Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers] Zigate

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
doudz
Timide
Messages : 236
Inscription : 04 janv. 2016, 13:41

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par doudz » 14 mai 2018, 14:16

Le plugin a été testé avec succès avec les équipements suivants :
- Différents équipements Xiaomi
- Ampoule IKEA
- Equipements OSRAM
- Equipements Philips

Ce plugin fonctionne sur le principe de la découverte des équipements. Ainsi un nouvel équipement encore jamais tester peut fonctionner parfaitement, pour le savoir il suffit d'essayer.

Le fait que la photo de l'équipement apparaisse ou non n'est que cosmétique et n'est en aucun cas une indication de bon fonctionnement.
Un équipement sans photo peut parfaitement fonctionner et à l'inverse un équipement possédant une photo peut être inutilisable.

Surf57
Timide
Messages : 10
Inscription : 25 avr. 2018, 09:46

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par Surf57 » 16 mai 2018, 10:42

Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter un Zigate pour commander mes 8 volets Profalux.
J'ai déjà une télécommande Zoé mais j'aimerai aller plus loin, sur la gestion de scénario type "Mode Vacance", ajouter des capteurs de luminosité et de présence, etc ...

Mais avant de commander, j'aimerai être certain que le plugin Jeedom permet de piloter de manière indépendante chaque volet, ou par groupe et que ce dernier permet aussi en plus de Monter / Descendre / Stopper, gérer le pourcentage d'ouverture du volet ?

Belle journée à tous

doudz
Timide
Messages : 236
Inscription : 04 janv. 2016, 13:41

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par doudz » 16 mai 2018, 10:57

Surf57 a écrit :Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter un Zigate pour commander mes 8 volets Profalux.
J'ai déjà une télécommande Zoé mais j'aimerai aller plus loin, sur la gestion de scénario type "Mode Vacance", ajouter des capteurs de luminosité et de présence, etc ...

Mais avant de commander, j'aimerai être certain que le plugin Jeedom permet de piloter de manière indépendante chaque volet, ou par groupe et que ce dernier permet aussi en plus de Monter / Descendre / Stopper, gérer le pourcentage d'ouverture du volet ?

Belle journée à tous
Bonjour,
Pilotage de manière indépendante oui, pour le moment pas de groupe mais rien n'empêche de faire plusieurs commandes dans Jeedom.
Concernant le pourcentage d'ouverture si le volet le permet alors oui ça sera possible

Tartanpion
Timide
Messages : 93
Inscription : 09 nov. 2014, 16:54

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par Tartanpion » 16 mai 2018, 21:31

Bonjour,
La prise de Xiaomi (mi.plug), branchée à la gateway Xiaomi, remonte la consommation.
Via le plugin Zigate et la zigate, je n'ai pas ces informations.
Est-ce un bug ou une mauvaise manipulation de ma part ?

HawkMusician
Timide
Messages : 16
Inscription : 24 mars 2018, 11:31

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par HawkMusician » 17 mai 2018, 12:59

Bonjour !

Tout d'abord un grand merci pour un plugin très simple d'utilisation et qui marche à la merveille avec la Zigate.

Bon, en fait, je viens ici pour vous demander si c'est bien normal de se retrouver avec le bouton lumi.sensor_switch qui se met en fonction lorsque l'on appuie sur le bouton "Synchroniser" ou si l'on met à jour le plugin comme je viens de le faire à l'instant.

Merci !

Tartanpion
Timide
Messages : 93
Inscription : 09 nov. 2014, 16:54

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par Tartanpion » 17 mai 2018, 13:15

@HawkMusician : J'ai eu le même comportement.
Mais je ne pense pas que ce soit "normal", c'est plutôt un bug à mon sens.

doudz
Timide
Messages : 236
Inscription : 04 janv. 2016, 13:41

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par doudz » 17 mai 2018, 13:27

Tartanpion a écrit :Bonjour,
La prise de Xiaomi (mi.plug), branchée à la gateway Xiaomi, remonte la consommation.
Via le plugin Zigate et la zigate, je n'ai pas ces informations.
Est-ce un bug ou une mauvaise manipulation de ma part ?
Bonjour,
L'information n''est pas encore géré, je le note pour une prochaine mise à jour.

Avatar de l’utilisateur
lionelb
Timide
Messages : 252
Inscription : 12 févr. 2018, 22:38
Contact :

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par lionelb » 17 mai 2018, 22:16

Bonsoir,

J'ai des sondes Xiaomi (via Zigate) et des sondes Oregon via RFPlayer.

Je constate vie l'historique que les sondes Oregon remontent régulièrement (à chaque écart, toutes les 5 mn au besoin) les écarts de température alors que les sondes Xiaomi (2 ou 3 par jour). Je suis preneur d'une explication et d'une solution...

Bonne soirée :-)
www.canaletto.fr
Pi3 / RFPlayer / Zigate / Visonic / Oregon / Chacon / Tuya / X2D / Xiaomi / Unifi / VMWare ESXi / Kodi / Emby / HD HomeRun & more...

choupfamily63
Timide
Messages : 175
Inscription : 10 sept. 2016, 08:34
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par choupfamily63 » 18 mai 2018, 19:06

Bonjour doudz,

Serait il possible de rajouter dans les équipement la commande "rafraichir" notamment pour les sondes XIAOMI afin de pouvoir utiliser cette commande dans un scénario et dans ce cas éviter que les sondes passe en défaillance dans le plugin Thermostat ?

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
lionelb
Timide
Messages : 252
Inscription : 12 févr. 2018, 22:38
Contact :

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par lionelb » 18 mai 2018, 19:44

choupfamily63 a écrit :
18 mai 2018, 19:06
Bonjour doudz,

Serait il possible de rajouter dans les équipement la commande "rafraichir" notamment pour les sondes XIAOMI afin de pouvoir utiliser cette commande dans un scénario et dans ce cas éviter que les sondes passe en défaillance dans le plugin Thermostat ?

Merci d'avance.
Bonsoir,

Ça corrobore ma question précédente (thermostats en défaut), mais je ne pense pas qu'il soit possible de rafraîchir car la ZiGate n'est qu'un récepteur et les sondes que des émetteurs à ce que je sache, donc le plugin ne peut que capturer ce que la sonde émet. J'en suis à me demander si un problème de parasitage ferait que la zigate ne capte pas toutes les infos émises ? Doudz ?
www.canaletto.fr
Pi3 / RFPlayer / Zigate / Visonic / Oregon / Chacon / Tuya / X2D / Xiaomi / Unifi / VMWare ESXi / Kodi / Emby / HD HomeRun & more...

choupfamily63
Timide
Messages : 175
Inscription : 10 sept. 2016, 08:34
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par choupfamily63 » 18 mai 2018, 20:08

lionelb a écrit :
18 mai 2018, 19:44
choupfamily63 a écrit :
18 mai 2018, 19:06
Bonjour doudz,

Serait il possible de rajouter dans les équipement la commande "rafraichir" notamment pour les sondes XIAOMI afin de pouvoir utiliser cette commande dans un scénario et dans ce cas éviter que les sondes passe en défaillance dans le plugin Thermostat ?

Merci d'avance.
Bonsoir,

Ça corrobore ma question précédente (thermostats en défaut), mais je ne pense pas qu'il soit possible de rafraîchir car la ZiGate n'est qu'un récepteur et les sondes que des émetteurs à ce que je sache, donc le plugin ne peut que capturer ce que la sonde émet. J'en suis à me demander si un problème de parasitage ferait que la zigate ne capte pas toutes les infos émises ? Doudz ?

Si si, c'est possible, lorsque tu fais une synchronisation via le bouton "Synchroniser" directement dans la page du plugin, tu le fais pour tous les équipements.
Tu peux aussi le faire par équipement en utilisant le bouton "Rafraichir l'équipement" sur la page de l'équipement. Je me suis fait un tableau en utilisant un virtuel et un scénario pour contrôler la date et l'heure de la dernière communication de mes sondes, et lorsque j'appuis sur l'un de ces boutons ça met à jour mon tableau.
L'idée serait de pouvoir le faire automatiquement toutes les x minutes via un scénario afin de ne pas avoir de défaillance de sonde côté plugin Thermostat. Actuellement je suis à 120 min de remonté côté Thermostat.
Pour info, en pleine période de chauffage, la température étant beaucoup plus variable, donc plus de communication, je n'avais pas de soucis en réglant sur 60 min. Le but serait de descendre à 30 min.
Dashboard - Monitoring chauffage.jpg
Monitoring chauffage
Dashboard - Monitoring chauffage.jpg (127.84 Kio) Consulté 1687 fois

Avatar de l’utilisateur
lionelb
Timide
Messages : 252
Inscription : 12 févr. 2018, 22:38
Contact :

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par lionelb » 18 mai 2018, 20:32

choupfamily63 a écrit :
18 mai 2018, 20:08
lionelb a écrit :
18 mai 2018, 19:44
choupfamily63 a écrit :
18 mai 2018, 19:06
Bonjour doudz,

Serait il possible de rajouter dans les équipement la commande "rafraichir" notamment pour les sondes XIAOMI afin de pouvoir utiliser cette commande dans un scénario et dans ce cas éviter que les sondes passe en défaillance dans le plugin Thermostat ?

Merci d'avance.
Bonsoir,

Ça corrobore ma question précédente (thermostats en défaut), mais je ne pense pas qu'il soit possible de rafraîchir car la ZiGate n'est qu'un récepteur et les sondes que des émetteurs à ce que je sache, donc le plugin ne peut que capturer ce que la sonde émet. J'en suis à me demander si un problème de parasitage ferait que la zigate ne capte pas toutes les infos émises ? Doudz ?

Si si, c'est possible, lorsque tu fais une synchronisation via le bouton "Synchroniser" directement dans la page du plugin, tu le fais pour tous les équipements.
Tu peux aussi le faire par équipement en utilisant le bouton "Rafraichir l'équipement" sur la page de l'équipement. Je me suis fait un tableau en utilisant un virtuel et un scénario pour contrôler la date et l'heure de la dernière communication de mes sondes, et lorsque j'appuis sur l'un de ces boutons ça met à jour mon tableau.
L'idée serait de pouvoir le faire automatiquement toutes les x minutes via un scénario afin de ne pas avoir de défaillance de sonde côté plugin Thermostat. Actuellement je suis à 120 min de remonté côté Thermostat.
Pour info, en pleine période de chauffage, la température étant beaucoup plus variable, donc plus de communication, je n'avais pas de soucis en réglant sur 60 min. Le but serait de descendre à 30 min.
Beau travail !
Si c'est possible le mieux à mon sens serait que cela soit simplement un paramètre de chaque sonde au niveau équipement afin d'éviter un scénario de plus. Non ?
www.canaletto.fr
Pi3 / RFPlayer / Zigate / Visonic / Oregon / Chacon / Tuya / X2D / Xiaomi / Unifi / VMWare ESXi / Kodi / Emby / HD HomeRun & more...

choupfamily63
Timide
Messages : 175
Inscription : 10 sept. 2016, 08:34
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par choupfamily63 » 19 mai 2018, 09:38

Merci.
Par contre intégrer l'automatisme de rafraîchissement des équipements dans le plugin risque d'être compliqué à mettre en place et de l'alourdir, alors que de créer simplement la commande dans l'équipement reste plus simple à mon sens, à l'instar du plugin XIAOMI HOME. Des scénarios j'en ai 64, c'est pas un de plus qui va me poser un problème d'autan que je peux l'intégrer dans un autre. De plus cela semble plus cohérent.
A voir les différentes possibilités..

Voir ce topic
viewtopic.php?f=89&t=36862&p=614651&hil ... mi#p614651

HawkMusician
Timide
Messages : 16
Inscription : 24 mars 2018, 11:31

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par HawkMusician » 19 mai 2018, 10:07

Tartanpion a écrit :
17 mai 2018, 13:15
@HawkMusician : J'ai eu le même comportement.
Mais je ne pense pas que ce soit "normal", c'est plutôt un bug à mon sens.
Merci pour le retour ! Alors si c'est un bug, chez moi il peut causer des soucis... 1 de mes boutons est relié au scénario d'ouverture de garage, donc un problème de sécurité. Je me retrouve aussi avec le multiclick sur 2 qui ne revient pas à 0 lorsque je redémarre Jeedom... C'est bien dommage car ce bouton est magique sans ça !

Thyast
Timide
Messages : 4
Inscription : 20 avr. 2018, 11:10

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par Thyast » 19 mai 2018, 13:51

Edit: Pb résolu de lui même. Je ne comprends pas bien pourquoi, n'ayant rien fait de particulier. Probablement un processus d'installation un peu long. Je laisse ce qui suit pour d'éventuelles personnes qui rencontreraient le même souci.

Bonjour,

Je me suis lancé et j'ai investi dans une solution Raspberry PI 3 B+ / Zigate USB.
Je suis en train d'installer tout ça mais je rencontre un pb avec le démon qui me donne un statut NOK.
J'ai ces traces dans les logs:

Code : Tout sélectionner

[2018-05-19 13:28:06][ERROR][zigate] : OOPS connection lost, reconnect...
[2018-05-19 13:28:09][ERROR][zigate] : No response after command 0x0010
[2018-05-19 13:28:12][ERROR][zigate] : No response waiting command 0x8010
Traceback (most recent call last):
File "/var/www/html/plugins/zigate/core/class/../../resources/zigated/zigated.py", line 281, in <module>
version = z.get_version_text()
File "/usr/local/lib/python3.5/dist-packages/zigate/core.py", line 536, in get_version_text
v = self.get_version(refresh)['version']
File "/usr/local/lib/python3.5/dist-packages/zigate/core.py", line 529, in get_version
self._version = self.send_data(0x0010, wait_response=0x8010).data
AttributeError: 'NoneType' object has no attribute 'data'
Je suis débutant dans ce domaine et je me demande s'il ne manque pas une étape dans l'installation de la zigate: je l'ai simplement branchée sur le Pi. Y a-t-il autre chose à faire ? La doc zigate n'est pas bien claire.

Merci

doudz
Timide
Messages : 236
Inscription : 04 janv. 2016, 13:41

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par doudz » 19 mai 2018, 23:17

HawkMusician a écrit :
Tartanpion a écrit :
17 mai 2018, 13:15
@HawkMusician : J'ai eu le même comportement.
Mais je ne pense pas que ce soit "normal", c'est plutôt un bug à mon sens.
Merci pour le retour ! Alors si c'est un bug, chez moi il peut causer des soucis... 1 de mes boutons est relié au scénario d'ouverture de garage, donc un problème de sécurité. Je me retrouve aussi avec le multiclick sur 2 qui ne revient pas à 0 lorsque je redémarre Jeedom... C'est bien dommage car ce bouton est magique sans ça !
Petite question, est ce que le multiclick fonctionne bien en temps normal?ou C'est juste au redémarrage de jeedom qu'il y a un problème ?
Si oui, y a t il le problème en redémarrant uniquement le démon ?

doudz
Timide
Messages : 236
Inscription : 04 janv. 2016, 13:41

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par doudz » 19 mai 2018, 23:22

lionelb a écrit :
choupfamily63 a écrit :
18 mai 2018, 19:06
Bonjour doudz,

Serait il possible de rajouter dans les équipement la commande "rafraichir" notamment pour les sondes XIAOMI afin de pouvoir utiliser cette commande dans un scénario et dans ce cas éviter que les sondes passe en défaillance dans le plugin Thermostat ?

Merci d'avance.
Bonsoir,

Ça corrobore ma question précédente (thermostats en défaut), mais je ne pense pas qu'il soit possible de rafraîchir car la ZiGate n'est qu'un récepteur et les sondes que des émetteurs à ce que je sache, donc le plugin ne peut que capturer ce que la sonde émet. J'en suis à me demander si un problème de parasitage ferait que la zigate ne capte pas toutes les infos émises ? Doudz ?
Effectivement, on ne peut interroger les sondes Xiaomi, c'est elles qui envoient les informations.
Perso je trouve que les sondes Xiaomi ne sont pas très réactives et du coup pas adapté pour une utilisation avec un thermostat.

Avatar de l’utilisateur
lionelb
Timide
Messages : 252
Inscription : 12 févr. 2018, 22:38
Contact :

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par lionelb » 20 mai 2018, 00:23

doudz a écrit :
19 mai 2018, 23:22
lionelb a écrit :
choupfamily63 a écrit :
18 mai 2018, 19:06
Bonjour doudz,

Serait il possible de rajouter dans les équipement la commande "rafraichir" notamment pour les sondes XIAOMI afin de pouvoir utiliser cette commande dans un scénario et dans ce cas éviter que les sondes passe en défaillance dans le plugin Thermostat ?

Merci d'avance.
Bonsoir,

Ça corrobore ma question précédente (thermostats en défaut), mais je ne pense pas qu'il soit possible de rafraîchir car la ZiGate n'est qu'un récepteur et les sondes que des émetteurs à ce que je sache, donc le plugin ne peut que capturer ce que la sonde émet. J'en suis à me demander si un problème de parasitage ferait que la zigate ne capte pas toutes les infos émises ? Doudz ?
Effectivement, on ne peut interroger les sondes Xiaomi, c'est elles qui envoient les informations.
Perso je trouve que les sondes Xiaomi ne sont pas très réactives et du coup pas adapté pour une utilisation avec un thermostat.
On en arrive à la même conclusion, et dans ce cas c'est relativement sans intérêt pour gérer des thermostats. Je sus un peu déçu car mon but avec la ZiGate était de remplacer 9 sondes Oregon qu'il est nécessaire de ré associer à chaque changements de piles ce qui n'est pas très WAF. Mais elle font le job, ce qui ne semble pas être le cas des Xianomi... Donc quel intérêt de ces capteurs ? Ou alors la ZiGate ne capture pas tout . Possible ?
www.canaletto.fr
Pi3 / RFPlayer / Zigate / Visonic / Oregon / Chacon / Tuya / X2D / Xiaomi / Unifi / VMWare ESXi / Kodi / Emby / HD HomeRun & more...

doudz
Timide
Messages : 236
Inscription : 04 janv. 2016, 13:41

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par doudz » 20 mai 2018, 07:26

lionelb a écrit :
doudz a écrit :
19 mai 2018, 23:22
lionelb a écrit : Bonsoir,

Ça corrobore ma question précédente (thermostats en défaut), mais je ne pense pas qu'il soit possible de rafraîchir car la ZiGate n'est qu'un récepteur et les sondes que des émetteurs à ce que je sache, donc le plugin ne peut que capturer ce que la sonde émet. J'en suis à me demander si un problème de parasitage ferait que la zigate ne capte pas toutes les infos émises ? Doudz ?
Effectivement, on ne peut interroger les sondes Xiaomi, c'est elles qui envoient les informations.
Perso je trouve que les sondes Xiaomi ne sont pas très réactives et du coup pas adapté pour une utilisation avec un thermostat.
On en arrive à la même conclusion, et dans ce cas c'est relativement sans intérêt pour gérer des thermostats. Je sus un peu déçu car mon but avec la ZiGate était de remplacer 9 sondes Oregon qu'il est nécessaire de ré associer à chaque changements de piles ce qui n'est pas très WAF. Mais elle font le job, ce qui ne semble pas être le cas des Xianomi... Donc quel intérêt de ces capteurs ? Ou alors la ZiGate ne capture pas tout . Possible ?
Ce que je constate sur mon installation c'est que la sonde envoie une variation de température toutes les 4 minutes, donc ça peut faire long pour un thermostat.
Pour info ma sonde est placée dans un congélateur, pour vérifier qu'il fonctionne bien et que personne n'a laissé la porte ouverte. J'ai déjà évité 2 catastrophes ;)

doudz
Timide
Messages : 236
Inscription : 04 janv. 2016, 13:41

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par doudz » 20 mai 2018, 07:37

lionelb a écrit :
choupfamily63 a écrit :
18 mai 2018, 19:06
Bonjour doudz,

Serait il possible de rajouter dans les équipement la commande "rafraichir" notamment pour les sondes XIAOMI afin de pouvoir utiliser cette commande dans un scénario et dans ce cas éviter que les sondes passe en défaillance dans le plugin Thermostat ?

Merci d'avance.
Bonsoir,

Ça corrobore ma question précédente (thermostats en défaut), mais je ne pense pas qu'il soit possible de rafraîchir car la ZiGate n'est qu'un récepteur et les sondes que des émetteurs à ce que je sache, donc le plugin ne peut que capturer ce que la sonde émet. J'en suis à me demander si un problème de parasitage ferait que la zigate ne capte pas toutes les infos émises ? Doudz ?
Petite correction quand même , la zigate tout comme la sonde Xiaomi sont bi-directionelles , pas uniquement un récepteur ou un émetteur.
Simplement la sonde fonctionnant sur pile dort la majorité du temps et ne peut donc répondre aux éventuelles questions de la zigate. Lorsque la sonde se réveille elle envoie ses infos puis se rendort.

Ce n'est pas le cas par exemple d'un équipement sur secteur, une ampoule par exemple, à qui on peut demander son état.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités