevant un LOW (0), et d'autres un HIGH (1) mais c'est juste une commodité d’écriture pour moi.

Bebel27 : Merci :D

Bon, j'y retourne un peu, mais demain c'est la reprise...ça va être dur :(
Bonne soirée.

philou15
Actif
Messages : 527
Inscription : 06 nov. 2014, 18:29

Re: Nouveau Plugin : Jeedouino

Message par philou15 » 04 janv. 2016, 08:51

Ok su per merci pour l'explication, mais si je prend un capteur tout simple d'ouverture de porte, je n'ai pas de tension.
Donc si je suis la logique je branche mon capteur entre GND et le GPIO qui m'interesse ?
Mais je n'aurais jamais 5V aussi donc il va comprendre ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
revlys
Timide
Messages : 330
Inscription : 05 mai 2015, 17:10
Localisation : Gard

Re: Nouveau Plugin : Jeedouino

Message par revlys » 04 janv. 2016, 08:59

Bonjour,

En fait, le pull-up signifie que , au repos, le chip a une résistance interne qui "tire vers le haut", c-à-d vers le Vcc le GPIO.
Donc le gpio, sera actif quand tu le mettras à la masse, dans ton cas de capteur de porte c'est bien entre GND et le GPIO.

Bonne journée.

edouard_k
Timide
Messages : 46
Inscription : 09 nov. 2014, 07:54
Localisation : Rennes

Re: Nouveau Plugin : Jeedouino

Message par edouard_k » 05 janv. 2016, 07:34

Bonjour,

Merci pour ce superbe plugin. J'ai une demande d'évolution dans le fichier ino a te faire afin de le rendre encore plus facile à utiliser en ethernet.

L'adresse ip de jeedom (IP_JEEDOM[] ) est par défaut 127.0.0.1 alors que chez moi ce n'est pas le cas. Pareil tu supposes que le port de connexion à jeedom est le port 80 (fonction SendToJeedom). Est il possible de le mettre en variable afin de pouvoir le changer ?

Enfin dernier remarque, tu suppose que l'url est complete (JEEDOMclient.print("GET /plugins/jeedouino/core/php/Callback.php?BoardEQ=");) tu n'inclus pas la possibilité d'un complément (/jeedom/).

Est il possible pour la génération de ce fichier, de récupérer les configurations disponibles dans Administration -> Configuration des réseaux -> Accès interne.

Edouard

Avatar de l’utilisateur
revlys
Timide
Messages : 330
Inscription : 05 mai 2015, 17:10
Localisation : Gard

Re: Nouveau Plugin : Jeedouino

Message par revlys » 05 janv. 2016, 11:23

Bonjour Edouard,

Merci et bien vu pour tes propositions d'améliorations. Elles seront toutes dans la prochaine mise à jour du plugin.
(pas seulement pour l'arduino en ethernet bien sûr, mais aussi pour l'ESP, Piface, PiGpio, Arduinos USB )

Bonne journée,
Aimé.

Slyjohns
Timide
Messages : 3
Inscription : 05 janv. 2016, 15:03

Re: Nouveau Plugin : Jeedouino

Message par Slyjohns » 05 janv. 2016, 15:30

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce plugin qui m'a l'air très prometteur.
Mais, il y a un mais je n'y comprend plus rien...

Je souhaiterais migrer mon install sous domotics vers jeedom dans laquelle j'utilise un port GPIO pour un capteur d'ouverture de porte.
Actuellement il est branché sur un pin 3.3 v et sur un gpio. Quand le contact est ouvert ou fermé la valeur est soit 1 soit 0 normal quoi.

En lisant les quelques posts ci-dessus je vois que vous conseillez d'utiliser un pin GND et un pin gpio ! d'ou mon incompréhension...
Je précise que sur mon installation actuelle le contact de porte se trouve à une dizaine de mètre.

Pouvez vous éclairez le néophyte que je suis et éventuellement me dire quel paramétrage je dois faire pour que mon simple contact magnétique actualise un device virtuel de porte.

Merci
Sly

Avatar de l’utilisateur
revlys
Timide
Messages : 330
Inscription : 05 mai 2015, 17:10
Localisation : Gard

Re: Nouveau Plugin : Jeedouino

Message par revlys » 05 janv. 2016, 15:47

Bonjour,

Si tu tiens au 3.3v, il te suffit de configurer l'entrée GPIO en pull-down au lieu de pull-up comme indiqué dans les posts plus-haut.

Cependant, dans le cas d'un contacteur d'ouverture classique (c-à-d non alimenté), ça marchera aussi avec GND et pin GPIO d'entrée en puil-up

Bonne migration,
Aimé.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités