Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers] [BETA 9.1] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] [BETA 7] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par androme » 18 oct. 2017, 07:44

zeftp a écrit :
18 oct. 2017, 00:25
Juste un petit mot d'encouragement pour Androme :
C'est super de travailler pour la communauté Jeedom, merci à toi !

Laisse parler les trolls et autre codeurs de plugins tiers à qui ton plugin pourrait faire de l'ombre, c'est le jeu : ]
Merci à toi pour tes encouragements ;)
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers] [BETA 7] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par fensoft » 18 oct. 2017, 09:54

hello, as tu publié ça sur github ? j'aimerais regarder et potentiellement contribuer.
merci !
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] [BETA 7] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par androme » 18 oct. 2017, 10:47

Hello, oui les sources sont sur github, mais pour l'instant je n'autorise pas les commits autres que les miens, par contre on peut y ouvrir des tickets en cas de souci.
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers] [BETA 7] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par fensoft » 18 oct. 2017, 10:55

on pourra toujours faire des pull-request, c'est le but.
tu as l'url ?
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] [BETA 7] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par androme » 18 oct. 2017, 11:11

RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

Sh0n
Timide
Messages : 160
Inscription : 10 janv. 2017, 19:17

Re: [Plugin Tiers] [BETA 7] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par Sh0n » 18 oct. 2017, 13:32

WoW super boulot ce plugin ! Je ne peux malheureseument pas aider dans les tests car je n’ai qu’un Jeedom de PROD. Par contre je serai preneur lorsqu’il sortira.

Pour ma part je dispose de module xiaomi aqara + ancienne version (ouverture, eau, interrupteur, bouton) et l’idée de pouvoir se passer du gateway me plait bien ! Si en plus on peut tout faire sur le même Raspberry que Jeedom ce serait le top !

Bravo et merci d’avance pour ton boulot :)
ReverseProxy [RPI Zero W] + Jeedom [RPI 3 + SSD] + HomePod
Protocoles utilisés : Z-Wave, ZigBee (via Xiaomi Home), WiFi, RFXcom, Bluetooth

Développeur des plugins HEOS & Telnet

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: [Plugin Tiers] [BETA 7] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par Anonyme » 18 oct. 2017, 13:33

Contenu supprimé à la demande de son auteur

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers] [BETA 7] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par fensoft » 18 oct. 2017, 13:37

je vais en commander un bientôt aussi, j'aimerais vraiment me séparer de toute la chaine xiaomi/gateway. trop dépendant de leur appli, de leur réseau pour appairer, de leur API sur la gateway et ça me plait pas du tout. 25e le module rpi pour s'acheter une liberté (et être multiprotocole aussi)
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

Sh0n
Timide
Messages : 160
Inscription : 10 janv. 2017, 19:17

Re: [Plugin Tiers] [BETA 7] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par Sh0n » 18 oct. 2017, 13:55

magicgg91 a écrit :
18 oct. 2017, 13:33
Même si tu n’auras plus besoin de la gateway, il y aura besoin d’un contrôleur...
Qui coûte 50€, alors que la gateway en coûte 20-25€ et fait aussi anneau rgb et enceinte !
Yes, en effet, c’est bien ce que j’avais lu, mais dans mon cas, le gateway ne me sert strictement à rien si ce n’est pour les modules. Les autres fonctions qu’il propose sont assurées par d’autres equpements.
ReverseProxy [RPI Zero W] + Jeedom [RPI 3 + SSD] + HomePod
Protocoles utilisés : Z-Wave, ZigBee (via Xiaomi Home), WiFi, RFXcom, Bluetooth

Développeur des plugins HEOS & Telnet

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers] [BETA 7] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par jiminy » 18 oct. 2017, 18:54

Bonjour à tous,
Bon alors j'ai une passerelle RaspBEE qui tourne. J'ai pu jouer avec l'interface graphique de Deconz et aussi utiliser un client REST pour voir si l'API répondait. Tout semble OK.
j'ai installé ton plugin, entré l'url et le port 192.168.1.31:80 et obtenu une clé API, mais le démon ne veut pas se lancer
Voici le log anonymisé
Lancement du daemon (pid :31791)
[ '/usr/bin/nodejs',
'/var/www/html/plugins/RaspBEE/daemon/daemon.js',
'apikey=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx',
'jurl=http://__mon_url_jeedom__.jeedom.com/plugins/RaspBEE/core/php/jeeRaspBEE.php',
'rurl=192.168.1.31' ]
Connect Error: Error: connect ECONNREFUSED 192.168.1.31:443
Arr�t du daemon en cours ...
Côté lampes si je comprend bien (mais pas sûr) il faut faire un reset d'une lampe avant de la lier à la passerelle ? Donc une lampe ne peut pas être associée à la fois à la passerelle d'Osram et à celle là ? De plus il faut qu'elle soit proche (50cm) de la passerelle pour l'inclure ?
Ca va être galère pour moi car beaucoup de lampes sont dans des lustres (dont un avec 4 lampes et un autre avec 6) et les rubans sont collés au dessus des meubles.
En plus j’appréhende les mises à jour des lampes si je ne peux pas les faire avec Deconz ...
J'aurais bien fais des tests mais je n'ai pas de lampes en rab et je n'aimerai pas trop défaire mon éclairage tout de suite. Je vais peut-être profiter des promos actuelles pour en acheter quelques unes

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] [BETA 7] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par androme » 18 oct. 2017, 19:09

Il te faut aller dans le menu configuration de jeedom-> onglet API -> et choisir "activé" pour l'accès API de la ligne "Clef API RaspBEE"

J'ai corrigé pour la prochaine beta, il se mettra tout seul sur "activé lors d'une update ou d'une install du plugin
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers] [BETA 7] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par jiminy » 18 oct. 2017, 21:28

Merci Androme,
Mais çà ne doit pas être çà le problème car c'était déjà sur activé.
Et pour faire apparaître les lampes tu peux me guider car pour le moment je ne vois aucune lampe dans deconz ?
J'ai raison de penser qu'il faut les réinitialiser et les appairer à nouveau comme on fait au début avec la passerelle Osram ?
Comment tu fais pour les upgrade de tes Hues ? tu es obligé de les appairer de nouveau avec le pont Hue ?

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] [BETA 7] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par androme » 18 oct. 2017, 22:13

Oui tout à fait, un équipement zigbee ne peut pas être sur deux réseaux zigbee simultanément c'est l'un ou l'autre.

Il faudrait que tu compulse la doc de deconz, c'est assez simple une fois que tu as fait la manip une première fois, mais un peu trop hors sujet (jeedom). Ca se passe dans les paramètres de deconz (à partir du menu). Si tu regardes bien tu peux même faire un reset à distance d'une ampoule, ca évite de jouer avec l'inter pour réinitialiser l'ampoule.

D'ici 3 ou 4 beta, l'inclusion devrait être implémentée donc il n'y aura plus besoin de se connecter à deconz, sur le chemin du headless comme demandé par certains.
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers] [BETA 7] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par jiminy » 18 oct. 2017, 22:22

Bon mon démon est toujours NOK
Mais je suis arrivé à ajouter une lampe A60 RGBW dans deconz et après synchro elle est bien apparue dans le plugin.
J'arrive à l'allumer, l'éteindre changer la luminosité la couleur, ...
Par contre les commandes info ne retournent rien.
alerte on et off ne font rien mais si çà existe chez Hue, je n'ai jamais vu çà chez Lightify donc c'est peut-être normal
Ce qui m'intéresserai ce serai de pouvoir envoyer des loop start et stop et régler la vitesse comme on peut le faire dans deconz car çà avec le plugin Lightify je ne pouvais pas le faire (mais dans l'app lightify c'est dispo) je vais jetter un oeil à l'API REST deconz pour voir si c'est dispo.

EDIT : oui c'est dispo c'est "effect" : "colorloop" pour démarrer et "effect" : "none" pour arrêter et on règle la vitesse par "colorloopspeed"
Si tu implémentait çà ce serait super pour les lumières extérieures la nuit.

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers] [BETA 7] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par fensoft » 18 oct. 2017, 22:26

question complètement hors sujet sur le protocole zigbee: c'est possible (comme pour le zwave) d'associer directement une lampe à un switch ? i.e. que la lampe soit allumée par le switch sans passer par la passerelle ?
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] [BETA 7] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par androme » 19 oct. 2017, 07:31

Hello, aucune idée, je n'ai jamais essayé mais je ne crois pas.
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] [BETA 7] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par androme » 19 oct. 2017, 07:33

jiminy a écrit :
18 oct. 2017, 22:22
Bon mon démon est toujours NOK
Mais je suis arrivé à ajouter une lampe A60 RGBW dans deconz et après synchro elle est bien apparue dans le plugin.
J'arrive à l'allumer, l'éteindre changer la luminosité la couleur, ...
Par contre les commandes info ne retournent rien.
alerte on et off ne font rien mais si çà existe chez Hue, je n'ai jamais vu çà chez Lightify donc c'est peut-être normal
Ce qui m'intéresserai ce serai de pouvoir envoyer des loop start et stop et régler la vitesse comme on peut le faire dans deconz car çà avec le plugin Lightify je ne pouvais pas le faire (mais dans l'app lightify c'est dispo) je vais jetter un oeil à l'API REST deconz pour voir si c'est dispo.

EDIT : oui c'est dispo c'est "effect" : "colorloop" pour démarrer et "effect" : "none" pour arrêter et on règle la vitesse par "colorloopspeed"
Si tu implémentait çà ce serait super pour les lumières extérieures la nuit.
Si le démon ne tourne pas c'est normal que tu aies des soucis, dans le paramétrage du plugin les champs ip du pont et clé api sont bien renseignés ?
Il est aussi possible que je n'ai pas encore fait le fichier de configuration pour ce type de lampe, avec une manipulation ou deux on peut savoir quel type de lampe est remonté par deconz.
Dernière édition par androme le 19 oct. 2017, 07:43, édité 1 fois.
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers] [BETA 7] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par fensoft » 19 oct. 2017, 07:37

androme a écrit :
jiminy a écrit :
18 oct. 2017, 22:22
Bon mon démon est toujours NOK
Mais je suis arrivé à ajouter une lampe A60 RGBW dans deconz et après synchro elle est bien apparue dans le plugin.
J'arrive à l'allumer, l'éteindre changer la luminosité la couleur, ...
Par contre les commandes info ne retournent rien.
alerte on et off ne font rien mais si çà existe chez Hue, je n'ai jamais vu çà chez Lightify donc c'est peut-être normal
Ce qui m'intéresserai ce serai de pouvoir envoyer des loop start et stop et régler la vitesse comme on peut le faire dans deconz car çà avec le plugin Lightify je ne pouvais pas le faire (mais dans l'app lightify c'est dispo) je vais jetter un oeil à l'API REST deconz pour voir si c'est dispo.

EDIT : oui c'est dispo c'est "effect" : "colorloop" pour démarrer et "effect" : "none" pour arrêter et on règle la vitesse par "colorloopspeed"
Si tu implémentait çà ce serait super pour les lumières extérieures la nuit.
Si le démon ne tourne pas c'est normal que tu aies des soucis, dans le paramétrage du plugin les champs ip du pont et clé api sont bien renseignés ?
Un conseil pour toi: envoie une alerte si un champ obligatoire est vide, ça t'évitera ce genre de questions ;)
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] [BETA 7] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par androme » 19 oct. 2017, 07:44

C'est déjà le cas c'est pour cela que je m'oriente vers le fichier de configuration.
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers] [BETA 7] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par jiminy » 19 oct. 2017, 09:06

Mais comme je l'ai dit j'arrive bien à passer des commandes action depuis Jeedom (on, off color, ...) vers la lampe et ces ordres sont bien pris en compte donc çà semble prouver qu'IP du pont et clé API sont corrects non ?
par contre je ne suis pas sûr d'être à jour pour la version de ton plugin, je vais mettre à jour pour voir si çà change quelque chose.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités