Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par Gwladys » 29 sept. 2018, 18:51

Bonjour,

Je suis aussi à la recherche de la doc sur le plugin, pourriez vous m'aider?

D'avance, merci

raphael_malin
Timide
Messages : 485
Inscription : 10 nov. 2014, 00:20
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par raphael_malin » 30 sept. 2018, 03:07

Voici un récap/tuto :
- Pour l'installation, une fois le plugin installé, on met les log en débug, puis il faut aller dans configuration -> OS/DB -> Lancer administration Système

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install python-pip

Code : Tout sélectionner

sudo pip install pyModbusTCP

Ensuite retour dans le plugin, un message rouge vous dit que le démon n'est pas lancé, c'est normal!
Dans mon exemple j'utilise un compteur de marque Circutor, un CVM-C10, je vais récupérer les tensions simples V1,V2,V3
table modbus CVMC10.png
table modbus CVMC10.png (34.71 Kio) Consulté 2625 fois

Ajoutez un nouveau périphérique puis complétez
Il est possible d'utiliser un DDNS dans l'adresse IP (car mon compteur est chez un client sur un modem 4G qui change d'ip régulièrement)
jeedom modbus.jpg
jeedom modbus.jpg (237.05 Kio) Consulté 2625 fois

Dans mon cas, les adresses modbus sont en Double Mot, IEEE (4.3.2.1)
Je n'ai pas encore eu le cas de valeur dépassant 65000.. mais lorsque ca sera le cas je pense que je devrais jouer avec les 2 valeurs des adresses.
Pour le moment une seule est suffisante.

Exemple: la tension V3 les adresses Hexadécimales sont: 20-21
En utilisant la calculette windows, cela donne en décimale: 32-33

Il faut donc créer 2 variables de type input register, dans l'une on met l'adresse 32 et dans l'autre 33.
Pour mon cas, dans la config de chaque variable (en utilisant les roues crantés en haut à droite) j'ai décidé de ne pas afficher l'adresse 32 qui retourne 0.
Et dans l'adresse 33, dans la configuration -> formule de calcul -> j'ai mis: #value#/10 car les valeurs retournées en modbus ne comportent pas de virgule, le nombre est entier, il faut donc décaler. Mais faites d'abord vos essais sans la formule, car j'ai eu des blocages d'affichage avec la formule
config variables.jpg
config variables.jpg (108.72 Kio) Consulté 2625 fois

Pour le polling, le temps de la config, mettre 5s c'est bien.
Sauvegarder tout en bas.
Revenez sur l’accueil du plugin puis placez la souris tout à gauche pour ouvrir l'onglet latéral, surprise, on découvre le bouton "DEMARRER LE MODBUS" un bandeau vert affiche que le modbus est bien lancé.

Ensuite direction les log, modbus
Vous devriez avoir un truc du genre:

Code : Tout sélectionner

[2018-09-30 09:38:45][DEBUG] : Evenement : type=>input_registers sortie=>3 inputs=>[32, 33] values=>None add=>xxxx.dyndns.com
None add indique que cela ne remonte aucune valeur.
Perso au début j'avais ca, puis après une minute ca a commencé à remonter
puis j'ai eu ca:

Code : Tout sélectionner

[2018-09-30 10:21:08][DEBUG] : Evenement : type=>input_registers sortie=>3 inputs=>[32, 33] values=>[0, 2407] add=>xxxx.dyndns.com

La tension est donc de 240,7V
Donc cela fonctionne.
Si cela ne fonctionne pas, téléchargez le logiciel ModbusView TCP (docteur modbus ne semble pas fonctionner) et pratiquez des essais.

Par la suite il faut penser à changer le polling, perso j'ai mis 60s et j'ai décoché maintenir la connexion.
Sinon la charge CPU s'envole et on peut presque faire cuire un oeuf sur la jeedom (86°C)

A SAVOIR:
POUR TOUTES MODIFICATIONS APPORTÉES sur un paramètre, une fois sauvegardé, il faudra:
- retourner sur l’accueil du plugin
- ouvrir l'onglet de gauche
- cliquer plusieurs fois sur Arrêter le modbus
- actualiser la page (F5)
- cliquer sur démarrer le modbus (si y'a toujours écrit Arrêter le modbus, c'est qu'il n'a pas pris en compte l'arrêt, recommencez)
- les mises à jour ont été effectuées, dans le log vous allez voir la différence.


A vous après d'adapter à vos besoins. Ne pas oublier de remettre le log en défaut. (sinon le taux de remplissage va aller vite!)
Image
Dernière édition par raphael_malin le 30 sept. 2018, 12:58, édité 1 fois.
Jeedom smart avec en général toutes les mises à jour faites (système et plugin)

Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par Gwladys » 30 sept. 2018, 10:55

Bonjour,

Super, merci pour ton aide.
J'ai à gérer, chez mon client :
- plusieurs compteurs de puissance en tri, en modbus RTU
- Plusieurs materiels Victron en modbus IP
- Une chaudiere Hargassner qui va bientot avoir son interface modbus IP/RTU

Un automate Wago devra gerer les differents materiels ainsi que les délestages (dans le projet) en knx.
Un automate Crouzet M3 qui gere des fonctions annexes; eclairages, portails, UPS...
J'ai un MGATE 3180 pour faire le lien entre tout le monde.

Je travaille sur la mise en place soit de Jeedom, soit de Lifedomus pour la supervision et la visu.

Qu'en pensez vous? avez vous des conseils car je commence ce projet en discussion depuis longtemps?

Merci,
Gwladys

raphael_malin
Timide
Messages : 485
Inscription : 10 nov. 2014, 00:20
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par raphael_malin » 30 sept. 2018, 11:36

Jeedom pour de la petite installation ou faire un synoptique (ce que je cherche à faire pour du solaire) ca va bien.
Pour ton projet, prends un automate digne de ce nom qui te permettra de faire bcp de chose avec une qualité industrielle!
Perso j'utilise du WIT pour ça.
Jeedom smart avec en général toutes les mises à jour faites (système et plugin)

Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par Gwladys » 30 sept. 2018, 17:03

Bonjour,

Je compte utiliser en gestion de qualité industrielle un Wago de par sa modularité (cartes additionnelles) et son ouverture vers les multi canaux; Modbus,RS485, RS232, KNX, API et MQTT, les jeedom (C2 ou RPI) comme concentrateur pour les fonctions de confort et jeedom sur NUC ou Lifedomus (vision) sur NUC.
Sachant que c'est un bâtiment ancien où il est impossible de tirer du câble, et non équipé en réseau filaire.

L'installation solaire (trackeur) est gérée par un automate dédié que je dois raccorder en modbus RTU.
Quand aux autres matériels de gestion des énergies, il est impératif d'avoir une sureté de commutation et de retour d’état, et je pense le gérer en KNX.

Sachant qu'il faut mixer des fonctions domotiques de gestion des ouvrants, gestion température, audio, vidéo et espace forme.

Petit projet ardu...

raphael_malin
Timide
Messages : 485
Inscription : 10 nov. 2014, 00:20
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par raphael_malin » 30 sept. 2018, 22:53

Beau projet
Jeedom smart avec en général toutes les mises à jour faites (système et plugin)

Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par Gwladys » 01 oct. 2018, 10:17

Merci, mais aussi très très risqué. ... vu les attentes du client.

TMP21
Timide
Messages : 6
Inscription : 06 avr. 2018, 21:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par TMP21 » 06 oct. 2018, 19:16

Bonjour à tous

J'ai une chaudière dedietrich, avec laquelle j'ai après quelques égarements et pas mal d'aide sur le forum, réussi à communiquer via le plugin modbus RTU, malheureusement, ça fonctionne 3 jours et après ça plante, et c'est contagieux puisque ça plante le RFXCom, bref la n'est pas le sujet.

Durant ma recherche de com avec cette chaudière, j'ai installé le plugin modbus simple, couplé à un USR-N510, ca ne fonctionnait pas, j'ai donc voulu utiliser ce USR-N510 pour autre chose, j'ai fait l'acquisition de modules 8 sorties RS485 chinois avec adresse configurable par switch.

Un module raccordé seul (adresse 1) au coupleur fonctionne très bien j'active tous les relais leur état remonte bien pas de problème.
Mon petit soucis survient quand je connecte le deuxième module (adresse 3), aucune commandes ne passent, par contre le module de l'adresse 1 recoit toutes les commandes destinées à l'adresse 3, en regardant les trames de com que recoit le coupleur USR depuis jeedom, on voit bien que les lectures sont bien adressées à l'adresse 3 mais que les commandes sont dirigées à l'adresse 1.
Voila un peu compliquée mon histoire. Mais l'idée de faire un petit réseau de cartes sortie relais me plaisait bien, surtout à 10 euros la carte

Si quelqu'un à une idée, merci d'avance.

Jeedom Smart, zwave, rfxcom,xiaomi, (feu modbus RTU)

raphael_malin
Timide
Messages : 485
Inscription : 10 nov. 2014, 00:20
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par raphael_malin » 10 oct. 2018, 13:16

Hello, moi j'ai ce message d'erreur qui s'affiche ce qui plante la com! comment faire? il faut que je stoppe le démon puis que je le relance! je ne peux pas passer mon temps à surveiller.

Code : Tout sélectionner

Exception in thread Thread-1:
Traceback (most recent call last):
File "/usr/lib/python2.7/threading.py", line 810, in __bootstrap_inner
self.run()
File "/usr/lib/python2.7/threading.py", line 763, in run
self.__target(*self.__args, **self.__kwargs)
File "/var/www/html/plugins/modbus/ressources/modbus_master.py", line 81, in polling_thread
c.open()
File "/usr/local/lib/python2.7/dist-packages/pyModbusTCP/client.py", line 266, in open
socket.AF_UNSPEC, socket.SOCK_STREAM):
gaierror: [Errno -2] Name or service not known
Jeedom smart avec en général toutes les mises à jour faites (système et plugin)

mols3
Timide
Messages : 59
Inscription : 14 janv. 2017, 17:58

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par mols3 » 12 oct. 2018, 20:00

Bonjour, je dispose d'un automate wago 750-342, et j'aimerais le faire dialoguer avec mon jeedom, via le plugin modbus, pensez vous que c'est possible ? Je ne trouve pas la documentation du plugin, apparemment le lien n'est pas le bon, comment puis la trouver ?
Merci d'avance

Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par Gwladys » 12 oct. 2018, 20:34

Bonjour,

J'ai une demande similaire à la tienne, quand à la doc du plugin, je ne l'ai pas trouvée non plus... dommage.
Au plaisir de partager nos info.

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par meute » 20 oct. 2018, 23:20

mols3 a écrit :
12 oct. 2018, 20:00
Bonjour, je dispose d'un automate wago 750-342, et j'aimerais le faire dialoguer avec mon jeedom, via le plugin modbus, pensez vous que c'est possible ? Je ne trouve pas la documentation du plugin, apparemment le lien n'est pas le bon, comment puis la trouver ?
Merci d'avance
Oui, je communique depuis 1 an avec un 750-881 ... mais le plugin n'est pas très bien fait ... faut quelques règles de bonne pratiques pour pas se retrouver avec un gouffre à CPU.

On en parle dans ce fil des bonnes pratiques.

Ce qui est certain c'est qu'il vaut mieux avoir quelques compétences en PLC et bus industriels pour bien aborder la chose ... le Modbus est et reste un bus industriel à la base.
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par Gwladys » 21 oct. 2018, 09:02

Bonjour,

Je suis actuellement en cours de connections avec un M3(millenium3) avec interface modbus XN05! Et ensuite, le gros morceau, un Wago PFC200 3G...

j'ai pu observer :
- que le plugin est très fragile et qu'il est impératif de bien arrêter le démon (parfois recalcitrant) avant toute modification. J'ai été obligée de désactiver le plugin à plusieurs reprises pour l'arrêter.
- je trouve que le plugin ne permet pas de gérer la particularité des trames (simple octet, double ou double mot de 16 bits, little/bit Indian, ....
- j'ai le problème de non remontée du champ des lors qu'il y a un calcul dans les champs considérés.
- charge cpu importante, mais c'est le cas pour tous les plugin "bus", d'après mon expérience.

Questions:
- pourquoi maintenir ou non la connexion? Intérêt pour le dialogue bus/ pour minimiser la charge processeur du plugin?
- quelle est la récurrence opérationnelle que vous préconisez, car 1mn est trop longue pour un traitement temps réel, 1sec et le cpu explose.....
- pourriez vous nous exposer vos "bonnes conduites"

Remarques :
- modbus doctor fonctionne bien sûr mon installation.
- Un rpi3b+ monte à 2,6 de charge cpu et plante tous les autres plugin alors que le Nuc reste à 0,02... super conseil de Meute ce passage sur un Nuc.. . Merci.

Merci de vos conseils.
Gwladys

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par meute » 21 oct. 2018, 20:32

Pour ceux qui se demandent les bonnes pratiques a appliquer avec ce plugin ces deux posts vous donnent les pistes :

viewtopic.php?f=133&t=1560&p=507219&hilit=Meute#p507665


viewtopic.php?f=133&t=1560&hilit=Meute& ... 40#p524431
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par Gwladys » 22 oct. 2018, 08:54

Bonjour,

Merci de tes informations, je vais donc lire tes post et les 29 pages de ce post de nouveau pour en extraire les infos complémentaires.

En fait, tu utilises ton Jeedom uniquement en superviseur et ton automate pour la gestion temps réel, exact? Car vu les nombreux pb remontés et ma jeune expérience ce plugin doit être utilisé avec beaucoup de précautions.. ..
Bonne journee,

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par meute » 22 oct. 2018, 14:44

Gwladys a écrit :
22 oct. 2018, 08:54
Bonjour,

Merci de tes informations, je vais donc lire tes post et les 29 pages de ce post de nouveau pour en extraire les infos complémentaires.

En fait, tu utilises ton Jeedom uniquement en superviseur et ton automate pour la gestion temps réel, exact? Car vu les nombreux pb remontés et ma jeune expérience ce plugin doit être utilisé avec beaucoup de précautions.. ..
Bonne journee,
Non, c'est un mixte, sur certaines actions l'automate est 100% autonome avec jeedom en complément , sur d'autres l'automate ne fait qu'exécuter ce que jeedom lui demande ... depuis plus d'un an le plugin ne me pose plus aucune problème, c'est très stable, jamais de perte de communication, tout fonctionne toujours et sans faille et sa charge est supportable.
Le plugin n'est pas parfait mais il a le mérite de tourner comme une horloge une fois bien mis en place dans le respect des choses à faire et à pas faire avec ce dernier ...

Genre d'actions gérée directement par l'automate :
- Télécommandes FAAC 4 canaux en entrée sur l'automate > Portail, porte de garage et activation alarme en sortie de l'automate, même sans jeedom les télécommandes peuvent ouvrir ou fermer les accès où activer l'alarme (tant que l'automate est en vie). Jeedom peut malgré tout en faire tout autant et aussi connaître les états au travers du modbus, jeedom reçoit aussi l'info des télécommandes via le modbus mais il n'en fait rien.

Genre d'actions où l'automate ne fais qu'exécuter les demandes de jeedom :
- Allumage et extinction de certains phares ou eclairages extérieurs
- Pilotage des vitesses de la VMC
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par Gwladys » 24 oct. 2018, 08:32

Bonjour,

La gestion des éclairages et portails extérieurs est faite par un automate depuis 5 ans sans aucun pb. Je viens de lui adjoindre un XN05 pour le connecter à une solution domotique en modbus ip (Jeedom ou Lifedomus vision).
Pour la partie temps réel, gestion des énergies, je vais utiliser le PFC200 en liaison avec la chaudière modbus, le CCGW et les gros producteurs/consommateurs électriques, en supervision avec la solution domotique car la gestion des énergies en autoconsommation est très "touchy" et n'accepte pas le manque de fiabilité des box domotique.

Bonne journee,

Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par Gwladys » 27 oct. 2018, 17:07

Bonjour,

Question de débutante en jeedom..

Je commence mes remontées d'info à partir de Modbus, sans pb, cependant ;

J'ai des mots de 32 bits signés et je n'arrive pas à faire les calculs car il semble que les valeurs "FFFF" indiquent "0" comme valeur dans le plugin Modbus avec le type "Info" "numerique".
Les valeurs dans le lsb devraient donc etre calculées en complément à 2, mais le test est impossible si le Msb indique "0"

Qu'en pensez vous?

Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par Gwladys » 30 oct. 2018, 15:41

Bonjour,

Pourriez vous, s'il vous plait, m'aider sur le pb cité ci-avant car, "FFFF" est normalement traduit en "-1" et non en "0" et je ne peux donc pas faire le test en virtuel puisqu'il est remonté "0" ....

Merci,

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par meute » 30 oct. 2018, 16:10

As-tu vraiment besoin d'un 32 bits signé ?
J'en échange pas dans mon application donc je ne sais pas dire si c'est un bug ou autre mais il y a toujours moyen de s'arranger autrement pour contourner car si c'est un bug il y a peu de chance que ça soit un jour corrigé vu que le plugin est en soin palliatifs.

Tu peux toujours les découper en 2 x 16bits et les réassembler en 32 dans ton virtuel
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités