Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
Avatar de l’utilisateur
Giome
Timide
Messages : 196
Inscription : 03 oct. 2015, 06:18

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par Giome » 21 déc. 2017, 05:46

Je ne vais pas être d'une grande aide, je vais juste énoncer des choses a vérifier et peut être que tu tomberas sur ce qui va pas :
- le sketch est-il bien celui fourni par Jeedouino ?
- As-tu un autre Arduino a dispo pour test ? (J'ai déjà cramé l'USB d'un Arduino Uno, branché il s'allumait mais rien de plus, même plus détectée par mon ordi pour mettre un sketch...)
- Réinstallation Python-Serial
- Installation de Jeedom sur une machine test pour voir si avec une fresh install tout est ok

Bon courage

joopa
Timide
Messages : 16
Inscription : 22 févr. 2016, 14:17

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par joopa » 30 déc. 2017, 16:08

Bonjour à tous,

La résolution que je vous remonte concerne un problème de communication avec une carte PiFace sur RPi2.
- conf logicielle : Raspbian 9.3 (stretch) + Jeedom 3.1 -> tout en fresh install

Pour info, la conf matérielle fonctionnait bien en Jessie + jeedom 2.4.6

Les paquets python (pifacecommon et pifacedigitalio) pour la carte PiFace ne sont pas dispo sur le dépôt stretch.
La commande proposée (en prérequis) par Jeedouino s'incidente donc lorsque l'on veut tester les commandes générées :

Code : Tout sélectionner

Traceback (most recent call last):
File "/var/www/html/plugins/jeedouino/ressources/jeedouinoPiFace_32.py", line 14, in <module>
import pifacedigitalio
ImportError: No module named pifacedigitalio
kill: (3851): No such process
Il faut donc installer les packages via pip
source : https://www.raspberrypi.org/forums/view ... p?t=194332

Code : Tout sélectionner

$ sudo pip install pifacecommon
Successfully installed pifacecommon-4.1.2
$ sudo pip install pifacedigitalio
Successfully installed pifacedigitalio-3.0.5
Cependant ce pb pourrait laisser croire à une défaillance de notre chère carte PiFace...

Code : Tout sélectionner

Traceback (most recent call last):
File "/var/www/html/plugins/jeedouino/ressources/jeedouinoPiFace_32.py", line 395, in <module>
pifacedigital = pifacedigitalio.PiFaceDigital(int(boardId))
File "/usr/local/lib/python2.7/dist-packages/pifacedigitalio/core.py", line 82, in __init__
self.init_board()
File "/usr/local/lib/python2.7/dist-packages/pifacedigitalio/core.py", line 107, in init_board
h=self.hardware_addr, b=self.bus, c=self.chip_select))
pifacedigitalio.core.NoPiFaceDigitalDetectedError: No PiFace Digital board detected (hardware_addr=0, bus=0, chip_select=0).
kill: (1806): No such process
LA RESOLUTION :roll:  : il faut modifier la vitesse du bus SPI dans spy.py (ne pas oublier la virgule de fin pour len=)
source : https://www.raspberrypi.org/forums/view ... 8#p1228166

$ sudo vi /usr/local/lib/python2.7/dist-packages/pifacecommon/spi.py

Code : Tout sélectionner

# create the spi transfer struct
        transfer = spi_ioc_transfer(
            tx_buf=ctypes.addressof(wbuffer),
            rx_buf=ctypes.addressof(rbuffer),
            len=ctypes.sizeof(wbuffer),
            speed_hz=ctypes.c_uint32(15000)
        )
Puis tester en ligne de commande la communication avec la carte

Code : Tout sélectionner

$ python
Python 2.7.13
>>> import pifacedigitalio
>>> pfd = pifacedigitalio.PiFaceDigital()
>>> pfd.switches[3].value
1
>>> quit ()
Enfin les logs de Jeedouino confirment que le plugin communique bien avec la carte PiFace sous Stretch/Jeedom3.1 :

Code : Tout sélectionner

[2017-12-30 15:17:19][Demon USB] GET : /plugins/jeedouino/core/php/Callback.php?BoardEQ=32&IN_0=0&IN_1=0&IN_2=0&IN_3=1&IN_4=0&IN_5=0&IN_6=0&IN_7=0
Starting Net
Starting Tmp
Jeedouino PiFace daemon waiting for inputs...
[2017-12-30 15:17:20][Demon USB] Requete : : ['ConfigurePins', '...pppp.hh......']
[2017-12-30 15:17:20][Demon USB] >>Reponse a la requete : : COK
[2017-12-30 15:17:20][Demon USB] GET : /plugins/jeedouino/core/php/Callback.php?BoardEQ=32&REP=COK
[2017-12-30 15:17:30][Demon USB] GET : /plugins/jeedouino/core/php/Callback.php?BoardEQ=32&CPT_0=0&CPT_1=1&CPT_2=2&CPT_3=3&CPT_4=4&CPT_5=5&CPT_6=6&CPT_7=7
[2017-12-30 15:20:04][Demon USB] Requete : : ['PING', '1']
[2017-12-30 15:20:04][Demon USB] GET : /plugins/jeedouino/core/php/Callback.php?BoardEQ=32&REP=PINGOK
[2017-12-30 15:20:04][Demon USB] >>Reponse a la requete : : PINGOK
[2017-12-30 15:20:04][Demon USB] Requete : : ['EXIT', '1']
[2017-12-30 15:20:04][Demon USB] >>Reponse a la requete : : EXITOK
Bonnes fêtes à tous, et merci encore Revlys pour ce super plugin. :D :D :D
RPi1/2/3/ZeroW + Piface + zwave + rfxcom + GPIO

joube31
Timide
Messages : 43
Inscription : 29 janv. 2017, 23:29

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par joube31 » 04 janv. 2018, 17:44

Merci Giome

Après une petite pause j'ai réessayé avec un autre arduino "officel" et cela fonctionne.

apparemment les arduino chinois ne fonctionne pas tous...

titou
Timide
Messages : 92
Inscription : 02 avr. 2017, 18:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par titou » 06 janv. 2018, 11:53

bonjour tout le monde,

j'aurais besoin de vos avis pour résoudre un mystère avec mes sondes de températures DS18B20 connecté sur le port GPIO4.

pour rappel, j'ai déjà eu pas mal de déboire lors de mes premiers branchements de sonde qui avaient été résolu par un remplacement du câble de connexion de la sonde. au total, j'ai 4 sondes connectées sur le PI (1 extérieure sur 8m de câble, une dans le salon avec 2m de câble et 2 autres en test sur 10cm de câble) tout ce petit monde communique parfaitement les infos depuis 1 mois sans problème.

j'ai eu un temps le message d'erreur "la sonde DS18x20 de la pin n°7 a envoyé une valeur erronée..." mais depuis que j'avais passé le relevé de l'info toutes les 5 minutes (au lieu de toutes les minutes), plus aucun message d'erreur.

du coup, hier soir, je me suis lancé à déplacé une de mes sondes test dans la chambre.... tout le réseau 1wire à planté direct. Jjai débranché la sonde en question et le reste du réseau s'est remis à fonctionner ce qui m'a laissé pensé que mon câble pouvait être abimé (c'est de la récup du boulot alors possible :lol: ) j'ai remis la sonde en test sur les 10cm de câble et tout a fonctionner parfaitement.

ce matin je remplace le câble qui effectivement avait un pli bien méchant qui me laisse pensé qu'un fil est cassé. je soude ma sonde, je branche... j'actualise la page de mon navigateur... tout fonctionne :mrgreen: pensant mon problème résolu, je range un peu mon bazar et je jette un coup d'oeil au navigateur. réseau 1wire en défaut à nouveau :x je débranche la sonde, tout re-fonctionne. j'ai cru un faux contact dans les connectiques mais toujours pareil.

le câble utilisé ne m'a pas semblé abîmé cette fois et puisque le relevé a fonctionné au moins une fois, quel pourrait être le problème ?

edit : j'ai réalisé un nouvel essai. avec la seconde sonde qui était en test... même phénomène. est-ce possible que le câble ne soit pas adapté ou mal isolé et comme il passe dans une gaine où circule déjà le 220v des volets, cela perturbe le signal ?

joube31
Timide
Messages : 43
Inscription : 29 janv. 2017, 23:29

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par joube31 » 07 janv. 2018, 10:11

Bonjour titou,

Je ne suis pas un expert mais ton idée est bonne.

Le câble qui passe avec du 220V peut être parasité surtout si c'est un moteur ou un gros consommateur.

titou
Timide
Messages : 92
Inscription : 02 avr. 2017, 18:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par titou » 07 janv. 2018, 10:19

Jai un lot de nouvelles sondes en commande. Je vais attendre de les avoir reçu avant de faire de nouveau essai. Avec un câble en volant par exemple qui ne passera donc pas par la gaine.

Après je suis dans une configuration similaire pour la sonde installé actuellement dans le salon. Il y a 2 circuits 220v (pour de l'éclairage et pour des prises) qui passe dans la même gaine en plus du câble de la sonde et aucun soucis. Mais le câble de la sonde fait seulement 2m.

superdome
Timide
Messages : 36
Inscription : 25 janv. 2017, 09:14

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par superdome » 12 janv. 2018, 19:07

Bonjour,

J'ai un pb avec mon nanoV3 et ma sonde ds18b20, plus de remonté d'info.
J'ai juste restauré mon jeedom :(

EDIT : cela s'est résolu tout seul, j'ai pas compris.
Dernière édition par superdome le 16 janv. 2018, 12:44, édité 1 fois.
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"

superdome
Timide
Messages : 36
Inscription : 25 janv. 2017, 09:14

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par superdome » 16 janv. 2018, 12:42

Bonjour,

Pour un projet de surveillance de ruche j'ai monté un arduino nano connecté en USB a jeedom
Aucun problème pour une sonde DHT22 et DS1820

Je veux maintenant ajouter au sketch une balance avec HX711

J'aimerai savoir si l'un de vous a déja intégré se genre de Sketch perso, si difficulté il y a.... si l'un de vous l'a fait a t'il géré la tare à 0 par le bouton de l'Arduino?

Voici mon sketch (version simple sans tare) pour ma balance :

// Hx711.DOUT - pin #A2
// Hx711.SCK - pin #A3

#include <Hx711.h>
Hx711 scale(A2, A3);

void setup() {
Serial.begin(9600);
}

void loop() {
Serial.print(scale.getGram(), 1);
Serial.println(" g");
delay(200);
}

Merci d'avance de vos partages, mon objectif étant ensuite de faire des tuto simple pour tout nos amis apiculteurs qui veulent se lancer.

A+
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par Loic74 » 16 janv. 2018, 13:38

Titou, en cherchant un peu sur les forums 1Wire tu vas trouver plein d'infos sur le type de câble à utiliser et la valeur de résistance.
Perso j'ai une dizaine de sondes 18DS80 sur deux bus d'environ 10-15 mètres et cela fonctionne bien.
De mémoire le câble doit être de préférence du câble réseau CAT5 "unshielded" et il faut baisser la valeur de la résistance du bus 1 wire à 2K environ
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

titou
Timide
Messages : 92
Inscription : 02 avr. 2017, 18:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par titou » 16 janv. 2018, 18:57

Merci Loïc pour ces infos, je n'ai pas eu le temps de me remettre sur ma domotique et particulièrement mes sondes. Par contre ma liste d'idées pour améliorer mon installation s'allonge

JBLSteeve
Timide
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2014, 22:07

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par JBLSteeve » 16 janv. 2018, 20:34

Bonsoir,

J'essaie de mettre des sondes sur le bus OneWire de mon Rpi2. Cependant j'ai ce message
"[2018-01-16 20:27:38][ERROR] : CALLBACK - RPI-LOCAL eqID ( 102 ) - La sonde DS18x20 de la Pin n° 7 a envoyée une valeur erronée : 255. Veuillez vérifier votre sonde et/ou son alimentation."

Si je regarde en SSH tout est bon
"pi@raspberrypi:/sys/bus/w1/devices $ more 10-000802b53436/w1_slave
2e 00 4b 46 ff ff 10 10 a1 : crc=a1 YES
2e 00 4b 46 ff ff 10 10 a1 t=22750"

Je me demande coté configuration de Jeedouino, j'ai bien mis sur la GPIO4 en sonde DS18B20. Faut-il définir l'adresse de la sonde quelque part ? sous quel format ?

Merci
Jeedom stable sur Odroid C2
Z-Wave + Xiaomi Hub + Harmony hub + Cartes I2C

titou
Timide
Messages : 92
Inscription : 02 avr. 2017, 18:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par titou » 16 janv. 2018, 21:30

j'ai aussi ce soucis de temps en temps. je pensais l'avoir résolu en augmenter le temps entre chaque relevé mais finalement non.

JBLSteeve
Timide
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2014, 22:07

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par JBLSteeve » 16 janv. 2018, 21:32

je me pose la question de tester avec le plugin OneWire mais si c'est pas mieux, j'hésite.

J'aimerai faire des commandes i2c. Je sais pas si c'est possible avec ce plugin.
Jeedom stable sur Odroid C2
Z-Wave + Xiaomi Hub + Harmony hub + Cartes I2C

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par Loic74 » 16 janv. 2018, 21:55

perso mes sondes tournent sur un arduino avec shield Ethernet qui expose un fichier XML avec les valeurs de température. Le plugin SCRIPT de Jeedom vient lire ce fichier à intervales réguliers. C'est assez fiable.
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

titou
Timide
Messages : 92
Inscription : 02 avr. 2017, 18:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par titou » 16 janv. 2018, 22:10

J'utilise aussi un script pour lire les valeurs de mes différentes sondes.

Quand je teste mon gpio4 depuis le plugin jeeduino, je ne lis qu'une sonde. Je n'ai pas trouvé la solution pour lire toutes les sondes connectées sur le gpio4 autrement que par le script

joube31
Timide
Messages : 43
Inscription : 29 janv. 2017, 23:29

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par joube31 » 17 janv. 2018, 01:42

Bonjour,

Sur mon Arduino je n'ai pas le retour de mes boutons, ils sont bien configurés en entrée avec PULL-UP donc si j'applique une masse sur la borne en question rien ne se passe. par contre le sous type de la commande est "numeric" j'ai donc un slider sur le dashboard mais ne devrait-on pas avoir un sous type "binary" ?

Merci de vos réponse

superdome
Timide
Messages : 36
Inscription : 25 janv. 2017, 09:14

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par superdome » 21 janv. 2018, 14:11

Bonjour,
Donc personne n'a jamais utiliser un HX711 sur jeedouino? Je bloque sur la tare.
Une balance connecté maison, suis le premier à m'y pencher.
Je vais y arriver mais si quelques a déja fait ce serait cool.
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"

superdome
Timide
Messages : 36
Inscription : 25 janv. 2017, 09:14

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par superdome » 02 févr. 2018, 14:41

Personne n a de conseil, aller les amis c'est pour aider les abeilles et ensuite partager avec la communauté apicole une solution de supervision de ruche.
Mais pour cela il me manque l essentiel: le poids😉
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"

Avatar de l’utilisateur
Jeandhom
Actif
Messages : 1386
Inscription : 20 oct. 2015, 17:32

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par Jeandhom » 02 févr. 2018, 15:04


titou
Timide
Messages : 92
Inscription : 02 avr. 2017, 18:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par titou » 02 févr. 2018, 18:22

D'autres pistes là peut être : https://learn.sparkfun.com/tutorials/lo ... re-hookup-

Tu arrive à faire quoi actuellement ?

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités