Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] upnp

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: [Sujet Officiel] plugin upnp

Message par Fabrice » 27 déc. 2016, 22:47

Bonsoir,

@carfnann
Lu et approuvé, c'est bien comme cela qu'il faut faire.
J'ai ajouté des infos, comme le signal, mais cela n'est pas à jour. C'est très certainement le mode de fonctionnement de l'Upnp qui doit être comme cela.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Avatar de l’utilisateur
carfnann
Timide
Messages : 469
Inscription : 05 févr. 2015, 02:14
Contact :

Re: [Sujet Officiel] plugin upnp

Message par carfnann » 27 déc. 2016, 22:48

@Fabrice, merci pour ton retour
JEEdom sous Proxmox (Intel Quad Core i7-4770S / 3.10Ghz - 16 Go DDR3 - 256 Go SSD) + RFXCom + Jeedom sous Odroid avec Aeon Gen5
Mon matériel

Mon Blog : http://www.ca-sert-a-quoi.com domotique, objet connecté et impression 3D

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Sujet Officiel] plugin upnp

Message par DavZero » 27 déc. 2016, 23:51

Salut,

Je viens de lire ton blog @carfnann et l'article est super merci beaucoup.

@AlainM, merci pour les logs, je vois déjà 2-3 erreurs que je peux corriger par contre malheureusement je ne suis pas en vacances :(.
J'essai de regarder ça ce we enfin le 31 car le 1er c'est un coup a ajouter plus de bug qu'a en corriger ^^.
Par contre on voit clairement qu'il y a à un moment un problème d'accès a tes périphériques et notamment :
26-12-2016 22:04:02 | Warning | Erreur d'inscription au evenement, url : http://192.168.1.48:49154/upnp/event/basicevent1 pour le service urn:Belkin:serviceId:basicevent1, err : Error: connect ECONNREFUSED 192.168.1.48:49154
Je vais essayer de trouver plus d'info sur cette erreur mais peux tu me si tes wemo sont en IP fixe? sinon est ce que ta wemo change d'ip parfois?

Petite question a @Fabrice et @carfnann, rencontrez vous également des problèmes de "perte de lien" avec vos Wemo via le plugin?

@Fabrice tu dis que tu as ajouté le signal (SignalStrength je suppose) et qu'il ne se met pas a jour? C'est dommage car l'information est identifiée comme mise a jour par UPnP dans le xml eventService.xml, après ce serait pas le premier problème qu'on voit dans les xml des wemo. Il y a aussi un problème avec l'action GetSignalStrength qui n'est pas bien déclarer toujours dans le xml. Je corrigerais ca aussi ce we si j'ai le temps, du coup même si la valeur se met a pas a jour seul, tu pourra au moins la mettre a jour en cliquant sur le bouton (ou si tu le veux mettre a un scénario de maj de la valeur 1 fois par heure ou encore mieux, je pourrais, mais ça pas ce we, ajouter une coche pour que le plugin execute tel ou tel action toutes les minute/15 minutes/heures, ...)

A+

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: [Sujet Officiel] plugin upnp

Message par AlainM » 28 déc. 2016, 07:11

Oui, tous mes équipements ont toujours la même IP. Ma livebox leurs attribué toujours la même, 48 et 49, pour les WeMo, comme quoi commence à y avoir du monde
Hier ça a fonctionné, mais comme il y avait personne chez nous, il n'y a pas eu de nouvel équipement sur le réseau, il y a plutôt eu des pc qui sont repartis.
Bonne journée

fanfoue69
Timide
Messages : 21
Inscription : 26 août 2014, 20:06

Re: [Sujet Officiel] plugin upnp

Message par fanfoue69 » 28 déc. 2016, 22:03

Bonsoir,
J'utilise le plugin upnp depuis hier. Mon enceinte Sony SA-NS300 est bien reconnu.
J'arrive bien à lui envoyer de la musique. Je peux avec le module upnp Rendering control, arrêter, remettre le son, et régler le niveau sonore.
Bref, tout marche très bien su coup, je voudrai aller encore plus loin...

Malheureusement, pour ce dernier ce n'est pas très user friendly...

Il existe de façon native un commande SetVolume avec 4 paramètres :
-instanceID (forcé à 0)
- channel (combo avec Master comme unique valeur)
- DesiredVolume (niveau sonore souhaité)
- waitResponse.

Je souhaiterai utiliser cette fonction avec soit 2 bouton + et - ou un widget potentiomètre...
J'ai tenter de créer un commande basé sur la commande SetVolume, malheureusement, je n'arrive pas à utiliser avoir une valeur dynamique pour DesiredVolume.
Lors de l'enregistrement, si cette valeur n'est pas un entier, le champ est remis à vide.
J'aurais bien utiliser la variable contenant le niveau actuel du son et l'incrémenter pour le bouton + et décrémenter pour le -.
Avez vous une autre idée pour pouvoir faire un gestion du niveau sonore user friendly?
Actuellement j'ai ce "truc" pour régler le son...
upnpSon.PNG
upnpSon.PNG (7.41 Kio) Consulté 1484 fois

J'ai encore une question, quelle est d'après vous la meilleures façon pour créer une playlist ?

D'avance merci pour vos réponse.

François
Fanfoue69
Jeedom 3.1.7
Raspbian Stretch Lite - PHP 7.0.19-1 - MariaDB 10.1.23

Philippe777
Timide
Messages : 39
Inscription : 17 nov. 2015, 14:53

Re: [Sujet Officiel] plugin upnp

Message par Philippe777 » 29 déc. 2016, 17:26

bonjour DavZero, (et vous tous d'ailleurs ;) )
je viens de prendre ce plugin (que je cherchais depuis un petit bout de temps), mais malheureusement je n'arrive pas à avoir les dépendances OK, ni le demon d'ailleurs... :roll:
je bloque toujours à 30% lors du lancement des dépendances !
Des idées ?

PS: bonne fin d'année à tous :D
Xpenology, DSM 5.2, Jeedom DIY, clé AEON Labs Z-stick S2, FGRM-222, FGR-222, FGS-222, FGMS-001, FGFS-101, FGBS-001, DSC19103, FGSD-002, FGFS-101, FGK-101
Xiaomi Gateway V2, détecteur de porte, bouton switch

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Sujet Officiel] plugin upnp

Message par DavZero » 29 déc. 2016, 19:52

Salut,

@fanfoue69, il faut que je fasse des évolutions de ce coté (récupération de variable et formule dans les paramètres des commandes) mais rien de dispo pour le moment. Ce que je te propose (attention pas forcément très simple) c'est de créer un virtuel avec un bouton vol+ et un bouton vol-. Ensuite pour chacune des actions, tu peux dans la configuration de l'action exécuter une action complémentaire (avant ou après peu importe) et la tu peu mettre un scénario :
viewtopic.php?f=23&t=22563&p=399371&hil ... el#p399371

Pour le scénario, tu fais un bloc code et dedans, tu récupère la valeur actuel du volume et du exécute la commande en envoyant en paramètre la valeur récupérer +1 ou -1 suivant le bouton. Tu trouvera un exemple d'execution de commande du plugin Upnp via un scénario en mode bloc code dans la doc. Si tu as besoin d'aide pour récupérer la valeur du volume dis le moi.

Avec ça, tu peux te faire un widget avec le volume, un bouton mute, un bouton Vol+ et un bouton Vol-.

@Philippe777, il faudrait savoir sur quel plateforme tu es (DIY, Pi2, Docker) et sur quel OS surtout. Il faudrait aussi le log de l'installation des dépendances.

A+

Avatar de l’utilisateur
Shyrka973
Actif
Messages : 555
Inscription : 18 août 2014, 18:17
Localisation : Kourou / Guyane

Re: [Sujet Officiel] plugin upnp

Message par Shyrka973 » 29 déc. 2016, 20:33

Bonjour,

Je viens d'installer le plugin mais j'ai cette erreur du démon:

Code : Tout sélectionner

29-12-2016 16:25:57 | Error | Unable to send to jeedom: {"url":"https://jeedom-slave.yyy.xxx:443/core/api/jeeApi.php?api=ZZUNkAC5IAppH2bOxxxxfvNXladW9HOCGMpy2mqTsJCl","data":{"eventType":"updateInfo","deviceUDN":"uuid:RINCON_B8E93729475801400_MR","serviceId":"urn:upnp-org:serviceId:AVTransport","name":"RelativeCounterPosition","fromDevice":true,"type":"i4","value":"2147483647"},"type":"upnp","method":"POST","tryCount":5}, error : {"code":"DEPTH_ZERO_SELF_SIGNED_CERT"}
L'erreur est DEPTH_ZERO_SELF_SIGNED_CERT.

Je pense que cela est dû au certificat auto-signé du mon jeedom.
Serait-il possible de demander au démon de ne pas tenir compte du certificat.

Merci.
DIY Proxmox 5.1 / i3-6100U @ 2.30GHz / 4Go RAM / 128 Go SSD : Jeedom 3.2.12 - Stretch
Protocol: Z-Wave, EnOcean, RFXtrx433E, Xiaomi, BLEA, MQTT, ESPeasy, Jeeduino, Abeille

Avatar de l’utilisateur
Shyrka973
Actif
Messages : 555
Inscription : 18 août 2014, 18:17
Localisation : Kourou / Guyane

Re: [Sujet Officiel] plugin upnp

Message par Shyrka973 » 29 déc. 2016, 22:14

J'ai corrigé mon problème en modifiant le source de ton démon: upnpdeamon.js.

J'ai rajouté ceci (stirctSSL et rejectUnauthorized):

Code : Tout sélectionner

        Logger.log('Traitement du message : ' + JSON.stringify(nextMessage), LogType.DEBUG);
        request(
        {
                strictSSL: false,
                rejectUnauthorized: false,
                uri: nextMessage.url,
                qs:
A toi de voir si tu l'intègre ou pas selon les retours (jeedom avec certificats auto-signé).

Merci pour le plugin.
DIY Proxmox 5.1 / i3-6100U @ 2.30GHz / 4Go RAM / 128 Go SSD : Jeedom 3.2.12 - Stretch
Protocol: Z-Wave, EnOcean, RFXtrx433E, Xiaomi, BLEA, MQTT, ESPeasy, Jeeduino, Abeille

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Sujet Officiel] plugin upnp

Message par DavZero » 29 déc. 2016, 22:21

Salut,

j'étais justement en train de regarder, tant qu'a faire je vais l'ajouter merci.
Par contre tu es sur que le rejectUnauthorized est utile? Je pense que cette partie est plutot nécessaire pour la création d'un server. Peux tu stp le supprimer et me confirmer que c'est toujours OK?
Peux tu également me confirmer que https://jeedom-slave.yyy.xxx:443/... est bien ton adresse interne de jeedom et pas l'adresse externe? (car si c'est l'adresse externe, ce n'est pas normal que le plugin utilise celle ci)

A+

fanfoue69
Timide
Messages : 21
Inscription : 26 août 2014, 20:06

Re: [Sujet Officiel] plugin upnp

Message par fanfoue69 » 29 déc. 2016, 22:47

Bonsoir,
j'ai suivi ton conseille pour le virtuelle dont la commande lance un scénario, qui a un bloc code. Il me manque juste la ligne de code PHP pour récupérer la valeur d'une information jeedom ...
(dans mon cas : #[multimedia][SA-NS300:RenderingControl][Volume]# ).

J'ai tenté un $value=cmd::byString('#[multimedia][SA-NS300:RenderingControl][Volume]#') +1;
Ca me rend 2... Le PHP objet c'est pas trop mon truc... Je veux bien la ligne de code pour récupérer la valeur.
Elle me servira pour d'autre projets...

D'avance merci.

Fanfoue69
Fanfoue69
Jeedom 3.1.7
Raspbian Stretch Lite - PHP 7.0.19-1 - MariaDB 10.1.23

Avatar de l’utilisateur
Shyrka973
Actif
Messages : 555
Inscription : 18 août 2014, 18:17
Localisation : Kourou / Guyane

Re: [Sujet Officiel] plugin upnp

Message par Shyrka973 » 29 déc. 2016, 23:00

Cette adresse est l'adresse interne mais aussi externe.

Je ne suis pas sure que rejectUnauthorized est utile car il a déjà tout découvert. Il faudrait tout supprimer pour une redécouverte.

Sinon, j'ai ces erreurs:

Code : Tout sélectionner

29-12-2016 18:55:26 | Warning | Erreur d'inscription au evenement, url : http://192.168.0.123:1400/QPlay/Event pour le service urn:tencent-com:serviceId:QPlay, err : null
192.168.0.123 correspond à un Sonos PLAY5.

Code : Tout sélectionner

29-12-2016 18:55:28 | Warning | Erreur d'inscription au evenement, url : http://192.168.0.105:9002/http://192.168.0.105:44678/plugins/UPnP/MediaServer/ContentDirectory/eventsub pour le service urn:upnp-org:serviceId:ContentDirectory, err : null
Il y a plusieurs lignes pour cette même adresse IP.
192.168.0.105:9002 correspond à SqueezeBox sur un NAS Synology.
DIY Proxmox 5.1 / i3-6100U @ 2.30GHz / 4Go RAM / 128 Go SSD : Jeedom 3.2.12 - Stretch
Protocol: Z-Wave, EnOcean, RFXtrx433E, Xiaomi, BLEA, MQTT, ESPeasy, Jeeduino, Abeille

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Sujet Officiel] plugin upnp

Message par DavZero » 29 déc. 2016, 23:53

Salut,

@fanfoue69, voici comment j'ai tester avant de te répondre :
scenarioVolume.PNG
scenarioVolume.PNG (36.43 Kio) Consulté 1464 fois
Si jamais tu ne veux pas utiliser la variable, pour récupérer la valeur d'une information, il faut faire :

Code : Tout sélectionner

$val = cmd::byString('#[Labo Upnp][Freebox Player:RenderingControl][SetVolume]#')->execCmd();
par contre je te déconseille cette méthode car elle peut avoir un impact sur l'historisation de la valeur.

@Shyrka973, pour l'erreur d'inscription au evenement du service QPlay je vais regarder, peux tu me fournir le xml correspondant à la description du service? (la page de configuration de l'equipement associé indique le chemin du xml). Pour la deuxième erreur, on me l'a déjà remonté et je vais corriger ca.
Enfin pour le rejectUnauthorized, j'ai la flemme de me mettre en place un certificat pour tester, pourrais tu stp supprimer la ligne correspondante dans le code et redemarrer le plugin, même si tes equipement son déjà la, si ca ne fonctionne pas il y aura les erreurs :
29-12-2016 16:25:57 | Error | Unable to send to jeedom: {"url":"https://jeedom-slave.yyy.xxx:443/core/a ... ryCount":5}, error : {"code":"DEPTH_ZERO_SELF_SIGNED_CERT"}
dans le log. Donc si les erreurs sont pas la c'est que ça fonctionne sans.

A+

Avatar de l’utilisateur
Shyrka973
Actif
Messages : 555
Inscription : 18 août 2014, 18:17
Localisation : Kourou / Guyane

Re: [Sujet Officiel] plugin upnp

Message par Shyrka973 » 30 déc. 2016, 03:08

Sans cette ligne, je n'ai pas cette erreur. Mais peut-être que cela est dû au fait que tout a déjà été remonté ?

Au sujet de QPlay sur le Sonos, j'ai ceci déjà enregistré: http://192.168.0.123:1400/QPlay. Il semblerait que c'est le http://192.168.0.123:1400/QPlay/Event qui pose problème.
DIY Proxmox 5.1 / i3-6100U @ 2.30GHz / 4Go RAM / 128 Go SSD : Jeedom 3.2.12 - Stretch
Protocol: Z-Wave, EnOcean, RFXtrx433E, Xiaomi, BLEA, MQTT, ESPeasy, Jeeduino, Abeille

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Sujet Officiel] plugin upnp

Message par DavZero » 30 déc. 2016, 12:30

Salut,

merci Shyrka973, ca signifie bien que cette ligne est inutile.
Pur le QPlay, le plugin a du te créer un équipement correspondant. Sur la page de l’équipement, tu dois avoir une ligne "Service Description" avec une adresse URL derrière, il faudrait que tu copie cette adresse dans ton navigateur et que tu me fournisse le xml qui va s'afficher.
Il me faudrait également la même chose pour la ligne "Device Description"

A+

Avatar de l’utilisateur
Shyrka973
Actif
Messages : 555
Inscription : 18 août 2014, 18:17
Localisation : Kourou / Guyane

Re: [Sujet Officiel] plugin upnp

Message par Shyrka973 » 30 déc. 2016, 14:12

Salut,

Voici donc les deux fichiers demandés.

Merci.

Autre chose:
lors que je lance le scan, on dirait qu'il ne s'arrête pas car on a toujours "scan en cours". C'est normal ?
Pièces jointes
device_description.xml
(8.76 Kio) Téléchargé 25 fois
QPlay1.xml
(1.66 Kio) Téléchargé 25 fois
DIY Proxmox 5.1 / i3-6100U @ 2.30GHz / 4Go RAM / 128 Go SSD : Jeedom 3.2.12 - Stretch
Protocol: Z-Wave, EnOcean, RFXtrx433E, Xiaomi, BLEA, MQTT, ESPeasy, Jeeduino, Abeille

fanfoue69
Timide
Messages : 21
Inscription : 26 août 2014, 20:06

Re: [Sujet Officiel] plugin upnp

Message par fanfoue69 » 30 déc. 2016, 18:01

Merci pour l'explication avec le scénario. J'arrive à gérer le son et le mute maintenant.

Fanfoue69
Fanfoue69
Jeedom 3.1.7
Raspbian Stretch Lite - PHP 7.0.19-1 - MariaDB 10.1.23

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: [Sujet Officiel] plugin upnp

Message par TaG » 30 déc. 2016, 23:00

Hello,

Je viens de l'acheter ;).
Il est en cours d'installation des dépendances !

J'espère avoir bien compris le but, mon but, c'est déjà de voir si je peux allumer la freebox pour lancer une radio ;)

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Helper
Messages : 1029
Inscription : 29 août 2014, 15:21
Localisation : Savoie

Re: [Sujet Officiel] plugin upnp

Message par Patrick » 31 déc. 2016, 00:15

TaG a écrit :Hello,

Je viens de l'acheter ;).
Il est en cours d'installation des dépendances !

J'espère avoir bien compris le but, mon but, c'est déjà de voir si je peux allumer la freebox pour lancer une radio ;)
Si ton but est de lancer une webRadio sur la freebox player (ou server), alors oui, tu pourras :)
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean

En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins et tutos : Paypal

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: [Sujet Officiel] plugin upnp

Message par TaG » 31 déc. 2016, 00:44

Hello,

Je trifouille depuis tout à l'heure.

J'ai tout affiché avec toutes les commandes possibles pour voir ce qu'il se passe.

J'arrive à lancer une musique en faisant ceci :
Image

Image


Si je tente de faire la même chose en selectionnant plusieurs musiques, ça ne fonctionne pas.
Par contre, si j'ai une musique en cours de lecture, ça me la coupe et je reviens au menu freebox
Image


Si je tente de lancer une chaine de télévision alors que la musique est en cours de lecture, je me fais ramener au menu d’accueil de la freebox :
Image
Image

Si je suis sur le menu d'accueil de la freebox, idem, impossible de lancer la télévision, j'obtiens le message d'erreur suivant :

Code : Tout sélectionner

Unable to process {"command":"executeAction","UDN":"uuid:72ff9906-d3a4-3235-0add-8521247a3fa9","serviceID":"urn:upnp-org:serviceId:AVTransport","actionName":"SetAVTransportURI","options":{"InstanceID":"0","CurrentURI":"http:\/\/192.168.0.254:52424\/freeboxtv\/mafreebox.freebox.fr\/fbxtv_pub\/stream?namespace=1&service=201&flavour=sd","CurrentURIMetaData":"<DIDL-Lite xmlns=\"urn:schemas-upnp-org:metadata-1-0\/DIDL-Lite\/\" xmlns:dc=\"http:\/\/purl.org\/dc\/elements\/1.1\/\" xmlns:upnp=\"urn:schemas-upnp-org:metadata-1-0\/upnp\/\"><item id=\"0\/0\/557\/2-0\/34265\" parentID=\"0\/0\/557\/2-0\" restricted=\"1\"><dc:title>France 2 (standard)<\/dc:title><upnp:class>object.item.videoItem<\/upnp:class><res protocolInfo=\"http-get:*:video\/mpeg:*\" size=\"0\">http:\/\/192.168.0.254:52424\/freeboxtv\/mafreebox.freebox.fr\/fbxtv_pub\/stream?namespace=1&amp;service=201&amp;flavour=sd<\/res><res protocolInfo=\"rtsp-rtp-udp:*:MP2T:*\" size=\"0\">rtsp:\/\/mafreebox.freebox.fr\/fbxtv_pub\/stream?namespace=1&amp;service=201&amp;flavour=sd<\/res><\/item><\/DIDL-Lite>","WaitResponse":true}} within 10 seconds
Si je tente la même chose freebox player éteint, il ne se passe rien.
Sur jeedom j'ai le message suivant : Error Processing Request, equipment is offline ce qui est plutôt cohérent :)
Comment allumer le freebox player ? Sachant, qu'il se coupe de lui-même au bout d'un certains temps le player.

Dois-je tenter de jouer avec le timeout ? si oui, je verrai ça demain si j'arrive à trouver ou ce paramètre le timeout.


Autre chose, pour lancer une radio, dans le content je n'ai rien vu, mais j'imagine que c'est "normal".

En résumé :
Patrick ou qui passe par là :), est-ce possible de m'expliquer la façon de procéder ou me dire si c'est impossible pour :
- Lancer une radio
- Lancer toutes les musiques du dossier musiques en mode shuffle/random
- Lancer une chaine de télévision

Pour l'instant, la destination n'est autre que le Freebox Player:AVTransport



Merci d'avance, si c'est possible, je documenterai ici ;)

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités