Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] ArduiDom

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
Avatar de l’utilisateur
HeadsB
Timide
Messages : 319
Inscription : 08 sept. 2015, 15:36
Localisation : Le Mans

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par HeadsB » 06 nov. 2015, 11:05

Bonjour @Bobox,
si dès fois ton temps permettait de passer par là :
https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.php?f=36&t=12165
Tu pourrais dire si Arduidom ne pourrait pas rendre service au développement à une alternative à la RFXCom.
Peut être que ton point de vue et tes capacités seront répondre à certaines questions, et éclairer les points d'ombres sur le sujet.
Merci de ton attention.
Bonne journée.
JeeDOM sur Debian 9 virtualisé sous Proxmox, ainsi qu'un Pi3.
RFLink/Xiaomi/BLEA et tous les satellites
Tjs l'envie d'apprendre...

Avatar de l’utilisateur
HeadsB
Timide
Messages : 319
Inscription : 08 sept. 2015, 15:36
Localisation : Le Mans

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par HeadsB » 07 nov. 2015, 19:13

Bonjour,
J'ai suivi ton artible
chevalir a écrit : J'ai fait un truc qui ressemble à ton projet c'est ici : http://les3zam.info/cabrablog/?p=1. Sondes température ds18b20 connectées à un arduino qui envoi les températures à Arduidom/Jeedom. La communication est à base de FS1000A en utilisant un hack du protocole homeeasy de Chacon.
Sur le Sender, j'ai ça :
Sender.JPG
Sender.JPG (14.89 Kio) Consulté 1918 fois
Sur Arduino, j'ai pris ton script complet, et archivé celui de Bobox (mais chut faut pas lui dire... :D )
J'ai programmé un équipement :
Arduidom.JPG
Arduidom.JPG (31.94 Kio) Consulté 1918 fois
Mais je ne sais pas où ça pêche ! Je n'ai rien et quand je fais "tester", il me donne '0'
Pour ce qui est de la programmation, on va dire que ce n'est pas mon métier ... Mais je suis quand même dans le technique, je ne suis pas un burelier, comme dirait zezette ... :lol:
JeeDOM sur Debian 9 virtualisé sous Proxmox, ainsi qu'un Pi3.
RFLink/Xiaomi/BLEA et tous les satellites
Tjs l'envie d'apprendre...

les.ormeaux
Timide
Messages : 9
Inscription : 03 nov. 2015, 12:01

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par les.ormeaux » 10 nov. 2015, 23:29

Bonsoir,

Je viens de mettre a jour le sketch pour le flasher sur un Leonardo (Industuino plus exactement).
Il m'a fallu rajouter l'appel a serialEvent() dans la boucle loop() pour recevoir les datas sur le port serie.

Comment cette fonction est elle appelé sur un Arduino Uno ?
Je ne vois aucun call dans le code, ni même l'init d'une interruption.

Si il existe une astuce, je veux bien la connaître :)

Cordialement,
Olivier

les.ormeaux
Timide
Messages : 9
Inscription : 03 nov. 2015, 12:01

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par les.ormeaux » 10 nov. 2015, 23:43

ok, j'ai trouvé:
NB : Currently, serialEvent() is not compatible with the Esplora, Leonardo, or Micro

:(

Avatar de l’utilisateur
chevalir
Timide
Messages : 148
Inscription : 04 juin 2015, 20:39
Localisation : Ain
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par chevalir » 11 nov. 2015, 22:25

HeadsB a écrit :Bonjour,
J'ai parcouru ton article.
chevalir a écrit : J'ai fait un truc qui ressemble à ton projet c'est ici : http://cabrastudio.eu/cabrablog/?p=1. Sondes température ds18b20 connectées à un arduino qui envoi les températures à Arduidom/Jeedom. La communication est à base de FS1000A en utilisant un hack du protocole homeeasy de Chacon.
Je vais essayé de mettre en oeuvre ce weekend.
Merci pour ta participation à mon projet.
Bonne journée à tous.

Pour la partie émetteur coté sonde cela semble tout bon. Maintenant coté réception sur arduidom est que tu as qqc dans les logs ? Dans les lord des message radius tu devrais avoir qqc du genre :

Code : Tout sélectionner

2015-11-11 20:00:57 => 1002 => RFD:9999194:A:1103:P:4 (HomeEasy : H099991941103)
Qu'est est la valeur de l'ID de ta sonde, c'est le 03 par exemple dans mon log ? La valeur est le sketch coté sonde :
[/code]#define PROBE_ID 3 // ID of probe beetween 0 and 15, 0 is the DTH 501 in arduidomo[/code]

dans ta copie d'écran je vois que tu utilise la pin 502 donc tu dois avoir dans le sketch coté sonde ceci:

Code : Tout sélectionner

#define PROBE_ID 1 // ID of probe beetween 0 and 15, 0 is the DTH 501 in Arduidomo

Attention lorsque tu utilise le bouton "test" dans le plugins le refresh n'est pas toujours bon ... si tu des les log correcte coté arduidom affiche l'équipement et attend un envoi de la sonde. Si tu manque de patience tu peut augementer la freq. d'envoi tu passe à 1minute à la place de 15 coté sonde comme ceci :

Code : Tout sélectionner

#define FREQUENCY 1 // transmition fequency (minutes)
Dernière édition par chevalir le 11 déc. 2017, 20:53, édité 2 fois.
chevalir

bobox59
Timide
Messages : 488
Inscription : 08 sept. 2014, 13:03
Localisation : Nord

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par bobox59 » 16 nov. 2015, 22:08

HeadsB a écrit :Bonjour @Bobox,
si dès fois ton temps permettait de passer par là :
https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.php?f=36&t=12165
Tu pourrais dire si Arduidom ne pourrait pas rendre service au développement à une alternative à la RFXCom.
Peut être que ton point de vue et tes capacités seront répondre à certaines questions, et éclairer les points d'ombres sur le sujet.
Merci de ton attention.
Bonne journée.
Bonsoir,
alors les sources de ce projet sont malhereusement completement fermées (perso j'y voit du open source non lucratif... a du closed source à fonction lucratives dérivées)
ils ont quelque part bien raison, l'humain a l'air fait pour courir apres l'argent, c'est eux qui doivent avoir raison au final
perso je n'ai pas encore testé, un plugin de lunarok existe deja en beta pour ce projet.
en gros l'opensource fait qu'il faut acheter de plugin, acheter un mega dédié a une simple fonction de radio et esperer que la team qui fait le programme pour l'arduino ne le fasse pas payant par la suite.
si il etait opensource (comme rcswitch par ex.) il aurait simplement été gracieusement integré au reste de l'actuel arduidom
eux sont plusieurs, equipés, avec des finances et surement du temps, moi je suis seul avec tres peu de temps et un ptit bout qui m'apelle papa qui mange quasi le peu de temps qu'il me reste lol
je ne sais pas comment les équipes se font sur les differents projets, ma femme me repete souvent que je ne suis pas tres sociable, mais je trouve que dans ce monde les gens sont tres perso, argent et bien moins partage qu'avant.
meme ce qui est arrivé ce 13 nov. pour l'anniversaire de mon fils, pour qui nous sommes allés a paris 2 jours pour lui faire voir le merveilleux monde de mickey...
donc bref c'est ma deception du moment, peut etre mal placée je m'en excuse si c'est le cas, mais fallait que ca sorte !
Bobox59 - Le papa du plugin Arduidom
Jeedom sur Serveur Dell - RPi 2 (Dev) - RPi 1B (Dev,Tests)
Modules Radio DIY, Detecteurs IR Radio Electro-Depot & Tike-Securité, Prises Radio Eurodomest 972086 & SITE RCS-K02 (Action)

I<3JEEDOM

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par lunarok » 16 nov. 2015, 22:15

Closed source rflink ??
http://sourceforge.net/p/rflink/svn/HEAD/tree/Plugins/

Attention, c'est pas parce qu'on met en avant une version packager newbie compliant (le .exe avec sketch compile) que la page d'à cote ne contient pas tout le code

Le gars est tout seul, le magasin nodo il n'en tire rien. Après faut voir que c'est un méga a cause de la taille du sketch tout simplement. Mais demain ça sera sûrement un ESP8266

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

bobox59
Timide
Messages : 488
Inscription : 08 sept. 2014, 13:03
Localisation : Nord

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par bobox59 » 16 nov. 2015, 22:29

lunarok a écrit :Closed source rflink ??
http://sourceforge.net/p/rflink/svn/HEAD/tree/Plugins/

Attention, c'est pas parce qu'on met en avant une version packager newbie compliant (le .exe avec sketch compile) que la page d'à cote ne contient pas tout le code

Le gars est tout seul, le magasin nodo il n'en tire rien. Après faut voir que c'est un méga a cause de la taille du sketch tout simplement. Mais demain ça sera sûrement un ESP8266

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
je me doutais que tu répondrai !
je ne te vise pas, je suis peut etre dépassé par tout ca...
je n'ai fait que lire ce qui est dit
Il a été crée par la Stuntteam, une équipe de développeurs néerlandais passionnés de domotique qui a travaillé auparavant sur Nodo (http://www.nodo-domotica.nl/). - See more at: http://easydomoticz.com/rflink-un-modul ... tieTI.dpuf

je suis completement d'accord avec le fait que ce soit packagé dans le plugin (que je viens d'acheter il y a a peine une heure)

et en effet je n'avais pas vu les sources, mais vu le truc, ce serait difficilement integrable a arduidom vu le travail fait dessus

je ne cherche pas a justifier ni agresser ou quoi que ce soit de négatif, mais j'ai sincerement du mal a tout comprendre.
Bobox59 - Le papa du plugin Arduidom
Jeedom sur Serveur Dell - RPi 2 (Dev) - RPi 1B (Dev,Tests)
Modules Radio DIY, Detecteurs IR Radio Electro-Depot & Tike-Securité, Prises Radio Eurodomest 972086 & SITE RCS-K02 (Action)

I<3JEEDOM

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par lunarok » 16 nov. 2015, 22:42

raaahhh mais pourquoi un gars comme bobox vient pas demander son code ? là j'ai honte d'avoir vendu un plugin arduino à un gars comme toi

En fait la stunteam c'est plus ou moins un gars :) et oui avant il a participé au projet Nodo mais sans etre derrière le magasin qui porte le meme nom (un peu comme nous qui participons au projet Jeedom sans être dans la team en gros)
J'étais sceptique au début de son projet (pour pas dire que j'ai envoyé bouler pendant longtemps les gens venant réclamer l'intégration dans Jeedom)
Mais c'est vrai que bon, l'éxé qu'il fournit c'est sexy et fastoche (enfin pas pour moi, sans Windows retour à avrdude) et c'est du tout prêt. Mais un Mega pour ca c'est moche, mais après tout la Jeedom Center aura de l'espace dans sa boite :)

Mais clairement, intégrer les libs dans un autre projet : 1 - ca va demander un temps monstre 2 - en plus du reste ca va commencer à faire juste meme sur un Mega
Sachant que le but est contrairement à un rfxcom de pas faire de choix sur les protocoles, donc il ajoute, il ajoute mais pas question d'avoir un menu pour en choisir que 10 par exemple pour que ca rentre

Après, si vous êtes pleins de RF433 dans tous les sens ok c'est un bon choix. Si c'est pour un ou deux protocoles RF433, quitte à prendre un Mega si ils marchent avec Arduidom faut pas s'embeter avec rflink.
Mais y a des gens qui aiment vraiment ca le RF433 et qu'en ont des douzaines chez eux
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
chevalir
Timide
Messages : 148
Inscription : 04 juin 2015, 20:39
Localisation : Ain
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par chevalir » 29 nov. 2015, 15:50

Salut @bobox59,

Soit j'ai pas compris soit il y a un joli bug dans le sketch arduidom.
il y a deux tableaux qui sont utilisés à la fois pour les DIGITAL, ANALOGIQUES et CUSTOM
char pinmode[CNF_NB_DPIN + CNF_NB_APIN + CNF_NB_CPIN]; // Pin Modes
et
unsigned long LastSend[CNF_NB_DPIN + CNF_NB_APIN + CNF_NB_CPIN]; // anciennes valeurs pour detection changements

Pour pinmode il me semble que c'est correct, tu ajoute l'offset en fonction DIGITAL, ANALOGIQUES ou CUSTOM. par exemple
pour DIGITAL pas d'offset pinmode pour ANALOGIQUES tu ajoute CNF_NB_DPIN --> pinmode[CNF_NB_DPIN + i] et pour CUSTOM tu ajoute CNF_NB_DPIN + CNF_NB_APIN c'est tout bon.
Le problème c'est que pour LastSend[] tu as oublié les offsets, tu utilise toujours LastSend. Donc pour ceux qui ont que des pins du même type tout va bien le bug ne doit pas être visible mais pour ceux qui ont plusieurs types pins le refresh n'est pas toujours bon.
chevalir

ludoc4
Timide
Messages : 37
Inscription : 31 oct. 2015, 23:39
Localisation : Haute Normandie - Eure

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par ludoc4 » 30 nov. 2015, 21:54

Bonjour,

Ayant dernièrement investis dans un arduino mega2560 brancher en USB sur mon RPI2, je penne à comprendre pourquoi le démon Arduidom n'arrive pas à ce lancer.

j'ai en permanence dans les logs :

30-11-2015 20:42:01 | error | Redémarrage Automatique du démon 1 (checkdaemon)
30-11-2015 20:42:07 | error | Le démon ArduiDom 1 n'est pas connecté ! (errstr:)Connection refused
30-11-2015 20:42:07 | error | Erreur: Réponse du démon 1 = [Connection refused] au lieu de [PING_OK] (startdaemon)


J'ai bien installer les dépendance avant l'installation du pluggin (AVRDUDE et INO)
Les ports et modèle sont belle et bien vu et déclarer, lors d'un redémarrage du démon l'état de celui ci ne passe jamais OK.


Des personnes ayant déjà rencontré ce problème ou qui constate une faute de ma part pourrait-il me tenir informé :)

Merci d'avance de vos réponses


Ludovic

Avatar de l’utilisateur
Galen23
Timide
Messages : 30
Inscription : 05 août 2015, 17:32

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Galen23 » 01 déc. 2015, 09:56

ludoc4 a écrit :Bonjour,

Ayant dernièrement investis dans un arduino mega2560 brancher en USB sur mon RPI2, je penne à comprendre pourquoi le démon Arduidom n'arrive pas à ce lancer.

j'ai en permanence dans les logs :

30-11-2015 20:42:01 | error | Redémarrage Automatique du démon 1 (checkdaemon)
30-11-2015 20:42:07 | error | Le démon ArduiDom 1 n'est pas connecté ! (errstr:)Connection refused
30-11-2015 20:42:07 | error | Erreur: Réponse du démon 1 = [Connection refused] au lieu de [PING_OK] (startdaemon)


J'ai bien installer les dépendance avant l'installation du pluggin (AVRDUDE et INO)
Les ports et modèle sont belle et bien vu et déclarer, lors d'un redémarrage du démon l'état de celui ci ne passe jamais OK.


Des personnes ayant déjà rencontré ce problème ou qui constate une faute de ma part pourrait-il me tenir informé :)

Merci d'avance de vos réponses

Ludovic
Salut,
comment as-tu téléverser ton sketch? depuis le plugin ou depuis le logiciel de dev arduino?
De mon côté le téléversement du sketch depuis le plugin ne marchait pas systématiquement, je le fais toujours depuis le logiciel arduino. Il faut Arduino IDE 1.57 ou plus.
Essaie éventuellement de redémarrer ton PI si tu ne l'as pas déjà fait.

Bon courage ;)
Raspberry PI 2
Arduidom - arduino 2560 pour gestion volets Bubendorff

ludoc4
Timide
Messages : 37
Inscription : 31 oct. 2015, 23:39
Localisation : Haute Normandie - Eure

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par ludoc4 » 01 déc. 2015, 14:29

Salut Galen,

je le fait depuis le plugin et apriori pas d'échec d'après les logs mais je vais comme même essayé depuis le logiciel comme tu le préconise pour voir si cela ce passe mieux.

J'ai bien entendu déjà essayé le redémarrage du RPI :lol:

Merci

ludoc4
Timide
Messages : 37
Inscription : 31 oct. 2015, 23:39
Localisation : Haute Normandie - Eure

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par ludoc4 » 01 déc. 2015, 17:49

Après injection du sketch par Arduino IDE, ça marche impec.

Merci du coup de pouce Galen :)

latwingo
Actif
Messages : 504
Inscription : 24 nov. 2014, 10:58
Localisation : Cagnes Sur Mer

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par latwingo » 04 déc. 2015, 09:53

bonjour à tous les amis

je suis en train de hacker une télécommande et je chercherai la possibilité de faire passer une pin a l'état haut pendant une durée de 1 seconde

cela vous semblerait possible sans scenario et si oui comment


par avance merci de votre aide

philippe :)

Avatar de l’utilisateur
Galen23
Timide
Messages : 30
Inscription : 05 août 2015, 17:32

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Galen23 » 04 déc. 2015, 10:27

latwingo a écrit :bonjour à tous les amis

je suis en train de hacker une télécommande et je chercherai la possibilité de faire passer une pin a l'état haut pendant une durée de 1 seconde

cela vous semblerait possible sans scenario et si oui comment


par avance merci de votre aide

philippe :)
Salut,

A partir de jeedom, sans scénario je ne saurais pas faire. Il faut peut être regarder en jouant sur la durée de passage de la valeur, passer un virtuel à 1 pendant xx secondes et retour à 0 après. Mais je ne sais pas si c'est purement visuel ou si tu peux envoyer pin HIGH et pin LOW physique sur les changement d'état.

Sinon tu peux le faire en modifiant le sketch arduidom. Tu passes par les custom. Jeedom envoie un passage à 1 d'une pin custom, dans ton sketch si la pin custom est à 1 tu mets ta pin arduino à HIGH, delai de 1 seconde et pin arduino à LOW. Tu remets bien ta pin custom à 0 pour éviter que l'action se réalise à chaque boucle de l'arduino. :evil:
Ça marche, puisque je le fais avec mes télécommandes de volets roulants. ;)
Raspberry PI 2
Arduidom - arduino 2560 pour gestion volets Bubendorff

latwingo
Actif
Messages : 504
Inscription : 24 nov. 2014, 10:58
Localisation : Cagnes Sur Mer

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par latwingo » 04 déc. 2015, 11:23

merci pour ta réponse Galen23

en fait je ne me suis jamais servi des custom
a tu une idée de config du sketch arduidom pour au moins une pins que je puisse voir

par avance merci

latwingo
Actif
Messages : 504
Inscription : 24 nov. 2014, 10:58
Localisation : Cagnes Sur Mer

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par latwingo » 04 déc. 2015, 19:41

Bonsoir a tous j'ai ça dans mes log et mon récepteur et émetteur radio ne fonctionnent pas

Code : Tout sélectionner

PHP Warning:  fsockopen(): unable to connect to 127.0.0.1:58201 (Connection refused) in /usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/arduidom/core/class/arduidom.class.php on line 495
PHP Warning:  stream_set_timeout() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/arduidom/core/class/arduidom.class.php on line 501
sh: 1: kill: Usage: kill [-s sigspec | -signum | -sigspec] [pid | job]... or
kill -l [exitstatus]
sh: 1: kill: Usage: kill [-s sigspec | -signum | -sigspec] [pid | job]... or
kill -l [exitstatus]
avez vous une idée ;) ;)

Avatar de l’utilisateur
Galen23
Timide
Messages : 30
Inscription : 05 août 2015, 17:32

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Galen23 » 04 déc. 2015, 20:32

latwingo a écrit :merci pour ta réponse Galen23

en fait je ne me suis jamais servi des custom
a tu une idée de config du sketch arduidom pour au moins une pins que je puisse voir

par avance merci
J'essaie de te faire ça ce week-end.

@latwingo
Tu as un arduino ethernet ou USB? Si c'est ethernet tu dois avoir un PB d'adresse IP car 127.0.0.1 c'est l'adresse locale de ton pc
Raspberry PI 2
Arduidom - arduino 2560 pour gestion volets Bubendorff

latwingo
Actif
Messages : 504
Inscription : 24 nov. 2014, 10:58
Localisation : Cagnes Sur Mer

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par latwingo » 04 déc. 2015, 20:47

Merci Galen23 je suis en usb

j'ai egalement ca en log

Code : Tout sélectionner

tart plugin : arduidom...PHP Warning:  unlink(/usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/arduidom/ressources/arduidom1.kill): No such file or directory in /usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/arduidom/core/class/arduidom.class.php on line 296

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités