Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers] [BETA 9.1] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers] [BETA 9.1] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par jiminy » 27 févr. 2018, 22:18

C'est toi qui a raison il y a 4 switch ou il faut rajouter un case "Color temperature light'" :
- 2 dans desktop\php\RaspBEE.php
- 1 dans core\class\RaspBEE.class.php
- 1 dans core\class\eqLogicOperate.class

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers] [BETA 9.1] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par jiminy » 27 févr. 2018, 22:20

De toute façon avc la sortie de Jeedom 3.2 il faudra faire des modifs dans ces fichiers de configuration (prise en compte de nouveaux types génériques pour les lampes dans le core (ceux qui existent déjà dans le plugin Homebridge).

esseki
Timide
Messages : 53
Inscription : 17 mars 2016, 13:27

Re: [Plugin Tiers] [BETA 9.1] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par esseki » 28 févr. 2018, 21:27

Merci encore Jiminy pour tes conseils précieux.

En modifiant les "switch case" que tu m'as indiqués, pour y rajouter mon cas 'Color temperature light' j'arrive à faire le lien avec le JSON que j'ai créé. Du coup maintenant la synchronisation importe bien l'ensemble de mes ampoules !! Yeah Il faut que je refasse une Pull request pour ces modifs sur le GitHub de Androme (dans l'espoir qu'il reprendra le dev de son plugin un jour).

Par contre je suis toujours confronté au deuxième problème que je remontais dans mon POST du "26 févr. 2018, 15:28". A savoir le problème de retour d'états.
Que ce soit sur le détecteur d'ouverture de porte (qui a bien été créé sans que j'ai quoi que ce soit à modifier dans le code. Voire mon Post initial) ou une lampe que j'ai réussi à faire synchroniser suite aux modif de code en suivant tes instructions, lorsque je veux tester leur état (#[Chambre][Plafonnier Chambre][Etat]#), j'ai en retour une chaine vide "" et non pas 0 ou 1 comme je m'y attends.

Je tiens à préciser que les conmmandes de type "action" ont l'air de fonctionner. Ainsi un "on" et un "off" allument bien et éteignent la lampe.

@Jiminy :tu ne constates pas ce genre de problème ? Peux tu me dire quelle version de Deconz tu utilises ? Etant donné que j'utilise la dernière beta en date (2.05.07) il y a peut être quelque chose de changé dans l'API qui a cassé les commandes de type "info" ?

Je te remercie par avance pour ton aide

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers] [BETA 9.1] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par jiminy » 01 mars 2018, 00:40

Je n'ai que des lampes, aucun capteur en Zigbee ils sont tous en Zwave et enocean.
Et autant que je me souvienne j'ai modifié les fichiers de config pour avoir un semblant de compatibilité avec Homebridge.
Le problème du retour d'état n'est pas le même pour les lampes Philips d'une part et Lightify ou Ikea Tradfri d'autre part car sur ces dernières la luminosité n'est pas mise à 0 quand on éteint la lampe contrairement aux Hue.
Ce problème ne sera vraiment solutionné qu'avec Jeedom 3.2 qui introduit un vrai état binaire en plus de la luminosité.
En fait comme tout marche je ne mes suis pas vraiment occupé du plugin RaspBEE ni de mettre à jour mon Deconz qui tourne sur un deuxième RPI3 dans un coin d'une étagère de mon bureau.
je vais regarder çà mais je suis sûr que mon Deconz est assez ancien
Edit c'est 2.04.82

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] [BETA 9.1] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par androme » 06 mars 2018, 19:57

Hello, désolé de cette longue absence, j'ai du lâcher un peu le code pour me concentrer sur d'autres problématiques.
Mais je suis toujours là ;) de plus prochainement je vous présenterai une refonte totale du plugin avec la gestion de plusieurs DeCONZ et surtout la possibilité de faire tourner un DeCONZ localement sur votre jeedom, le tout saupoudré d'un wizard pour la configuration de tout cela.
Le code étant revu en profondeur, c'est pas desuite desuite qu'il sera dispo :)

PS : j'ai accepté le PR de esseki
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

esseki
Timide
Messages : 53
Inscription : 17 mars 2016, 13:27

Re: [Plugin Tiers] [BETA 9.1] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par esseki » 06 mars 2018, 21:41

Bonsoir Androme et merci pour ces excellentes nouvelles.
Pour info je viens de te soumettre une nouvelle PR qui contient les motifs de code pour la prise en compte du fichier de configuration que j'avais créé dans ma première PR (voir ma réponse à Jiminy du 28 févr. 2018, 21:27).

Je profite de ton passage sur le forum pour te demander si tu as une idée à propos de mon problème de retour d'état dans Jeedom ?
Que ce soit sur le détecteur d'ouverture de porte (qui a bien été créé sans que j'ai quoi que ce soit à modifier dans le code. Voire mon Post initial) ou une lampe que j'ai réussi à faire synchroniser suite aux modif de code en suivant tes instructions, lorsque je veux tester leur état (#[Chambre][Plafonnier Chambre][Etat]#), j'ai en retour une chaine vide "" et non pas 0 ou 1 comme je m'y attends.
Je me propose également de t'apporter de l'aide, si tu le souhaites, pour le développement de ce plugin : tests, config de devices que j'ai en ma possession, pourquoi pas dev. Avec des tout petits enfants je n'ai pas forcément beaucoup de temps a y consacrer mais je suis motivé à faire avancer les choses en apportant ma pierre à l'édifice.

N'hésite pas à me contacter si jamais tu es intéressé :)

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] [BETA 9.1] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par androme » 10 mars 2018, 12:38

Le PR est accepté :D
Dans le plugin RaspBEE : réseau RaspBee -> action -> afficher ... il y a de quoi voir concernant la structure du/des périphériques, est-il structuré comme les autres ?
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

esseki
Timide
Messages : 53
Inscription : 17 mars 2016, 13:27

Re: [Plugin Tiers] [BETA 9.1] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par esseki » 13 mars 2018, 22:11

Bonsoir Androme,
androme a écrit :
10 mars 2018, 12:38
Dans le plugin RaspBEE : réseau RaspBee -> action -> afficher ... il y a de quoi voir concernant la structure du/des périphériques, est-il structuré comme les autres ?
Pour moi le JSON à l'air correct, après je ne sais pas ce que tu entends par "bien structuré" comme je ne sais pas ce que le plugin Raspbee attends comme syntaxe pour les JSON.

Voici un exemple de lampe pour laquelle la commande "Etat luminosité" ne retourne aucune valeur (ni 0 ni 1 mais une chaine vide apparemment):

Code : Tout sélectionner

"5": {
		"ctmax": 500,
		"ctmin": 153,
		"etag": "df65d2b57bccdbb7859f969eb8abb168",
		"hascolor": true,
		"manufacturername": "Philips",
		"modelid": "LCT010",
		"name": "Plafonnier Chambre parents",
		"state": {
			"alert": "none",
			"bri": 254,
			"colormode": "ct",
			"ct": 366,
			"effect": "none",
			"hue": 8418,
			"on": false,
			"reachable": true,
			"sat": 140,
			"xy": [0.459137, 0.411633]
		},
		"swversion": "1.29.0_r21169",
		"type": "Extended color light",
		"uniqueid": "00:17:88:01:02:75:c9:3e-0b"
	},
Pour info, avec cette lampe aucune commande de type info ne me retourne de valeur (ni "état luminosité", ni "état état couleur", ni "état saturation" ni aucune autre en fait) alors qu'on voit bien dans le JSON qui est récupéré de l'API de Deconz et que j'ai copié ci dessus que les valeurs d'état sont bien renseignées.

Autre exemple avec mon capteur d'ouverture Xiaomi:

Code : Tout sélectionner

"7": {
		"config": {
			"on": true,
			"reachable": true
		},
		"ep": 1,
		"etag": "6e12ab022cab11036487600ae39dc479",
		"manufacturername": "LUMI",
		"modelid": "lumi.sensor_magnet.aq2",
		"name": "Porte X",
		"state": {
			"lastupdated": "2018-02-26T15:07:01",
			"open": false
		},
		"type": "ZHAOpenClose",
		"uniqueid": "00:15:8d:00:01:da:d0:3f-01-0006"
	},
Idem, le JSON a l'air correct, le status est bien retourné par Deconz (fermé en l'occurrence dans mon exemple) mais Jeedom me retourne chaine vide lorsque je demande la commande info "Etat".

Si seulement j'arrivait à résoudre ce problème cela me débloquerait dans le déploiement de mon réseau Zigbee. J'ai pas mal de capteurs en attente d'installation mais qui en l'état sont inutilisables par Jeedom, :cry:

Je te remercie en tout cas pour ton support.

esseki
Timide
Messages : 53
Inscription : 17 mars 2016, 13:27

Re: [Plugin Tiers] [BETA 9.1] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par esseki » 15 mars 2018, 10:52

En fait à bien y regarder, j'ai l'impression que c'est l'ensemble des commandes de types info pour tous les devices Zigbee connectés à à mon Conbee qui ne fonctionnent pas. Je n'ai pas l'impression que le problème soit limité à certains devices en particulier.

Par contre les commandes de type action ("On" ou "Off" sur une ampoule) fonctionnent correctement elles.
Dis moi si je peux faire quoi que ce soit pour t'aider à débuguer ?

Je tiens a préciser que je suis actuellement sur la dernière version du plugin (2018-03-08 07:00:59) mais que je rencontrais le même problème avec la version précédente.

Enfin, j'ai tenté une réinstallation du plugin ce matin (avec réinstallation des dépendances) pour lever tout doute lié à mon install et le problème perdure.

J'ai d'ailleurs pu voir que tu avais intégré mes PR dans la dernière version du plugin. Merci :)

Ottawh
Timide
Messages : 6
Inscription : 22 oct. 2017, 16:34

Re: [Plugin Tiers] [BETA 9.1] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par Ottawh » 19 mars 2018, 08:46

Hello,

J'ai une petite question, les télécommandes de Freebox Révolution fonctionne en Zigbee.

Quelqu'un a déjà essayé de l'a coupler avec un raspberry pi ?

ppquoi
Timide
Messages : 1
Inscription : 20 mars 2018, 17:09

Re: [Plugin Tiers] [BETA 9.1] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par ppquoi » 20 mars 2018, 17:15

Bonjour,
Juste pour ajouter deux cents sur le dev d un plug in zigbee compatible avec Wiser de schneider.... je suis preneur d'une compatibiilité avec Wiser (3 thermostats, 3 controleurs fil pilotes utilisable qu'avec la box....)

Avatar de l’utilisateur
minscof
Actif
Messages : 587
Inscription : 27 janv. 2015, 21:37

Re: [Plugin Tiers] [BETA 9.1] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par minscof » 22 avr. 2018, 10:54

ppquoi a écrit :
20 mars 2018, 17:15
Bonjour,
Juste pour ajouter deux cents sur le dev d un plug in zigbee compatible avec Wiser de schneider.... je suis preneur d'une compatibiilité avec Wiser (3 thermostats, 3 controleurs fil pilotes utilisable qu'avec la box....)

Est-ce la gamme Drayton de wiser que tu as pour tes thermostats ? Est-ce que tu peux nous faire un petit retour sur ces vannes : bruit, portée de la transmission, fiabilité (vannes bien fermées), justesse de la température mesurée, etc..

Merci

esseki
Timide
Messages : 53
Inscription : 17 mars 2016, 13:27

Re: [Plugin Tiers] [BETA 9.1] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par esseki » 29 mai 2018, 20:12

Bonjour Androme,
androme a écrit :
06 mars 2018, 19:57
Hello, désolé de cette longue absence, j'ai du lâcher un peu le code pour me concentrer sur d'autres problématiques.
Mais je suis toujours là ;) de plus prochainement je vous présenterai une refonte totale du plugin avec la gestion de plusieurs DeCONZ et surtout la possibilité de faire tourner un DeCONZ localement sur votre jeedom, le tout saupoudré d'un wizard pour la configuration de tout cela.
Le code étant revu en profondeur, c'est pas desuite desuite qu'il sera dispo :)
Peux tu communiquer sur la prochaine version du plugin ? As tu pu avancer depuis mars ? As tu besoin d'aide ?
Merci d'avance sur les infos que tu pourrais partager.

esseki

MarcosLourenco
Timide
Messages : 1
Inscription : 31 oct. 2018, 20:08

Re: [Plugin Tiers] [BETA 9.1] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par MarcosLourenco » 31 oct. 2018, 20:13

Bonjour à tous,

Je reçois prochainement mon module RaspBee pour l'intégration de mon système Xiaomi.
Quelqu'un sait si le plugin est encore supporté ?
Je rencontre aussi quelques soucis dans l'installation (Plugin introuvable : /var/www/html/core/class/../../plugins/RaspBEE/plugin_info/info.json), est-ce que quelqu'un peut me guider (nouveau sur jeedom).

Merci
Meilleures messages

HugoVal11
Timide
Messages : 137
Inscription : 01 nov. 2018, 11:43

Re: [Plugin Tiers] [BETA 9.1] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par HugoVal11 » 04 nov. 2018, 11:32

Pareil, on pourrait avoir quelques news ?
Je ne trouve plus le github, ni sur le market. C'est dommage car le raspbee et la conbee se developpent beacoup plus que la zigate. Ca me ferait mal que ce plugin tombe a l'eau, au moment ou j'en ai besoin.

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers] [BETA 9.1] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par jiminy » 04 nov. 2018, 18:35

Bonjour,
le githgub est toujours là: https://github.com/androme13/jeedom_plugin_RaspBee mais il n'a pas évolué ces derniers mois.
J'ai fait quelques modifs mineures dans mon fork pour améliorer la compatibilité avec les versions récentes de Jeedom et aussi parce que ce plugin utilise nodejs (comme homebridge et mon propre plugin elmtouch et j’avais besoin qu'il utilise une version récente sinon çà foutait le bazar)
J'aurais sans doute dû faire un push vers le github du développeur mais je voulais étudier de plus près les modifs que j'ai faites sur les types génériques pour le compatibilité avec homebridge et le plugin mobile et j'ai bien fait car mes modifs ne marchent pas bien.
Ceci dit je continue à utiliser le plugin et chez moi il marche bien.
Si jamais le plugin cessait de marcher je serai condamné à trouver une solution car tout mon éclairage est dépendant du raspbee.

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers] [BETA 9.1] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par jiminy » 04 nov. 2018, 18:40

j'ai oublié de dire que l'auteur avait un nouveau plugin en chantier https://github.com/androme13/jeedom_plugin_deconz mais je ne sais pas s'il est déjà fonctionnel ou pas.

HugoVal11
Timide
Messages : 137
Inscription : 01 nov. 2018, 11:43

Re: [Plugin Tiers] [BETA 9.1] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par HugoVal11 » 18 nov. 2018, 11:54

C'est clair que ca manque de communication, sur ce type de hardware.
Meme pas present sur le market ou alors difficile a trouver compare aux autres.

tifcar07
Timide
Messages : 1
Inscription : 28 oct. 2018, 17:16

Re: [Plugin Tiers] [BETA 9.1] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par tifcar07 » 05 déc. 2018, 14:14

Bonjour,

Merci pour ce magnifique plugin.

Lorsque j'ajoute les xiaomi aquara sensor, je les vois avec une croix rouge dans le plugin sur jeedom alros que sur l'interface phoscon je le vois bien apparaitre,

Existe-t-il une solution pour pouvoir avoir les infos dans jeedom?

MErci beaucoup

HugoVal11
Timide
Messages : 137
Inscription : 01 nov. 2018, 11:43

Re: [Plugin Tiers] [BETA 9.1] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par HugoVal11 » 23 déc. 2018, 10:49

Bon, j'ai commence a m’inquiéter pour le devenir du plugin vu la communication de l auteur, et je l'ai trouve aussi sur domoticz. C'est plus brouillon, mais le temps qu'il revienne ça tourne aussi pas mal.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités