Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] ArduiDom

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
Avatar de l’utilisateur
chevalir
Timide
Messages : 148
Inscription : 04 juin 2015, 20:39
Localisation : Ain
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par chevalir » 29 janv. 2017, 10:34

:o ************* BUG :twisted: :twisted: DANS LE SKETCH Arduidom_unified_v24 *********************** :o

Il y a un bug vicelard :twisted: dans le sketch v24.
Le bug est dans la fonction ReloadEEPROM().
Le résultat peut donner tout et n'importe quoi. :roll:

chez moi cela donne : Erreur sur setPinValue(1,SP03H88888800_BAD) - (Recu : SP03H88888800_BAD) Vérifiez votre configutation des pins !



Le problème vient de ce morceaux de code de la fonction ReloadEEPROM():

Code : Tout sélectionner

        if (pinmode[i] == 'z') {
            TimerDelays[i] = 0; // <--- le BUG EST ICI 
            #if defined(DBG_PRINT_CP)
                Serial.print(F("DIS"));
            #endif
        }
il y a un set à 0 du tableau TimerDelays pour chaque pin qui est disable value : z dans la trame CP envoyé par le plugins.
Le problème est que ce tableau est utilisé que pour le 14 pin "digital" il a donc une taille défini dans CNF_NB_DPIN (14 dans mon cas )

Code : Tout sélectionner

unsigned long TimerDelays[CNF_NB_DPIN] = {0};
comme toutes les customs peuvent aussi être en "disable" ( z ) comme on le vois dans le log:
2017-01-29 08:17:18,272 | DEBUG | Thread-4 - arduidomx:147 - JeeDom >> [CPzzrtyiooizzzzzzzzzzzcccccccccccccccccccccccccccccccczzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzcccccccccccccccc] >> Arduino 1

Donc pour toutes les pin z au-delà de 14 premieres ...le code "envoi" des ZERO un peu n'import ou en mémoire ... dans mon cas cela réinitialise le tableau pinmode[] qui devait être juste après en mémoire et donc . Mais bien sure du compile à l'autre le bug peut changer de place .. voir disparaisse si il tape dans un espace inutilisé de la mémoire ... bug aléatoire donc ::: se sont les meilleurs :twisted:

Bref : le sketch que je vous conseil :) avec toutes mes corrections depuis la parution de la version Arduidom_unified_v24 est ici :
https://github.com/chevalir/arduidom/bl ... patch3.ino

Mais vous pouvez uniquement prendre la fonction ReloadEEPROM() si vous voulez juste la correction de ce bug. Vous pouvez la récupérer dans le sketch :

Code : Tout sélectionner

void ReloadEEPROM() {
de la ligne 1051 à 1227.

Le fix est simple J'ai commenté tous les lignes TimerDelays = 0; de la fonction ReloadEEPROM

Code : Tout sélectionner

// TimerDelays[i] = 0; @@RC  FIX17 STRANGE BUG IN MEMORY
et j'ai ajouté une init globale au début:

Code : Tout sélectionner

			//@@RC workarround of bug FIX17 STRANGE BUG IN MEMORY
			for (byte td= 0; td < CNF_NB_DPIN; td++) {
				TimerDelays[td] = 0;
			}

Voila en attendant que tout cela soit intégré dans le sketch officiel.

Bon dimanche...
chevalir

Herve13009
Timide
Messages : 5
Inscription : 02 oct. 2016, 23:01

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Herve13009 » 12 févr. 2017, 19:27

Merci chevalir par contre,j ai une erreur a la compilation, il ne trouve pas le fichier CustomDef.h

Avatar de l’utilisateur
chevalir
Timide
Messages : 148
Inscription : 04 juin 2015, 20:39
Localisation : Ain
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par chevalir » 12 févr. 2017, 21:21

Il était sur le gitHub mais j'ai modifié le sketch car CustomDef.h contient mes #define et constantes perso pas utile pour toi j'ai retiré tout le bloc qui était après :

Code : Tout sélectionner

// PARTIE DEFINITION
// Vos #define et autre ici
tu peux faire la même chose ou récupérer tout le sketch sur git.

Bonne soirée,

chevalir
Dernière édition par chevalir le 01 mars 2017, 20:20, édité 1 fois.
chevalir

Flomar
Timide
Messages : 3
Inscription : 08 févr. 2017, 16:13

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Flomar » 14 févr. 2017, 17:45

Salut chevalir et merci pour ton patch, il fonctionne bien. Par contre pour mon utilisation, je désactive la radio et j'active les DHT.

Code : Tout sélectionner

#define CNF_DHT 1
#define CNF_RADIO 0 
Et là, plusieurs problèmes de compilations apparaissent :

Arduidom_unified_v24:813: error: 'LastRadioMessage' was not declared in this scope

if (millis() - LastRadioMessage > 500 && RAZRadio == false) { // envoie une mise a 0 du radio apres 500 millisecondes

^

Arduidom_unified_v24:814: error: 'RFDataLastSend' was not declared in this scope

RFDataLastSend = 0;

^

Arduidom_unified_v24:815: error: 'RFAddrLastSend' was not declared in this scope

RFAddrLastSend = 0;

^

Arduidom_unified_v24:816: error: 'RFProtocolLastSend' was not declared in this scope

RFProtocolLastSend = 0;

^

Arduidom_unified_v24:835: error: 'DHT_DELAY' was not declared in this scope

if ((millis() - TimerUpdateDHT) > DHT_DELAY) {

^

exit status 1
'LastRadioMessage' was not declared in this scope
Tu as une idée ?

Avatar de l’utilisateur
chevalir
Timide
Messages : 148
Inscription : 04 juin 2015, 20:39
Localisation : Ain
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par chevalir » 14 févr. 2017, 22:22

Oui j'avais supprimé un #ifdef par erreur, j'ai corrigé. J'ai profité de cela pour repartir du sketch d'origine et je n'ai laissé que les corrections de bug.
Bonne soirée.

chevalir
chevalir

ggarnier
Timide
Messages : 1
Inscription : 26 févr. 2017, 19:06

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par ggarnier » 26 févr. 2017, 19:52

Bonjour à tous,

Je suis en train d'apprivoiser Arduidom (merci d’ailleurs à son créateur d'avoir créer ce plugin TRÈS utile) et j'ai une petite question concernant la prise en charge des sortie digitale.
Pour faire une histoire courte, je suis en train d'utiliser jeedom et arduidom pour contrôler une ventilation d'écurie en fonction de la température, de l'humidité et du tans d’ammoniac (avec un MQ137). La collecte des données ne pose aucun problème. Cependant j'ai un petit problème concernant la sortie digitale qui contrôle un relais SSR pour commander les ventilateurs.
Premièrement : Je suis obliger de configurer la PIN du relais comme étant "sortie digitale à inversion" pour qu'il ai une info d'envoyée. Si je configure la PIN comme "sortie digitale", l'arduino me renvoi un erreur BAD_CONFIG. Mais le problème c'est que même dans le cas où je configure le PIN comme "sortie digital à inversion" je n'arrive pas à différencier les commande "on" et "off". Dans ce cas, les deux commandes sont configuré comme Action - Default. Le problème c'est que une action sur ON active le relais, une autre action sur ON désactive le relais. Idem quand je fait une action sur OFF. Du coup, lorsque je configure un scénario pour allumer ou éteindre le ventilateur et que ce scénario se lance toute les minutes pour vérifier les variables, le relais se lance, puis s'éteint... alternativement pendant une minute, alors que le test logique renvoie toujours la même valeur : VRAI. C'est comme si les commande ON ou OFF se comportait comme un interrupteur actionné à chaque fois. J'aimerais pouvoir faire en sorte que la commande ON envoie la valeur 1 ou HIGH à l'arduino et que OFF envoie 0 ou LOW. Après une nuit d'errance je n'ai pas trouvé....
Pour l'instant j'ai trouvé la parade : j'utilise une sortie PWM. la commande ON envoie la valeur 255 et la commande OFF envoie 0. Ce qui fait que même si chaque minute, jeedom envoie le signal à l'arduino que le test est vrai, le relais reste dans le même état. Mais le problème c'est que je n'arrive pas à créer la commande "Etat" me permettant de visualiser dans le dashboard si le ventilateur est en marcher ou arrêté.

Donc pour résumer avez une idée soit pour
- envoyer la valeur HIGH ou LOW à l'arduino et non pas simplement lui dire de changer d'état
ou
- de continuer d'utiliser le PWR mais d'avoir un moyen pour visualiser l'état de fonctionnement du ventilateur.

Config :
- Raspberry Pi 3
- Arduino Mega 2560
- connexion USB

Merci beaucoup !!

Avatar de l’utilisateur
chevalir
Timide
Messages : 148
Inscription : 04 juin 2015, 20:39
Localisation : Ain
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par chevalir » 01 mars 2017, 21:00

Bonjour,

La bonne solution est la 1ere que tu as essayé, configurer une "sortie digitale". Il faut chercher pourquoi tu as BAD_CONFIG c'est peut-être lié au bug que j'ai signalé 29 Jan 2017, 10:34 tu peux essayer la correction qui est avec. Si cela ne marche pas active le deamon en debug et regarde dans /tmp/arduidom_daemon au moment sou tu sauve la configuration des pins.
Fait un essai avec le pin 13 LED tu va vite voir si c'est OK.
Pour le retour d'état tu ajoute un commands de type "info" avec comme pin la sortie digital, comme la commande status dans mon example : Config arduidom dans Jeedom :
pin led avec etat config.png
pin led avec etat config.png (102.84 Kio) Consulté 2099 fois
Led Off
pin led avec etat.png
pin led avec etat.png (10.57 Kio) Consulté 2099 fois
Led On
pin led avec etat on.png
pin led avec etat on.png (9.41 Kio) Consulté 2099 fois
sortie digital marche et le retour aussi.
chevalir

bobox59
Timide
Messages : 488
Inscription : 08 sept. 2014, 13:03
Localisation : Nord

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par bobox59 » 03 mars 2017, 17:20

Ouh la j en ai laissé du monde sur le carreau ces mois ci. Je n ai pas tout lu je suis sur téléphone ce n est pas pratique. Alors juste une premiere chose. Pour ceux chez qui rien ne va sans raison apparente. Regardez la taille de votre cle api. J ai des doutes sur les nouvelles installations jeedom. Le plugin a ete un peu a l abandon j en siis désolé je vais essayer d y en consacrer un peu dans les jours a venir
Bobox59 - Le papa du plugin Arduidom
Jeedom sur Serveur Dell - RPi 2 (Dev) - RPi 1B (Dev,Tests)
Modules Radio DIY, Detecteurs IR Radio Electro-Depot & Tike-Securité, Prises Radio Eurodomest 972086 & SITE RCS-K02 (Action)

I<3JEEDOM

bobox59
Timide
Messages : 488
Inscription : 08 sept. 2014, 13:03
Localisation : Nord

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par bobox59 » 03 mars 2017, 17:20

Ouh la j en ai laissé du monde sur le carreau ces mois ci. Je n ai pas tout lu je suis sur téléphone ce n est pas pratique. Alors juste une premiere chose. Pour ceux chez qui rien ne va sans raison apparente. Regardez la taille de votre cle api. J ai des doutes sur les nouvelles installations jeedom. Le plugin a ete un peu a l abandon j en siis désolé je vais essayer d y en consacrer un peu dans les jours a venir
Bobox59 - Le papa du plugin Arduidom
Jeedom sur Serveur Dell - RPi 2 (Dev) - RPi 1B (Dev,Tests)
Modules Radio DIY, Detecteurs IR Radio Electro-Depot & Tike-Securité, Prises Radio Eurodomest 972086 & SITE RCS-K02 (Action)

I<3JEEDOM

obifumy
Timide
Messages : 20
Inscription : 30 janv. 2017, 20:05
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par obifumy » 03 mars 2017, 19:54

Bonjour à tous,

Ca fait trois jours que j'essai de configurer mon Arduino MEGA 2560.

Quand je téléverse directement de jeedom je me connecte correctement et j'ai bien un retour PING OK en vert chouette :D

Mais vu qu'il y a le bug dans le sketch "Arduidom_unified_v24" j'ai du coup l'erreur "Erreur sur setPinValue(1,SP08) - (Recu : SP08_BAD) Vérifiez votre configutation des pins !"

J'ai téléchargé le soft Arduino 1.8.1 sur Windows et j'ai récupéré le sketch en adaptant l'adresse IP de jeedom celle de la carte réseau et l'adresse mac.

Je me reconnecte en USB sur jeedom et là je ne peux plus me connecter PING NOK

Je ne sais pas comment juste charger le partie "void ReloadEEPROM() { "

quand je crée un nouveau fichier avec juste la partie "void ReloadEEPROM() { " il lui manque plein de données.

quand je crée un dossier dans le dossier "Arduidom_unified_v24" j'arrive à téléverser mais connection impossible avec Jeedom

je ne sais plus comment faire pour recharger juste la partie "void ReloadEEPROM() { "

Si une âme charitable veut bien m'aider...

Merci à vous
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Jeedom Mini+
Jeedomboard
RFXcom, ZWAVE+, Blea, Xiaomi....

Avatar de l’utilisateur
chevalir
Timide
Messages : 148
Inscription : 04 juin 2015, 20:39
Localisation : Ain
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par chevalir » 03 mars 2017, 21:11

obifumy a écrit :Bonjour à tous,

Ca fait trois jours que j'essai de configurer mon Arduino MEGA 2560.

Quand je téléverse directement de jeedom je me connecte correctement et j'ai bien un retour PING OK en vert chouette :D

Mais vu qu'il y a le bug dans le sketch "Arduidom_unified_v24" j'ai du coup l'erreur "Erreur sur setPinValue(1,SP08) - (Recu : SP08_BAD) Vérifiez votre configutation des pins !"

J'ai téléchargé le soft Arduino 1.8.1 sur Windows et j'ai récupéré le sketch en adaptant l'adresse IP de jeedom celle de la carte réseau et l'adresse mac.

Je me reconnecte en USB sur jeedom et là je ne peux plus me connecter PING NOK

Je ne sais pas comment juste charger le partie "void ReloadEEPROM() { "

quand je crée un nouveau fichier avec juste la partie "void ReloadEEPROM() { " il lui manque plein de données.

quand je crée un dossier dans le dossier "Arduidom_unified_v24" j'arrive à téléverser mais connection impossible avec Jeedom

je ne sais plus comment faire pour recharger juste la partie "void ReloadEEPROM() { "

Si une âme charitable veut bien m'aider...

Merci à vous
Le plus simple est de reprendre le sketch complet ici https://github.com/chevalir/arduidomV24 ... patch3.ino
Tu connectes la Mega au PC tu recompile le sketch et tu téléverse. Je n'ai pas bien compris quel est ta config exact mais si la MEGA est connectée en USB sur Jeedom inutile de changer l'IP dans le sketch.
chevalir

Frck
Timide
Messages : 41
Inscription : 01 févr. 2015, 00:47
Localisation : 24

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Frck » 03 mars 2017, 21:29

bonsoir
cela fait un petit moment que je n'ai pas rajouté de commande et d'appareil sous arduidom,et je rencontre un probleme qui viens certainement de moi.
je m'explique quand je fais l'apprentissage radio je me retrouve avec code a coller RFD:******:A:1:P:1 .mais cela ne fonction pas avec le nouvelle équipement.
Erreur sur setPinValue(1,SP02RFD:5248273:A:1:P:1) - (Recu : SP02RFD:5248273:A:1:P:1_BAD) Vérifiez votre configutation des pins !

si je fait la même manipulation (apprentissage radio) avec un de mes ancien équipement (qui fonction) je me retrouve avec un autre code (RFD:*****:A:1:P:1) que je colle et cela ne fonctionne plus, par contre si je rentre l'ancien code "TFF000FFF0F0F" cela fonctionne normalement ...

es ce une question encryptage radio? si oui comment puis je récupérai les bons codes?
jeedom sur rpi3
z wave,xiaomi,433mhz

Avatar de l’utilisateur
chevalir
Timide
Messages : 148
Inscription : 04 juin 2015, 20:39
Localisation : Ain
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par chevalir » 03 mars 2017, 22:03

bobox59 a écrit :Ouh la j en ai laissé du monde sur le carreau ces mois ci. Je n ai pas tout lu je suis sur téléphone ce n est pas pratique. Alors juste une premiere chose. Pour ceux chez qui rien ne va sans raison apparente. Regardez la taille de votre cle api. J ai des doutes sur les nouvelles installations jeedom. Le plugin a ete un peu a l abandon j en siis désolé je vais essayer d y en consacrer un peu dans les jours a venir
:D Super bonne nouvelle :D
courage bobox59
chevalir

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par lunarok » 03 mars 2017, 22:06

@bobox59 si tu veux un coup de main ou plutôt un refresh rapide de ce qui a changé (et va changer la v3 est pas si loin) tu peux me mp

Envoyé de mon ONE E1001 en utilisant Tapatalk
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Frck
Timide
Messages : 41
Inscription : 01 févr. 2015, 00:47
Localisation : 24

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Frck » 04 mars 2017, 13:01

Capture d’écran (8).png
Capture d’écran (8).png (171.29 Kio) Consulté 2105 fois
Capture d’écran (7).png
Capture d’écran (7).png (421.04 Kio) Consulté 2105 fois
bonjour ,
après avoir avancé un peu(j'etais rester sur les vielle manip d'y a deux ans) la commande se lance, je n'ai plus d'erreur . mais rien ne se passe.
ai je oublier encore une chose?

tout mes anciennes commande marche sur mes prises même si je les efface et réinstalle,je n'ai le soucis que sur le nouvel équipement.
es ce un problème de compatibilité même si il détecte la trame radio? ce ne peu pas être la porter les équipement sont a deux mètre

j'ai tester la led sur le pin 13 pour voir avec retour d’état, cela fonctionne parfaitement aussi.

merci a vous
jeedom sur rpi3
z wave,xiaomi,433mhz

obifumy
Timide
Messages : 20
Inscription : 30 janv. 2017, 20:05
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par obifumy » 07 mars 2017, 12:07

Le plus simple est de reprendre le sketch complet ici https://github.com/chevalir/arduidomV24 ... patch3.ino
Tu connectes la Mega au PC tu recompile le sketch et tu téléverse. Je n'ai pas bien compris quel est ta config exact mais si la MEGA est connectée en USB sur Jeedom inutile de changer l'IP dans le sketch.

Merci pour la réponse.

Mon problème viens visiblement du téléversement du PC vers le MEGA, car quand je téléverse depuis jeedom la connexion fonctionne PINGOK. (A part l'histoire des PINs...)

J'utilise pourtant une Version 1.8 Avec un MEGA officiel et non une copie. Lors du téléversement il ne me renvois pas de message d'erreur... Je vais essayer avec une Version 1.6.x

J'utilise bien le patch3 que je téléverse sans modification. vu que je suis en USB... Mais non, ca ne marche pas.... Déjà deux semaines que j'essais sans succès... :cry: :cry: :cry:

Mais c'est quoi exactement recompiler ? suffit de cliquer sur recompiler et lá il me met un logo § a côté du patch3... Ca veux dire quoi ?

Là a mon avis je n'utilise pas la bonne méthode... Je suis désolé, mes interrogations de débutant doivent paraitres si basiques...


Je viens d'essayer à nouveau de téléverser depuis le PC et j'ai bien un Hello qui arrive dans le moniteur série... Mais quand je le connecte au port USB de jeedom le DEMON est OK mais le PING est NOK....

#define CNF_NETWORK 0
#define CNF_DHT 0
#define CNF_RADIO 0
#define CNF_JEEDOM_BOX 1 (j'ai une jeedom BOX, mais j'ai essayé avec 0 et 1)

Là je suis paumé....
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Jeedom Mini+
Jeedomboard
RFXcom, ZWAVE+, Blea, Xiaomi....

Avatar de l’utilisateur
chevalir
Timide
Messages : 148
Inscription : 04 juin 2015, 20:39
Localisation : Ain
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par chevalir » 08 mars 2017, 13:57

obifumy a écrit :
Le plus simple est de reprendre le sketch complet ici https://github.com/chevalir/arduidomV24 ... patch3.ino
Tu connectes la Mega au PC tu recompile le sketch et tu téléverse. Je n'ai pas bien compris quel est ta config exact mais si la MEGA est connectée en USB sur Jeedom inutile de changer l'IP dans le sketch.

Merci pour la réponse.

Mon problème viens visiblement du téléversement du PC vers le MEGA, car quand je téléverse depuis jeedom la connexion fonctionne PINGOK. (A part l'histoire des PINs...)

J'utilise pourtant une Version 1.8 Avec un MEGA officiel et non une copie. Lors du téléversement il ne me renvois pas de message d'erreur... Je vais essayer avec une Version 1.6.x

J'utilise bien le patch3 que je téléverse sans modification. vu que je suis en USB... Mais non, ca ne marche pas.... Déjà deux semaines que j'essais sans succès... :cry: :cry: :cry:

Mais c'est quoi exactement recompiler ? suffit de cliquer sur recompiler et lá il me met un logo § a côté du patch3... Ca veux dire quoi ?

Là a mon avis je n'utilise pas la bonne méthode... Je suis désolé, mes interrogations de débutant doivent paraitres si basiques...


Je viens d'essayer à nouveau de téléverser depuis le PC et j'ai bien un Hello qui arrive dans le moniteur série... Mais quand je le connecte au port USB de jeedom le DEMON est OK mais le PING est NOK....

#define CNF_NETWORK 0
#define CNF_DHT 0
#define CNF_RADIO 0
#define CNF_JEEDOM_BOX 1 (j'ai une jeedom BOX, mais j'ai essayé avec 0 et 1)

Là je suis paumé....

Bon il faut bien commencer ... :)

La effectivement c'est peut-être pas le plus simple pour démarrer mais bon. :geek:
Ce que tu as fait semble bon sauf la modification du CNF_JEEDOM_BOX 0 qui n'a aucun effet dans ton cas cela n'est utile que pour le mode réseau toi tu es en USB.
Donc résumer :
Capture d’écran 2017-03-08 à 11.55.50.png
Capture d’écran 2017-03-08 à 11.55.50.png (133.13 Kio) Consulté 2013 fois
Tu branche la Mega au PC
1 tu charge le sketch patch3 dans le logiciel Arduino ( sans rien toucher au sketch :) ).
2 Clic sur televerser, qui va compiler/vérifier le sketch et le téléviser sur ta Mega.
3 Tu obtient le message Téléversement terminé sans erreur en dessous si c'est bon.
4 La Mega redémarre et tu obtient HELLO dans la console moniteur.
5 Dans le champ de saisie de la console ( carré rouge dans mon image ) tu tape PING et tu clic sur Envoyer tu doit obtenir PING_OK_V:124
sous le HELLO.
Si tu as cela c'est que c'est bon tu peux débrancher et reconnecter sur le Box Jeedom en USB.

Le mieux est de redémarrer la BOX, reconfigurer le plugins Arduidom dans Jeedom en choisissant le bon port USB. Essayer de redémarrer le deamon en manuel si nécéssaire. J'ai souvent eu des problèmes à ce niveau que j'ai résolu en arrêtant la box changer de port redémarrer jusqu'a cela marche.

Sinon après il faut regarder dans les logs et la c'est un autre histoire ...
chevalir

obifumy
Timide
Messages : 20
Inscription : 30 janv. 2017, 20:05
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par obifumy » 09 mars 2017, 10:20


Bon il faut bien commencer ... :)

La effectivement c'est peut-être pas le plus simple pour démarrer mais bon. :geek:
Ce que tu as fait semble bon sauf la modification du CNF_JEEDOM_BOX 0 qui n'a aucun effet dans ton cas cela n'est utile que pour le mode réseau toi tu es en USB.
Donc résumer :
Capture d’écran 2017-03-08 à 11.55.50.png
Tu branche la Mega au PC
1 tu charge le sketch patch3 dans le logiciel Arduino ( sans rien toucher au sketch :) ).
2 Clic sur televerser, qui va compiler/vérifier le sketch et le téléviser sur ta Mega.
3 Tu obtient le message Téléversement terminé sans erreur en dessous si c'est bon.
4 La Mega redémarre et tu obtient HELLO dans la console moniteur.
5 Dans le champ de saisie de la console ( carré rouge dans mon image ) tu tape PING et tu clic sur Envoyer tu doit obtenir PING_OK_V:124
sous le HELLO.
Si tu as cela c'est que c'est bon tu peux débrancher et reconnecter sur le Box Jeedom en USB.
idom dans Jeedom en choisissant le bon port USB. Essayer de redémarrer le deamon en manuel si nécéssaire. J'ai souvent eu des problèmes à ce niveau que j'ai résolu en arrêtant la box changer de port redémarrer jusqu'a cela marche.

Sinon après il faut regarder dans les logs et la c'est un autre histoire ...

Avec le redémarrage celas a fonctionné, merci beaucoup, je vais pouvoir commencer à configurer mes sondes températures et mes capteurs ultrasons pour la cuve de fioul :D :D

Merci encore pour votre aide
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Jeedom Mini+
Jeedomboard
RFXcom, ZWAVE+, Blea, Xiaomi....

Avatar de l’utilisateur
Giome
Timide
Messages : 196
Inscription : 03 oct. 2015, 06:18

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Giome » 10 mars 2017, 20:10

Bonjour,

Tout nouveau dans le monde des Arduinos je n'arrive pas à trouver un tuto pour ce que je voudrais faire :oops: : Lecture de la tension d'une batterie et récupérer cette valeur dans Jeedom :?:

J'explique un peu plus en détail mon projet dans ce post :
viewtopic.php?f=28&t=14056&p=449158&hil ... no#p446402

Je n'irai pas jusqu'à demander une solution clé en main (ce serait pas drôle sinon... ;) ) juste me mettre dans la bonne direction, les bonnes lectures pour comprendre comment procéder :geek: (euh les 95 pages de ce sujet c'est un peu beaucoup par contre... :shock: )

Merci d'avance de toute aide

mat_4_20_5
Timide
Messages : 2
Inscription : 22 mars 2017, 11:24

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par mat_4_20_5 » 22 mars 2017, 12:26

Bonjour à tous,

D'abord, merci à celui/ceux qui développent ce plugin et à ceux qui prennent le temps d'aider ceux qui pataugent... :)

J'ai un souci de retour d'état.
J'ai un PI2 qui héberge Jeedom (v2.4.6) avec le plugin Arduidom (version 2016-03-10 18:15:15). La page santé m'indique que tout est OK.

Sur le PI, j'ai, depuis plusieurs mois maintenant, un arduidom (Arduino Uno) connecté en USB (Arduino n°1 dans la conf du plugin), et pour celui là aucun souci, j'ai suivi même démarche que celle détaillée par chevalir pour commuter la LED sur la pin 13 de l'arduino avec un retour d'état et c'est impec (action + retour).

J'ai un autre arduidom (Arduino pro mini avec shield réseau ENC28J60) connecté en réseau (avec la dernière version du .ino récupérée sur le github indiqué par chevalir + modif pour utiliser UIPEthernet indiquée par cinpou) (vu comme Arduino n°2 dans la page de conf du plugin). J'y ai branché des relais, tout configuré dans Jeedom et j'arrive sans problème à commuter correctement mes relais via Jeedom. Par contre lorsque je suis la même logique que sur mon arduidom USB pour le retour d'état, rien ne se passe (l'état du relais visualisé dans jeedom ne change pas, même lorsque j'active ma sortie et que j'entends bien mon relais commuter).
Sur cet arduidom, j'ai configuré une entrée digitale que j'active avec un bouton, et j'ai bien un retour de l'état de mon bouton sous Jeedom.
Donc il me semble que la communication se passe bien dans un sens comme dans l'autre...

J'ai lu sur le forum que cinpou avait eu un souci avec des symptômes similaires de problèmes de retour d'état (viewtopic.php?f=28&t=1453&p=294121&hili ... et#p294121) mais son souci semblait lié à la longueur de sa clé api, or de mon côté (clé de 20 caractères), je ne vois rien à ce propos dans les logs. (Bobox59 lui avait alors envoyé un sketch qui semble avoir corrigé le souci de cinpou , mais les corrections apportées par ce sketch (lien dropbox KO) ont-elles été intégrées dans celui dispo sur le github de chevalir ?)
J'ai fait les vérifs indiquées par cinpou dans son post viewtopic.php?f=28&t=1453&p=310063#p310101

Ma question est donc la suivante : suis-je le seul à avoir ce souci ou bien s'agit-il d'un bug ?
Les logs peuvent-ils apporter une indication ? Si oui, quels fichiers ? (je vois bien dans les logs et dans la console série branchée sur l'arduidom réseau les commandes : logique puisque les actions ont lieu sur l'arduidom et la remontée de l'état du bouton se fait dans jeedom, mais même dans les logs configurés en debug, je ne trouve rien lié au retour d'état ?)

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités