Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] ArduiDom

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
Avatar de l’utilisateur
Aloïs
Timide
Messages : 425
Inscription : 02 août 2014, 13:44

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Aloïs » 09 oct. 2015, 20:35

Dans le sketch que tu édites modifie la ligne suivante :

#define CNF_DHT_1_PIN 0 //pin pour la Premiere Sonde DHT (0 si aucune)

En (si tu câble en pin 4):

#define CNF_DHT_1_PIN 4 //pin pour la Premiere Sonde DHT (0 si aucune)

Attention côté Jeedom, dans la config des pin, que la pin que tu attribue au DHT22 soit "désactivée"

Ton équipements quant à lui est déjà bon.
Cuisine connectée : Porte Cachée

Avatar de l’utilisateur
raqpub
Timide
Messages : 275
Inscription : 04 juin 2015, 08:21
Localisation : Earth

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par raqpub » 09 oct. 2015, 20:52

J'ai justement basculé physiquement sur le pin 8 (digital) du UNO pour être cohérent avec le sketch d'origine de bobox59 :
#define CNF_DHT_1_PIN 8

Cf pj ma config de pins + le sketch (issu de skech.zip dans les ressources du plugin arduidom)
Pièces jointes
Le sketch origine non touché.jpg
Le sketch origine non touché.jpg (34.73 Kio) Consulté 1479 fois
Ma conf pin arduino.jpg
Conf des pins arduino
Ma conf pin arduino.jpg (63.52 Kio) Consulté 1479 fois

Avatar de l’utilisateur
Aloïs
Timide
Messages : 425
Inscription : 02 août 2014, 13:44

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Aloïs » 09 oct. 2015, 20:54

Ce sketch n'est pas à jour. Prend le v137
Cuisine connectée : Porte Cachée

Avatar de l’utilisateur
raqpub
Timide
Messages : 275
Inscription : 04 juin 2015, 08:21
Localisation : Earth

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par raqpub » 09 oct. 2015, 21:03

Merci pour tes réponses c'est sympa.
On le récupère comment/où cette version de sketch ?

Ensuite j'imagine qu'il faut générer le uno.hex (je chercherai comment) avant de re-lancer le téléversement depuis le plugin arduidom ?

Avatar de l’utilisateur
raqpub
Timide
Messages : 275
Inscription : 04 juin 2015, 08:21
Localisation : Earth

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par raqpub » 09 oct. 2015, 21:19

référence à sketch v137 trouvé sur forum ici : https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.p ... 37#p209946

Je pense que c'est toujours le bon endroit.
Merci Aloïs.

Avatar de l’utilisateur
raqpub
Timide
Messages : 275
Inscription : 04 juin 2015, 08:21
Localisation : Earth

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par raqpub » 09 oct. 2015, 21:42

Sketch V.137 récupéré, modifé avec PIN 4 pour mon DHT22.
Compilé, renommé en uno.hex, positionné dans ressources du plugins et téléversé depuis plugin sur uno.
==> Tout fonctionne.
Merci encore Aloïs.

Avatar de l’utilisateur
raqpub
Timide
Messages : 275
Inscription : 04 juin 2015, 08:21
Localisation : Earth

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par raqpub » 11 oct. 2015, 15:06

Bonjour,
J'ai tenté de faire gérer par arduidom un détecteur PIR sur mon clone uno (5v, GND et pin 8 digitale)

Dans plugin arduidom :
- j'ai configuré le pin 8 en entrée digitale
- Création de l'équipement et d'une commande de type info (type forcé du fait de la config pin 8 en entrée digitale) cf pj.

Je m'attendais à voir simplement un événement (1 = présence) dans la log arduidom.message en passant devant mon détecteur mais rien.

Je suis en V1.38 de arduidom et V1.37 du sketch uno et le reste fonctionne (Emetteur et Récepteur RF433, DHT22)

Quelqu'un a t'il configuré un détecteur PIR sur arduino/arduidom ?
Pièces jointes
PIR.jpg
PIR.jpg (15.19 Kio) Consulté 1443 fois

Avatar de l’utilisateur
chevalir
Timide
Messages : 148
Inscription : 04 juin 2015, 20:39
Localisation : Ain
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par chevalir » 12 oct. 2015, 22:03

Bonjour,

Pour répondre à une des questions de ce forum je me suis replongé dans le code de d'émission "Radio Mode Chacon DIO " que j'avais corrigé il y a qq mois, et bien il y a un bug dans la correction :oops:
Le bug est visible uniquement pour les codes homeeasy commençant par zéro comme H054356060000. La fonction strtol ne supporte pas les chaines commençant par zéro;

Le bug est à la ligne 401 du sketch V1.18 .

Code : Tout sélectionner


        if (DataSerie[4] == 'H') { //// Radio Mode Chacon DIO ex:H 05580042 0100
          // Modifs par Chevalir
          DataSerie[13] = 0; // group char is not used so set 0 to limit the strtol function  
          bool onOff = DataSerie[14] == '1';
          ChaconSender = strtol( &DataSerie[5], NULL, 0 );   <---------------------- BUG SI LA CHAINE COMMENCE PAR ZERO
          int ChaconRecevr = 10 * int(DataSerie[15] - '0') + int(DataSerie[16] - '0');
          for (int i = 1; i <= RADIO_REPEATS; i++) {
            mySwitch.send(ChaconSender, ChaconRecevr, onOff);
          }
        }
Voici donc la correction de la correction, j'espère que c'est la bonne :D

Code : Tout sélectionner

        if (DataSerie[4] == 'H') { //// Radio Mode Chacon DIO ex:H 05580042 0100
          // Modifs par Chevalir
          DataSerie[13] = 0; // group char is not used so set 0 to limit the strtol function  
          bool onOff = DataSerie[14] == '1';
  // trim to remove zero header char 05580042 -> 5580042 ( string started by zero not supported by strtol )
          int notzero=4;
          do {} while (DataSerie[++notzero] == '0' && notzero < 13); 	            
          ChaconSender = strtol( &DataSerie[notzero], NULL, 0 );
 // 
          int ChaconRecevr = 10 * int(DataSerie[15] - '0') + int(DataSerie[16] - '0');
          for (int i = 1; i <= RADIO_REPEATS; i++) {
            mySwitch.send(ChaconSender, ChaconRecevr, onOff);
          }
        }
Je pense que J'ai eu le problème avec un inter D-IO mais comme je pilotais aussi la lampe avec un télécommande et que le code de la télécommande marchait dans Arduidom je n'ai pas cherché d'explication ... et bien la voilà !!!

J'ai fait la correction sur mon Arduidom et bien tous les codes fonctionnent.
A tester donc ... et peut-être à intégrer dans une future version .

Bonne soirée,
chevalir

Avatar de l’utilisateur
raqpub
Timide
Messages : 275
Inscription : 04 juin 2015, 08:21
Localisation : Earth

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par raqpub » 16 oct. 2015, 20:17

raqpub a écrit :Bonjour,
J'ai tenté de faire gérer par arduidom un détecteur PIR sur mon clone uno (5v, GND et pin 8 digitale)

Dans plugin arduidom :
- j'ai configuré le pin 8 en entrée digitale
- Création de l'équipement et d'une commande de type info (type forcé du fait de la config pin 8 en entrée digitale) cf pj.

Je m'attendais à voir simplement un événement (1 = présence) dans la log arduidom.message en passant devant mon détecteur mais rien.

Je suis en V1.38 de arduidom et V1.37 du sketch uno et le reste fonctionne (Emetteur et Récepteur RF433, DHT22)

Quelqu'un a t'il configuré un détecteur PIR sur arduino/arduidom ?
Bonsoir,
Dois-je modifier le sketch v137 ou il devrait faire par défaut ce que je souhaite ?

Une petite indication SVP. Merci

Avatar de l’utilisateur
Pierre.pp59
Timide
Messages : 77
Inscription : 20 juin 2015, 21:39
Localisation : Nord

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Pierre.pp59 » 18 oct. 2015, 22:08

raqpub a écrit :
raqpub a écrit :Bonjour,
J'ai tenté de faire gérer par arduidom un détecteur PIR sur mon clone uno (5v, GND et pin 8 digitale)

Dans plugin arduidom :
- j'ai configuré le pin 8 en entrée digitale
- Création de l'équipement et d'une commande de type info (type forcé du fait de la config pin 8 en entrée digitale) cf pj.

Je m'attendais à voir simplement un événement (1 = présence) dans la log arduidom.message en passant devant mon détecteur mais rien.

Je suis en V1.38 de arduidom et V1.37 du sketch uno et le reste fonctionne (Emetteur et Récepteur RF433, DHT22)

Quelqu'un a t'il configuré un détecteur PIR sur arduino/arduidom ?
Bonsoir,
Dois-je modifier le sketch v137 ou il devrait faire par défaut ce que je souhaite ?

Une petite indication SVP. Merci
Bonsoir,

As-tu tester la tension sur la pin "out" qui doit être de 3v3 lors d'une détection et 0v au repos (pour un HC-SR501)
As-tu essayé de d'activer le PullDown sur la pin arduino 8 ? ou mettre une résistance entre le out et la masse ?

Pierrot
Jeedom v3.0.11 sur RPI3
Arduidom v24 sur ATmega2560
RFLink R39 sur ATmega2560
Sondes Homemade ATmega 328P/attiny 433/315MHz PT2262 et contacteurs low cost
IPcams, Prises, interrupteurs et commandes diverses
Tasker/Autovoice sur Tablette/Tel

Avatar de l’utilisateur
raqpub
Timide
Messages : 275
Inscription : 04 juin 2015, 08:21
Localisation : Earth

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par raqpub » 19 oct. 2015, 11:00

Bonjour,

Non pas testé la tension ni activé le PullDown --> Je regarde comment faire cela ce soir.
En fait j'ai mis le détecteur comme je l'avais mis sur mon RPI sans rien de plus (et cela fonctionnait avec le code adequat).
J'ai pas la réf de mon PIR sous les yeux, mais ça ressemble au HC-SR501.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
raqpub
Timide
Messages : 275
Inscription : 04 juin 2015, 08:21
Localisation : Earth

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par raqpub » 20 oct. 2015, 12:19

Pierre.pp59 a écrit :
raqpub a écrit :
raqpub a écrit :Bonjour,
J'ai tenté de faire gérer par arduidom un détecteur PIR sur mon clone uno (5v, GND et pin 8 digitale)

Dans plugin arduidom :
- j'ai configuré le pin 8 en entrée digitale
- Création de l'équipement et d'une commande de type info (type forcé du fait de la config pin 8 en entrée digitale) cf pj.

Je m'attendais à voir simplement un événement (1 = présence) dans la log arduidom.message en passant devant mon détecteur mais rien.

Je suis en V1.38 de arduidom et V1.37 du sketch uno et le reste fonctionne (Emetteur et Récepteur RF433, DHT22)

Quelqu'un a t'il configuré un détecteur PIR sur arduino/arduidom ?
Bonsoir,
Dois-je modifier le sketch v137 ou il devrait faire par défaut ce que je souhaite ?

Une petite indication SVP. Merci
Bonsoir,

As-tu tester la tension sur la pin "out" qui doit être de 3v3 lors d'une détection et 0v au repos (pour un HC-SR501)
As-tu essayé de d'activer le PullDown sur la pin arduino 8 ? ou mettre une résistance entre le out et la masse ?

Pierrot
@Pierre.pp59

Plutôt que mesurer les tensions, j'ai créé un bête scénario provoqué par ma commande arduidom sur l'entrée pin8 digitale avec pour action envoi d'un sms.
La bonne nouvelle, c'est que ça capte car je reçois systématiquement 2 sms lorsqu'on passe devant le détecteur PIR.
Je ne vois toujours rien dans les logs jeedom mais en tout ca ça réagit.
J'ai quasi tout le temps 0 comme retour d'info et quelques fois 1 (rarement). Je ne comprends pas pourquoi encore (code du sketch snas modif de ma part sur cette partie).

Merci pour ton aide.

Avatar de l’utilisateur
Galen23
Timide
Messages : 30
Inscription : 05 août 2015, 17:32

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Galen23 » 20 oct. 2015, 14:49

Bonjour,

je fais un petit retour d'utilisation du plugin pour remonter quelques petits trucs à corriger/vérifier pour les prochaines versions.

A) problèmes log arduino ethernet et vitesse exécution scénario
J'ai la config suivante :
- le sketch arduidomNet sur un arduino mega avec shield ethernet + un récepteur radio 433MHz sur une pin
- le sketch arduidom sur un arduino mega en USB (+ le même récepteur radio 433Mhz sur une pin que je déplace d'un arduino à l'autre pour faire des tests et trouver d'où vient mon pb).
Le tout provenant du paquet du market, et les arduino ont la même config pour l'affichage des logs, etc

Sur l'arduino ethernet
1) Les messages sont reçus par l'arduino et ils apparaissent dans les logs arduidom mais ils n'apparaissent pas dans les logs arduidom.message
2) il n'y a aucune remontée d'info dans le log du demon correspondant à mon arduino+shield ethernet
3) le décodage de la trame ne se fait pas correctement car il n'y a jamais de protocole, dans le log arduidom je vais avoir RFD:1234567:A1:P: au lieu d'avoir RFD:1234567:A1:P:4.

Sur le mega en USB, les 3 problèmes ci-dessus n'apparaissent pas.
1) les messages sont dans le log arduidom et dans arduidom.message
2) il y a bien des remontées d'info dans le log du demon correspondant
3) les messages apparaissent en entier avec le protocole, donc je reçois bien RFD:1234567:A1:P:4

Je ne sais pas si ça a un rapport mais du coup lorsque je reçois un message radio sur arduino ethernet, les messages n'apparaissent pas dans arduidom.message et le scénario correspondant est long à se lancer (plusieurs secondes...) alors que si je met le récepteur radio sur arduino USB, les messages apparaissent dans le log arduidom.message et les scénarios se lancent rapidement.

Ayant une bonne portée radio, je peux me permettre de mettre le récepteur sur l'arduino en USB donc dans mon cas j'ai trouvé un contournement à mon problème, mais ceux n'ayant qu'un arduino en ethernet + récepteur radio auront peut être le problème.

B) General_Debug
Un autre membre a déjà remonté que General_Debug n'était pas initialisé et que cela générait des erreurs de log assez fréquentes. Je confirme le problème, en modifiant le fichier correspondant il n'y a plus d'erreurs remontées. Il faudra donc penser à mettre à jour arduidom.class.php pour remplacer :

Code : Tout sélectionner

if (file_exists("/tmp/arduidom_debug_mode_on")) $General_Debug = true;
par

Code : Tout sélectionner

$General_Debug = false;
if (file_exists("/tmp/arduidom_debug_mode_on")) $General_Debug = true;
(par exemple)


Voilà sinon le reste marche nickel, un arduino mega en USB recevant les ordres radio de télécommande maison (plus tard il comptera les impulsions de mes compteurs eau/gaz et sera relié à mes détecteurs d'ouvertures et sondes températures) et un arduino mega ethernet commandant mes volets roulants grâce à arduidom!
Nickel donc! :)
Raspberry PI 2
Arduidom - arduino 2560 pour gestion volets Bubendorff

nikorun
Timide
Messages : 43
Inscription : 15 oct. 2014, 05:29
Localisation : Réunion

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par nikorun » 21 oct. 2015, 14:02

Bonjour à tous,

D'abord un grand bravo et merci au concepteur de ce petit bijou ! quel plaisir (en tous cas pour moi) de gagner du terrain en DIY au lieu d'acheter des modules tous faits ... :twisted:

j'ai 2 idées d'évolutions dont je n'ai pas trouvé trace dans ce forum (mais j'ai lu un peu vite les 54 pages, fô être honnête ) :
- la possibilité de brancher un Arduino sur le port série existant du Pi, le menu déroulant du plugin ne permet que de choisir un port "USB". Cette option permettrai de souder un Pro Mini sur une plaque expérimentale reliée au connecteur du Pi au lieu de mettre un vilain gros câble USB ... Etant entendu que du coup l'upload du firware Arduino serait plus compliqué (gestion du Reset), mais perso je suis prêt à faire l'impasse ou a aider à la résolution du problème !!! avec plaisir même.
- la possibilité de mettre l'Arduino sur un Jeedom Esclave. je n'ai pas réussi à trouver comment faire mais n'ai pas une grande expérience sur les réseaux jeedomiens. Pour le plugin RcSwitch par ex, le choix se fait sur la page de conf du Jeedom Maitre, en indiquant que l'Arduino est branché sur l'esclave XX


Voilà, sinon premiers branchements sur un arduino nano, premiers succès ... la classe !

bravo encore.
Jeedom sur Rpi3 (Stretch)
DS215J
2*IPX800v4 + 3*X24D + 7* X8R + 2*XDMX
divers Esp8266 sur EspEasy
plate forme RFM69 en test

Avatar de l’utilisateur
revlys
Timide
Messages : 330
Inscription : 05 mai 2015, 17:10
Localisation : Gard

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par revlys » 24 oct. 2015, 11:50

Bonjour à tous les Jeedomiens,

Je tiens d'abord a remercier l'auteur de ce plugin qui est vraiment utile et très bien fait !

Dans mon cas, j'utilise le sketch ArduidomNet_v137 sur un Mega2560 avec sa carte ethernet.

Je voulais aussi remonter 2 petits soucis:

1 - Dans arduidom.class.php, il manque dans plusieurs fonctions une déclaration de variable qui génère des warning PHP Notice.
C'est celle-ci: $General_Debug = false;

2 - J'ai aussi eu cette erreur ( liée à l'utilisation en Ethernet ) :
FastCGI sent in stderr: "Access to the script '/usr/share/nginx/www/jeedom/jeedom' has been denied (see security.limit_extensions)"
qui empêchait ( par ex ) la remontée de l’état de mes entrées digitales sur Jeedom.

Pour régler ce soucis, il faut modifier le sketch au niveau de la fonction void JeeSendData() en remplacant :
client2.print(F("GET /jeedom/plugins/arduidom/core/php/jeeArduidom.php?api="));
par
client2.print(F("GET /plugins/arduidom/core/php/jeeArduidom.php?api="));

Voila, sinon, j'ai aussi apporté une petite modification au sketch qui je pense peut être utile à d'autres personnes.
J'ai ajouter la sauvegarde de l’état des pins (en sorties digitales) et leur remise dans le même état après un reboot (reset/coupure de courant/etc...).
Très utile pour restaurer l’état des relais à chaque reboot.

Je le met en pièce jointe pour ceux que ça intéresse.

Cordialement,
Aimé.
ArduidomNet_v137.1.zip

Avatar de l’utilisateur
HeadsB
Timide
Messages : 319
Inscription : 08 sept. 2015, 15:36
Localisation : Le Mans

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par HeadsB » 26 oct. 2015, 14:49

Bonjour à tous,
je ne sais pas si mon sujet sera bien ici, mais j'espère trouver des idées pour avancer.

J'ai réussi à finaliser un de mes buts ce weekend, grâce à l'aide d'un nombre de personnes.
Créer ma sonde thermique DIY sur base Oregon. J'ai une Therm/Hygro en attente (il est encore en breadboard)...
20151026_071928.jpg
20151026_071928.jpg (518.61 Kio) Consulté 1269 fois
Quand je branche mon UNO sur mon PC avec le bon .ino téléversé, je reçois bien les trames des deux.
le récepteur RF433 type FS1000A est branché sur le pin 2.
20151023_220339.jpg
20151023_220339.jpg (85.83 Kio) Consulté 1269 fois
L'étape suivante serait de récupérer les valeurs sur le Jeedom.
Seulement, hélas c'est là qu'est l'os ...

J'ai suivi la documentation pour la mise en place de Arduidom,
J'ai téléverser dans le plugin, mais je ne sais quel .INO ? devrait-il m'aider ?
J'ai paramétré le pin2. Ajouté un pin virtuel pour espérer des valeurs float.
j'ai lu un grand nombre d'article, ce qui m'a occupé une bonne partie de l'après midi d'hier,
chercher en vain, auprès de mon ami Google un tuto, (mais je crois que seul David Vincent les a vu)...
Mais je n'ai trouvé aucune solution à mon problème.

Dois je finalement, investir en direction sur Arduidom ?
Est-ce la bonne solution ?
MySensors n'est il pas préférable ?
Peut être les deux sont complémentaires ?
Y a t'il des tutos ? Ne serait ce t'il pas une bonne idée dans fournir un dans la documentation ?

Quand je lance des actions RF433 dans les logs, je ne capte rien, est ce normal (télécommande DIO) ?
Ces actions fonctionnent depuis Rpi via le plugin RCSwitch, mais il ne les trap pas non plus.

Je ne vais pas charger plus le sujet, et je verrai si des messages d'aides feront peut être naître de nouvelles interrogations.

Bonne journée à tous,
Et MERCI d'avance pour vos retours.
JeeDOM sur Debian 9 virtualisé sous Proxmox, ainsi qu'un Pi3.
RFLink/Xiaomi/BLEA et tous les satellites
Tjs l'envie d'apprendre...

bobox59
Timide
Messages : 488
Inscription : 08 sept. 2014, 13:03
Localisation : Nord

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par bobox59 » 26 oct. 2015, 20:58

nikorun a écrit :Bonjour à tous,

D'abord un grand bravo et merci au concepteur de ce petit bijou ! quel plaisir (en tous cas pour moi) de gagner du terrain en DIY au lieu d'acheter des modules tous faits ... :twisted:

j'ai 2 idées d'évolutions dont je n'ai pas trouvé trace dans ce forum (mais j'ai lu un peu vite les 54 pages, fô être honnête ) :
- la possibilité de brancher un Arduino sur le port série existant du Pi, le menu déroulant du plugin ne permet que de choisir un port "USB". Cette option permettrai de souder un Pro Mini sur une plaque expérimentale reliée au connecteur du Pi au lieu de mettre un vilain gros câble USB ... Etant entendu que du coup l'upload du firware Arduino serait plus compliqué (gestion du Reset), mais perso je suis prêt à faire l'impasse ou a aider à la résolution du problème !!! avec plaisir même.
- la possibilité de mettre l'Arduino sur un Jeedom Esclave. je n'ai pas réussi à trouver comment faire mais n'ai pas une grande expérience sur les réseaux jeedomiens. Pour le plugin RcSwitch par ex, le choix se fait sur la page de conf du Jeedom Maitre, en indiquant que l'Arduino est branché sur l'esclave XX


Voilà, sinon premiers branchements sur un arduino nano, premiers succès ... la classe !

bravo encore.
désolé j'ai du mal avec les forums, je loupe plein de choses et ca prends un temps fou a repondre et surtout a suivre les sujets
comment est devicé le port série des rpi ? /dev/tty...? je peut l'ajouter sans souci
pour le mode esclave, il faut que je trouve le temps de simplifier la chose, elle est fonctionnelle mais pas clair dans mon esprit pour l'integrer dans le plugin
Bobox59 - Le papa du plugin Arduidom
Jeedom sur Serveur Dell - RPi 2 (Dev) - RPi 1B (Dev,Tests)
Modules Radio DIY, Detecteurs IR Radio Electro-Depot & Tike-Securité, Prises Radio Eurodomest 972086 & SITE RCS-K02 (Action)

I<3JEEDOM

bobox59
Timide
Messages : 488
Inscription : 08 sept. 2014, 13:03
Localisation : Nord

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par bobox59 » 26 oct. 2015, 21:11

Galen23 a écrit :Bonjour,

je fais un petit retour d'utilisation du plugin pour remonter quelques petits trucs à corriger/vérifier pour les prochaines versions.

A) problèmes log arduino ethernet et vitesse exécution scénario
J'ai la config suivante :
- le sketch arduidomNet sur un arduino mega avec shield ethernet + un récepteur radio 433MHz sur une pin
- le sketch arduidom sur un arduino mega en USB (+ le même récepteur radio 433Mhz sur une pin que je déplace d'un arduino à l'autre pour faire des tests et trouver d'où vient mon pb).
Le tout provenant du paquet du market, et les arduino ont la même config pour l'affichage des logs, etc

Sur l'arduino ethernet
1) Les messages sont reçus par l'arduino et ils apparaissent dans les logs arduidom mais ils n'apparaissent pas dans les logs arduidom.message
2) il n'y a aucune remontée d'info dans le log du demon correspondant à mon arduino+shield ethernet
3) le décodage de la trame ne se fait pas correctement car il n'y a jamais de protocole, dans le log arduidom je vais avoir RFD:1234567:A1:P: au lieu d'avoir RFD:1234567:A1:P:4.

Sur le mega en USB, les 3 problèmes ci-dessus n'apparaissent pas.
1) les messages sont dans le log arduidom et dans arduidom.message
2) il y a bien des remontées d'info dans le log du demon correspondant
3) les messages apparaissent en entier avec le protocole, donc je reçois bien RFD:1234567:A1:P:4

Je ne sais pas si ça a un rapport mais du coup lorsque je reçois un message radio sur arduino ethernet, les messages n'apparaissent pas dans arduidom.message et le scénario correspondant est long à se lancer (plusieurs secondes...) alors que si je met le récepteur radio sur arduino USB, les messages apparaissent dans le log arduidom.message et les scénarios se lancent rapidement.

Ayant une bonne portée radio, je peux me permettre de mettre le récepteur sur l'arduino en USB donc dans mon cas j'ai trouvé un contournement à mon problème, mais ceux n'ayant qu'un arduino en ethernet + récepteur radio auront peut être le problème.

B) General_Debug
Un autre membre a déjà remonté que General_Debug n'était pas initialisé et que cela générait des erreurs de log assez fréquentes. Je confirme le problème, en modifiant le fichier correspondant il n'y a plus d'erreurs remontées. Il faudra donc penser à mettre à jour arduidom.class.php pour remplacer :

Code : Tout sélectionner

if (file_exists("/tmp/arduidom_debug_mode_on")) $General_Debug = true;
par

Code : Tout sélectionner

$General_Debug = false;
if (file_exists("/tmp/arduidom_debug_mode_on")) $General_Debug = true;
(par exemple)


Voilà sinon le reste marche nickel, un arduino mega en USB recevant les ordres radio de télécommande maison (plus tard il comptera les impulsions de mes compteurs eau/gaz et sera relié à mes détecteurs d'ouvertures et sondes températures) et un arduino mega ethernet commandant mes volets roulants grâce à arduidom!
Nickel donc! :)
bonsoir,
il faut savoir que les modeles en ethernet n'ont pas de démon en realité
les communications se font directement entre jeedom et l'arduino
cette partie n'est pas finalisée faute de temps
as-tu activé les logs en details dans la config du plugin ?

merci pour l'idée du debug, une version simplifiée sera ajoutée dans la prochaine maj (surement ce soir, petite maj car un petit bout de temps dispo la)
$General_Debug = file_exists("/tmp/arduidom_debug_mode_on");
Bobox59 - Le papa du plugin Arduidom
Jeedom sur Serveur Dell - RPi 2 (Dev) - RPi 1B (Dev,Tests)
Modules Radio DIY, Detecteurs IR Radio Electro-Depot & Tike-Securité, Prises Radio Eurodomest 972086 & SITE RCS-K02 (Action)

I<3JEEDOM

Avatar de l’utilisateur
Galen23
Timide
Messages : 30
Inscription : 05 août 2015, 17:32

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Galen23 » 27 oct. 2015, 09:34

bobox59 a écrit : il faut savoir que les modeles en ethernet n'ont pas de démon en realité
les communications se font directement entre jeedom et l'arduino
cette partie n'est pas finalisée faute de temps
as-tu activé les logs en details dans la config du plugin ?

merci pour l'idée du debug, une version simplifiée sera ajoutée dans la prochaine maj (surement ce soir, petite maj car un petit bout de temps dispo la)
$General_Debug = file_exists("/tmp/arduidom_debug_mode_on");
j'ai bien activé les logs au maximum dans jeedom et dans le plugin. Après si ça ne marche pas de la même façon que l'USB, les différences sont donc expliquées.
Pour l'instant j'ai la possibilité de mettre le récepteur sur l'arduino USB donc ça marche correctement, je vais être patient et attendre que les deux sketchs soient complétement mergés ;)

Ta version est meilleure pour General_Debug donc merci :)
Raspberry PI 2
Arduidom - arduino 2560 pour gestion volets Bubendorff

bobox59
Timide
Messages : 488
Inscription : 08 sept. 2014, 13:03
Localisation : Nord

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par bobox59 » 27 oct. 2015, 18:57

Bonsoir,

Quelques corrections du sketch pour versions Ethernet !!!

https://www.dropbox.com/s/iimlte0b5a65u ... 1.zip?dl=0

Corrige les bugs sur les sondes DHT via Reseau
Ajout d'une option pour les jeedom box qui n'utilisent pas de http://ip-jeedom/jeedom/index.php
Bobox59 - Le papa du plugin Arduidom
Jeedom sur Serveur Dell - RPi 2 (Dev) - RPi 1B (Dev,Tests)
Modules Radio DIY, Detecteurs IR Radio Electro-Depot & Tike-Securité, Prises Radio Eurodomest 972086 & SITE RCS-K02 (Action)

I<3JEEDOM

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités