Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] ArduiDom

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
Avatar de l’utilisateur
chevalir
Timide
Messages : 148
Inscription : 04 juin 2015, 20:39
Localisation : Ain
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par chevalir » 07 avr. 2016, 21:49

Xiboard a écrit :J'ai bien réussi à trouvé que c'était /dev/ttyACM0 avec un petit dmesg | grep tty

Par contre, ça marche pas, j'ai ça en continu :

avrdude: ser_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0x00

Et impossible de relancer le démon, même avec un rm /tmp/* seul le reboot semble marcher.
Et encore je peine à avoir une liaison avec l'arduino :/
Comment active t-on le mode debug pour lire ce qu'il se dit sur le port Serial ?
Pour lancer le deamon en debug c'est l'icône Jaune dans débug à la place de démarrer.
Il y a peut-être un deamon bloqué cela donne quoi un$ ps -ef ?
il n'y aurai pas usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/arduidom/ressources/arduidomx.py qui tourne ?

chevalir
chevalir

Xiboard
Timide
Messages : 83
Inscription : 04 janv. 2016, 20:39

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Xiboard » 07 avr. 2016, 22:51

Ouai, bah, je comprends rien du tout, j'arrive plus tu tout à avoir une communication entre l'arduino et jeedom :/
J'ai bien l'impression que ça viens de mon jeedom depuis le passage à la V2 et encore plus la V2.2.4. ça semble ramer et je comprends ri
Non pas de arduidomx.py dans ps -ef

Bon, après plusieurs, essais, le reboot semble marché mais il faut être patient après pour tout se relance...
Jeedom 3.2.11 / RPI 3+

Avatar de l’utilisateur
bravan
Timide
Messages : 202
Inscription : 30 janv. 2015, 21:25
Localisation : Dijon

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par bravan » 08 avr. 2016, 18:12

J'ai rebooter Jeedom le week end dernier et c'est pareil j'ai eu du mal a faire repartir arduidom. Une fois lancé on touche plus ! ca ne s'arrête plus !

En passant j'ai découvert quelquechose avec les SSR. J'ai déplacer le pilotage de mon portail (contact sec) d'un relais mécanique 5V classique vers un relais statique et ben ca ne fonctionnait plus. Les relais statiques ont une chute de tension plus importante (1V) que les relais mécaniques et avec la longueur de câble c'était trop court !
Jeedom 3.2.9 sur Pi3
RFXcom - GCE Téléinformation USB - Jeedouino - Xiaomi - BLEA

Xiboard
Timide
Messages : 83
Inscription : 04 janv. 2016, 20:39

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Xiboard » 08 avr. 2016, 21:11

Et il y a des techniques pour faire repartir arduidom ? psk là, je sèche.

J'en suis arrivé au fait de vouloir réinstaller tout mon jeedom au propre :/
Jeedom 3.2.11 / RPI 3+

Avatar de l’utilisateur
Aloïs
Timide
Messages : 425
Inscription : 02 août 2014, 13:44

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Aloïs » 08 avr. 2016, 21:21

À par réinstaller les dépendances, reteleverser le sketch je vois pas. Moi quand il fige 1/mois j'arrête électriquement le serveur, j'en profite pour le dépoussiérage des radiateurs et hop ça repart tout ceul. Mais c'est claire que depuis V2 la gestion automatique du démon par le core je suis pas fan, c'est mou.

Envoyé depuis mobile @RolluS
Cuisine connectée : Porte Cachée

Avatar de l’utilisateur
chevalir
Timide
Messages : 148
Inscription : 04 juin 2015, 20:39
Localisation : Ain
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par chevalir » 08 avr. 2016, 21:46

Xiboard a écrit :Et il y a des techniques pour faire repartir arduidom ? psk là, je sèche.

J'en suis arrivé au fait de vouloir réinstaller tout mon jeedom au propre :/
Tu peux aussi redescendre le plugins depuis le market via le bouton "Installer Stable" j'ai fais cela il y qq jours car j'avais perdu les icônes arduidom pas certain que cela règle ton probléme mais cela peut-etre une étape avant de ré-installé.
Remettre de sketch d'origine pour voir.
Aussi brancher l'arduino sur PC ouvrir le moniteur série de l'IDE, vérifier que le sketch envoi bien un HELLO, envoyer un PING et vérifier qu'il répond avec la version, puis essayer une commande du genre CPzzrtyioozzzzzzzzzzzzcccccccccccccccccccccccccczzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzcccccccccccccccc
c'est la séquence d'initialisation du démon / Jeedom cela t'indique que le sketch répond bien.

Autre piste changer de port USB si pas déjà fait. Pour info je suis en 2.2.6 et pas remarqué de nouveaux problèmes, c'est vrai que le démarrage du démon est parfois un peu capricieux mais après une ou deux relances en général cela repart... pour le moment :?
chevalir
Dernière édition par chevalir le 09 avr. 2016, 07:21, édité 1 fois.
chevalir

Xiboard
Timide
Messages : 83
Inscription : 04 janv. 2016, 20:39

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Xiboard » 08 avr. 2016, 23:09

Ouai, essais avec le sketch de base, il envoie bien le HELLO.

Du coup, j'ai remonté un autre RPi, avec une autre carte MEGA. J'ai mis un Jeedom 2.0.1 tout neuf, seul le plugin Arduidom.
Déjà, suite à l'install, A côté de config, j'avais le message :
"Une Migration des données Arduidom est necessaire depuis la v1.08 ! vous pouvez l'executer depuis la configuration du Plugin"

Du coup j'ai fait "FORCER la migration des données".
Après un redémarrage le démon c'est lancé. J'ai essayé de l'arrêter et de le relancer, depuis, impossible de le relancer :/ !
Jeedom 3.2.11 / RPI 3+

les.ormeaux
Timide
Messages : 9
Inscription : 03 nov. 2015, 12:01

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par les.ormeaux » 09 avr. 2016, 00:45

Bonjour,

Perso j'ai un souci lors du lancement d'arduidom sur un jeedom esclave.
En étudiant le code je ne comprends pas comment cela peut fonctionner vis a vis des ports de com tcp.
Je m'explique, dans le code php arduino.class:
la fonction deamon_start va configurer le port de connexion au server tcp python en fonction du mode jeedom; 58300 pour slave et 58200 pour master
par contre dans la fonction sendtoArduino ligne 819, l'ouverture du socket se fait toujours en 58200 sans considération sur le mode jeedom.

est ce que quelque chose m’échappe, ou bien l'utilisation d'arduidom en slave n'est pas possible ?

A+

Avatar de l’utilisateur
Aloïs
Timide
Messages : 425
Inscription : 02 août 2014, 13:44

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Aloïs » 09 avr. 2016, 07:17

Il n'est pas compatible esclave.

Envoyé depuis mobile @RolluS
Cuisine connectée : Porte Cachée

Avatar de l’utilisateur
bravan
Timide
Messages : 202
Inscription : 30 janv. 2015, 21:25
Localisation : Dijon

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par bravan » 09 avr. 2016, 21:41

Hello,

Je test un bandeau de Led sur Arduidom en PWM. J'arrive bien a faire varier l'intensité mais j'arrive pas a l'éteindre complètement (en envoyant 0 par exemple) y'a une astuce ? et j'ai l'impression que l'on doit envoyer 0 à 255 et non 1 à 1024 comme dans la doc ou me trompe-je ?

Edit : problème de MOSFET qui a du dégager, c'est ok par contre le nano a du mal avec les +12V, ca le fait redémarrer au bout de quelques minutes
Jeedom 3.2.9 sur Pi3
RFXcom - GCE Téléinformation USB - Jeedouino - Xiaomi - BLEA

Avatar de l’utilisateur
raqpub
Timide
Messages : 275
Inscription : 04 juin 2015, 08:21
Localisation : Earth

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par raqpub » 12 avr. 2016, 17:54

@bobox59
Salut,
j'avais lu/compris/interprété quelques post plus haut(viewtopic.php?f=28&t=1453&p=291631&hili ... 66#p291631) que tu te mettais sur les esp8266 intégré dans arduidom.
Est-ce bien cela et toujours d'actu ?
si oui j'espère que tu trouves le temps d'y bosser.

Avatar de l’utilisateur
chevalir
Timide
Messages : 148
Inscription : 04 juin 2015, 20:39
Localisation : Ain
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par chevalir » 14 avr. 2016, 14:17

Nouvelle réalisation avec le montage détecteur de 220V cette je l'utilise vraiment comme retour d'état d'un module Chacon. Bien sur le tout est piloté par l'Arduidom. Plus de détail ici

Voila ce que cela donne sur le dashboard :
SalleDeDoucheVMCOff.png
SalleDeDoucheVMCOff.png (42.63 Kio) Consulté 1438 fois
puis en marche :
SalleDeBainVMCOn.png
SalleDeBainVMCOn.png (32.82 Kio) Consulté 1438 fois
chevalir
chevalir

Avatar de l’utilisateur
bravan
Timide
Messages : 202
Inscription : 30 janv. 2015, 21:25
Localisation : Dijon

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par bravan » 15 avr. 2016, 18:57

Joli et surtout super d'avoir tout détaillé ton virtuel et tes scénarios. Pour donner de l'inspiration y'a pas mieux :)

Par contre la VMC étant plutôt prévu pour fonctionner en continu, je m'interroge si les marche/arret sont bons pour elle ou si l'absence de ventilation aux autres moments de la journée ne gêne pas niveau comfort
Jeedom 3.2.9 sur Pi3
RFXcom - GCE Téléinformation USB - Jeedouino - Xiaomi - BLEA

bobox59
Timide
Messages : 488
Inscription : 08 sept. 2014, 13:03
Localisation : Nord

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par bobox59 » 16 avr. 2016, 21:59

raqpub a écrit :@bobox59
Salut,
j'avais lu/compris/interprété quelques post plus haut(viewtopic.php?f=28&t=1453&p=291631&hili ... 66#p291631) que tu te mettais sur les esp8266 intégré dans arduidom.
Est-ce bien cela et toujours d'actu ?
si oui j'espère que tu trouves le temps d'y bosser.
Salut
oui c'est en cours, ca fonctionne, et ca sera bientot sur le market ;)
Bobox59 - Le papa du plugin Arduidom
Jeedom sur Serveur Dell - RPi 2 (Dev) - RPi 1B (Dev,Tests)
Modules Radio DIY, Detecteurs IR Radio Electro-Depot & Tike-Securité, Prises Radio Eurodomest 972086 & SITE RCS-K02 (Action)

I<3JEEDOM

bobox59
Timide
Messages : 488
Inscription : 08 sept. 2014, 13:03
Localisation : Nord

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par bobox59 » 16 avr. 2016, 22:03

Xiboard a écrit :Ouai, essais avec le sketch de base, il envoie bien le HELLO.

Du coup, j'ai remonté un autre RPi, avec une autre carte MEGA. J'ai mis un Jeedom 2.0.1 tout neuf, seul le plugin Arduidom.
Déjà, suite à l'install, A côté de config, j'avais le message :
"Une Migration des données Arduidom est necessaire depuis la v1.08 ! vous pouvez l'executer depuis la configuration du Plugin"

Du coup j'ai fait "FORCER la migration des données".
Après un redémarrage le démon c'est lancé. J'ai essayé de l'arrêter et de le relancer, depuis, impossible de le relancer :/ !
Bsr, la migration est un bien grand mot, mais oui c'est inutile en partie sur du neuf, mais surtout ca cree certaines choses indispensables donc ce n'est pas une gene en soi.
j'ai identifié un souci avec certaines versions de linux/python. qui sera corrigé dans la prochaine version.
ce souci empeche le démarrage du démon pour une "connerie" et ne touche que tres peu d'installs
sa correction a été validée par un membre avec qui on a fait le test, mais je ne prend pas le risque d'envoyer juste cette correction car j'ai modifié pas mal de choses entre temps.
Merci.
Bobox59 - Le papa du plugin Arduidom
Jeedom sur Serveur Dell - RPi 2 (Dev) - RPi 1B (Dev,Tests)
Modules Radio DIY, Detecteurs IR Radio Electro-Depot & Tike-Securité, Prises Radio Eurodomest 972086 & SITE RCS-K02 (Action)

I<3JEEDOM

bobox59
Timide
Messages : 488
Inscription : 08 sept. 2014, 13:03
Localisation : Nord

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par bobox59 » 16 avr. 2016, 22:09

les.ormeaux a écrit :Bonjour,

Perso j'ai un souci lors du lancement d'arduidom sur un jeedom esclave.
En étudiant le code je ne comprends pas comment cela peut fonctionner vis a vis des ports de com tcp.
Je m'explique, dans le code php arduino.class:
la fonction deamon_start va configurer le port de connexion au server tcp python en fonction du mode jeedom; 58300 pour slave et 58200 pour master
par contre dans la fonction sendtoArduino ligne 819, l'ouverture du socket se fait toujours en 58200 sans considération sur le mode jeedom.

est ce que quelque chose m’échappe, ou bien l'utilisation d'arduidom en slave n'est pas possible ?

A+
Bonsoir,
oui le mode esclave avait été commencé dans le code, mais abandonné depuis pour deux raisons:
1- je n'arrive toujours pas a comprendre les principes memes dans le fonctionnement interne de jeedom du mode esclave (du moins c'est vraiment pas clair dans ma ptite tete).
2- je ne trouve aucun interet économique a utiliser meme un rpi a coté du prix d'un shield ethernet ou encore d'un esp.
ceci dit, si il y avait une demande conséquente et/ou motivée je pourrais y replonger apres les ESP...
Bobox59 - Le papa du plugin Arduidom
Jeedom sur Serveur Dell - RPi 2 (Dev) - RPi 1B (Dev,Tests)
Modules Radio DIY, Detecteurs IR Radio Electro-Depot & Tike-Securité, Prises Radio Eurodomest 972086 & SITE RCS-K02 (Action)

I<3JEEDOM

bobox59
Timide
Messages : 488
Inscription : 08 sept. 2014, 13:03
Localisation : Nord

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par bobox59 » 16 avr. 2016, 22:13

Xiboard a écrit :Et il y a des techniques pour faire repartir arduidom ? psk là, je sèche.

J'en suis arrivé au fait de vouloir réinstaller tout mon jeedom au propre :/
dans ce type de cas plus complexe, et surtout apres avoir bien tout verifié, si il apparait clairement que c'est bien un souci du plugin:
j'accepte avec plaisir d'offrir une aide directe via masquelierb@gmail.com
ca va non seulement aider directement, mais aussi eviter aux autres qui auraient le meme souci par la suite
donc ne pas hesiter a me contacter par mail quand apres s'etre assuré que tout parrait bon, ca ne démarre pas ;)
Bobox59 - Le papa du plugin Arduidom
Jeedom sur Serveur Dell - RPi 2 (Dev) - RPi 1B (Dev,Tests)
Modules Radio DIY, Detecteurs IR Radio Electro-Depot & Tike-Securité, Prises Radio Eurodomest 972086 & SITE RCS-K02 (Action)

I<3JEEDOM

bobox59
Timide
Messages : 488
Inscription : 08 sept. 2014, 13:03
Localisation : Nord

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par bobox59 » 16 avr. 2016, 22:16

Xiboard a écrit :J'ai bien réussi à trouvé que c'était /dev/ttyACM0 avec un petit dmesg | grep tty

Par contre, ça marche pas, j'ai ça en continu :

avrdude: ser_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0x00

Et impossible de relancer le démon, même avec un rm /tmp/* seul le reboot semble marcher.
Et encore je peine à avoir une liaison avec l'arduino :/
Comment active t-on le mode debug pour lire ce qu'il se dit sur le port Serial ?
ce probleme je l'ai parfois (rarement)
le seul moyen que j'ai trouvé pour debloquer la situation sans tout redemarrer, c'est d'utiliser minicom -D /dev/ttyACM0, puis CTRL+A et Q pour le quitter
visiblement ca libere comme il faut le port arduino. apres quoi le flash redeviens fonctionnel.
Bobox59 - Le papa du plugin Arduidom
Jeedom sur Serveur Dell - RPi 2 (Dev) - RPi 1B (Dev,Tests)
Modules Radio DIY, Detecteurs IR Radio Electro-Depot & Tike-Securité, Prises Radio Eurodomest 972086 & SITE RCS-K02 (Action)

I<3JEEDOM

Avatar de l’utilisateur
raqpub
Timide
Messages : 275
Inscription : 04 juin 2015, 08:21
Localisation : Earth

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par raqpub » 17 avr. 2016, 10:28

bobox59 a écrit :
raqpub a écrit :@bobox59
Salut,
j'avais lu/compris/interprété quelques post plus haut(viewtopic.php?f=28&t=1453&p=291631&hili ... 66#p291631) que tu te mettais sur les esp8266 intégré dans arduidom.
Est-ce bien cela et toujours d'actu ?
si oui j'espère que tu trouves le temps d'y bosser.
Salut
oui c'est en cours, ca fonctionne, et ca sera bientot sur le market ;)
Cool. J'ai hâte.
Perso j'ai un peu joué avec esp-01 pour un PIR (attente matos pour faire la "carte" et mettre dans mon garage), j'attends du matos (opto LTV814) pour téléinfo avec esp-01 (objectif décharger mon RPI B+, récupérer le port USB pris par arduino et supprimer plugin téléinfo), tentative avec un esp01 + Water Flow Sensor mais pas top ni fiable au niveau des valeurs récupérées. Et pas trop le temps donc en standby pour le moment.
Encore bravo pour tout ce travail !

Avatar de l’utilisateur
chevalir
Timide
Messages : 148
Inscription : 04 juin 2015, 20:39
Localisation : Ain
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par chevalir » 18 avr. 2016, 08:45

bobox59 a écrit :
Xiboard a écrit :J'ai bien réussi à trouvé que c'était /dev/ttyACM0 avec un petit dmesg | grep tty

Par contre, ça marche pas, j'ai ça en continu :

avrdude: ser_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0x00

Et impossible de relancer le démon, même avec un rm /tmp/* seul le reboot semble marcher.
Et encore je peine à avoir une liaison avec l'arduino :/
Comment active t-on le mode debug pour lire ce qu'il se dit sur le port Serial ?
ce probleme je l'ai parfois (rarement)
le seul moyen que j'ai trouvé pour debloquer la situation sans tout redemarrer, c'est d'utiliser minicom -D /dev/ttyACM0, puis CTRL+A et Q pour le quitter
visiblement ca libere comme il faut le port arduino. apres quoi le flash redeviens fonctionnel.
J'ai eu également des problème de démarrage du deamon la semaine dernière. J'ai fais pas de motif du sketch et donc pas mal de test avec redémarrage du deamon et j'ai fini par avoir un blocage du deamon même après reboot . je n'utilise que deux ports de mon RPI B+ un pour arduidom l'autre pour stick zwave. j'ai bien sure essayer de tout débranché et je me suis aperçu que dès que je branchais le stick zwave le deamon Arduidom ne communiquait plus avec l'Arduino !! J'ai essayé de mettre en dur les N° de port dans les plugin sans succès puis de les brancher un par un dans différents ordres... rien à faire impossible de faire marcher les deux ensemble !!
Et puis j'ai fini par simplement changer l'Arduidom de port physique ... et la nickel !!! Incompréhensible j'utilisais les mêmes port depuis des mois sans problème ... est-ce que l'un des ports est mort ... je ne sais pas ... j'ai passé tellement de temps à refaire marché le deamon que je n'ai pas essayé de revenir en arriére mais je vais le faire lorsque j'aurai un peu de temps !! Hope to help :roll:
chevalir
chevalir

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité