Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers] Zigate

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par fensoft » 15 janv. 2019, 20:00

lunarok a écrit :
15 janv. 2019, 19:51
T'es vraiment de mauvaise fois.

Tu as dit qu'il faut pour de rares devices tout le temps internet. C'est faux.
Arrêtes un peu car la c'est vraiment grossier le parti pris. Ça joue pas en faveur de la zigate d'être obligée de mentir grossièrement comme ca.
J'utilise xiaomi home ET zigate. Donc, non, ce n'est pas un parti pris. Tout comme j'utilise multiples autres protocoles et services pour leur avantages et inconvénient.
Et les prises 220v ne remontent plus leur conso quand on coupe internet à la GW, je viens à l'instant de tester à nouveau.
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par lunarok » 15 janv. 2019, 20:01

Tu lis vraiment pas quand t'es aveuglé par ton avis qui est forcément le bon ?
Je t'ai dit que c'était des retours users. Je ne donne pas mon avis sur la facilité comme référence car je pense pas être représentatif (toi non plus avec une telle signature c'est même étonnant qu'utiliser une app mobile soit au delà de tes compétences, évite Google Home alors en plus c'est mal c'est cloud)

Allez un cas juste aujourd'hui :
Screenshot_20190115-193940_MaterialFBook_1.png
Screenshot_20190115-193940_MaterialFBook_1.png (525.34 Kio) Consulté 816 fois
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par fensoft » 15 janv. 2019, 20:04

Bon stop la petite gueguerre là.

Et pour te "prouver ma bonne foi", parlons aussi des défauts de zigate: plus de mainteneur pour le plugin zigate jeedom et l'autre plugin "abeille" est beaucoup trop complexe pour le commun des mortel.
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

BigDream
Timide
Messages : 23
Inscription : 08 janv. 2019, 19:52

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par BigDream » 17 janv. 2019, 00:03

Et bonsoir !!
Pour détendre un peu l'ambiance j'apporte une (petite) bonne nouvelle concernant les capteur de porte xiaomi, avec le plugin zigate ma première (et seule) inclusion à tenu 48h, j'ai donc lancé l'inclusion d'un deuxième capteur ce soir (fonctionnelle depuis 3h maintenant) . Je vais continuer comme ça petit à petit pour voir quand ça part en sucette, peu être que trop d'inclusions ou des inclusions trop rapprochées dans le temps aurait un impact sur la stabilité et provoquerai ces pertes de connexions . A suivre au prochain épisode ! :D

Quand à l'évocation de la difficulté à mettre en place la gateway xiaomi je suis un peu surpris, je pensai que ce serait plutôt simple, en tout cas merci pour les infos (pour et contre) ça me permet d'envisager le futur avec une solution alternative si jamais je n'arrive pas à faire fonctionner mes capteurs !

sebfar
Timide
Messages : 441
Inscription : 17 sept. 2018, 13:34

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par sebfar » 17 janv. 2019, 07:23

Salut
Personnellement j'utilise des équipements Xiaomi et aqara sans gateway Xiaomi et cela fonctionne très bien

paulnux
Timide
Messages : 331
Inscription : 19 juil. 2015, 11:28
Localisation : 72

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par paulnux » 17 janv. 2019, 13:25

@sebfar

Version du firmware de ta clé ?
Version du plugin ?
Distance maximum entre ta clé et équipement ?

Merci
Cordialement
Jeedom Mini+, Zigate
Temp Xiaomi
Ouverture Xiaomi
Ampoule Ikea, Xiaomi
Détecteur mouvement Xiaomi

Pi3B+, ZStick GEN5, SENA UD100, Gateway Xiaomi
PSM02
FGMS-001
ZM1602
Ampoule Yeelight
Echo Plus
Nut mini
Balance Xiaomi
MiFlora
WorxLandroidS

sebfar
Timide
Messages : 441
Inscription : 17 sept. 2018, 13:34

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par sebfar » 17 janv. 2019, 14:17

paulnux a écrit :
17 janv. 2019, 13:25
@sebfar

Version du firmware de ta clé ?
Version du plugin ?
Distance maximum entre ta clé et équipement ?

Merci
Cordialement
3.0d
1.1.7
Je dirais entre 15 et 20 m pour la plus éloigné

waazdakka
Timide
Messages : 31
Inscription : 12 mai 2018, 15:24

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par waazdakka » 17 janv. 2019, 14:34

Et bonjour :)

Allez, je crois qu'il est fair-play que les utilisateurs fassent également leur retour puisque le sujet a l'air tendu, histoire qu'il y ait un peu plus d'éléments pour discuter. Il ne s'agit pas de refaire un historique ou de taper sur les devs, étant donné qu'il s'agit de compétences que je n'ai pas, pour ma part.

Pour ce qui est de mon expérience, j'ai passé plusieurs mois avec le plugin Xiaomi de Lunarok, avec uniquement des périphériques Xiaomi, puisque je n'avais que ça à ce moment. Sans envoyer des fleurs, le plugin -payant- a toujours fait le taff (quelques galères avec les dépendances qui entraient en conflit avec un autre plugin activé sur mon install).
Trouver l'activation du mode développeur a parfois été fastidieux puisque son emplacement a changé avec certaines mises à jour de l'appli Mi Home, ce qui a probablement été mon principal bloquage.

Et puis, j'ai décidé d'inclure des prises connectées à mon installation, et, pour des raisons évidentes, je n'ai pas voulu multiplier les adaptateurs Asie > Europe avec des prises Xiaomi.

J'ai donc décidé de procéder à l'achat d'une Zigate, malgré les avertissements de plusieurs membres du forum qui m'ont fait part de leurs expériences.

75 euros, c'est le prix que coûte la Zigate. Elle arrive non flashée / non configurée, le hardware est assez surprenant (l'assemblage des PCBs à faire soi-même et qui tient... jusqu'à ce qu'on casse une patte, le boitier qu'on doit ouvrir pour faire une mise à jour du firmware), pour ne citer que ça.

Pas de notice, un site web relativement peu compréhensible (j'ai passé une semaine à parcourir la rubrique développeur... parce que je cliquais sur le bouton "association d'objets compatibles", qui est en fait un article pour les développeurs de plugin, et je ne crois pourtant pas être un débile profond), j'ai dû flasher 4 fois la zigate pour parvenir à la faire fonctionner, et parvenir à une configuration fonctionnelle. Je ne vois pas un seul instant un novice qui souhaite se lancer dans la domotique à l'aide des devices Xiaomi (qui permettent de se lancer avec un budget raisonnable) parvenir - même en suivant les étapes - à rendre son produit utilisable.

Et lorsque l'on arrive enfin à faire fonctionner le hardware, on installe en toute logique le plugin Zigate, qui semble au premier abord plutôt clair. Sauf que les problèmes arrivent rapidement : déconnexion / disparition des périphériques, plantages réguliers complet du Rpi (j'ai tenté des réinstallations avec seulement ce plugin), impossible de gérer le maillage et savoir qui est connecté à quoi etc.

Dans l'incapacité de faire fonctionner le plugin correctement, on m'a conseillé d'installer le plugin Abeille, qui offre plus de visibilité sur le maillage, qui permet de rafraichir le cache, bref, d'y voir un peu plus clair.

Sauf qu'il est toujours aussi compliqué de gérer le maillage, les versions du firmware ne sont pas nécessairement supportées par les plugins et aucune information n'est remontée (on ne compte plus le nombre de messages qui parlent du 3.0e qui ne fonctionnait pas avec le plugin Zigate...), les timeout sont ultra fréquents, il faut manipuler plusieurs fois les portes / fenêtre pour que le capteur envoie l'info (et qu'on ne me dise pas que le réseau n'est pas de bonne qualité : avec 7 routeurs + la Zigate, j'overkill la couverture de la maison...), je passe mon temps à ré-appairer mes capteurs, tout en constatant sur Twitter que le concepteur du hardware se réjouit de réaliser une version spéciale Rpi, alors que le produit actuel ne peut en l'état pas être considéré comme fonctionnel.

Du coup, d'un côté, je suis de plus en plus en train de chercher une alternative au Zigbee, puisque la Zigate est pour l'instant la seule alternative qui permet de faire fonctionner un grand nombre de périphériques Zigbee de toutes marques

Et de l'aute côté, je m'interroge sur l'avis qu'aurait la DGCCRF sur ce produit, étant donné que l'on parle d'un produit assemblé et vendu, mais que beaucoup de monde ne parvient pas à faire fonctionner.

Je n'ai aucune idée de pourquoi Lunarok, Fensoft etc. vous tapez dessus, mais une chose est sûre : la Zigate n'est pas un produit fini et fiable, alors qu'il s'agit d'un produit commercialisé. Et je crois qu'il ne s'agit pas dans ce thread de faire un comparatif des plugins qui ne rendent pas le même service, mais il faut que les différents concepteurs acceptent que le produit livré ne soit pas fonctionnel et que l'on soit vraiment à deux doigts de la tromperie commerciale.

Et en soit, peu importe qui fait le hardware, le firmware ou le plugin, cela ne regarde pas le client / utilisateur final.

Pour ma part, je suis littéralement dégoûté d'avoir esperé pouvoir m'appuyer sur cette solution relativement onéreuse (relativement, quand on compare à d'autres solution propriétaires) pour tenter de proposer un système fiable à mes grands-parents pour leur faciliter la vie sur les contrôles d'ouverture, et de n'être au bout de 8 mois absolument pas en mesure de leur proposer quelque chose de fiable et fonctionnel, et oui, avec le plugin de Lunarok, le système était fiable.

Ca vous va, comme retour utilisateur ?

ptit_poulet
Timide
Messages : 33
Inscription : 04 oct. 2014, 11:07

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par ptit_poulet » 17 janv. 2019, 15:20

Pour ma part j'ai acheté la Zigate USB à 49€, elle est arrivée déjà fonctionnelle, aucun composant à souder moi même....

Elle fonctionne très bien out the box. J'ai eu un seul soucis pour le moment, c'est lors de l'upgrade du firmware, je n'ai vu qu'après coup que le plugin n'était pas encore compatible. Un downgrade plus tard et l'affaire était réglée. J'ai une douzaine de capteur d'ouverture/fermeture dans toute la maison qui fonctionne nickel. Là je viens de recevoir 2 capteurs de température pas encore associés. Donc je vous dirai si tout se passe bien, je dois le faire ce soir si j'ai le temps.

Donc pour le moment pas du tout déçu de cette Zigate qui fait le travail à merveille.

ptit_poulet
Timide
Messages : 33
Inscription : 04 oct. 2014, 11:07

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par ptit_poulet » 17 janv. 2019, 17:52

Je reviens vers vous avec mes 2 capteurs fraîchement ajoutés à l'instant. Tout marche nickel avec ma Zigate !

Salamandar
Timide
Messages : 2
Inscription : 17 janv. 2019, 17:14

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par Salamandar » 17 janv. 2019, 18:04

Salut à tous,
Petit post pour vous faire part de mon avis sur la situation.
Ça fait quelques mois que j'aide mon entourage à tenter de mettre en place un système Jeedom / Zigate en place. Comme dit par plusieurs utilisateurs, on se heurte à beaucoup de problèmes techniques (problèmes de détection, liste de commandes incomplète, crashs complets de la machine, etc).
Je conçois que ça soit difficile de gérer les différents fabricants et modèles, mais à voir l'état du forum, c'est loin d'être le seul problème.
Arrêtez avec vos guerres de clochers. Vos batailles d'égo et mauvaise foi ne font en aucun cas avancer l'état des choses et l'accessibilité de ce logiciel. Ça ne fait que repousser les utilisateurs et les éventuels contributeurs.
Pour ceux qui viennent du monde Linux, j'ai l'impression de voir l'historique guerre SystemD vs Init. "Je t'aime pas donc je vais gueuler que ton logiciel est pourri". Sauf que voilà, les utilisateurs en pâtissent et se retrouvent alors face à des systèmes à moitié compatibles, des bugs dans tous les sens, qui pourraient être évités en communicant un peu plus.
On aurait pu éviter… l'update du firmware de la ZiGate qui cassait la compatibilité avec le plugin ? La cassure python2/python3 ? Et encore, ça ne fait que 3 mois que je suis réellement l'évolution des choses.
Essayez de contribuer un peu plus sereinement et de ne pas vous foutre sur la gueule à la moindre occasion.
Je m'en fous de savoir qui code bien ou pas, qui documente ou pas. Si il y a un bug dans un plugin, n'allez pas gueuler sur le développeur sur le forum, en public, là où les utilisateurs non-développeurs vont venir résoudre leurs problèmes. Faites une issue sur le dépôt, voire faites une pull request.
C'est super difficile de développer un logiciel tout seul, un peu de code review ne ferait pas de mal. Et ça rendrait le projet un peu plus attrayant et dynamique que ce qu'il est aujourd'hui.

J'espère que vous prendrez ces remarques de façon constructive.

PS technique: pour le passage de python2 à python3, @lunarok tu t'es complètement planté, @llaumgui n'a jamais fait ce changement. Si on prend le premier commit avec des sources, on voit que l'ancien auteur était déjà en python3 :
https://github.com/Jeedom-Zigate/jeedom ... all_apt.sh
Mais bon, on peut commencer par faire du code compatible avec les deux versions, ça sera plus simple pour la transition… Qui arrivera bientôt, je vous rappelle !

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par lunarok » 17 janv. 2019, 18:42

PS technique : relis avant de présenter les choses dans le désordre
https://github.com/Jeedom-Zigate/jeedom ... dd1656b90c
C'est ca qui a planter des dizaines d'install.
Alors historique :
- Oui python 3 est utilisé depuis le début (pas de soucis ca cohabite sur d'autres plugins). Ce que je dis c'est qu'il ne faut pas forcer à passer les versions standards en python 3.
- L'auteur original a abandonné son plugin mais recoit toujours les tickets de support du market en ne répondant pas aux utilisateurs
- Cette modif en lien a été mise en place début novembre, cassant le pip global des jeedoms qui l'appliquaient (python-pip ou python sont des références vers python 2 et pas python 3 sur debian stretch, donc pip doit rester celui de python2, y installer celui de python 3 c'est anormal)
- Devant les demandes de support qui arrivaient toutes avec ce problème, sans réaction des devs zigate, ca a commencer à faire beaucoup
- Un beau jour, le dev d'origine du plugin qui recoit les tickets à fini par sortir du buisson (surement saoulé des users venant vers lui) en répondant en gros "débrouillez vous avec le dev du plugin qui ne s'installe pas, c'est pas mon problème peu importe la source à lui de se dém***"
- Du coup j'ai grogné ici (ma spécialité). Pour découvrir quoi ? Qu'aucun ticket n'a été forwardé aux personnes maintenant le plugin.
- llaumgui a corrigé car il a tout de suite compris d'où venait le problème (je l'avais signalé aux users qu'un commit sur zigate remplacait le pip original par pip3, ca se voit dans les logs en plus)

Alors essaye de te prendre pendant deux mois des users qui t'envoient des tickets à cause d'un plugin qui leur a cassé Jeedom (je rappelle, beaucoup d'autres plugins étaient touchés, basiquement tout ceux utilisant le socle des daemons python de jeedom : BLEA, Broadlink, Xiaomi ...)

Pour ceux qui veulent une alternative "zigbee" universelle, il y a d'autres solutions que zigate, c'est pas l'anneau unique.
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par fensoft » 17 janv. 2019, 19:09

Étant utilisateur des deux (50 devices à moitié sur zigate et xiaomi gw), aucun soucis avec les deux solutions. Juste mon côté libriste qui préfère un truc libre et relié directement à jeedom.
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

Salamandar
Timide
Messages : 2
Inscription : 17 janv. 2019, 17:14

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par Salamandar » 17 janv. 2019, 19:11

- Cette modif en lien a été mise en place début novembre, cassant le pip global des jeedoms qui l'appliquaient (python-pip ou python sont des références vers python 2 et pas python 3 sur debian stretch, donc pip doit rester celui de python2, y installer celui de python 3 c'est anormal)
Non, ce commit est un non-changement.
C'est expliqué d'ailleurs ici : https://stackoverflow.com/questions/413 ... hon3-m-pip
Avant ce commit, ça utilisait déjà pip3 qui est la version Python3.
Tu es en train de me dire que pip3 est un lien vers pip2 ? Ça n'a pas de sens ^^

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par fensoft » 17 janv. 2019, 19:12

Pour le support, il faut contacter jeedom. J'ai du faire ça quand j'ai repris le plugin de backup.
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

waazdakka
Timide
Messages : 31
Inscription : 12 mai 2018, 15:24

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par waazdakka » 17 janv. 2019, 19:12

lunarok a écrit :
17 janv. 2019, 18:42
[...]
Pour ceux qui veulent une alternative "zigbee" universelle, il y a d'autres solutions que zigate, c'est pas l'anneau unique.
D'autres gateways qui permettent d'ajouter des capteurs de n'importe quel fabricant ?

Edit : Ok, j'apprends à chercher.
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_ ... zigbee+usb

Avatar de l’utilisateur
Fairesoimeme
Timide
Messages : 48
Inscription : 22 nov. 2016, 19:54
Contact :

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par Fairesoimeme » 17 janv. 2019, 19:18

waazdakka a écrit :
17 janv. 2019, 14:34
75 euros, c'est le prix que coûte la Zigate. Elle arrive non flashée / non configurée, le hardware est assez surprenant (l'assemblage des PCBs à faire soi-même et qui tient... jusqu'à ce qu'on casse une patte, le boitier qu'on doit ouvrir pour faire une mise à jour du firmware), pour ne citer que ça.

Pas de notice, un site web relativement peu compréhensible (j'ai passé une semaine à parcourir la rubrique développeur... parce que je cliquais sur le bouton "association d'objets compatibles", qui est en fait un article pour les développeurs de plugin, et je ne crois pourtant pas être un débile profond), j'ai dû flasher 4 fois la zigate pour parvenir à la faire fonctionner, et parvenir à une configuration fonctionnelle. Je ne vois pas un seul instant un novice qui souhaite se lancer dans la domotique à l'aide des devices Xiaomi (qui permettent de se lancer avec un budget raisonnable) parvenir - même en suivant les étapes - à rendre son produit utilisable.

Et lorsque l'on arrive enfin à faire fonctionner le hardware, on installe en toute logique le plugin Zigate, qui semble au premier abord plutôt clair. Sauf que les problèmes arrivent rapidement : déconnexion / disparition des périphériques, plantages réguliers complet du Rpi (j'ai tenté des réinstallations avec seulement ce plugin), impossible de gérer le maillage et savoir qui est connecté à quoi etc.

Dans l'incapacité de faire fonctionner le plugin correctement, on m'a conseillé d'installer le plugin Abeille, qui offre plus de visibilité sur le maillage, qui permet de rafraichir le cache, bref, d'y voir un peu plus clair.

Sauf qu'il est toujours aussi compliqué de gérer le maillage, les versions du firmware ne sont pas nécessairement supportées par les plugins et aucune information n'est remontée (on ne compte plus le nombre de messages qui parlent du 3.0e qui ne fonctionnait pas avec le plugin Zigate...), les timeout sont ultra fréquents, il faut manipuler plusieurs fois les portes / fenêtre pour que le capteur envoie l'info (et qu'on ne me dise pas que le réseau n'est pas de bonne qualité : avec 7 routeurs + la Zigate, j'overkill la couverture de la maison...), je passe mon temps à ré-appairer mes capteurs, tout en constatant sur Twitter que le concepteur du hardware se réjouit de réaliser une version spéciale Rpi, alors que le produit actuel ne peut en l'état pas être considéré comme fonctionnel.

Du coup, d'un côté, je suis de plus en plus en train de chercher une alternative au Zigbee, puisque la Zigate est pour l'instant la seule alternative qui permet de faire fonctionner un grand nombre de périphériques Zigbee de toutes marques

Et de l'aute côté, je m'interroge sur l'avis qu'aurait la DGCCRF sur ce produit, étant donné que l'on parle d'un produit assemblé et vendu, mais que beaucoup de monde ne parvient pas à faire fonctionner.

Je n'ai aucune idée de pourquoi Lunarok, Fensoft etc. vous tapez dessus, mais une chose est sûre : la Zigate n'est pas un produit fini et fiable, alors qu'il s'agit d'un produit commercialisé. Et je crois qu'il ne s'agit pas dans ce thread de faire un comparatif des plugins qui ne rendent pas le même service, mais il faut que les différents concepteurs acceptent que le produit livré ne soit pas fonctionnel et que l'on soit vraiment à deux doigts de la tromperie commerciale.

Et en soit, peu importe qui fait le hardware, le firmware ou le plugin, cela ne regarde pas le client / utilisateur final.

Pour ma part, je suis littéralement dégoûté d'avoir esperé pouvoir m'appuyer sur cette solution relativement onéreuse (relativement, quand on compare à d'autres solution propriétaires) pour tenter de proposer un système fiable à mes grands-parents pour leur faciliter la vie sur les contrôles d'ouverture, et de n'être au bout de 8 mois absolument pas en mesure de leur proposer quelque chose de fiable et fonctionnel, et oui, avec le plugin de Lunarok, le système était fiable.

Ca vous va, comme retour utilisateur ?
Bonjour,

Merci pour votre retour d'expérience. Même si ça ne me fais pas plaisir de lire cette mauvaise expérience, c'est assez constructif et ça me permettra de corriger ce qui ne va pas.

La première chose qui est importante, c'est la documentation. En effet, l'évolution du produit a fait que la documentation n'est peut-être pas claire et la structure mérite d'être revue pour que ce soit plus simple pour l'utilisateur lambda. (Je pense prochainement ouvrir un forum sur le site marchand). Actuellement, il est vrai que c'est assez orienté développeur et je conviens que quand on ne connait pas le produit, ce n'est peut-être pas suffisamment clair.

Cependant, il y a des points où je suis en désaccord avec vous (mais c'est peut-être lié aux problèmes de clarté de la documentation) :
* Le matériel envoyé est systématiquement testé et envoyé flashé et à jour. Pour le paramétrage du WiFi, bien entendu, je ne peux pas le pré-paramétrer sur votre point d'accès.
* Pour la notice, elle existe, c'est le premier lien du site (getting-started) mais elle n'est peut-être pas adapté (je vais revoir ça)
* Comme vous l'aurez remarqué la version Rpi était prévu pour noël mais n'est toujours pas sorti justement parce que je me consacre entièrement au fix de la version 3.0e. J'ai d'ailleurs sorti une pre-release de la 3.0f qui corrige le problème des pertes de xiaomi en attendant de sortir la 3.0f complète. J'essaie (cette fois-ci) de ne pas sortir un firmware à la hâte et d'offrir une version aussi stable que la 3.0d.
* La ZiGate n'est pas un produit tout assemblé. C'est un kit ... comme un kit arduino (par exemple) qui est plutôt destiné (même si j'essaie au maximum de facilité les choses) à des personnes qui aiment le DIY. Je ne suis pas Legrand, Somfy ou Amazon, je me vois comme un artisan et je vous assure que j'essaie toujours de faire au mieux, de satisfaire et d'aider les gens.
* La ZiGate n'est pas la seule alternative, il y a la gateway Xiaomi, la raspbee, zigbee2mqtt et peut-être d'autres encore... et elles ont toutes des avantages et défauts (le produit parfait n'existe pas je pense).

Pour les guéguerres, j'ai rarement participé car c'est ridicule et que je ne les comprend pas.

Du coup, je comprends que vous soyez dégouté de cette expérience, j'en suis désolé et je prends note de vos remarques.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez un remboursement, ça ne m'arrive pas souvent mais j'en ai jamais refusé.
Rpi3 + zwave.me + domobase + ZiGate
http://faire-ca-soi-meme.fr

BigDream
Timide
Messages : 23
Inscription : 08 janv. 2019, 19:52

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par BigDream » 17 janv. 2019, 20:27

Bonsoir !

Pour rappel je suis passé de la version 3.0e à la version 3.0f pre-release, puis downgrade à la version 3.0e car la pre-release ne fonctionnait pas de mon coté sous Rpi3 .
Après une troisième inclusion ce midi les capteurs de porte Xiaomi fonctionnent toujours ce soir 20h20 . Je vais donc passer à la quatrième inclusion ! 8-) en croisant les doigts de pieds !!

Au passage je suis toujours persuadé d'avoir fait le bon choix en prenant une clé zigate+capteur Xiaomi, la communauté est active, j'essaye d'apporter ma petite contribution même si je ne comprend rien en programmation, tout ce que je peut faire c'est être patient et persévérant :)

Theguilt
Timide
Messages : 196
Inscription : 04 nov. 2018, 07:48

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par Theguilt » 17 janv. 2019, 21:33

bonsoir, je suis embêté pour la configuration de ma zigate.
es ce que la configuration est correcte?

Merci
Pièces jointes
Capture22.PNG
Capture22.PNG (8.07 Kio) Consulté 571 fois

fls
Timide
Messages : 28
Inscription : 16 févr. 2016, 20:51

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par fls » 18 janv. 2019, 00:22

Bonsoir à tous,

Pour ma part, j’ai la ZiGate classique (non WiFi) et l’installation a été super simple. Seul hic rencontré était le problème de lancement des dépendances lors de l’installation du plugin ZiGate dans Jeedom. Ce problème (lié à pip et Python 3) a été résolu en 48h par les devs Doudz et Llaumgui suite à la création d’un ticket sur Github. Encore merci à eu pour leur réactivité !
Ensuite installation de 3 capteurs Aqara de température et de choc sans problème. Tout fonctionne très bien depuis le début du mois.
Je suis donc très content pour l’instant car je ne voulais pas m’embêter avec des Gateway propriétaires...

En revanche j’ai une question concernant le réglage des modules. En Zwave, on peut régler sur tous les module le Wake-up interval. Ceci permet de préserver les piles en échange de moins de relevés d’information.
Quid des modules Aqara sous ZiGate ? Je ne trouve pas le point de configuration dans le plugin ZiGate.
Est-ce le plugin ZiGate qui ne le permet pas ? Est-ce que cela vient des capteurs Aqara ou du protocole Zigbee ?

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités