Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] ArduiDom

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
bobox59
Timide
Messages : 488
Inscription : 08 sept. 2014, 13:03
Localisation : Nord

[Plugin Tiers][Sujet Principal] ArduiDom

Message par bobox59 » 17 sept. 2014, 12:03

Bonjour a tous,

j'ai en cours de developpement un plugin nommé ArduiDom qui sera bientot dispo en test,

ce plugin est inspiré du plugin cubieboard, merci a son auteur.

Il permettra, une fois le sketch arduino fourni avec, de communiquer "naturellement" avec les pins de l'arduino

J'y ai implémenté une lecture des 6 ports analogiques, une lecture / ecriture des ports D0 a D13, ainsi que la possibilité de travailler avec des modules RX et TX en 315 et 433MHz, ainsi que le pilotage en sorties PWM pour piloter des rubans leds par ex.

Le tout est basé sur de l'arduino UNO et DUEMILANOVE mais peut par la suite evoluer vers d'autres.

le but etant de pouvoir commander des prises telecommandées low-cost, mais aussi commander des modules d'alarme et permettre par example de piloter le plugin Alarme avec un clavier d'alarme sans fil a 33 euros http://www.tike-securite.fr/3-clavier-s ... ice-b.html.

Plus d'infos a venir...
Bobox59 - Le papa du plugin Arduidom
Jeedom sur Serveur Dell - RPi 2 (Dev) - RPi 1B (Dev,Tests)
Modules Radio DIY, Detecteurs IR Radio Electro-Depot & Tike-Securité, Prises Radio Eurodomest 972086 & SITE RCS-K02 (Action)

I<3JEEDOM

Avatar de l’utilisateur
Aloïs
Timide
Messages : 425
Inscription : 02 août 2014, 13:44

Re: Plugin ArduiDom

Message par Aloïs » 17 sept. 2014, 12:53

Bien ! Directement par l'USB sur Jeedom ? Est ce que tu pourrais prévoir l'ajout de variables personnalisables ?
Par Exemple : sur ton plugin je créer une info (en plus des lecture des pins) que je personnalise en la nommant "ch1" que je peux utiliser pour un virtuel sur le dash, et côté arduino j'ajoute "ch1" à ton sketch qui sera un variable qu'a calculé/compté mon arduino. Ça serait top !!
Je te suis de près, merci pour ton travail. Un très bon complément au plugin mysensors qui est plus destiné aux montage près configuré du projet "MySensors".

PS : j'ai un Méga et un Pro-mini pour faire des tests si tu veux les rendre compatible (surtout /dev).
Cuisine connectée : Porte Cachée

Filoucaenais
Timide
Messages : 121
Inscription : 01 juil. 2014, 09:00

Re: Plugin ArduiDom

Message par Filoucaenais » 17 sept. 2014, 14:04

juste une question pourquoi limites tu le nombre d'entrée/sortie ?
car sur la Due comme la mega il y a 54 E/S
sans compter qu'au besoin tu peux facilement en coupler plusieurs via UC²

bobox59
Timide
Messages : 488
Inscription : 08 sept. 2014, 13:03
Localisation : Nord

Re: Plugin ArduiDom

Message par bobox59 » 17 sept. 2014, 14:50

J y vais tout doux en fait et surtout avec ce que j ai sous la main
Bobox59 - Le papa du plugin Arduidom
Jeedom sur Serveur Dell - RPi 2 (Dev) - RPi 1B (Dev,Tests)
Modules Radio DIY, Detecteurs IR Radio Electro-Depot & Tike-Securité, Prises Radio Eurodomest 972086 & SITE RCS-K02 (Action)

I<3JEEDOM

Avatar de l’utilisateur
edualc
Timide
Messages : 314
Inscription : 28 juil. 2014, 09:53

Re: Plugin ArduiDom

Message par edualc » 17 sept. 2014, 14:58

Génial ce plugin. Petite question : connexion de l'arduino en direct sur l'usb du RPI, ou evisages-tu une connexion ethernet ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
mini RPI 2 en DIY + mySensors - Plugins Rosée, Baro, Température

bobox59
Timide
Messages : 488
Inscription : 08 sept. 2014, 13:03
Localisation : Nord

Re: Plugin ArduiDom

Message par bobox59 » 17 sept. 2014, 14:59

En USB actuellement et une version ethernet a venir j ai reçu le shield ethernet
Bobox59 - Le papa du plugin Arduidom
Jeedom sur Serveur Dell - RPi 2 (Dev) - RPi 1B (Dev,Tests)
Modules Radio DIY, Detecteurs IR Radio Electro-Depot & Tike-Securité, Prises Radio Eurodomest 972086 & SITE RCS-K02 (Action)

I<3JEEDOM

Avatar de l’utilisateur
edualc
Timide
Messages : 314
Inscription : 28 juil. 2014, 09:53

Re: Plugin ArduiDom

Message par edualc » 17 sept. 2014, 15:01

Aloïs a écrit :Bien ! Directement par l'USB sur Jeedom ? Est ce que tu pourrais prévoir l'ajout de variables personnalisables ?
Par Exemple : sur ton plugin je créer une info (en plus des lecture des pins) que je personnalise en la nommant "ch1" que je peux utiliser pour un virtuel sur le dash, et côté arduino j'ajoute "ch1" à ton sketch qui sera un variable qu'a calculé/compté mon arduino. Ça serait top !!
Je te suis de près, merci pour ton travail. Un très bon complément au plugin mysensors qui est plus destiné aux montage près configuré du projet "MySensors".

PS : j'ai un Méga et un Pro-mini pour faire des tests si tu veux les rendre compatible (surtout /dev).
+1


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
mini RPI 2 en DIY + mySensors - Plugins Rosée, Baro, Température

bobox59
Timide
Messages : 488
Inscription : 08 sept. 2014, 13:03
Localisation : Nord

Re: Plugin ArduiDom

Message par bobox59 » 17 sept. 2014, 15:03

Oui ça peut se faire aussi mais j essayerai de l orienter au plus simple. Mais l idée est prise en compte
Bobox59 - Le papa du plugin Arduidom
Jeedom sur Serveur Dell - RPi 2 (Dev) - RPi 1B (Dev,Tests)
Modules Radio DIY, Detecteurs IR Radio Electro-Depot & Tike-Securité, Prises Radio Eurodomest 972086 & SITE RCS-K02 (Action)

I<3JEEDOM

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: Plugin ArduiDom

Message par lunarok » 17 sept. 2014, 15:31

Je plussoie un tel plugin, comme tout plugin pour les IO de raspberry/cubie ...
Je rejoins également la remarque sur le nombre de ports. Serait-il possible d'avoir par exemple des "templates" Arduino, qui mappent les IO de ces modèles (idée venant du plugin camera et ses templates) et de pouvoir quand même ajouter des commandes en plus si l'on a un modèle spécial.

En tout cas, dès que t'as un plugin fonctionnel, hésite pas à le lancer sur le market. Même si y a des choses pas finies (genre si ca gère un nombre fini d'IO dans un premier temps on pourra te faire un retour dessus)
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
edualc
Timide
Messages : 314
Inscription : 28 juil. 2014, 09:53

Re: Plugin ArduiDom

Message par edualc » 17 sept. 2014, 16:46

bobox59 a écrit :Oui ça peut se faire aussi mais j essayerai de l orienter au plus simple. Mais l idée est prise en compte
super :D :D :D

j'attends pas mal de matos Arduino, suis prêt à debugger si besoin, n'hésites pas....
mini RPI 2 en DIY + mySensors - Plugins Rosée, Baro, Température

Avatar de l’utilisateur
algeroth
Co-Administrateur
Messages : 1939
Inscription : 01 févr. 2014, 19:25

Re: Plugin ArduiDom

Message par algeroth » 17 sept. 2014, 21:33

Très intéressant ce plugin !

Il faudra un sketch du coté de l'arduino c'est bien ça? j'ai un UNO et un shield Ethernet en stock...

Je pourrai regarder ce que ça donne...
Équipe développement JEEDOM
Équipé d'une JEEDOM MINI, prototype JEEDOM CENTER, et JEEDOM PRO (Z-wave-RFXCOM-GSM-EnOcean)
Possède également une Vera 3 et une Fibaro HC2

bobox59
Timide
Messages : 488
Inscription : 08 sept. 2014, 13:03
Localisation : Nord

Re: Plugin ArduiDom

Message par bobox59 » 17 sept. 2014, 22:21

Merci.
oui le sketch est fait aussi. il aura besoin d'un nettoyage et remise en bonne forme ainsi que de corrections certainement...

La je cherche la meilleure solution pour stocker le projet (git ?), ou le mettre sur le market ? j'avoue etre perdu.
je suis tellement habitué a travailler en solo et en local, mais je voit les possibilitées avec du git et autres...
Pour le bien, je voudrai permettre un acces en modif a quelques personnes par ex. (l'equipe jeedom par ex)

Comment vous gerez ca de votre coté ? j'ai bien vu un git local de jeedom mais pour mon plugin il part ou ?
sachant que je bosse sur des logiciels qui gerent le git,cvs,mercurial...
Bref a l'aide l'équipe !
Bobox59 - Le papa du plugin Arduidom
Jeedom sur Serveur Dell - RPi 2 (Dev) - RPi 1B (Dev,Tests)
Modules Radio DIY, Detecteurs IR Radio Electro-Depot & Tike-Securité, Prises Radio Eurodomest 972086 & SITE RCS-K02 (Action)

I<3JEEDOM

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: Plugin ArduiDom

Message par lunarok » 17 sept. 2014, 22:25

Je plussoie l'idée d'un depot git sous le market. Ca serait bien plus pratique quand on est habitué à git :) et pour le travail partagé pour soumettre des idées/modifs c'est ce qu'il y a de plus rapide actuellement.
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Plugin ArduiDom

Message par loic » 17 sept. 2014, 22:51

Je vais voir si je peux bricoler un truc mais pas facile surtout avec la gestion stable/beta
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
Aloïs
Timide
Messages : 425
Inscription : 02 août 2014, 13:44

Re: Plugin ArduiDom

Message par Aloïs » 18 sept. 2014, 06:15

Bobox59, mets sur le market en beta, on te transmettra les corrections éventuelles.
Cuisine connectée : Porte Cachée

Filoucaenais
Timide
Messages : 121
Inscription : 01 juil. 2014, 09:00

Re: Plugin ArduiDom

Message par Filoucaenais » 18 sept. 2014, 09:24

Aloïs a écrit :Bobox59, mets sur le market en beta, on te transmettra les corrections éventuelles.
il veut peut être le mettre payant par la suite.

sinon pour le nettoyage de code arduino, je peux d'aider.

Avatar de l’utilisateur
Aloïs
Timide
Messages : 425
Inscription : 02 août 2014, 13:44

Re: Plugin ArduiDom

Message par Aloïs » 18 sept. 2014, 13:31

Il pourra pas le passer payant en publiant la stable ?
Cuisine connectée : Porte Cachée

Filoucaenais
Timide
Messages : 121
Inscription : 01 juil. 2014, 09:00

Re: Plugin ArduiDom

Message par Filoucaenais » 20 sept. 2014, 11:55

à ce que j'ai compris non.

philippe
Actif
Messages : 1176
Inscription : 17 juil. 2014, 07:40

Re: Plugin ArduiDom

Message par philippe » 20 sept. 2014, 14:16

salut ,

j'ai également pas mal de matos arduino , et il me tarde de pouvoir tester ce plugin :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Aloïs
Timide
Messages : 425
Inscription : 02 août 2014, 13:44

Re: Re : Plugin ArduiDom

Message par Aloïs » 20 sept. 2014, 15:11

Filoucaenais a écrit :à ce que j'ai compris non.
Arff j'ai toujours pas bien compris le truc alors, mais de toute façon même payant je prends ! Perso je me dit que mutualiser le dev des sources market c'est à double tranchant. Par contre un topic dédié à son plugin sur le fofo ou l'on peut simplement poster les améliorations, le dev est libre de nous "écouter" ou pas. C'est d'ailleurs l'esprit qui règne ici, et j'adore !
Cuisine connectée : Porte Cachée

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités