Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] ArduiDom

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
Avatar de l’utilisateur
chevalir
Timide
Messages : 148
Inscription : 04 juin 2015, 20:39
Localisation : Ain
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par chevalir » 01 nov. 2016, 11:14

@superdevil669
Non sauf tout vérifier :
- il faut bien prendre le code qui est dans mon post, celui que j'avais fourni au début avait un bug pour les valeurs qui commence par zéro après le H, même si ce n'est pas ton cas avec H145591580000, mais bon. Il faut aussi bien mettre en commentaire tout le "if" original.
Peut-être re-vérifier que :
- le téléchargement du nouveau sketch c'est bien passé.
- la prise fonctionne bien avec la télécommande sur le bouton 1 ( H145591580100 )
- l'émetteur est bien branché et fonctionne correctement.
- la prise et l'émetteur de l'Arduidom soient le plus près possible au moins au début pour tester.

Je sais tu a du faire toutes ces vérifs plusieurs fois mais bon au cas ou ... mais si tout est ok cela doit marcher c'est sur :)
chevalir

delscate
Timide
Messages : 152
Inscription : 06 oct. 2014, 11:00

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par delscate » 01 nov. 2016, 12:02

La correction de chevalier marche chez moi
Jeedom Dev sur Rapberry B 2
mySensors : Serial Gateway, 2 DS18B20 sur pile (Laregie), Téléinfo
arduidom : DHT11, 433Mhz Chacon : prises, interrupteurs, télécommande, modules encastrables
Flower Power (bt) : 2 Flower Power
I <3 JEEDOM

superdevil669
Timide
Messages : 50
Inscription : 07 juil. 2015, 16:35

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par superdevil669 » 01 nov. 2016, 13:25

chevalir a écrit :@superdevil669
Non sauf tout vérifier :
- il faut bien prendre le code qui est dans mon post, celui que j'avais fourni au début avait un bug pour les valeurs qui commence par zéro après le H, même si ce n'est pas ton cas avec H145591580000, mais bon. Il faut aussi bien mettre en commentaire tout le "if" original.
Peut-être re-vérifier que :
- le téléchargement du nouveau sketch c'est bien passé.
- la prise fonctionne bien avec la télécommande sur le bouton 1 ( H145591580100 )
- l'émetteur est bien branché et fonctionne correctement.
- la prise et l'émetteur de l'Arduidom soient le plus près possible au moins au début pour tester.

Je sais tu a du faire toutes ces vérifs plusieurs fois mais bon au cas ou ... mais si tout est ok cela doit marcher c'est sur :)
Pour être sur de ne pas faire d'erreur, je doit bien modifier le fichier .ino dans "/var/www/html/plugins/arduidom/ressources/Arduidom_unified_v24" et ensuite le téléverser depuis le plugin ?

delscate
Timide
Messages : 152
Inscription : 06 oct. 2014, 11:00

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par delscate » 01 nov. 2016, 14:39

Je pense pas que le plugin le compile à la volé.
Compile le depuis l'IDE Arduino et envoie le depuis un pc
Jeedom Dev sur Rapberry B 2
mySensors : Serial Gateway, 2 DS18B20 sur pile (Laregie), Téléinfo
arduidom : DHT11, 433Mhz Chacon : prises, interrupteurs, télécommande, modules encastrables
Flower Power (bt) : 2 Flower Power
I <3 JEEDOM

superdevil669
Timide
Messages : 50
Inscription : 07 juil. 2015, 16:35

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par superdevil669 » 01 nov. 2016, 16:14

delscate a écrit :Je pense pas que le plugin le compile à la volé.
Compile le depuis l'IDE Arduino et envoie le depuis un pc
Merci j'ai modifier et téléversé directement depuis l'IDE Arduino mais maintenant je ne sais plus rien commander j'ai ceci comme message
Erreur sur setPinValue(1,SP03H145591580102) - (Recu : SP03H145591580102_BAD) Vérifiez votre configutation des pins !

Tout les pins sont correctement configuré.

y a t'il quelques chose à configurer de plus dans le sketch ??

jcvi19
Timide
Messages : 49
Inscription : 11 janv. 2015, 18:46
Localisation : Tarn et Garonne

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par jcvi19 » 01 nov. 2016, 21:31

Bonjour CICIS54,
essaye de mettre toute les pins en sorties digitale, jusqu'au customs.
Raspberry pi 2 + MEGA 2560 + 433 + LCD.
10 cdes Volet SmartHome MMV-T100 + 6 Contacts SmartHome : ECR-100 + 2 douilles DIO.
12 prises 433 + 1 Nabaztag + 1 nimbus + 3 cameras fixe + 1 mobile + 1 roomba
Teleinfo + Arduino + LCD

jajarom
Timide
Messages : 7
Inscription : 23 oct. 2016, 20:59

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par jajarom » 02 nov. 2016, 12:58

Bonjour à tous;
Je pense avoir résolu mon problème (merci chevalir) , je viens donc en faire profiter ceux qui pourraient rencontrer le même genre:

Les logs du démon (/tmp/arduidom_daemon) m'affichaient des données étranges:

Code : Tout sélectionner

Arduino 1 *DBG* >> [Pin 23 is ^@^@]
ou encore

Code : Tout sélectionner

Arduino 1 *DBG* >> [Pin 23 is ] 
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille :idea: c'est de voir

Code : Tout sélectionner

arduidomx:395 - 2_Arduino 1 >> [HELLO]
Ce qui indiquait qu'un reset avait eu lieu.

Et en fait je n'avais pas compris que dans la config des pins il fallait absolument déclarer le même nombre de customs que ceux qui sont définis dans le script !!! :lol: J'ai donc déclaré 8 customs (dont 6 ne sont pas utilisés par mon script), et Magie, ça marche... Plus de problème de ping, et les données sont remontées.

Je vais voir ce que je peux soumettre, au niveau du code, pour corriger ce comportement.

Avatar de l’utilisateur
chevalir
Timide
Messages : 148
Inscription : 04 juin 2015, 20:39
Localisation : Ain
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par chevalir » 02 nov. 2016, 19:54

jajarom a écrit :Bonjour à tous;
Je pense avoir résolu mon problème (merci chevalir) , je viens donc en faire profiter ceux qui pourraient rencontrer le même genre:

Les logs du démon (/tmp/arduidom_daemon) m'affichaient des données étranges:

Code : Tout sélectionner

Arduino 1 *DBG* >> [Pin 23 is ^@^@]
ou encore

Code : Tout sélectionner

Arduino 1 *DBG* >> [Pin 23 is ] 
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille :idea: c'est de voir

Code : Tout sélectionner

arduidomx:395 - 2_Arduino 1 >> [HELLO]
Ce qui indiquait qu'un reset avait eu lieu.

Et en fait je n'avais pas compris que dans la config des pins il fallait absolument déclarer le même nombre de customs que ceux qui sont définis dans le script !!! :lol: J'ai donc déclaré 8 customs (dont 6 ne sont pas utilisés par mon script), et Magie, ça marche... Plus de problème de ping, et les données sont remontées.

Je vais voir ce que je peux soumettre, au niveau du code, pour corriger ce comportement.
C'est étrange je n'obtient pas le même comportement, par défaut toutes les pins sont "désactiver" dans la configuration coté Jeedom la trame CP contient bien une valeur c/d ou z pour les 128 pins possibles.
Le sketch lui initialise que les pins déclarées via "CNF_NB_DPIN + CNF_NB_APIN + CNF_NB_CPIN" lorsque la commande CP est envoyée par Jeedom ( sauvegarde des pins dans le plugins coté Jeedom).
Donc tu ne devrais pas obtenir

Code : Tout sélectionner

Arduino 1 *DBG* >> [Pin 23 is ^@^@]
ou encore

Code : Tout sélectionner

Arduino 1 *DBG* >> [Pin 23 is ] 
mais

Code : Tout sélectionner

Arduino 1 *DBG* >> [Pin 23 is DIS]
( c'est ce que j'obtient sur ma config)
SAUF si tu a changé la valeur CNF_NB_CPIN sans renvoyer le CP. Le log afficherai la configuration des pins qui n'ont pas encore été sauvegardées dans l'EEPROM. C'est normalement impossible puisque le ReloadEEPROM qui affiche le log est lancé uniquement après la réception du CP donc je ne vois pas comment tu as obtenu cela ou j'ai loupé un truc :roll: ... mais bon ce qui est important c 'est qu'une fois CP tout est ok l'EEPROM est initialisée complètement et ta config marche :) .

Dans tous les cas l'envoi de la configuration est souvent une bonne solution pour tout re-synchroniser.
chevalir

Avatar de l’utilisateur
chevalir
Timide
Messages : 148
Inscription : 04 juin 2015, 20:39
Localisation : Ain
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par chevalir » 02 nov. 2016, 21:32

superdevil669 a écrit :
delscate a écrit :Je pense pas que le plugin le compile à la volé.
Compile le depuis l'IDE Arduino et envoie le depuis un pc
Merci j'ai modifier et téléversé directement depuis l'IDE Arduino mais maintenant je ne sais plus rien commander j'ai ceci comme message
Erreur sur setPinValue(1,SP03H145591580102) - (Recu : SP03H145591580102_BAD) Vérifiez votre configutation des pins !

Tout les pins sont correctement configuré.

y a t'il quelques chose à configurer de plus dans le sketch ??
Au niveau du sketch non rien d'autre juste vérifier que #CNF_RADIO est bien à 1 comme ceci :

Code : Tout sélectionner

#define CNF_RADIO 1
Est-ce que le Demon est bien démarré ? Regarde si les log sont OK. Le mieux est de regarder dans /tmp/arduidom_daemon (avec tail -f /tmp/arduidom_daemon par example).
Pour activer correctement les logs, la méthode la plus efficace pour moi est de modifier directement dans le code du deamon: /var/www/html/plugins/arduidom/ressources/arduidomx.py to recherche "--logLevel" tu doit tomber sur cette ligne :

Code : Tout sélectionner

    parser.add_option("-l", "--loglevel", dest="loglevel", default="INFO", type="string", help="Log Level (INFO, DEBUG, ERROR")
tu remplace default="INFO" par default="DEBUG"

Code : Tout sélectionner

    parser.add_option("-l", "--loglevel", dest="loglevel", default="DEBUG", type="string", help="Log Level (INFO, DEBUG, ERROR")
Note : Si qqn à une autre solution je suis preneur :)
Tu sauvegarde et tu relance le deamon depuis la page de configuration d'Arduidom.
Apres le démarrage le log devrait se terminer par qqc du genre :

Code : Tout sélectionner

2016-11-02 20:07:09,650 | DEBUG | Thread-4 - arduidomx:180 - [CP_OK] >> JeeDom
2016-11-02 20:07:09,651 | DEBUG | Thread-4 - arduidomx:216 - Close Jeedom Socket
avec status :OK et configuration: OK dans le plugin coté jeedom. Même si le PING est NOK fait un essai de configuration des pins. Tu change la valeur d'une des pins custom par exemple et tu sauvegarde, toutes la configuration doit arrivée coté arduino avec des logs du type :

Code : Tout sélectionner

2016-11-02 20:22:14,888 | DEBUG | Thread-1 - arduidomx:243 - Arduino 1 >> [Pin 2 is RRX]
...
2016-11-02 20:22:14,896 | DEBUG | Thread-1 - arduidomx:245 - Arduino 1 >> [Pin 3 is RTX]
A partir de la, dans /tmp/arduidom_daemon tu peux voir passer les commandes et ne plus avoir de _BAD ;)
chevalir

cicis54
Timide
Messages : 87
Inscription : 11 août 2016, 19:29

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par cicis54 » 03 nov. 2016, 21:23

Bonjour,

J'ai configuré toutes les PIN en sorties digitales (sauf les custom et les PIN Usb et Ethernet), comme me la dit "jcvi19".
Je n'ai plus le message d’erreur lorsque j'envoi des données aux PIN. Au vu de la console série les PIN sont configurés en OUT.
Par contre j'ai branché une LED sur la PIN 4 en j'envoi la donnée 0 pour l'éteindre et 1 pour l'allumer, j'ai aucun message d'erreur, par contre il ne se passe rien.
Les n° de PIN Arduino correspondent t elles bien au n° PIN Arduidom ?

Merci et cordialement .

Avatar de l’utilisateur
chevalir
Timide
Messages : 148
Inscription : 04 juin 2015, 20:39
Localisation : Ain
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par chevalir » 06 nov. 2016, 08:43

jajarom a écrit :Bonjour (bonsoir) à tous.
Premier post sur le forum, j'espère contribuer humblement... Je pense, dites-moi si je me trompe, que la ligne 887 du sketch a un bug:

Code : Tout sélectionner

if ((millis() - TimerCustomHook) > CUSTOM_DELAY)

millis() repartant à 0 (tous les 50 jours apparemment), passé ce délai la partie custom ne s'exécutera plus...
Il faudrait tester en plus si millis() - TimerCustomHook < 0...

Voilà voilà...

Bon sinon, je suis comme certains d'entre vous, je galère à faire accepter les trames de config, (sur arduino 2009 => configuré comme UNO) je reçois "Erreur lors de l'envoi du CP a l'arduino [CPzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzcczzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz_BAD] != [CP_OK]" , et je ne sais pas trop pourquoi... Quelqu'un saurait me dire si l'erreur est renvoyée par l'arduino, ou si c'est le démon qui dit que la réponse n'est pas bonne ? Je suis rentré dans le sketch, mais pas encore trop dans le python du démon...

Dans tous les cas un GROS MERCI pour ce plugin, même si je suis un peu frustré de ne pas parvenir à le faire fonctionner, on voit qu'il y a eu du taf pour en arriver là... Bravo.
Je reviens sur le
>>millis() repartant à 0 (tous les 50 jours apparemment), passé ce délai la partie custom ne s'exécutera plus...
>>Il faudrait tester en plus si millis() - TimerCustomHook < 0...


Je pense qu'il n'y a pas de problème ( j'ai fait qq tests qui semblent le confirmer). Comme millis() et TimerCustomHook sont de type "unsigned long" le résultat de la soustraction sera également de type "unsigned long" donc toujours > 0.
chevalir

superdevil669
Timide
Messages : 50
Inscription : 07 juil. 2015, 16:35

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par superdevil669 » 20 nov. 2016, 09:25

superdevil669 a écrit :
delscate a écrit :Je pense pas que le plugin le compile à la volé.
Compile le depuis l'IDE Arduino et envoie le depuis un pc
Merci j'ai modifier et téléversé directement depuis l'IDE Arduino mais maintenant je ne sais plus rien commander j'ai ceci comme message
Erreur sur setPinValue(1,SP03H145591580102) - (Recu : SP03H145591580102_BAD) Vérifiez votre configutation des pins !

Tout les pins sont correctement configuré.

y a t'il quelques chose à configurer de plus dans le sketch ??
J'ai tout réinstaller proprement plugin et sketch et tout fonctionne merci à tous :D

Avatar de l’utilisateur
Mikael69100
Timide
Messages : 29
Inscription : 10 août 2015, 16:25

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Mikael69100 » 27 nov. 2016, 20:21

Salut tout le monde,

Je prend la suite avec un autre problème que certains d'entre vous ont peut-être rencontrés.

J'ai donc fais un montage avec Emetteur / Recepteur RF433.
J'arrive bien à piloter des prises "Phenix" grâce à un code Tri-state:


Tri-State -> Binaire Prise A ON:
F00FF0FFFF0F => 01.00.00.01.01.00.01.01.01.01.00.01

Tri-State -> Binaire Prise A OFF:
F00FF0FFFFF0 => 01.00.00.01.01.00.01.01.01.01.01.00

On constate que dans le code binaire et une succession de 0 et 1 :roll: qui ne forme jamais une paire "10". Donc on suppose que le protocole Tri-State n'autorise que des combinaisons "00" ou "01".

Mon problème est le suivant, je dois piloter une alarme qui est commandé par une télécommande. J'ai donc récupéré le code via le sketch fourni avec Rcswitch "ReceivedDemo_Advanced" et voici le résultat:

Decimal: 10265361 (24Bit) Binary: 10.01.11.00.10.10.00.11.00.01.00.01

Et la horreur!!! :o le début du code binaire commence par une paire "10" et même des "11" :shock: donc apparement pas possible de convertir en Tri-State.

Avec le sketch "Send_Demo" de RC_Switch, j'arrive à piloter l'alarme directement avec le code binaire donc donc donc ma question est la suivante:

Est-il possible de convertir ce code binaire en Tri-State afin de piloter l'alarme via Jeedom? ou Est-il possible de piloter directement l'alarme en binaire depuis Jeedom?

Quelqu'un aurait-il un petite idée? ;)

jajarom
Timide
Messages : 7
Inscription : 23 oct. 2016, 20:59

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par jajarom » 30 nov. 2016, 17:02

chevalir a écrit :
Je reviens sur le
>>millis() repartant à 0 (tous les 50 jours apparemment), passé ce délai la partie custom ne s'exécutera plus...
>>Il faudrait tester en plus si millis() - TimerCustomHook < 0...


Je pense qu'il n'y a pas de problème ( j'ai fait qq tests qui semblent le confirmer). Comme millis() et TimerCustomHook sont de type "unsigned long" le résultat de la soustraction sera également de type "unsigned long" donc toujours > 0.
Bien vu ! Je ne m'étais pas attardé au type de données... Je passe la journée sur du C# et généralement les types sont signés... Quand je me mets le soir sur du code arduino 1) je garde cette habitude mentale 2) j'ai pas forcément les yeux en face des trous.
Pas que je me cherche des excuses, je suis impardonnable !

Merci Chevalir pour cette analyse. Au passage, avec un peu plus de temps d'utilisation du bouzin, j'ai les remarques suivantes, merci de me dire si vous rencontrez les mêmes phénomènes liés au reboot du serveur jeedom:
-Après un reboot non prévu du raspberry ("oui j'ai débranché, pourquoi tu l'utilises ce truc ?") il arrive que je perde la config des pins...
-Toujours après un reboot, il arrive que le raspberry perde sa date/heure (genre 15 jours ou un mois de retard) et je perd non seulement la config des pins mais aussi les versions des plugins Jeedom, qui me refait toutes les mises à jour ! (pourtant le raspberry fait sa mise à l'heure automatiquement ?!)
-Après un reboot "qui s'est bien passé", et où je n'ai pas perdu de config, je perd malgré tout l'historisation de mes températures de sondes; une idée pour que ce soit sauvé dans un fichier de manière périodique ?

Avatar de l’utilisateur
chevalir
Timide
Messages : 148
Inscription : 04 juin 2015, 20:39
Localisation : Ain
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par chevalir » 04 déc. 2016, 18:47

Tu es pardonné :D :D cela m'a permis de regarder de plus près cette fonction et d'optimiser mes sketchs.
Sinon j'essai de faire des reboot ou shutdown propres mais j'ai eu pas mal de reboot sauvages malgré tout :? , et je n'ai jamais rien perdu, ni coté RPI ni coté Jeedom. Sur l'historique c'est vraiment étrange je suppose que par défaut l'historique est archivée dans des fichiers. Tu as regardé du coté configuration de commandes/historique, moi j'ai affichage par défaut 1 mois ? Je viens de vérifier mon dernier reboot date du 3 dec j'ai bien un historique d'un mois ( 4 nov ) sur toutes mes températures.

Le seul truc que j'ai perdu un jour c'est la carte SD complète heureusement j'ai un backup tous les jours de jeedom ds dropbox !!
chevalir

JoeBartOOn
Timide
Messages : 5
Inscription : 08 déc. 2016, 21:47

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par JoeBartOOn » 08 déc. 2016, 22:08

Bonsoir,

Je suis newbies dans le monde Jeedom, BONJOUR à la communauté!

J'ai commandé mon premier RPI le 3, j'attends la livraison... (vite vite)

J'avais juste une question: Est il possible de lire uniquement l'état des différentes sorties de l'Arduino (MEGA)? J'ai un Sketch qui tourne très bien et j'aimerai "juste" pouvoir connaitre l'état des sorties à distance.

Vu que je n'ai pas encore reçu mon RPI, je ne peut pas tester, mais d’après ce que j'ai lu il faut téléverser le sketch généré par le plugin? Peut on juste ajouter les lignes de code permettant de remonter les états des GPIO?

Merci de vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
chevalir
Timide
Messages : 148
Inscription : 04 juin 2015, 20:39
Localisation : Ain
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par chevalir » 08 déc. 2016, 22:30

JoeBartOOn a écrit :Bonsoir,

Je suis newbies dans le monde Jeedom, BONJOUR à la communauté!

J'ai commandé mon premier RPI le 3, j'attends la livraison... (vite vite)

J'avais juste une question: Est il possible de lire uniquement l'état des différentes sorties de l'Arduino (MEGA)? J'ai un Sketch qui tourne très bien et j'aimerai "juste" pouvoir connaitre l'état des sorties à distance.

Vu que je n'ai pas encore reçu mon RPI, je ne peut pas tester, mais d’après ce que j'ai lu il faut téléverser le sketch généré par le plugin? Peut on juste ajouter les lignes de code permettant de remonter les états des GPIO?

Merci de vos réponses.
si tu veux juste remonter ds Jeedom l'état des GPIO il n'y a rien à coder Arduidom est fait pour cela ... entre autre ;) . Tu aura juste à configurer les pins dans la partie plug-ins Arduidom dans Jeedom
chevalir

JoeBartOOn
Timide
Messages : 5
Inscription : 08 déc. 2016, 21:47

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par JoeBartOOn » 09 déc. 2016, 07:44

Bonjour Chevalir
Merci de ton retour

JoeBartOOn
Timide
Messages : 5
Inscription : 08 déc. 2016, 21:47

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par JoeBartOOn » 15 déc. 2016, 09:57

Bonjour,
J'ai reçu mon rpi, Jeedom installé sans soucis.
J'ai tout de suite voulu tester, j'ai donc installé le plugin, l'activer, configuré les pin par contre je n'ai pas de retour d'état de mes DHT 22 ni autre d'ailleurs. L'arduino est connecté au rpi en usb.
J'ai du louper quelque chose...

Avatar de l’utilisateur
chevalir
Timide
Messages : 148
Inscription : 04 juin 2015, 20:39
Localisation : Ain
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par chevalir » 19 déc. 2016, 20:57

JoeBartOOn a écrit :Bonjour,
J'ai reçu mon rpi, Jeedom installé sans soucis.
J'ai tout de suite voulu tester, j'ai donc installé le plugin, l'activer, configuré les pin par contre je n'ai pas de retour d'état de mes DHT 22 ni autre d'ailleurs. L'arduino est connecté au rpi en usb.
J'ai du louper quelque chose...
Un peu léger comme description. Est que tu as des logs dans /tmp, est-ce que le deamon est bien démarré, est-ce que les résultats des DHT arrivent bien sur l'arduino ....
Le plus simple au début est d'allumer une led sur l'arduino pour tester que toue la com est ok...

bonne soirée
chevalir

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités