Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] ArduiDom

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
bobox59
Timide
Messages : 488
Inscription : 08 sept. 2014, 13:03
Localisation : Nord

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par bobox59 » 05 janv. 2016, 22:21

edouard_k a écrit :Bonsoir,

D'abord, merci pour ce superbe module qui me permet de piloter ma chaudière depuis jeedom.

J'utilise la version réseau et j'aimerai savoir si il existe un moyen de connaitre l'état d'une sortie digital ?
bonsoir,
oui dans l'equipement ou vous avez vos commandes ON et OFF, il suffit de creer une nouvelle commande ETAT sur la meme pin de sortie, et de la passer en type INFO
Bobox59 - Le papa du plugin Arduidom
Jeedom sur Serveur Dell - RPi 2 (Dev) - RPi 1B (Dev,Tests)
Modules Radio DIY, Detecteurs IR Radio Electro-Depot & Tike-Securité, Prises Radio Eurodomest 972086 & SITE RCS-K02 (Action)

I<3JEEDOM

latwingo
Actif
Messages : 504
Inscription : 24 nov. 2014, 10:58
Localisation : Cagnes Sur Mer

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par latwingo » 06 janv. 2016, 15:28

bobox59 a écrit :
edouard_k a écrit :Bonsoir,

D'abord, merci pour ce superbe module qui me permet de piloter ma chaudière depuis jeedom.

J'utilise la version réseau et j'aimerai savoir si il existe un moyen de connaitre l'état d'une sortie digital ?
bonsoir,
oui dans l'equipement ou vous avez vos commandes ON et OFF, il suffit de creer une nouvelle commande ETAT sur la meme pin de sortie, et de la passer en type INFO
Bonjour Bobox59 ca ne fonctionne pas chez moi a la sauvegarde la pin redevient action et plus info a tu une idée :shock:

Avatar de l’utilisateur
Galen23
Timide
Messages : 30
Inscription : 05 août 2015, 17:32

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Galen23 » 06 janv. 2016, 21:07

Bonjour,
Je cherche un petit peu d'aide pour arduidom net sur un méga 2560.

Environ 1 à 2 fois par jour j'ai le message suivant dans les logs:
Erreur : réponse du demon 1 = [] au lieu de [PING_OK]
Redémarrage automatique du démon 1

Jusqu'ici pas de problème, le démon redémarre et mes commandes sont accessibles. Par contre mes valeurs customs en entrée jeedom(donc en sortie arduino) repassent à 0.
Du coup dans jeedom l'etat de mes volets volet(gérés par les customs) repasse en fermé alors qu'ils sont ouverts.

Savez-vous ce qui pourrait créer la réponse vide au lieu de Ping_OK?
Comment je peux faire pour corriger?
Sur redémarrage du démon, dans le sketch arduino, y a moyen de récupérer ce redémarrage ? Si oui je pourrais réécrire mes customs et ne pas perdre la valeur. Mais dans le sketch je trouve pas de remise à zéro des customs, donc je vois pas d'ou le reset arrive (ou alors c'est mon arduino qui re boot tous les jours et là je suis mal... :cry: )

Merci d'avance
Raspberry PI 2
Arduidom - arduino 2560 pour gestion volets Bubendorff

cedric02
Timide
Messages : 284
Inscription : 12 oct. 2014, 21:26

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par cedric02 » 06 janv. 2016, 22:59

Je passé un peu de temps sur le pyhton, et je pense qu'avec la nouvelle version,il n'y aura plus ce problème, qui était probablement lié a des races conditions, si plusieurs commandes étaient envoyés en même temps.

Pour info, pourquoi c'est des customs ? c'est pas juste un état sur une pin ?
Jeedom sur Nuc Intel | Jeedom esclace sur pi/Piface | Zwave thermometre / Qubino 6 ordres pour gerstion chauffage | rfxcom vers des prises low-cost, pour avoir que trucs simples, comme allumer mon sapin de noel le matin ! | OWL 160 pour la consommation

Avatar de l’utilisateur
Galen23
Timide
Messages : 30
Inscription : 05 août 2015, 17:32

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Galen23 » 07 janv. 2016, 09:31

cedric02 a écrit :Je passé un peu de temps sur le pyhton, et je pense qu'avec la nouvelle version,il n'y aura plus ce problème, qui était probablement lié a des races conditions, si plusieurs commandes étaient envoyés en même temps.

Pour info, pourquoi c'est des customs ? c'est pas juste un état sur une pin ?
Salut,
merci pour la réponse. :)

Au départ j'avais mon récepteur radio sur arduino 2560 en ethernet, qui recevait les ordres radio venant d'une télécommande maison. L'ordre était ensuite remonté à Jeedom grâce à arduidom. Jeedom traitait le code avec un scenario et activait la sortie correspondante de l'arduino branchée sur la vraie télécommande bubendorf (rolling code donc je pouvais pas faire autrement).
Ça marchait et me permettait de commander mes volets directement par jeedom et par les télécommandes maison tout en sachant systématiquement dans quel état était le volet.
Le seul problème était que la remontée de l'ordre radio par l'arduidom en ethernet prenait 2-3s... Soit suffisamment de temps pour qu'on se demande si l'ordre était bien passé ou pas, et avec quelques fois un deuxième appui durant ce temps d'attente, ce qui arrêtait tout de suite le volet...
Bref pas très waf : "tu peux pas accélérer la prise en compte de l'appui?" :D

Du coup pour compenser ce problème, j'ai modifié le sketch : dès réception de l'ordre radio par l'arduino j'active la sortie qui va bien et donc la bonne télécommande. Et pour avoir le retour d'info à jeedom de l'appui télécommande, le sketch renvoie un custom avec l'état à 1 ou 0 du volet.
Ça marche bien aussi, ça a accéléré la prise en compte des ordres radios. Mais une fois par jour (heure variable : 2h, 17h, 23h...) j'ai un reset de mes customs car le démon redémarre et donc je perds l'état de mes volets. (la nuit c'est pas gênant car ils sont déjà baissés donc le reset est invisible mais le jour ...)

J'ai essayé d'envoyer périodiquement les customs dans le sketch mais elles restent à zero, comme si le redémarrage du démon resetait l'arduino. Possible?

J'arrête de raconter ma vie. :?
Raspberry PI 2
Arduidom - arduino 2560 pour gestion volets Bubendorff

bobox59
Timide
Messages : 488
Inscription : 08 sept. 2014, 13:03
Localisation : Nord

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par bobox59 » 07 janv. 2016, 21:52

Galen23 a écrit :
cedric02 a écrit :Je passé un peu de temps sur le pyhton, et je pense qu'avec la nouvelle version,il n'y aura plus ce problème, qui était probablement lié a des races conditions, si plusieurs commandes étaient envoyés en même temps.

Pour info, pourquoi c'est des customs ? c'est pas juste un état sur une pin ?
Salut,
merci pour la réponse. :)

Au départ j'avais mon récepteur radio sur arduino 2560 en ethernet, qui recevait les ordres radio venant d'une télécommande maison. L'ordre était ensuite remonté à Jeedom grâce à arduidom. Jeedom traitait le code avec un scenario et activait la sortie correspondante de l'arduino branchée sur la vraie télécommande bubendorf (rolling code donc je pouvais pas faire autrement).
Ça marchait et me permettait de commander mes volets directement par jeedom et par les télécommandes maison tout en sachant systématiquement dans quel état était le volet.
Le seul problème était que la remontée de l'ordre radio par l'arduidom en ethernet prenait 2-3s... Soit suffisamment de temps pour qu'on se demande si l'ordre était bien passé ou pas, et avec quelques fois un deuxième appui durant ce temps d'attente, ce qui arrêtait tout de suite le volet...
Bref pas très waf : "tu peux pas accélérer la prise en compte de l'appui?" :D

Du coup pour compenser ce problème, j'ai modifié le sketch : dès réception de l'ordre radio par l'arduino j'active la sortie qui va bien et donc la bonne télécommande. Et pour avoir le retour d'info à jeedom de l'appui télécommande, le sketch renvoie un custom avec l'état à 1 ou 0 du volet.
Ça marche bien aussi, ça a accéléré la prise en compte des ordres radios. Mais une fois par jour (heure variable : 2h, 17h, 23h...) j'ai un reset de mes customs car le démon redémarre et donc je perds l'état de mes volets. (la nuit c'est pas gênant car ils sont déjà baissés donc le reset est invisible mais le jour ...)

J'ai essayé d'envoyer périodiquement les customs dans le sketch mais elles restent à zero, comme si le redémarrage du démon resetait l'arduino. Possible?

J'arrête de raconter ma vie. :?
Bonsoir,
le fait que tu n'ai plus de PING_OK peut venir du démon, mais aussi et c'est ce a quoi je pense, un plantage ou un loop dans ton arduino
le redemarrage du démon en USB peut provoquer un reset de l'arduino, par contre pas en ethernet, il se contente de faire un pont tcp/tcp pour les envois uniquement, l'arduino en ethernet répond directement a jeedom
pourrais tu m'envoyer ton sketch actuel que je verifie ?
Bobox59 - Le papa du plugin Arduidom
Jeedom sur Serveur Dell - RPi 2 (Dev) - RPi 1B (Dev,Tests)
Modules Radio DIY, Detecteurs IR Radio Electro-Depot & Tike-Securité, Prises Radio Eurodomest 972086 & SITE RCS-K02 (Action)

I<3JEEDOM

bobox59
Timide
Messages : 488
Inscription : 08 sept. 2014, 13:03
Localisation : Nord

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par bobox59 » 07 janv. 2016, 21:55

cedric02 a écrit :Je passé un peu de temps sur le pyhton, et je pense qu'avec la nouvelle version,il n'y aura plus ce problème, qui était probablement lié a des races conditions, si plusieurs commandes étaient envoyés en même temps.

Pour info, pourquoi c'est des customs ? c'est pas juste un état sur une pin ?
désolé pas encore eu le temps de le tester
les customs sont des pins virtuels, pour permettre aux utilisateurs de mettre leur propre bout de code sur l'arduino et envoyer/recevoir des valeurs depuis/vers jeedom

et oui effectivement, si au meme instant T on evoie une commande une microseconde apres un ping, il est possible que la commande soit traitée et le ping reste non traité
Bobox59 - Le papa du plugin Arduidom
Jeedom sur Serveur Dell - RPi 2 (Dev) - RPi 1B (Dev,Tests)
Modules Radio DIY, Detecteurs IR Radio Electro-Depot & Tike-Securité, Prises Radio Eurodomest 972086 & SITE RCS-K02 (Action)

I<3JEEDOM

cedric02
Timide
Messages : 284
Inscription : 12 oct. 2014, 21:26

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par cedric02 » 08 janv. 2016, 18:53

Galen23 a écrit : Ça marche bien aussi, ça a accéléré la prise en compte des ordres radios. Mais une fois par jour (heure variable : 2h, 17h, 23h...) j'ai un reset de mes customs car le démon redémarre et donc je perds l'état de mes volets. (la nuit c'est pas gênant car ils sont déjà baissés donc le reset est invisible mais le jour ...)
essaye de passer cette modif
https://github.com/bobox59/arduidom/com ... e7137d38d7
cela redemande l'état globale toutes les minutes.

J'ai un pin de l'arduino qui detecte une ouverture de porte, et qui allume de suite une lumière qui est sur un autre pin. J'ai pas remarqué ce décalage de 3 secondes, je vais tester. Mais je suis en USB. J'ai pas encore du tout regardé le code de Ethernet.

J'ai aussi une télécommande bubendorf "global" qui attend un démontage pour pouvoir commander tous les volets d'un seul coup :-)
Jeedom sur Nuc Intel | Jeedom esclace sur pi/Piface | Zwave thermometre / Qubino 6 ordres pour gerstion chauffage | rfxcom vers des prises low-cost, pour avoir que trucs simples, comme allumer mon sapin de noel le matin ! | OWL 160 pour la consommation

cedric02
Timide
Messages : 284
Inscription : 12 oct. 2014, 21:26

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par cedric02 » 08 janv. 2016, 18:55

bobox59 a écrit : et oui effectivement, si au meme instant T on evoie une commande une microseconde apres un ping, il est possible que la commande soit traitée et le ping reste non traité
Dans le nouveau code du python pour l'usb, je pense que cela ne peut plus arriver. Toutes les commandes vont dans une queue, plus de riques de perte.
Jeedom sur Nuc Intel | Jeedom esclace sur pi/Piface | Zwave thermometre / Qubino 6 ordres pour gerstion chauffage | rfxcom vers des prises low-cost, pour avoir que trucs simples, comme allumer mon sapin de noel le matin ! | OWL 160 pour la consommation

bobox59
Timide
Messages : 488
Inscription : 08 sept. 2014, 13:03
Localisation : Nord

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par bobox59 » 08 janv. 2016, 21:48

cedric02 a écrit :
bobox59 a écrit : et oui effectivement, si au meme instant T on evoie une commande une microseconde apres un ping, il est possible que la commande soit traitée et le ping reste non traité
Dans le nouveau code du python pour l'usb, je pense que cela ne peut plus arriver. Toutes les commandes vont dans une queue, plus de riques de perte.
oui j'ai vu ca ;) plus qu'a tester !
Bobox59 - Le papa du plugin Arduidom
Jeedom sur Serveur Dell - RPi 2 (Dev) - RPi 1B (Dev,Tests)
Modules Radio DIY, Detecteurs IR Radio Electro-Depot & Tike-Securité, Prises Radio Eurodomest 972086 & SITE RCS-K02 (Action)

I<3JEEDOM

cedric02
Timide
Messages : 284
Inscription : 12 oct. 2014, 21:26

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par cedric02 » 08 janv. 2016, 23:19

c'est bete, que l'on ne peut même plus choisir les beta tester.
Vous avez-vous, il y a un plugin concurrent
viewtopic.php?f=28&t=14056
Le code a l'air pas mal ecrit... je vais peut-etre testé.
Jeedom sur Nuc Intel | Jeedom esclace sur pi/Piface | Zwave thermometre / Qubino 6 ordres pour gerstion chauffage | rfxcom vers des prises low-cost, pour avoir que trucs simples, comme allumer mon sapin de noel le matin ! | OWL 160 pour la consommation

bobox59
Timide
Messages : 488
Inscription : 08 sept. 2014, 13:03
Localisation : Nord

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par bobox59 » 09 janv. 2016, 08:06

cedric02 a écrit :c'est bete, que l'on ne peut même plus choisir les beta tester.
Vous avez-vous, il y a un plugin concurrent
viewtopic.php?f=28&t=14056
Le code a l'air pas mal ecrit... je vais peut-etre testé.
alors, je n'y peux rien si l'equipe ne t'a pas encore passé en beta testeur.

la concurrence a parfois du bon, sauf que dans mon cas, je n'ai aucune intention de la jouer a la super heros, au ptit fier...
de plus son plugin est multi-plateforme, pas de radio ou autre, bref il n'a qu'a piocher ici pour le reste, c'est le principe de l'open source.

je fais ce plugin pour le plaisir des passionnés qui veulent du diy pas cher avec une bonne stabilitée (rien n'est parfait, mais je m'y efforce et pour preuve chez moi jeedom pilote quasi tout l'eclairage, le chauffage, et bien d'autres, donc si ce n'etait pas stable, ma chere femme m'aurait tué)

DONC en quoi un message de la personne qui est censée aider arduidom, qui renvoie vers un plugin qui sera surement bon également dans le temps, mais qui dans l'immediat est buggé (j'ai testé vite fait), qui sollicite l'eeprom un max (qui lachera dans quelques mois...) et qui est bien inspiré d'arduidom (suffit de lire son code arduino par ex) ?

bref 2016 va encore etre une drole d'année je crois :roll:

Merci de l'aide apportée hein ! ca fait plaisir a lire ca de bon matin !!!
Bobox59 - Le papa du plugin Arduidom
Jeedom sur Serveur Dell - RPi 2 (Dev) - RPi 1B (Dev,Tests)
Modules Radio DIY, Detecteurs IR Radio Electro-Depot & Tike-Securité, Prises Radio Eurodomest 972086 & SITE RCS-K02 (Action)

I<3JEEDOM

cedric02
Timide
Messages : 284
Inscription : 12 oct. 2014, 21:26

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par cedric02 » 09 janv. 2016, 09:01

Désolé que tu es mal compris mon message
C'est contre jeedom que je pestais sur le coup des beta testeurs. C'est nul que chaque dev de chaque plugin ne peut pas choisir ses beta testeurs.
Pour le nouveau plugin, je voulais le tester, pour voir si il va bien, et si on ne pouvait pas lui piquer les bonnes idées et vice-versa.

Il a clairement "pompé" les idées a droite a gauche (sur toi pour arduino, sur moi pour le piface), mais en lisant rapidement la code, j'ai vu qu'il avait plutôt amélioré dans sa lisibilité, que c'était plutôt clair.

bonne journée
Jeedom sur Nuc Intel | Jeedom esclace sur pi/Piface | Zwave thermometre / Qubino 6 ordres pour gerstion chauffage | rfxcom vers des prises low-cost, pour avoir que trucs simples, comme allumer mon sapin de noel le matin ! | OWL 160 pour la consommation

Avatar de l’utilisateur
Aloïs
Timide
Messages : 425
Inscription : 02 août 2014, 13:44

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Aloïs » 09 janv. 2016, 10:09

Si tu lui demande le zip des sources tu peux tester sans être beta. Arduidom doit ajouter le mode esclave par exemple, ça c'est une piste contraite d'amélioration si tu connais le montage et de quoi testé. Y'a l'utilisation du module wifi aussi qui pourrait être un gros plus !!

Moi, perso Arduidom 80% de mon installe

Envoyé de mon SM-N920C en utilisant Tapatalk
Cuisine connectée : Porte Cachée

tonnerre33
Timide
Messages : 176
Inscription : 28 déc. 2015, 15:44
Localisation : Bordeaux

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par tonnerre33 » 09 janv. 2016, 12:13

bobox59 a écrit :Merci de l'aide apportée hein ! ca fait plaisir a lire ca de bon matin !!!
T'inquiète bobox tu en aide plein avec ton super plugin ;)

Chez moi tout tourne avec arduidom et grace à toi j'ai pu faire une passerelle RF434 sans avoir a acheter un arduino MEGA :mrgreen:

Bon je recontre qu'un seul problème c'est que dans des scenarios je met des sleeps et des fois bin l'action après le sleep n'est pas executé (je fais des sleeps de 2h aussi). Mais bon ça ne vient pas du plugin et c'est moi qui doit mal utiliser les events.

Un grand merci pour ton boulot bobox ;)

Avatar de l’utilisateur
Laco
Actif
Messages : 822
Inscription : 06 oct. 2014, 19:25

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Laco » 09 janv. 2016, 13:56

Salut à tous,

+1 @tonnerre33

Perso, je trouve que ce plugin Arduidom est un sacré boulot, une super opportunité pour nous les Jeedomiens :P

C'est toujours plus facile pour les suivants de copier, d'améliorer, et d'en tirer une certaine "gloire facile".
De mccoté, je considère que tout le mérite revient à ceux qui ont eu l'idée et ont réalisé la 1ère mise en œuvre ;)

Donc Messieurs, bravo et bonne continuation :)
Seul petit conseil, n'oubliez pas que nous adorons ce plugin pour son côté DIY. Donc n'y intégrez pas trop de code dans l'Arduino. Il faut nous laisser un peu de boulot :lol:

A+
MERCI A TOUTE L'ÉQUIPE POUR LE TAF

Avatar de l’utilisateur
bravan
Timide
Messages : 202
Inscription : 30 janv. 2015, 21:25
Localisation : Dijon

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par bravan » 09 janv. 2016, 15:43

6 mois que mon eau chaude est géré par arduidom et Jeedom. Un demi hiver qu il gère mon chauffage. Aucune fausse note !! alors on dit merci qui ? ;).
Printemps prochain je sépare les fils pilotes de chaque radiateur sur un second arduino

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk
Jeedom 3.2.9 sur Pi3
RFXcom - GCE Téléinformation USB - Jeedouino - Xiaomi - BLEA

bobox59
Timide
Messages : 488
Inscription : 08 sept. 2014, 13:03
Localisation : Nord

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par bobox59 » 14 janv. 2016, 22:57

Bonsoir et Merci pour vos messages :)

alors une nouveautée a tester:
ajout d'une fonction de restauration des sorties a l'etat precedent apres redemarrage du démon.

j'ai ajouté cette fonction dans le plugin, qui n'utilisera pas l'eeprom pour ne pas la griller prematurement, mais le cache de jeedom.

avis aux testeurs...
Bobox59 - Le papa du plugin Arduidom
Jeedom sur Serveur Dell - RPi 2 (Dev) - RPi 1B (Dev,Tests)
Modules Radio DIY, Detecteurs IR Radio Electro-Depot & Tike-Securité, Prises Radio Eurodomest 972086 & SITE RCS-K02 (Action)

I<3JEEDOM

edouard_k
Timide
Messages : 46
Inscription : 09 nov. 2014, 07:54
Localisation : Rennes

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par edouard_k » 18 janv. 2016, 16:33

Je veux bien tester ;-)

bobox59
Timide
Messages : 488
Inscription : 08 sept. 2014, 13:03
Localisation : Nord

[Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par bobox59 » 18 janv. 2016, 18:10

Bobox59 - Le papa du plugin Arduidom
Jeedom sur Serveur Dell - RPi 2 (Dev) - RPi 1B (Dev,Tests)
Modules Radio DIY, Detecteurs IR Radio Electro-Depot & Tike-Securité, Prises Radio Eurodomest 972086 & SITE RCS-K02 (Action)

I<3JEEDOM

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités