Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par Seki » 21 mai 2018, 17:43

Pour l'instant, j'utilise juste ça comme matos: https://fr.aliexpress.com/item/D1-mini- ... 01036.html

@totovaauski, oui l'ESP fonctionne en mode serveur.

totovaauski
Actif
Messages : 1926
Inscription : 05 juil. 2014, 11:21

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par totovaauski » 21 mai 2018, 18:10

@seki, merci !
RPI3 + Dongle Aeon
Jeedom sur : Raspberry Pi + Raspberry compute
Mysensors , z-wave, xiaomi ...

https://www.youtube.com/watch?v=-bjbUg9d64g
https://www.youtube.com/watch?v=GPj1ozB ... _b-Toq47NQ

Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par Seki » 21 mai 2018, 19:11

Bon, avec du code ESP écrit comme un porc, j'arrive à récupérer dans Jeedom la valeur d'un champ de saisie de l'XBT avec le protocole MQTT. :D :D

Me reste à tester l'inverse, c'est à dire Jeedom vers XBT. Si ça fonctionne, il me faudra écrire un code propre.
J'ouvre un nouveau sujet pour ne pas polluer celui-ci. ;)

roxxsuxx
Timide
Messages : 183
Inscription : 14 sept. 2014, 13:36
Localisation : 30330
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par roxxsuxx » 22 mai 2018, 09:59

Pense à nous donner le nom du nouveau sujet ;)

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par Seki » 22 mai 2018, 11:31


Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par Gwladys » 24 mai 2018, 18:35

Bonsoir,

Je continue mes recherches. ..
Dans le cas du plugin modbus, le Jeedom est implicitement contrôleur, est il possible de le mettre en esclave?
Dans la cas de couplage avec un wago, comment gérez vous le mode controleur/esclave entre le Jeedom et le wago?

Merci de votre aide

Avatar de l’utilisateur
Bebel27
Actif
Messages : 908
Inscription : 19 oct. 2014, 18:04
Localisation : Normandie

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par Bebel27 » 22 juin 2018, 22:57

depuis la dernière mise à jour de Jeedom j'ai ce message qui apparaît .
2018-06-22 22:55:02 core La tache plugin::cron n'arrive pas à finir à cause du plugin : modbus nous vous conseillons de désactiver le plugin et de contacter l'auteur.
Avez vous ce message ?

JEEDOM (que la domotique soit avec toi )

BLRPERES
Actif
Messages : 1118
Inscription : 31 août 2016, 10:51
Localisation : Bourg-La-Reine

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par BLRPERES » 04 juil. 2018, 11:06

bonjour

je suis à la recherche de la doc de ce plugin.
le lien dans le market ne marche pas...

VincentV
Timide
Messages : 2
Inscription : 06 août 2018, 09:38

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par VincentV » 08 août 2018, 15:48

Idem, je cherche la doc, j'aimerais être sur de pouvoir l'utiliser avant d'acheter

merci

Ben57
Timide
Messages : 1
Inscription : 25 août 2018, 10:53

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par Ben57 » 25 août 2018, 11:49

Bonjour,

Je suis équipé d'une PAC Ribo/Aldes T.One (RBUV08F) dont les possibilités de gestion/programmation sont minimalistes via la console centrale proposée. En parcourant le forum, j'ai vu que ce sujet a été abordé une fois en page 17. La carte électronique est différente
20180825_1102592_4.jpg
20180825_1102592_4.jpg (962.84 Kio) Consulté 2708 fois
, il n'y a pas trace du RS485 comme celle page 17 mais il y a cependant une fiche USB présente.

Je n'ai pas trouvé de schéma électrique de mon matériel sur internet. Qqn aurait il déjà domotisé ce modèle ?

Pour le moment, je suis tt simplement bloqué et je ne vois pas trop comment avancer.

S'il y a donc des âmes charitables pour m'expliquer comment avancer, merci d'avance.

Xtof31fr
Timide
Messages : 1
Inscription : 14 sept. 2018, 16:33

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par Xtof31fr » 14 sept. 2018, 16:49

Bonjour,

J'ai également cette carte Aldes / T-one et je viens de la mettre en domotique chez moi.

L'usage du port USB pour piloter en Modbus la pompe n'est pas autorisé par Aldes (j'avais contacté le support pour avoir des précisions), cela fera sauter la garantie surtout !

Cependant, il est possible de domotiser en tout ou rien (ce que Aldes appelle la "domotique à minima") en utilisant l'entrée 220V que tu as a gauche sur la photo.

Si tu appliques du 220v aux bornes du connecteur, tu imposes la marche de la pompe en mode précédemment configuré ( l'un des modes suivant... chauffage / clim / eco / confort / etc...). Si tu coupes le 220v (via contacteur piloté en zwave par exemple :-) ) alors la carte passe la pompe sur "Arrêt". Sur l'afficheur au milieu tu verra la pompe te dire que la régulation est pilotée par la sortie...

Perso , j'ai mis un contacteur tout ou rien zwave (fibaro, etc...) pour appliquer ou enlever le 220v du bornier.. Ça marche nickel... J'ai piloté ma clim tout l'été avec...

Dans les options de la régulation (l'afficheur au milieu), tu pourras aussi définir quoi faire quand il y a du 220 volts ou quand il y a 0 volts (tu as donc la possibilité d'inverser pour dire que j’arrête le chauffage quand il y a du 220v ou dire que je met du chauffage quand il y a 220v.. C'est configurable...)

Voila, c'est la solution préconisée par Aldes (merci au support Aldes qui a été réactif a mes questions ! ) . C''est peut etre pas le top (perso, j'aurai aimé piloté les consignes dans chaque pièce via le modbus, mais écriture interdite sur le modbus... ). Mais au moins, il est possible de mettre en route ou d’arrêter le chauffage ou la clim.. C'est deja ça...

Restera a mettre une sonde de température dans ta pièce principale et ajouter un scenario pour mettre en route ou arrêter le chauffage en fct de la température que tu souhaites...

Voila !

PS: Je tente d'ajouter la doc officielle d'Aldes pour la domotique a minima en PJ ! Enjoy sur Jeedom.... (et sur Home Assistant pour moi maintenant...)
Pièces jointes
T.ONE Compatibilité Domotique à minima 2016-02-15 (Doc externe).pdf
(355.73 Kio) Téléchargé 188 fois

Avatar de l’utilisateur
cadavor
Actif
Messages : 1284
Inscription : 21 juin 2015, 22:00
Localisation : 34

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par cadavor » 17 sept. 2018, 09:57

Xtof31fr a écrit :
14 sept. 2018, 16:49
Bonjour,

J'ai également cette carte Aldes / T-one et je viens de la mettre en domotique chez moi.

L'usage du port USB pour piloter en Modbus la pompe n'est pas autorisé par Aldes (j'avais contacté le support pour avoir des précisions), cela fera sauter la garantie surtout !

Cependant, il est possible de domotiser en tout ou rien (ce que Aldes appelle la "domotique à minima") en utilisant l'entrée 220V que tu as a gauche sur la photo.

Si tu appliques du 220v aux bornes du connecteur, tu imposes la marche de la pompe en mode précédemment configuré ( l'un des modes suivant... chauffage / clim / eco / confort / etc...). Si tu coupes le 220v (via contacteur piloté en zwave par exemple :-) ) alors la carte passe la pompe sur "Arrêt". Sur l'afficheur au milieu tu verra la pompe te dire que la régulation est pilotée par la sortie...

Perso , j'ai mis un contacteur tout ou rien zwave (fibaro, etc...) pour appliquer ou enlever le 220v du bornier.. Ça marche nickel... J'ai piloté ma clim tout l'été avec...

Dans les options de la régulation (l'afficheur au milieu), tu pourras aussi définir quoi faire quand il y a du 220 volts ou quand il y a 0 volts (tu as donc la possibilité d'inverser pour dire que j’arrête le chauffage quand il y a du 220v ou dire que je met du chauffage quand il y a 220v.. C'est configurable...)

Voila, c'est la solution préconisée par Aldes (merci au support Aldes qui a été réactif a mes questions ! ) . C''est peut etre pas le top (perso, j'aurai aimé piloté les consignes dans chaque pièce via le modbus, mais écriture interdite sur le modbus... ). Mais au moins, il est possible de mettre en route ou d’arrêter le chauffage ou la clim.. C'est deja ça...

Restera a mettre une sonde de température dans ta pièce principale et ajouter un scenario pour mettre en route ou arrêter le chauffage en fct de la température que tu souhaites...

Voila !

PS: Je tente d'ajouter la doc officielle d'Aldes pour la domotique a minima en PJ ! Enjoy sur Jeedom.... (et sur Home Assistant pour moi maintenant...)
Merci pour cette réponse.

Mais du coup, passer le délai de garantie comment on joue avec le modBus?
Jeedom Stable 3.3
NUC Z83 + Aeotec Z-Stick Gen5
Z-Wave FGR + FGMS + FGDS + FGFS + FGK + FGWPE + ZW062 + ZW080
GH Mini + Orvibo AllOne + Playbulb + Miband2

Stefjams63
Timide
Messages : 5
Inscription : 09 août 2018, 10:54

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par Stefjams63 » 20 sept. 2018, 13:58

Bonjour à tous;
une question concernant le plugin Modbus de "tmartinez": Est ce que celui ci intégre le modbus RTU?

car dans le "Autour de Jeedom du mois de Fevrier" on dit ceci
Le plugin Modbus RTU fait son apparition sur le market en BETA. Pour rappel ce plugin permet de s’interfacer avec des équipements communiquant en Modbus RTU. Ce plugin est un plugin assez technique dans le sens où il vous faut connaître la table d’adressage du produit avec lequel vous souhaitez communiquer et la configurer. Sans cette table d’adressage le plugin n’a pas vraiment d’utilité.



si ce n'est pas le cas où trouve t-on "Plugin modbus RTU?

Merci d'avance pour vos réponses.
Stephane

Stefjams63
Timide
Messages : 5
Inscription : 09 août 2018, 10:54

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par Stefjams63 » 20 sept. 2018, 17:02

Re Bonjour,
c'est bon j'ai trouvé, "il suffisait de bien lire" version BETA , je viens de l'installer je vais voir ce que ça donne.

Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par Gwladys » 20 sept. 2018, 18:41

Bonsoir
Merci de ton retour car j'ai plusieurs appli en attente.

Stefjams63
Timide
Messages : 5
Inscription : 09 août 2018, 10:54

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par Stefjams63 » 25 sept. 2018, 10:46

Bonjour, dans mon log du plugin "ModBUS" version betà de JEEDOM j'ai ceci:

[2018-09-21 23:19:00][ERROR] : Exception on read device : coercing to Unicode: need string or buffer, bool found

Est-ce-que quelqu'un peut m'aider à savoir d'où ça peut venir?


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Pour info j'arrive à récupérer les trames modbus via mon pc et le logiciel Modscan", mais pas via JEEDOM
- mon convertisseur rs485-USB est bien reconnu par le raspberry et par Jeedom, donc fonctionnel.

merci pour votre aide.

limad44
Timide
Messages : 297
Inscription : 28 déc. 2017, 20:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par limad44 » 27 sept. 2018, 23:07

Bonjour
J'ai un variateur de fréquence Altivar ATV12 de chez schneider.
-il dispose d'un port rj45 Modbus
- interface physique: 2-fils RS 485 Modbus.
J'aimerai l'intégrer à jeedom surtout pour du monitoring.
est ce que ce plugin peut faire l'affaire ?
qu'elle interface dois-je installer pour passer du rj45(modbus)->wifi.
merci

raphael_malin
Timide
Messages : 485
Inscription : 10 nov. 2014, 00:20
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par raphael_malin » 28 sept. 2018, 06:58

Hello,

ce RJ45 n'est pas prévu pour de l’Ethernet.
Sur le pin 4 tu as le D1 et pin 5 tu as le D0

Il te faut un convertisseur RS485 - Ethernet:
http://circutor.es/fr/produits/mesure-e ... escription

Je suis en train de faire des essais actuellement entre un compteur et un automate en passant par internet et clé 4G. ca fonctionne.
Maintenant il faut que je teste sur jeedom pour pouvoir faire des synoptiques.

Es ce le plugin fait aussi Modbus ASCII ?
Je viens de l'acheter mais cela me marque le démon ne démarre pas.
J'ai effectué l'installation "sudo pip install pyModbusTCP" en SSH et dans OS mais cela ne change rien.
J'ai oublié quoi?

"root@jeedom:~# sudo pip install pyModbusTCP
Requirement already satisfied (use --upgrade to upgrade): pyModbusTCP in /usr/local/lib/python2.7/dist-packages
Cleaning up..."
Jeedom smart avec en général toutes les mises à jour faites (système et plugin)

limad44
Timide
Messages : 297
Inscription : 28 déc. 2017, 20:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par limad44 » 29 sept. 2018, 00:06

Re

est ce que ce genre d’interface correspondrait ?
https://fr.aliexpress.com/af/modbus%252 ... wifi.html?

raphael_malin
Timide
Messages : 485
Inscription : 10 nov. 2014, 00:20
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par raphael_malin » 29 sept. 2018, 01:33

il n'y a pas d'article précis dans ton lien. Perso j'ai acheté un module chinois un peu comme présenté dans la liste, mais il ne fonctionne pas avec le modbus RTU! Je l'ai configuré dans tous les sens, je vois le pulse TX de l'automate, mais aucun retour RX.
Donc maintenant je préfère prendre du matos avec fournisseur en métropole pour avoir du suivi en cas de soucis.

Ou puis je trouver de la doc pour faire ma config modbus sur jeedom?
Jeedom smart avec en général toutes les mises à jour faites (système et plugin)

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités