Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers] Zigate

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
Jeff92
Timide
Messages : 63
Inscription : 18 févr. 2017, 12:11

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par Jeff92 » 15 mars 2018, 22:02

Bonsoir à tous

Je voulais savoir si c'était normal de ne pas avoir de remontée d'information concernant la batterie sur un capteur de mouvement xiaomi ?
Autre question, je n'ai pas bien compris à quoi sert la fonction synchronisation dans le plugin. je l'ai utilisé et j'ai perdu un capteur de température !!

doudz
Timide
Messages : 236
Inscription : 04 janv. 2016, 13:41

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par doudz » 16 mars 2018, 08:31

Jeff92 a écrit :
15 mars 2018, 22:02
Bonsoir à tous

Je voulais savoir si c'était normal de ne pas avoir de remontée d'information concernant la batterie sur un capteur de mouvement xiaomi ?
Autre question, je n'ai pas bien compris à quoi sert la fonction synchronisation dans le plugin. je l'ai utilisé et j'ai perdu un capteur de température !!
Pour le pb de remontée de batterie, je regarderai ça, ce n'est pas "normal" mais peut-être que ce type d'équipement envoi une information non gérée actuellement.

Concernant la fonction de synchronisation (il faut vraiment que je prenne le temps de faire la documentation...) elle permet simplement de forcer la synchronisation de l'état de Jeedom avec celui du démon.
C'est le service en arrière plan, "le démon", qui gère les équipements et le dialogue avec la clé zigate, la fonction synchronisation permet de répliquer les informations des équipements du démon vers Jeedom.
En temps normal il n'est pas nécessaire de cliquer sur ce bouton, tout est fait automatiquement.

Si un équipement disparaît il peut y avoir 3 raisons :
- L'équipement n'est plus appairé à la zigate
- Bug dans la partie Jeedom du plugin (voir les log zigate et http.error)
- Bug dans la partie Démon du plugin (voir le log zigate)

doudz
Timide
Messages : 236
Inscription : 04 janv. 2016, 13:41

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par doudz » 17 mars 2018, 10:54

Un bug s'est glissé dans la dernière version, en attendant la prochaine mise à jour je vous invite simplement à relancer l'installation des dépendances.

Toutes mes excuses pour la gêne occasionnée

doudz
Timide
Messages : 236
Inscription : 04 janv. 2016, 13:41

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par doudz » 17 mars 2018, 14:31

2018-03-17 :

Correction d'un bug de sélection automatique du port usb
Correction d'un bug empêchant parfois les valeurs de remonter

Jeff92
Timide
Messages : 63
Inscription : 18 févr. 2017, 12:11

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par Jeff92 » 17 mars 2018, 18:35

Bonsoir à tous

Petite question bête !! mais je sèche ...
Quelle est la procédure pour inclure les ampoules IKEA avec le plugin ?
Merci d'avance

Tartanpion
Timide
Messages : 93
Inscription : 09 nov. 2014, 16:54

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par Tartanpion » 18 mars 2018, 17:42

Bonjour,
Nouvellement possesseur de la Zigate, j'ai choisi le plugin Zigate : j'ai tout migré de Xiaomihome à Zigate, et du coup, j'ai pu débrancher ma Xiaomi Gateway.
Quelques remarques sur le plugin :
1) Tout d'abord, merci car très pratique et simple d'utilisation.
2) Par contre, j'ai des traces récurrentes dans les logs , par exemple :

Code : Tout sélectionner

Exception in thread Thread-1506:
Traceback (most recent call last):
File "/usr/lib/python3.5/threading.py", line 914, in _bootstrap_inner
self.run()
File "/usr/lib/python3.5/threading.py", line 862, in run
self._target(*self._args, **self._kwargs)
File "/usr/local/lib/python3.5/dist-packages/zigate/transport.py", line 36, in packet_received
dispatcher.send(ZIGATE_PACKET_RECEIVED, packet=raw_message)
File "/usr/lib/python3/dist-packages/pydispatch/dispatcher.py", line 338, in send
**named
File "/usr/lib/python3/dist-packages/pydispatch/robustapply.py", line 55, in robustApply
return receiver(*arguments, **named)
File "/usr/local/lib/python3.5/dist-packages/zigate/core.py", line 294, in decode_data
dispatcher.send(ZIGATE_RESPONSE_RECEIVED, self, response=response)
File "/usr/lib/python3/dist-packages/pydispatch/dispatcher.py", line 338, in send
**named
File "/usr/lib/python3/dist-packages/pydispatch/robustapply.py", line 55, in robustApply
return receiver(*arguments, **named)
File "/usr/local/lib/python3.5/dist-packages/zigate/core.py", line 357, in interpret_response
response['attribute'], True)
File "/usr/local/lib/python3.5/dist-packages/zigate/core.py", line 1343, in get_attribute
attr.update(attribute)
TypeError: 'NoneType' object is not iterable
3) Enfin, mon capteur Mi qui doit normalement remonter présence et luminosité ne remonte pas la luminosité.

laurentm
Timide
Messages : 23
Inscription : 14 déc. 2017, 22:05

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par laurentm » 18 mars 2018, 20:37

Bonjour,

En ce qui me concerne, le capteur de présence Xiaomi prévoit la remontée de présence comme une info numérique et non binaire. Et si je fais manuellement la modification sur la commande de l'équipement, elle revient à numérique à chaque démarrage du démon... C'est un problème, car un widget de présence ne peut pas s'appliquer sur une info numérique...

Serait-il possible de regarder ce point pour une future maj? Merci! Laurent

Tartanpion
Timide
Messages : 93
Inscription : 09 nov. 2014, 16:54

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par Tartanpion » 18 mars 2018, 23:01

@laurentm : oui en effet, j'ai également ce problème.

Avatar de l’utilisateur
zos93
Timide
Messages : 158
Inscription : 28 oct. 2014, 15:12

[Plugin Tiers] Zigate

Message par zos93 » 19 mars 2018, 06:53

Bonjour, j’ai mis en oeuvre ma zigate ce week-end avec ce plugin. J’ai inclus deux équipements : télécommande HUE (celle présentée sur zigate.fr) et le bandeau lumineux lightstrip de la même marque. Bien que pas référencé dans les matériels compatibles, les fonctions du plugin sont opérationnelles (on/off/variation). Le retour d’état n’est pas dynamique mais il me semble avoir vu dans le fil que cela allait être implémenté dans les prochaines versions. Idem pour la modification des couleurs. Je pense qu’on peut mettre ce matériel dans la liste des équipements compatibles. Merci pour le plugin et si je peux contribuer à le faire évoluer (tests, log, etc...), je suis disponible.
JEEDOM sur Debian (ESX 6.5), zWAVE, RFXTRX433e, IPX800v3, volets SOMFY RTS, Caméras Foscam et ZAVIO, FGS-212, EcoDevice, Portier 2N Helios IP, e3372, ziGate
Autres VM : OMV / ZoneMinder / RunDeck / FlexiSIP / SNIPS / Gerbera

doudz
Timide
Messages : 236
Inscription : 04 janv. 2016, 13:41

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par doudz » 19 mars 2018, 08:27

Jeff92 a écrit :
17 mars 2018, 18:35
Bonsoir à tous

Petite question bête !! mais je sèche ...
Quelle est la procédure pour inclure les ampoules IKEA avec le plugin ?
Merci d'avance
La procédure n'est pas très claire pour le moment.
En théorie, il faut commencer par faire un reset de l'ampoule
https://www.youtube.com/watch?v=77fMERFDxKg

Puis une inclusion classique

Mais chez certains ça ne semble pas suffire, mais n'ayant pas encore récupérer mon ampoule ikea je ne peux pas vraiment aider plus.
Actuellement il y a 3 personnes qui ont réussi à connecter des ampoules IKEA

doudz
Timide
Messages : 236
Inscription : 04 janv. 2016, 13:41

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par doudz » 19 mars 2018, 08:29

laurentm a écrit :
18 mars 2018, 20:37
Bonjour,

En ce qui me concerne, le capteur de présence Xiaomi prévoit la remontée de présence comme une info numérique et non binaire. Et si je fais manuellement la modification sur la commande de l'équipement, elle revient à numérique à chaque démarrage du démon... C'est un problème, car un widget de présence ne peut pas s'appliquer sur une info numérique...

Serait-il possible de regarder ce point pour une future maj? Merci! Laurent
Je vais voir ça.
Actuellement c'est la zigate elle même qui renvoie une info numérique et non binaire, peut-être que la norme zigbee prévoit que les capteurs de présence puissent notifier plusieurs présences.
Dans tous les cas je vais voir comment contourner le problème, j'ouvre un issue sur Github
Merci pour le retour

doudz
Timide
Messages : 236
Inscription : 04 janv. 2016, 13:41

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par doudz » 19 mars 2018, 08:55

zos93 a écrit :
19 mars 2018, 06:53
Bonjour, j’ai mis en oeuvre ma zigate ce week-end avec ce plugin. J’ai inclus deux équipements : télécommande HUE (celle présentée sur zigate.fr) et le bandeau lumineux lightstrip de la même marque. Bien que pas référencé dans les matériels compatibles, les fonctions du plugin sont opérationnelles (on/off/variation). Le retour d’état n’est pas dynamique mais il me semble avoir vu dans le fil que cela allait être implémenté dans les prochaines versions. Idem pour la modification des couleurs. Je pense qu’on peut mettre ce matériel dans la liste des équipements compatibles. Merci pour le plugin et si je peux contribuer à le faire évoluer (tests, log, etc...), je suis disponible.
Bonjour,

Merci pour ce retour positif.
Effectivement les fonctions manquantes sont au programme (retour état et modification couleur)

doudz
Timide
Messages : 236
Inscription : 04 janv. 2016, 13:41

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par doudz » 19 mars 2018, 08:57

Tartanpion a écrit :
18 mars 2018, 17:42
Bonjour,
Nouvellement possesseur de la Zigate, j'ai choisi le plugin Zigate : j'ai tout migré de Xiaomihome à Zigate, et du coup, j'ai pu débrancher ma Xiaomi Gateway.
Quelques remarques sur le plugin :
1) Tout d'abord, merci car très pratique et simple d'utilisation.
2) Par contre, j'ai des traces récurrentes dans les logs , par exemple :

Code : Tout sélectionner

Exception in thread Thread-1506:
Traceback (most recent call last):
File "/usr/lib/python3.5/threading.py", line 914, in _bootstrap_inner
self.run()
File "/usr/lib/python3.5/threading.py", line 862, in run
self._target(*self._args, **self._kwargs)
File "/usr/local/lib/python3.5/dist-packages/zigate/transport.py", line 36, in packet_received
dispatcher.send(ZIGATE_PACKET_RECEIVED, packet=raw_message)
File "/usr/lib/python3/dist-packages/pydispatch/dispatcher.py", line 338, in send
**named
File "/usr/lib/python3/dist-packages/pydispatch/robustapply.py", line 55, in robustApply
return receiver(*arguments, **named)
File "/usr/local/lib/python3.5/dist-packages/zigate/core.py", line 294, in decode_data
dispatcher.send(ZIGATE_RESPONSE_RECEIVED, self, response=response)
File "/usr/lib/python3/dist-packages/pydispatch/dispatcher.py", line 338, in send
**named
File "/usr/lib/python3/dist-packages/pydispatch/robustapply.py", line 55, in robustApply
return receiver(*arguments, **named)
File "/usr/local/lib/python3.5/dist-packages/zigate/core.py", line 357, in interpret_response
response['attribute'], True)
File "/usr/local/lib/python3.5/dist-packages/zigate/core.py", line 1343, in get_attribute
attr.update(attribute)
TypeError: 'NoneType' object is not iterable
3) Enfin, mon capteur Mi qui doit normalement remonter présence et luminosité ne remonte pas la luminosité.
Merci pour le log, je corrige au plus vite.
Pour la luminosité, je vais voir ça

Merci

Jeff92
Timide
Messages : 63
Inscription : 18 févr. 2017, 12:11

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par Jeff92 » 20 mars 2018, 19:07

Bonsoir à tous

Je me débats avec mes ampoules ikea pour les inclure dans le plugin Zigate mais en vain !! malgré le reset factory préconisé par ikéa.
Une des personnes qui ont réussi cette inclusion peut elle indiquer la procédure à suivre ?
Cela aiderait beaucoup de monde je pense et moi en premier bien sûr.
Un grand merci d'avance

tasurel
Timide
Messages : 9
Inscription : 19 mars 2018, 22:39

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par tasurel » 21 mars 2018, 10:32

Bonjour,

J'ai installé la zigate cette semaine sur mon installation Jeedom (PC sous debian) afin de connecter mes interrupteurs et capteurs Xiaomi et voici mon retour:
- Capteur de température et humidité ronds : OK
- Magic cube : OK (je n'utilise que la fonction secouer, je n'ai pas regardé en détail les autres fonctions)
- Interrupteur rond : OK
- Capteur de porte V1 : OK
- Interrupteur double switch : reconnu mais pas moyen d'avoir les trois différents signaux (clic gauche, clic droit et double clic)

Des idées pour réussir à remonter les différents switch de l'interrupteur double?

doudz
Timide
Messages : 236
Inscription : 04 janv. 2016, 13:41

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par doudz » 21 mars 2018, 10:54


tasurel a écrit :Bonjour,

J'ai installé la zigate cette semaine sur mon installation Jeedom (PC sous debian) afin de connecter mes interrupteurs et capteurs Xiaomi et voici mon retour:
- Capteur de température et humidité ronds : OK
- Magic cube : OK (je n'utilise que la fonction secouer, je n'ai pas regardé en détail les autres fonctions)
- Interrupteur rond : OK
- Capteur de porte V1 : OK
- Interrupteur double switch : reconnu mais pas moyen d'avoir les trois différents signaux (clic gauche, clic droit et double clic)

Des idées pour réussir à remonter les différents switch de l'interrupteur double?
Peux tu me donner le type de ton interrupteur ?

Avatar de l’utilisateur
lionelb
Timide
Messages : 252
Inscription : 12 févr. 2018, 22:38
Contact :

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par lionelb » 21 mars 2018, 12:19

tasurel a écrit :
21 mars 2018, 10:32
Bonjour,

J'ai installé la zigate cette semaine sur mon installation Jeedom (PC sous debian) afin de connecter mes interrupteurs et capteurs Xiaomi et voici mon retour:
- Capteur de température et humidité ronds : OK
- Magic cube : OK (je n'utilise que la fonction secouer, je n'ai pas regardé en détail les autres fonctions)
- Interrupteur rond : OK
- Capteur de porte V1 : OK
- Interrupteur double switch : reconnu mais pas moyen d'avoir les trois différents signaux (clic gauche, clic droit et double clic)

Des idées pour réussir à remonter les différents switch de l'interrupteur double?
Bonjour à tous,

J'ai pareil sur un bouton poussoir carré Xianomi, reconnu mais non fonctionnel. Les sondes rondes et carrées ont l'ai ok.
www.canaletto.fr
Pi3 / RFPlayer / Zigate / Visonic / Oregon / Chacon / Tuya / X2D / Xiaomi / Unifi / VMWare ESXi / Kodi / Emby / HD HomeRun & more...

doudz
Timide
Messages : 236
Inscription : 04 janv. 2016, 13:41

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par doudz » 21 mars 2018, 12:43

lionelb a écrit :
tasurel a écrit :
21 mars 2018, 10:32
Bonjour,

J'ai installé la zigate cette semaine sur mon installation Jeedom (PC sous debian) afin de connecter mes interrupteurs et capteurs Xiaomi et voici mon retour:
- Capteur de température et humidité ronds : OK
- Magic cube : OK (je n'utilise que la fonction secouer, je n'ai pas regardé en détail les autres fonctions)
- Interrupteur rond : OK
- Capteur de porte V1 : OK
- Interrupteur double switch : reconnu mais pas moyen d'avoir les trois différents signaux (clic gauche, clic droit et double clic)

Des idées pour réussir à remonter les différents switch de l'interrupteur double?
Bonjour à tous,

J'ai pareil sur un bouton poussoir carré Xianomi, reconnu mais non fonctionnel. Les sondes rondes et carrées ont l'ai ok.
Idéalement il serait bien de me préciser le type d'équipement tel qu'il remonte dans Jeedom, exemple : lumi.sensor_ht
Ça m'aidera à identifier le problème car chez moi le bouton carré Xiaomi aqara fonctionne très bien onoff et multiclick

Merci :)

f6dmn
Timide
Messages : 211
Inscription : 01 mars 2015, 10:43
Localisation : orne

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par f6dmn » 21 mars 2018, 13:02

Bonjour,
modele WXKG03 LM Simple mauvaise remontée du on/off 1 fois sur 5 LUMI.Sensor_ 86 sw 1 lu
modele WXKG02 LM Double 1 seul on/on remonté 1 fois sur 5 LEMI.Sensor_86 sw 2Un

voila en ce qui me concerne
Merci pour le travail

Avatar de l’utilisateur
lionelb
Timide
Messages : 252
Inscription : 12 févr. 2018, 22:38
Contact :

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par lionelb » 21 mars 2018, 13:14

doudz a écrit :
21 mars 2018, 12:43
lionelb a écrit :
tasurel a écrit :
21 mars 2018, 10:32
Bonjour,

J'ai installé la zigate cette semaine sur mon installation Jeedom (PC sous debian) afin de connecter mes interrupteurs et capteurs Xiaomi et voici mon retour:
- Capteur de température et humidité ronds : OK
- Magic cube : OK (je n'utilise que la fonction secouer, je n'ai pas regardé en détail les autres fonctions)
- Interrupteur rond : OK
- Capteur de porte V1 : OK
- Interrupteur double switch : reconnu mais pas moyen d'avoir les trois différents signaux (clic gauche, clic droit et double clic)

Des idées pour réussir à remonter les différents switch de l'interrupteur double?
Bonjour à tous,

J'ai pareil sur un bouton poussoir carré Xianomi, reconnu mais non fonctionnel. Les sondes rondes et carrées ont l'ai ok.
Idéalement il serait bien de me préciser le type d'équipement tel qu'il remonte dans Jeedom, exemple : lumi.sensor_ht
Ça m'aidera à identifier le problème car chez moi le bouton carré Xiaomi aqara fonctionne très bien onoff et multiclick

Merci :)
Oui désolé

Code : Tout sélectionner

Device 6982

{"max_buffer":127,"server_mask":0,"max_tx":100,"ieee":"00158d0001e7d524","power_type":0,"rssi":182,"bit_field":"0100000000000010","max_rx":100,"last_seen":"2018-03-18 12:56:11","addr":"6982","mac_capability":"10000000","id":2,"descriptor_capability":"00000000","manufacturer":"LUMI","createtime":"2018-03-15 22:44:18","updatetime":"2018-03-18 14:03:00","type":"lumi.sensor_switch.aq2","datecode":"20161128","battery":3.085,"power_source":3}

{"heating":"0","security":"0","energy":"0","light":"0","automatism":"0","multimedia":"0","default":"0"}

{"lastCommunication":"2018-03-21 11:37:36","timeout":0,"warning":0,"danger":0,"batterydanger":0,"batterywarning":0,"battery":100,"batteryDatetime":"2018-03-21 12:37:37","rssi":144}
Je me disais que pour t'aider il y aurait peut être un moyen d'ajouter un bouton qui t'envoie les infos de debug avec un ID d'utilisateur, pas forcément par mail mais sur un serveur avec un id correspondant à l'id user du forum. Enfin, mon vidée va au delà de ton plugin car j'ai remarqué que bien souvent les dev manquent de remontée d'infos. Je peux peut être aider sur sur ce point.
www.canaletto.fr
Pi3 / RFPlayer / Zigate / Visonic / Oregon / Chacon / Tuya / X2D / Xiaomi / Unifi / VMWare ESXi / Kodi / Emby / HD HomeRun & more...

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités