Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers] [BETA 9.1] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: [Plugin Tiers] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par Anonyme » 16 sept. 2017, 09:52

Contenu supprimé à la demande de son auteur

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par androme » 16 sept. 2017, 11:00

Le principe de RaspBEE c'est que ca se base sur DeCONZ qui est un logiciel qui fait office de passerelle vers les équipements ZigBEE, je ne touche pas aux trames directement depuis Jeedom, je dialogue juste avec Deconz et j'ai mis en place un daemon pour que DeCONZ puisse notifier directement jeedom des actions sans polling.

De plus un équipement ZigBEE ne peut pas être sur deux réseaux ZigBEE simultanément.

J'ai bien avancé, mais au cours de mon développement je découvre des fonctions de jeedom très pratiques, ce qui me fait réécrire une partie du code et donc perdre du temps sur la phase initiale.

D'ailleurs le plugin openzwave est une mine d'or pour apprendre comment fonctionne jeedom, si il était commenté on pourrait le considérer comme la doc du dev de jeedom :D
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

mortyre
Actif
Messages : 1247
Inscription : 17 mai 2016, 16:51

Re: [Plugin Tiers] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par mortyre » 16 sept. 2017, 11:27

Pouvoir gérer tout le zigbee avec une seule clé USB (comme zwave ou Enocean) me parait une excellente approche de simplification, et le support déjà présent des Hue, Osram, IKEA TRÅDFRI et quelques capteurs xiaomi (la liste est courte pour l'instant) est un très bon début.

Bravo pour cette initiative que je vais suivre de très près comme beaucoup ici pour voir ou cela mènera :-)
PROD: NAS1815+ VMM Buster 10.2 / Jeedom 4.0.31 / MariaDB 10.3.18 / PHP 7.3.9
DEV: DIY Odroid C2 16gb Strech 9.11 / Jeedom 4.x Alpha / MariaDB 10.1.41 / PHP 7.0.33

thanaus
Actif
Messages : 1106
Inscription : 20 nov. 2016, 13:06

Re: [Plugin Tiers] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par thanaus » 16 sept. 2017, 11:38

magicgg91 a écrit :
16 sept. 2017, 09:52
@thanaus : Mouai, ne plus dépendre de l'API Xiaomi, soit, mais du coup tu dépendras de l'API du constructeur de la clé... tu reportes juste le problème je trouve.
Je suis très loin d'être d'accord avec toi car cette API est open-source. Il est beaucoup plus facile de corriger un problème de détection d'un capteur et/ou nouvelle trame que par l'API de Xiaomi qui est complètement opaque !
Un bug dans l'API Xiaomi et tu es obligé d'attendre une nouvelle version en croisant les doigts qu'il soit corrigé.

J'émets juste un doute sur la portée du contrôleur pour les modules.
En effet, la portée de la gateway Xiaomi est plutôt pas mal...
Netatmo Pro | CloudSync Pro
On gagne sa vie avec ce que l'on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l'on donne.
Winston Churchill
Lien Paypal

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par androme » 16 sept. 2017, 11:44

@androme : si on part du postulat que tu n'utilises pas l'API Xiaomi mais les trames Zigbee directement, je ne vois pas ce qui empêcherait les 2 plugins de cohabiter.
Justement je ne manipule pas les trames directement (bien trop chronophage) , je me sers d'un outil (DeCONZ) qui le fait pour moi.
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par androme » 16 sept. 2017, 23:37

Éclairage en cours d'intégration, avec quelques galères au niveau de la compréhension du lien action<->info.
Pièces jointes
Screenshot-2017-9-16 RaspBEE - Jeedom.jpg
Screenshot-2017-9-16 RaspBEE - Jeedom.jpg (67.98 Kio) Consulté 2687 fois
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

avercoutere
Timide
Messages : 1
Inscription : 18 sept. 2017, 00:33

Re: [Plugin Tiers] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par avercoutere » 18 sept. 2017, 00:41

Bonjour,

Félicitations pour le travail en cours cela semble très prometteur, il me semble que le Zigbee est un protocole qui gagne en popularité, on ne peut donc que se réjouir de l'ouverture de celui-ci à des passerelles "libres".

J'ai une question concernant les mise à jour de firmware, en effet je lit par ailleurs que beaucoup d'objets Zigbee nécessitent la passerelle de leur constructeur afin de les mettre à jour (j'imagine que seules ces passerelles on accés aux MAJ ?), comment cela pourrait-il être possible avec une telle interface ?

Courage pour la suite de ton dev et encore merci.

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par androme » 18 sept. 2017, 08:47

La solution que j'utilise permet de mettre à jour en OTA le matos ikéa, pas pour les autres pour l'instant, mais ça viendra peut être prochainement.
Donc effectivement, concernant les mises à jours des firmwares, elles ne sont possibles que via leur gateway respective.
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

Avatar de l’utilisateur
cyrilphoenix
Timide
Messages : 435
Inscription : 28 juil. 2015, 16:46
Localisation : 71

Re: [Plugin Tiers] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par cyrilphoenix » 18 sept. 2017, 10:59

androme a écrit :
18 sept. 2017, 08:47
La solution que j'utilise permet de mettre à jour en OTA le matos ikéa, pas pour les autres pour l'instant, mais ça viendra peut être prochainement.
Donc effectivement, concernant les mises à jours des firmwares, elles ne sont possibles que via leur gateway respective.
Ok donc pour le moment il faut soit appairés nos periph zigbee avec ta solutions (et donc desappairer sur leur gateway constructeur) ?
Ce qui veut dire que l'on perd la fonctionnalité d'update firware sur le matos pas encore supporté ?

Autre question car pas sur d'avoir bien saisi, la clé USB on peut la mettre sur notre RPI jeedom ? Smart jeedom ? ou il faut un RPI dedié ?
Jeedom fan / NextDom fan
Mon Matos : RPI 3, NAS Synology, Xiaomi Gateway, Aeotec Gen5, Broadlink RM3, Clé BLEA
Mes plugins : FlipClock

delawich
Timide
Messages : 257
Inscription : 11 nov. 2015, 11:31

Re: [Plugin Tiers] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par delawich » 18 sept. 2017, 11:25

Merci pour ton travail, ce plugin va répondre très bien à ce que souhaitais

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par androme » 18 sept. 2017, 11:50

cyrilphoenix a écrit :
18 sept. 2017, 10:59
Ok donc pour le moment il faut soit appairés nos periph zigbee avec ta solutions (et donc desappairer sur leur gateway constructeur) ?
Ce qui veut dire que l'on perd la fonctionnalité d'update firware sur le matos pas encore supporté ?
Autre question car pas sur d'avoir bien saisi, la clé USB on peut la mettre sur notre RPI jeedom ? Smart jeedom ? ou il faut un RPI dedié ?
Oui concernant l'update du firmware, et il faut un RPI dédié pour faire office de passerelle, mais tu peux aussi créer la passerelle et installer sur cette même passerelle jeedom par la suite, par contre niveau perf je sais pas ce que ca peut donner.
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

mortyre
Actif
Messages : 1247
Inscription : 17 mai 2016, 16:51

Re: [Plugin Tiers] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par mortyre » 18 sept. 2017, 12:07

androme a écrit :
18 sept. 2017, 11:50
il faut un RPI dédié pour faire office de passerelle, mais tu peux aussi créer la passerelle et installer sur cette même passerelle jeedom par la suite.
Ca par contre c'est dommage si l'on doit rajouter encore un autre appareil, il faudrait que cela soit comme rajouter une clé Zwave ou Enocean tout simplement
PROD: NAS1815+ VMM Buster 10.2 / Jeedom 4.0.31 / MariaDB 10.3.18 / PHP 7.3.9
DEV: DIY Odroid C2 16gb Strech 9.11 / Jeedom 4.x Alpha / MariaDB 10.1.41 / PHP 7.0.33

thanaus
Actif
Messages : 1106
Inscription : 20 nov. 2016, 13:06

Re: [Plugin Tiers] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par thanaus » 18 sept. 2017, 12:13

A priori, je ne vois pas pourquoi les 2 solutions ne pourrait pas coexister sur un même RPI... Comme le souligne @androme, il faudra voir une fois le plugin en place si les performances sont au RDV.
Pour ma part, le plugin doit installer cette passerelle logiciel comme le fait ZWave...
Netatmo Pro | CloudSync Pro
On gagne sa vie avec ce que l'on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l'on donne.
Winston Churchill
Lien Paypal

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par androme » 18 sept. 2017, 13:21

mortyre a écrit :
18 sept. 2017, 12:07
androme a écrit :
18 sept. 2017, 11:50
il faut un RPI dédié pour faire office de passerelle, mais tu peux aussi créer la passerelle et installer sur cette même passerelle jeedom par la suite.
Ca par contre c'est dommage si l'on doit rajouter encore un autre appareil, il faudrait que cela soit comme rajouter une clé Zwave ou Enocean tout simplement
La vraie question est combien te faut-il de passerelles pour gèrer du Philips hue, du xiaomi, du ikea et du osram ?
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

Avatar de l’utilisateur
cyrilphoenix
Timide
Messages : 435
Inscription : 28 juil. 2015, 16:46
Localisation : 71

Re: [Plugin Tiers] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par cyrilphoenix » 18 sept. 2017, 14:05

thanaus a écrit :
18 sept. 2017, 12:13
A priori, je ne vois pas pourquoi les 2 solutions ne pourrait pas coexister sur un même RPI... Comme le souligne @androme, il faudra voir une fois le plugin en place si les performances sont au RDV.
Pour ma part, le plugin doit installer cette passerelle logiciel comme le fait ZWave...
Je suis d'accord avec @thanaus, n'as tu pas moyen de declencher l'installation de cette "passerelle" en meme temps que l'install du plugin ? :)
Il deviendrait quazi un "indispensable" lol
Apres si quelqu'un a deja fait le test ce serait interressant effectivement d'avoir un comparatif performance :)
Jeedom fan / NextDom fan
Mon Matos : RPI 3, NAS Synology, Xiaomi Gateway, Aeotec Gen5, Broadlink RM3, Clé BLEA
Mes plugins : FlipClock

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par androme » 18 sept. 2017, 15:11

Il est tout à fait possible d'installer DeCONZ sur autre chose que la distrib officielle(RaspBEE) puisque DeCONZ est un package debian, mon but initial est de remplacer ma gateway philips hue par autre chose afin qu'elle soit plus "ouverte", d'où l'importance pour moi de conserver un gateway à part pour gérer l’éclairage et les sondes, afin d'être indépendant d'une panne jeedom (hard ou soft).

Mais dans l'absolu on peut installer DeCONZ sur une plateforme à base de debian (donc un RPI avec jeedom), il y a peu de prérequis, par contre la version full de DeCONZ (avec interface) demande un serveur X et QT5 (j'ai quand même peur que ca soit trop lourd pour un rpi3 avec jeedom simultanément).

Je le met en tous cas dans ma todo list : proposer d'installer le paquet DeCONZ sur la machine qui fait tourner jeedom, mais ça sera pas pour tout de suite.
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

thanaus
Actif
Messages : 1106
Inscription : 20 nov. 2016, 13:06

Re: [Plugin Tiers] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par thanaus » 18 sept. 2017, 15:20

Je ne vois pas l’intérêt d'installer la version full de DeCONZ vu que tout sera géré dans Jeedom....
Par contre, j'ai cru comprendre que la passerelle embarquait un serveur web pour gérer l'API REST. Exact ?
Netatmo Pro | CloudSync Pro
On gagne sa vie avec ce que l'on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l'on donne.
Winston Churchill
Lien Paypal

mortyre
Actif
Messages : 1247
Inscription : 17 mai 2016, 16:51

Re: [Plugin Tiers] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par mortyre » 18 sept. 2017, 15:44

Je suis totalement d'accord si l'on veut avoir le meme principe que du zwave, enocean, rfxcom, rfplayer, edisio, ... il faut que cela s'installe sur une plateforme jeedom déjà en place. Apres si en effet, il n'y a pas besoin de la version full DECONZ il faut juste installer lors des dépendances à l'installation le package debian qui correspond. Pour garder son intérêt cela ne doit pas peser sur la config jeedom
PROD: NAS1815+ VMM Buster 10.2 / Jeedom 4.0.31 / MariaDB 10.3.18 / PHP 7.3.9
DEV: DIY Odroid C2 16gb Strech 9.11 / Jeedom 4.x Alpha / MariaDB 10.1.41 / PHP 7.0.33

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par lunarok » 18 sept. 2017, 16:03

Donc pour pas risquer la perte de Jeedom, on fiabilise en se basant sur un Pi externe avec un autre soft qui nécessite X ... bof bof, c'est pas de la fiabilisation ca
Autant tout avoir sur Jeedom et sécurisé le Jeedom, sans passer par un paquet X biensur
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par androme » 18 sept. 2017, 16:07

lunarok a écrit :
18 sept. 2017, 16:03
Donc pour pas risquer la perte de Jeedom, on fiabilise en se basant sur un Pi externe avec un autre soft qui nécessite X ... bof bof, c'est pas de la fiabilisation ca
Autant tout avoir sur Jeedom et sécurisé le Jeedom, sans passer par un paquet X biensur
Tout est question de point de vue, tout sur jeedom ca veut dire que le jour ou jeedom est HS
, mon éclairage aussi, et je n'y tiens pas.

Le fait de garder la passerelle permet en cas de clash de jeedom de garder le fonctionnement des interrupteur et des lampes et ce n'est pas négligeable me concernant.
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités