Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
momo0409
Timide
Messages : 95
Inscription : 14 avr. 2015, 11:02

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par momo0409 » 04 nov. 2016, 17:20

Bonjour,
J'ai depuis une mise à jour de mon Rpi2 plus de communication avec mon jeedouino. Voici les logs :

Code : Tout sélectionner

[2016-11-04 17:15:59][DEBUG] : CALLBACK - Requête reçue : ?BoardEQ=126&ASK=1
[2016-11-04 17:15:59][DEBUG] : Envoi des valeurs des pins suite à la demande de la carte (Reboot?) ARROSAGE eqID ( 126 ) - Message : S.............0.00000F
[2016-11-04 17:16:02][DEBUG] : Réponse du Démon USB :Aucune, Il n'est peût-être pas encore démarré.
[2016-11-04 17:16:02][ERROR] : ERREUR CONFIGURATION ConfigureAllPinsValues  ARROSAGE eqID ( 126 ) - Réponse :Aucune, Il n'est peût-être pas encore démarré.
[2016-11-04 17:16:04][DEBUG] : ConfigurePinValue anano ( 126 ) PinValue : T0212E
[2016-11-04 17:16:07][DEBUG] : Réponse du Démon USB :Aucune, Il n'est peût-être pas encore démarré.
[2016-11-04 17:16:07][ERROR] : ERREUR SETTING PIN VALUE eqID ( 126 )- Réponse :Aucune, Il n'est peût-être pas encore démarré.
[2016-11-04 17:16:59][DEBUG] : CALLBACK - Requête reçue : ?BoardEQ=126&ASK=1
[2016-11-04 17:16:59][DEBUG] : Envoi des valeurs des pins suite à la demande de la carte (Reboot?) ARROSAGE eqID ( 126 ) - Message : S.............0.00000F
[2016-11-04 17:17:03][DEBUG] : Réponse du Démon USB :Aucune, Il n'est peût-être pas encore démarré.
[2016-11-04 17:17:03][ERROR] : ERREUR CONFIGURATION ConfigureAllPinsValues  ARROSAGE eqID ( 126 ) - Réponse :Aucune, Il n'est peût-être pas encore démarré.
[2016-11-04 17:17:04][DEBUG] : ConfigurePinValue anano ( 126 ) PinValue : T0212E
[2016-11-04 17:17:07][DEBUG] : Réponse du Démon USB :Aucune, Il n'est peût-être pas encore démarré.
[2016-11-04 17:17:07][ERROR] : ERREUR SETTING PIN VALUE eqID ( 126 )- Réponse :Aucune, Il n'est peût-être pas encore démarré.
[2016-11-04 17:17:59][DEBUG] : CALLBACK - Requête reçue : ?BoardEQ=126&ASK=1
[2016-11-04 17:17:59][DEBUG] : Envoi des valeurs des pins suite à la demande de la carte (Reboot?) ARROSAGE eqID ( 126 ) - Message : S.............0.00000F
[2016-11-04 17:18:02][DEBUG] : Réponse du Démon USB :Aucune, Il n'est peût-être pas encore démarré.
[2016-11-04 17:18:02][ERROR] : ERREUR CONFIGURATION ConfigureAllPinsValues  ARROSAGE eqID ( 126 ) - Réponse :Aucune, Il n'est peût-être pas encore démarré.
[2016-11-04 17:18:03][DEBUG] : ConfigurePinValue anano ( 126 ) PinValue : T0212E
[2016-11-04 17:18:07][DEBUG] : Réponse du Démon USB :Aucune, Il n'est peût-être pas encore démarré.
[2016-11-04 17:18:07][ERROR] : ERREUR SETTING PIN VALUE eqID ( 126 )- Réponse :Aucune, Il n'est peût-être pas encore démarré.
Quelqu'un aurait il une idée de mon problème?
Merci d'avance.

jameslenormand
Timide
Messages : 21
Inscription : 19 oct. 2014, 12:58

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par jameslenormand » 04 nov. 2016, 18:44

Bonsoir à tous,

J'utilise une entrée en mode compteur d'impulsionqui provient d'un gestionnaire d'énergie.
Mon gestionnaire génère une impulsion de 90ms à chaque KWh consommé.
-> y a t-il un moyen de trigger sur un front montant ou de calibrer la longueur des impulsions ?, car mon compteur dans jeedom s'incrémente de 17 unités à chaque impulsion, alors que je m'attends à +1 à chaque impulsion ?

Merci !
Jameslenormand.

Avatar de l’utilisateur
revlys
Timide
Messages : 330
Inscription : 05 mai 2015, 17:10
Localisation : Gard

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par revlys » 04 nov. 2016, 19:05

Bonsoir à tous,

Fred.pacc
Il faut copier les librairies dans le dossier ArduinoIDE/libraries/ ( sans que l'IDE soit démarré ).
Attention, je n'ai testé qu'avec les arduinos IDE 1.6.5 et 1.6.7.

Momo0409
D'apres tes logs, le démon n'est pas démarré.
Essaye de le lancer depuis la page de config du plugin.
Vérifie aussi que suite a ta mise à jour du rpi, le port usb configuré sur ta page équipement n'ai pas changé.

Jameslenormand
Il me faut des détails sur ta configuration.

Bonne soirée.

jameslenormand
Timide
Messages : 21
Inscription : 19 oct. 2014, 12:58

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par jameslenormand » 04 nov. 2016, 19:21

Hello,

Ma config : Jeedom sur RPI3 en wifi ; j'ai une carte arduino MEGA sur un des ports USB que je pilote via jeedouino.
Sur une des entrées (pin 10), j'ai branché un collecteur ouvert provenant d'un compteur d'énergie.
Le collecteur coupe donc la masse sur la PIN 10.
Dans jeedouino, la PIN est configurée en compteur d'impulsion.

Mon compteur d'énergie commande le collecteur ouvert pendant 90ms environ pour chaque Watt.heure consommé.
Du coup j'ai l'impression que l'arduino compte a fond (via un timer je suppose ??) pendant 90ms.

Dis moi si tu veux plus d'infos.

Jameslenormand.

Avatar de l’utilisateur
revlys
Timide
Messages : 330
Inscription : 05 mai 2015, 17:10
Localisation : Gard

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par revlys » 05 nov. 2016, 01:25

Bonsoir à tous,

Jameslenormand
Merci pour les infos, je comprends mieux ton souci.

Le sketch n'envoi que toutes les 10s (environ) la valeur du compteur à Jeedom pour ne pas le saturer, du coup les incréments ne sont pas de +1, mais du nombre qu'il y en a eu pendant ce laps de temps.

Dans le sketch usb, tu peux modifier le comportement du compteur au niveau des lignes de 547 à 562.

Ligne 560 tu peux régler le délai d'envoi du compteur à jeedom (màj toutes les 10s environ par défaut).

Code : Tout sélectionner

PinNextSend[i]=millis()+10000;
Ligne 549 tu peux ne compter que les passages à 0 de la pin en remplaçant

Code : Tout sélectionner

if (PinValue!=OLDPinValue[i])
par

Code : Tout sélectionner

if (PinValue!=1)
Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
yogui
Actif
Messages : 797
Inscription : 11 févr. 2015, 21:52
Localisation : Alsace

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par yogui » 05 nov. 2016, 08:07

revlys a écrit :Bonsoir,

Yogui,
Question bête un clock down de l'horloge arduino pose problème pour la com serie? Par expérience si tu defini dans ton sketch 115000 apres le clock down tu est a 57600
Oui cela va poser problème. Tu peux modifier le fichier démon pour matcher la même vitesse de com (ligne 233 de JeedouinoUSB.py)

salut
il n''est pas plus simple de modifier la vitesse de la com serie dans le sketch cela permettrait de rester compatible si on branche plusieurs arduino?
Raspberry PI 2 , Razberry Zwave +
Fibaro FGRM-222
Qubino ZMNHCA2
Fibaro FGS-222
Qubino ZMNHBA2
Everspring AN180-6
Everspring Z-WAVE SP-103
Raspberry Pi 2 + touch 3.5" en Squeezebox
Modules Mysensors

Dev. Librairie Arduino pour Somfy RTS

jameslenormand
Timide
Messages : 21
Inscription : 19 oct. 2014, 12:58

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par jameslenormand » 05 nov. 2016, 13:51

Bonjour,

Merci.
J'ai essayé la modif mais il ne se passe rien (le compteur reste à 0).
En effet, la ligne

Code : Tout sélectionner

CounterPinValue[i]+=PinValue;
fait que on ajoute 0, je pense ??

Je vais essayer avec des interruptions.
Idée : attacher une interruption à la pin qui va bien sur un front montant. A chaque interruption, je fais le +1.
Sais-tu comment remonter une variable arduino via jeedom dans le code ?

Merci pour ton aide.

Avatar de l’utilisateur
cybertech
Timide
Messages : 306
Inscription : 31 juil. 2014, 16:27
Localisation : Cluses (74)
Contact :

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par cybertech » 05 nov. 2016, 16:58

Bonjour

@ revlys : Le plugin marche parfaitement... Mais comment récupérer l'état des pin de mon arduino?

La fonction Etat_Pin_x semble ne pas fonctionner car elle ne change pas si je passe l'état de ma pin d'un état a un autre..
Dernière édition par cybertech le 05 nov. 2016, 17:40, édité 1 fois.
Patrick
PI2+boot SD+USB 16Gb+RFXCOM+8 Sondes Oregon+2 Piface+Clavier RFID +Dongle UZB1 +FGB001+5 Cameras +TTS +Carte 16 relais
Pi3+boot SD+SSD16Gb+Arduino RFLINK+Jeedouino+Carte 16 relais +Huawey E220
OrangePi Zero (Jeedom 3.1.7) + Gateway Thekeys

jameslenormand
Timide
Messages : 21
Inscription : 19 oct. 2014, 12:58

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par jameslenormand » 05 nov. 2016, 17:30

@ revlys : j'arrive a faire mon interruption mais je cherche à passer l'info a Jeedom.
Dans le code arduino il y a une partie pour du "custom".

Code : Tout sélectionner

#if (UserSketch == 1)
  void UserLoop() 
  {
    // Votre loop()
    // pour envoyer une valeur a jeedom, il suffit de remplir la variable jeedom comme cela : 
    // jeedom += '&';
    // jeedom += u; // avec u = numero de la pin "info" dans l'equipement jeedom - info pin number
    // jeedom += '=';
    // jeedom += info; // la valeur a envoyer - info value to send
    //
Par contre comment créer la PIN "info" dans jeedouino ?
La variable UserSketch est elle modifiable via le plugin ? ou bien faut t'il la modifier avant de compiler puis de télécharger ?

Encore merci

Avatar de l’utilisateur
cybertech
Timide
Messages : 306
Inscription : 31 juil. 2014, 16:27
Localisation : Cluses (74)
Contact :

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par cybertech » 06 nov. 2016, 12:01

@jameslenormand
Je vois que nous avons la même interrogation en ce qui concerne le retour d'info sur l'etat des pins
j'ai essayé de comprendre ce qui est nécessaire dans la partie UserSketch mais il manque une documentation pour cette partie...
Bonne journée
Patrick
PI2+boot SD+USB 16Gb+RFXCOM+8 Sondes Oregon+2 Piface+Clavier RFID +Dongle UZB1 +FGB001+5 Cameras +TTS +Carte 16 relais
Pi3+boot SD+SSD16Gb+Arduino RFLINK+Jeedouino+Carte 16 relais +Huawey E220
OrangePi Zero (Jeedom 3.1.7) + Gateway Thekeys

jameslenormand
Timide
Messages : 21
Inscription : 19 oct. 2014, 12:58

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par jameslenormand » 06 nov. 2016, 12:49

Hello cybertech,

Eureka :
dans jeedom, il faut cocher l'option "Activer les commandes utilisateur (Arduinos/Esp...)" dans la configuration du plugin.
Ensuite, quand tu vas dans l'onglet "Pin / GPIO", il apparait la ligne suivante : Nombre de pins utilisateur (Arduinos/Esp...) 0 - 100 max
-> tu peux entrer le nombre de canaux que tu veux ; cela apparaîtra tout en bas à partir de 500, 501, ... comme une PIN

Ensuite, cela se passe dans le code arduino :
- il faut passer la variable "UserSketch" à 1 au début du code.
ligne 15 :

Code : Tout sélectionner

// Vous permet d'inclure du sketch perso
#define UserSketch 1
- puis ensuite tu as des parties ou tu peux envoyer l'info à jeedom.
ligne 165 pour le setup :

Code : Tout sélectionner

//// User Setup
#if (UserSketch == 1)
  void UserSetup() 
- puis la partie loop
ligne 677 : exemple avec l'envoi de la variable 'kwh" chez moi sur l'item 500 dans jeedom

Code : Tout sélectionner

#if (UserSketch == 1)
  void UserLoop() 
  {
    // Votre loop()
    // pour envoyer une valeur a jeedom, il suffit de remplir la variable jeedom comme cela : 
    jeedom += '&';
    jeedom += 500; // avec u = numero de la pin "info" dans l'equipement jeedom - info pin number
    jeedom += '=';
    jeedom += kwh; // la valeur a envoyer - info value to send
    //
A+

Avatar de l’utilisateur
cybertech
Timide
Messages : 306
Inscription : 31 juil. 2014, 16:27
Localisation : Cluses (74)
Contact :

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par cybertech » 07 nov. 2016, 11:34

@jameslenormand
Merci.. je n'avais pas été jusqu'en bas de la conf GPIO/Pin et j'avais donc zappé les pins 500 et + :(
Patrick
PI2+boot SD+USB 16Gb+RFXCOM+8 Sondes Oregon+2 Piface+Clavier RFID +Dongle UZB1 +FGB001+5 Cameras +TTS +Carte 16 relais
Pi3+boot SD+SSD16Gb+Arduino RFLINK+Jeedouino+Carte 16 relais +Huawey E220
OrangePi Zero (Jeedom 3.1.7) + Gateway Thekeys

fred.pacc
Timide
Messages : 226
Inscription : 26 juin 2014, 12:42
Localisation : Saint germain sur morin 77

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par fred.pacc » 07 nov. 2016, 12:16

Bonjour,

je viens d'essayer de brancher un opto sur un nodemcu en entrée Rx pour recevoir les infos de teleinfo
mais je n'ai rien qui remonte au niveau jeedom

es ce que cette partie est fonctionnelle?

merci

@++

fred

Avatar de l’utilisateur
revlys
Timide
Messages : 330
Inscription : 05 mai 2015, 17:10
Localisation : Gard

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par revlys » 07 nov. 2016, 14:32

Bonjour à tous,

Yogui,
salut
il n''est pas plus simple de modifier la vitesse de la com serie dans le sketch cela permettrait de rester compatible si on branche plusieurs arduino?
En fait il faut que les vitesses soient identiques entre le démon et l'arduino pour la communication.
Cependant, il y a un démon de généré par arduino branché et configuré, donc modifier l'un d'eux n'affectera pas les autres arduinos.

Jameslenormand ,
J'ai essayé la modif mais il ne se passe rien (le compteur reste à 0).
En effet, la ligne
CounterPinValue+=PinValue;
fait que on ajoute 0, je pense ??

Oui il fallait remplacer par :

Code : Tout sélectionner

CounterPinValue[i]+=1;
Cybertech,
@ revlys : Le plugin marche parfaitement... Mais comment récupérer l'état des pin de mon arduino?
La fonction Etat_Pin_x semble ne pas fonctionner car elle ne change pas si je passe l'état de ma pin d'un état a un autre..
Tu parles d'une pin utilisateur ou d'une pin matérielle ? As-tu des logs ?

Jameslenormand , Cybertech,
Il me semblait que la doc était assez claire sur l'utilisation des pins utilisateur :
https://jeedom.github.io/documentation/ ... et_options
https://jeedom.github.io/documentation/ ... tilisateur
Sur quels points avez-vous buté ? ( Afin que j’améliore la doc, merci ).

Fred.pacc,
Normalement cela doit fonctionner malgré l'absence de contrôle du checksum.
Cependant, je n'ai pas d'opto, donc pour les tests je me repose sur d'autres utilisateurs (et je les en remercie).
Vérifie que tu as bien configuré une pin teleinfoRX et une teleinfoTX dans ton équipement NodeMCU.
Vérifie dans le sketch généré:
- Que ligne 12, tu as bien la variable #define UseTeleInfo définie à 1.

Code : Tout sélectionner

#define UseTeleInfo 1
- Que ligne 127, les numéros de pins correspondent bien à tes pins teleinfoRX et teleinfoTX.

Code : Tout sélectionner

	SoftwareSerial teleinfo(6,7);	// definir vos pins RX , TX
Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
cybertech
Timide
Messages : 306
Inscription : 31 juil. 2014, 16:27
Localisation : Cluses (74)
Contact :

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par cybertech » 07 nov. 2016, 15:32

@ revlys
En fait j'aimerai savoir comment récuperer l'état d'une pin matérielle que j'ai passé par exemple a l'état haut ou bas afin d'en afficher l'état dans mon widget

Cybertech,
@ revlys : Le plugin marche parfaitement... Mais comment récupérer l'état des pin de mon arduino?
La fonction Etat_Pin_x semble ne pas fonctionner car elle ne change pas si je passe l'état de ma pin d'un état a un autre..

Tu parles d'une pin utilisateur ou d'une pin matérielle ? As-tu des logs ?

Jameslenormand , Cybertech,
Il me semblait que la doc était assez claire sur l'utilisation des pins utilisateur :
https://jeedom.github.io/documentation/ ... et_options
https://jeedom.github.io/documentation/ ... tilisateur
Sur quels points avez-vous buté ? ( Afin que j’améliore la doc, merci )
Patrick
PI2+boot SD+USB 16Gb+RFXCOM+8 Sondes Oregon+2 Piface+Clavier RFID +Dongle UZB1 +FGB001+5 Cameras +TTS +Carte 16 relais
Pi3+boot SD+SSD16Gb+Arduino RFLINK+Jeedouino+Carte 16 relais +Huawey E220
OrangePi Zero (Jeedom 3.1.7) + Gateway Thekeys

Avatar de l’utilisateur
revlys
Timide
Messages : 330
Inscription : 05 mai 2015, 17:10
Localisation : Gard

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par revlys » 08 nov. 2016, 10:02

Bonjour à tous,

Cybertech,
En fait j'aimerai savoir comment récuperer l'état d'une pin matérielle que j'ai passé par exemple a l'état haut ou bas afin d'en afficher l'état dans mon widget
Je ne comprends pas.
Normalement, les pins d'états se mettent à jour automatiquement.
Si cela ne fonctionne pas:
Soit tu as peut-être un souci de configuration, et dans ce cas, il me faut des logs, captures d’écrans de ta config, etc...
Soit cela est juste un problème d'affichage sur le dashboard (il peut arriver que jeedom ne mette pas à jour l'affichage si il y a beaucoup de widgets sur la même page). Tu peux vérifier cela en utilisant le bouton test (en relation avec la commande état) qui doit te donner l’état de ta pin.

Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
cybertech
Timide
Messages : 306
Inscription : 31 juil. 2014, 16:27
Localisation : Cluses (74)
Contact :

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par cybertech » 08 nov. 2016, 10:16

@revlys

je n'ai pas de retour de l'état des pin .
si je teste l'état (Etat_Pin_17 par exemple) dans la partie commande du plugin , le résultat ne me renvoie rien !
C'est pour cela que je suis un peu dans le flou...
Je suis sur une config neuve ( derniere image 2.4.6) et sur un Arduino mega 2560
je t'envoie les log (debug) et des copie d'ecran de ma config
Merci
Bonne journée
Patrick
PI2+boot SD+USB 16Gb+RFXCOM+8 Sondes Oregon+2 Piface+Clavier RFID +Dongle UZB1 +FGB001+5 Cameras +TTS +Carte 16 relais
Pi3+boot SD+SSD16Gb+Arduino RFLINK+Jeedouino+Carte 16 relais +Huawey E220
OrangePi Zero (Jeedom 3.1.7) + Gateway Thekeys

fred.pacc
Timide
Messages : 226
Inscription : 26 juin 2014, 12:42
Localisation : Saint germain sur morin 77

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par fred.pacc » 08 nov. 2016, 21:08

Bonjour,

Je viens de vérifier le sketch et dedans c'est la pin de qui est configurée
Ce qui est bizarre c'est dans j'ai bien déclaré pin/gpio que l'entrée teleinfo était sur le rX et donc la patte d9
Dans l'onglet commande il met D9_teleinfoRX et en dessous pin numéro 3
Alors que c'est ni la 3 physiquement ni d3 mais d9

Du coup même en modifiant le sketch en d9 pour la teleinfo j'ai toujours rien

Merci pour votre aide

@++
Fred

Avatar de l’utilisateur
Giome
Timide
Messages : 196
Inscription : 03 oct. 2015, 06:18

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par Giome » 10 nov. 2016, 01:22

Bonjour,

Petit nouveau sur l'utilisation du Plugin (et de Jeedom, juste quelques semaines...) je l'utilise uniquement pour les contacts secs de la PiFace digitale 2. J'y ai connecté 2 compteurs d'eau (eau froide arrivée principale & eau chaude), le 3ème compteur est en attente, ce sera pour l'arrosage du jardin.

Apparemment tout fonctionne mais ça fonctionne trop bien en faite car la dernière valeur est répétée toutes les 40 secondes dans la BDD... Pourquoi ???

De plus cette valeur est un incrément... Je préférerai une impulsion = '1' stocké dans la BDD et le 0 pour le retour d'état bien sûr, à moi de faire virtuels, widget et autre qui vont bien pour additionner tout ça... En effet, mon compteur d'arrivée principale est une impulsion = 0,25L

Si quelqu'un pouvait m'aider pour le paramétrage ce serait top. Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
revlys
Timide
Messages : 330
Inscription : 05 mai 2015, 17:10
Localisation : Gard

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par revlys » 10 nov. 2016, 11:19

Bonjour à tous,

fred.pacc ,
Je viens de vérifier le sketch et dedans c'est la pin de qui est configurée
Ce qui est bizarre c'est dans j'ai bien déclaré pin/gpio que l'entrée teleinfo était sur le rX et donc la patte d9
Il manque des mots, difficile de comprendre.
Dans l'onglet commande il met D9_teleinfoRX et en dessous pin numéro 3
C'est normal. Voir https://nodemcu.readthedocs.io/en/dev/en/modules/gpio/
Du coup même en modifiant le sketch en d9 pour la teleinfo j'ai toujours rien
C'est normal aussi, d9 n'est pas un numéro de pin (juste une indication textuelle pour tes branchements).
Par ailleurs d9 (pin 3) est la pin rx (d10 pour tx) pour le port usb/console série, ce n'est donc pas utilisable pour la téléinfo.

Giome,
Bienvenue.
Apparemment tout fonctionne mais ça fonctionne trop bien en faite car la dernière valeur est répétée toutes les 40 secondes dans la BDD... Pourquoi ???
Pour réactualiser le valeur du compteur.
De plus cette valeur est un incrément... Je préférerai une impulsion
Ben c'est un compteur, donc ça s’incrémente....
Si tu veux juste tester une impulsion (et faire les calculs toi-même), choisi comme pin entrée "entrée numérique".

Bonne journée.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités