Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers] Zigate

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
michel67
Timide
Messages : 16
Inscription : 19 janv. 2019, 08:47

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par michel67 » 08 avr. 2019, 09:02

By the way, comment fait on pour voir la version de firmware de la zigate?

Dans l'affichage de la configuration du plugin l'information n'est pas affichée pour moi :
Capture d’écran 2019-04-08 à 08.45.21.png
Capture d’écran 2019-04-08 à 08.45.21.png (79.86 Kio) Consulté 1517 fois

paulnux
Timide
Messages : 331
Inscription : 19 juil. 2015, 11:28
Localisation : 72

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par paulnux » 08 avr. 2019, 13:13

Pas normal tu devrais voir la version firmware

C'est comme si ta clé étais pas reconnue.
Peux être un hub mal alimenté ?
Jeedom Mini+, Zigate
Temp Xiaomi
Ouverture Xiaomi
Ampoule Ikea, Xiaomi
Détecteur mouvement Xiaomi

Pi3B+, ZStick GEN5, SENA UD100, Gateway Xiaomi
PSM02
FGMS-001
ZM1602
Ampoule Yeelight
Echo Plus
Nut mini
Balance Xiaomi
MiFlora
WorxLandroidS

Goliath
Timide
Messages : 11
Inscription : 25 oct. 2018, 22:19

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par Goliath » 08 avr. 2019, 21:34

elaroche a écrit :
23 mars 2019, 12:08
Bonjour à tous,

Depuis la dernière mise à jour du plugin, j'ai quelques petits soucis avec les prises OSRAM. Je voulais savoir si c'était pareil de votre côté.
Celles qui sont déjà associées fonctionnent comme avant sans problème (et merci la mise à jour précédente qui permet de ne plus perdre les équipements :) ).
Par contre j'ai galéré à inclure une nouvelle prise. Inclusion se fait, mais le contenu est pratiquement vide, à force d'essai ça a fini par fonctionner.
Je retrouve maintenant les commandes et infos comme celles déjà associées plus des nouvelles un peu étranges (info "3_6_16386" par exemple).

Les actions On, Off et Toggle fonctionnent parfaitement bien. Par contre l'info "onoff" ne remonte plus l'état ce qui est problématique dans mon cas (surtout pour du zigbee). C'est pareil pour vous ? Vous avez trouvé une solution ?

[edit]
Je viens de regarder les logs pour comparer un équipement qui fonctionne et le nouveau qui dysfonctionne. Les trames sont les mêmes, donc il s'agit d'un bug du plugin je dirais.
[/edit]

Merci à vous.
Ed.
Idem, le retour d'état ne fonctionne pas. Quelqu'un a t il une idée ? J'ai ouvert un ticket sur github en //.

michel67
Timide
Messages : 16
Inscription : 19 janv. 2019, 08:47

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par michel67 » 09 avr. 2019, 17:46

By the way, comment fait on pour voir la version de firmware de la zigate?

Dans l'affichage de la configuration du plugin l'information n'est pas affichée pour moi :
Merci paulnux, j'ai viré le bout de cable USB que j'utilisait pour éviter le conflit mécanique avec le dongle z-wave sur les ports de ma framboise et ça marche mieux. Ca m'affiche effectivement la version en 3.0e. Je vais essayer de passer à la 3.0f.

Est ce que lorsqu'on flashe le firmware on perd les équipements, ou est ce que le plugin les retrouve après flashage?

nono2032
Timide
Messages : 44
Inscription : 16 févr. 2018, 23:29

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par nono2032 » 10 avr. 2019, 14:43

Hello, est-ce que la Pizigate est déjà compatible avec le plugin ?

Goliath
Timide
Messages : 11
Inscription : 25 oct. 2018, 22:19

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par Goliath » 10 avr. 2019, 18:37

nono2032 a écrit :
10 avr. 2019, 14:43
Hello, est-ce que la Pizigate est déjà compatible avec le plugin ?
De ce que je lis sur le github, non, faudra attendre la 1.3.0: https://github.com/Jeedom-Zigate/jeedom ... issues/161

jbouille87
Timide
Messages : 13
Inscription : 01 nov. 2016, 20:14

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par jbouille87 » 11 avr. 2019, 22:52

Bonjour à tous,
Ma clef fraichement reçu avant-hier fait des siennes à moins que le probleme vienne du plugin.
Impossible d'installer les dépendances
Pas de version lib et pas de version de version firmware au-dessus de la clef.
Jeedom smart à jour 3.2.16 et le probléme persiste avec la version beta du plugin zigate.
Si une âme charitable à un debut de solution cela m 'interresse et bien entendu j'ai ouvert un ticket sur jeedom avec une jolie réponse de m'adresser au developpeur du plugin. :mrgreen:

Code : Tout sélectionner

[attachment=0]zigate2.log[/attachment][attachment=1]zigate_update.txt[/attachment]
Pièces jointes
zigate2.log
(372.65 Kio) Téléchargé 13 fois
zigate_update.txt
(4.69 Kio) Téléchargé 19 fois
Si tu as un probléme, quelqu'un la eu avant toi.

shupa
Timide
Messages : 3
Inscription : 19 déc. 2018, 22:30

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par shupa » 13 avr. 2019, 08:04

Hello,

Je perds régulièrement mes ampoules ikea "TRADFRI bulb E14 W op/ch 400lm".
Seule moyen des les récupérer les supprimer puis les rajouter...

Quand elles ne répondent plus, j'ai ce genre de message:

Code : Tout sélectionner

RESPONSE 0x8702 - APS Data Confirm Fail : status:212, source_endpoint:1, dst_endpoint:1, dst_address_mode:2, dst_address:efbc, sequence:242, lqi:195
Autre point avec ces ampoules j'ai une trentaine de commandes inutiles qui sont créées (et recréées si je les supprime)
Capture.PNG
Capture.PNG (181.37 Kio) Consulté 1290 fois
Any help is welcome! :)

jbouille87
Timide
Messages : 13
Inscription : 01 nov. 2016, 20:14

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par jbouille87 » 13 avr. 2019, 21:36

Je me réponds tout seul suite à l'impossibilité d'intégrer la clef ZIGATE dans mon système JEEDOM SMART.
Suite à un échange mail avec SEB ( un grand merci à lui pour avoir pris le temps de me répondre malgré ses congés).
LE PLUGIN ZIGATE EST INCOMPATIBLE A CE JOUR AVEC LA JEEDOM SMART si cela peut servir ! :oops:
Cela vous évitera de vous retrouver avec une clef achetée pour rien. Si une solution se dessine dans un avenir proche je ne manquerais pas d'en faire part sur le forum.
Merci également à Jeedom SAS pour sa réponse expéditive suite à l'ouverture du ticket "bonjour, Nous vous informons que votre demande a bien été envoyée au développeur du plugiciel tierce"
Même si effectivement ils n'ont pas tort j'aurais préféré avoir une réponse une peu plus explicative car la cause est connue! et bien sûr apres avoir passé plusieurs années avec un raspberry et Jeedom je suis passé à la Jeedom box smart.Une bonne idée?????? :evil:
Dernière édition par jbouille87 le 14 avr. 2019, 08:45, édité 2 fois.
Si tu as un probléme, quelqu'un la eu avant toi.

Rolb
Timide
Messages : 28
Inscription : 27 déc. 2014, 11:45
Localisation : Lyon

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par Rolb » 13 avr. 2019, 22:24

michel67 a écrit :
07 avr. 2019, 13:35
Help !
J'ai un soucis récurent avec mon installation :

régulièrement le nom des équipements disparait et est remplacé par un terme générique du type "Device 00158d0002b52435(ab1a)" et la parenté avec les objet disparait également. Celà met bien sur le souck dans les scénarios ou les actions correspondants à ces équipements sont remplacées par des numeros qui ne correspondent plus à rien.

La dernière fois c'était suite à la mise à jour du core jeedom, la fois précédente suite à une coupure réseau, une autre fois suite à une panne de courant.

Comme c'est la cinquième fois que ça m'arrive, je me pose vraiment des questions sur la stabilité de mon installation et/ou de ce plugin.

Est ce que quelqu'un sait d'où peut venir ce problème? Et comment l’empêcher?

D'avance merci de vos lumières

------------------------
Raspberry PI 3 B+, Zigate + capteurs Xiaomi Zigbee + Relais zigbee + prise Ikea Tradfi + Qubino.
Bonjour à tous,

j'ai exactement le même soucis ici j'ai fais une mise à jour du core et hop j'ai perdu tous mes équipements Zigbee.
Quand ils sont revenus c'est avec des noms du type Device XXXX et plus leur noms d'avant du coup ça fait flingue tout ; les scénarios les vues, les designs ?
quelqu'un aurait une idée de la raison ?
Serait il moyen de sauvegarder les association avec les équipement dans Jeedom pour pouvoir les faire revenir correctement ?

merci pour votre aide.

Rol
Zigate en version 3F, plugin Zigate V 1.2.3
Jeedom 3.3.20
Jeedomien depuis Janvier 2015. Utilisateur non Geek :)
Jeedom mini +(Zwave + EnOcean)
contrôle des lumières, volets, chaudière, températures quelques prises, alarme

michel67
Timide
Messages : 16
Inscription : 19 janv. 2019, 08:47

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par michel67 » 14 avr. 2019, 10:29

J'avais cru comprendre en relisant les pages précédentes que la version 3.0e du firmware était la source de la perte des noms d'équipements.
Mais je vois que Rolb qui est en 3.0f a le même problème.

@rolb est ce que tu peux confirmer ta version de firmware?

Du coup j'hésite de passer en 3.0f pour résoudre ce problème

Quelqu'un sait il où je pourrais trouver un descriptif pas à pas sur le flashage du firmware de la zigate sur un Raspberry Pi quand on n'a pas d'écran?

Mes autres ordis sont sous IOS, et je ne crois pas que les utilitaires pour flasher soient disponibles pour Mac?

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par fensoft » 14 avr. 2019, 11:03

jbouille87 a écrit :
13 avr. 2019, 21:36
LE PLUGIN ZIGATE EST INCOMPATIBLE A CE JOUR AVEC LA JEEDOM SMART si cela peut servir ! :oops:
ça doit pas être grand chose, tu as + d'infos ? des logs ?
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

sebfar
Timide
Messages : 441
Inscription : 17 sept. 2018, 13:34

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par sebfar » 14 avr. 2019, 11:35

fensoft a écrit :
14 avr. 2019, 11:03
jbouille87 a écrit :
13 avr. 2019, 21:36
LE PLUGIN ZIGATE EST INCOMPATIBLE A CE JOUR AVEC LA JEEDOM SMART si cela peut servir ! :oops:
ça doit pas être grand chose, tu as + d'infos ? des logs ?
C'est faux !!! je suis avec une jeedom smart et tout fonctionne bien

sebfar
Timide
Messages : 441
Inscription : 17 sept. 2018, 13:34

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par sebfar » 14 avr. 2019, 11:36

jbouille87 a écrit :
13 avr. 2019, 21:36
Je me réponds tout seul suite à l'impossibilité d'intégrer la clef ZIGATE dans mon système JEEDOM SMART.
Suite à un échange mail avec SEB ( un grand merci à lui pour avoir pris le temps de me répondre malgré ses congés).
LE PLUGIN ZIGATE EST INCOMPATIBLE A CE JOUR AVEC LA JEEDOM SMART si cela peut servir ! :oops:
Cela vous évitera de vous retrouver avec une clef achetée pour rien. Si une solution se dessine dans un avenir proche je ne manquerais pas d'en faire part sur le forum.
Merci également à Jeedom SAS pour sa réponse expéditive suite à l'ouverture du ticket "bonjour, Nous vous informons que votre demande a bien été envoyée au développeur du plugiciel tierce"
Même si effectivement ils n'ont pas tort j'aurais préféré avoir une réponse une peu plus explicative car la cause est connue! et bien sûr apres avoir passé plusieurs années avec un raspberry et Jeedom je suis passé à la Jeedom box smart.Une bonne idée?????? :evil:
J'ai une zigate avec une jeedom smart et je pilote des composants xiaomi/aqara/legrand sans soucis

jbouille87
Timide
Messages : 13
Inscription : 01 nov. 2016, 20:14

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par jbouille87 » 14 avr. 2019, 18:49

voila les logs!!
si une âme charitable à une solution je prends!!
Pièces jointes
zigate_update.TXT
(13.92 Kio) Téléchargé 14 fois
zigate.TXT
(385 octets) Téléchargé 13 fois
Composition1.jpg
Composition1.jpg (76.58 Kio) Consulté 1181 fois
Si tu as un probléme, quelqu'un la eu avant toi.

006fazer
Timide
Messages : 25
Inscription : 19 avr. 2017, 17:18

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par 006fazer » 15 avr. 2019, 10:51

Hello,
Je ne sais pas si c'est ici ou dans le topic Xiaomi qu'il faut poster.

J'ai des Switchs bouton Xiaomi et des détecteurs de mouvement Xiaomi. Ceux qui sont à portée radio de la Zigate fonctionnent très bien. Par contre ceux qui passent par d'autres appareils Zigbee (boutons de volets roulants Legrand cablés et donc alimentés) ne fonctionnement plus au bout de 24h environ.... Si je refais l'appairage, c'est reparti.

D'où peut venir le soucis ?

Est-ce qu'avec un répéteur Zigbee, du genre le TRÅDFRI de chez Ikéa, ça pourrait résoudre le bug ? je n'en suis pas sûr.

Merci
Eric

sebfar
Timide
Messages : 441
Inscription : 17 sept. 2018, 13:34

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par sebfar » 15 avr. 2019, 10:55

006fazer a écrit :
15 avr. 2019, 10:51
Hello,
Je ne sais pas si c'est ici ou dans le topic Xiaomi qu'il faut poster.

J'ai des Switchs bouton Xiaomi et des détecteurs de mouvement Xiaomi. Ceux qui sont à portée radio de la Zigate fonctionnent très bien. Par contre ceux qui passent par d'autres appareils Zigbee (boutons de volets roulants Legrand cablés et donc alimentés) ne fonctionnement plus au bout de 24h environ.... Si je refais l'appairage, c'est reparti.

D'où peut venir le soucis ?

Est-ce qu'avec un répéteur Zigbee, du genre le TRÅDFRI de chez Ikéa, ça pourrait résoudre le bug ? je n'en suis pas sûr.

Merci
Eric
C'est un bug connu, il faut améliorer le maillage réseau pour l'instant. Pour le répétiteur j'aimerai bien essayé aussi

EDIT : A priori il fait le boulot :)

https://zigate.fr/forum/topic/amplifica ... #postid-93

006fazer
Timide
Messages : 25
Inscription : 19 avr. 2017, 17:18

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par 006fazer » 15 avr. 2019, 11:15

Merci,
Oui j'avais vu le topic sur le forum Zigate.

Bon, je crois que je vais en commander un...

michel67
Timide
Messages : 16
Inscription : 19 janv. 2019, 08:47

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par michel67 » 17 avr. 2019, 10:53

Bien qu'illant renforcé le maillage, j'ai toujours ce problème de perte d'équipements (et pas que les aquara : le trafri et mes relais zigbee génériques disparaissent en même temps).

Les communications s'aretent, j'essaie de relancer le démon et il reste en non-OK.
Puis les équipements disparaissent
puis il re-aparaissent, avec les noms remplacés par des devicesxxxxx


Voici un log
[2019-04-17 10:31:56][ERROR] : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consecutivement
[2019-04-17 09:32:11][ERROR][zigate](MainThread) : Failed to get network state
Exception in thread Thread-2:
Traceback (most recent call last):
File "/usr/lib/python3.5/threading.py", line 914, in _bootstrap_inner
self.run()
File "/usr/lib/python3.5/threading.py", line 862, in run
self._target(*self._args, **self._kwargs)
File "/usr/local/lib/python3.5/dist-packages/zigate/core.py", line 368, in need_discovery
if device.need_discovery():
File "/usr/local/lib/python3.5/dist-packages/zigate/core.py", line 2771, in need_discovery
self.load_template()
File "/usr/local/lib/python3.5/dist-packages/zigate/core.py", line 2837, in load_template
self._bind_report()
File "/usr/local/lib/python3.5/dist-packages/zigate/core.py", line 2242, in _bind_report
self._zigate.bind_addr(self.addr, endpoint_id, 0x0006)
File "/usr/local/lib/python3.5/dist-packages/zigate/core.py", line 986, in bind_addr
return self.bind(ieee, endpoint, cluster, dst_addr, dst_endpoint)
File "/usr/local/lib/python3.5/dist-packages/zigate/core.py", line 974, in bind
dst_addr, dst_endpoint)
File "/usr/local/lib/python3.5/dist-packages/zigate/core.py", line 958, in _bind_unbind
dst_addr_mode = self._choose_addr_mode(dst_addr)
File "/usr/local/lib/python3.5/dist-packages/zigate/core.py", line 938, in _choose_addr_mode
if len(addr_ieee) == 4:
TypeError: object of type 'NoneType' has no len()
Traceback (most recent call last):
File "/var/www/html/plugins/zigate/core/class/../../resources/zigated/zigated.py", line 328, in <module>
version = z.get_version_text()
File "/usr/local/lib/python3.5/dist-packages/zigate/core.py", line 778, in get_version_text
v = self.get_version(refresh)['version']
TypeError: 'NoneType' object is not subscriptable
Je suis un peu désespéré de revoir systématiquement ce problème ruiner tout les scénarios qu'il faut se re-écrire. Le problème apparait aléatoirement, mais j'ai rarement eu plus de 10 jours de fonctionnement correct. Malgrés plusieurs posts ici, la relecture des 85 dernières pages du forum, et le wiki du site zigate, je n'ai pas eu vraiment de réponses ni de début de piste.
Je ne sais même pas si c'est un probleme venant du plugin, du hardware, du firmware, du réseau.

Que me suggérez vous de faire?
Y a t il une solution de sauvegarde des bases de données equipement sur la zigate qui permetrait de conserver la configuration propre

Y a t il un système de ticket chez le concepteur-fabriquant de la zigate? (je ne l'ai pas vu sur son site). Comment le contacter directement pour lui faire examiner les logs?

Dois je jeter ma zigate? Mon Jeedom? Faire du coulis de Framboise? Sortir mon fer à souder et remplacer tout ces modules radio par du filaire?

Help :)

------------------
Raspberry Pi3B - Zigate 3.0e - plugin zigate 1.2.3 librairies 0.28.4 capteurs Aquara Temp/Hum/Pression et Temp/Hum, relais zigbee, prises tradfri

sebfar
Timide
Messages : 441
Inscription : 17 sept. 2018, 13:34

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par sebfar » 17 avr. 2019, 11:12

michel67 a écrit :
17 avr. 2019, 10:53
Bien qu'illant renforcé le maillage, j'ai toujours ce problème de perte d'équipements (et pas que les aquara : le trafri et mes relais zigbee génériques disparaissent en même temps).

Les communications s'aretent, j'essaie de relancer le démon et il reste en non-OK.
Puis les équipements disparaissent
puis il re-aparaissent, avec les noms remplacés par des devicesxxxxx


Voici un log
[2019-04-17 10:31:56][ERROR] : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consecutivement
[2019-04-17 09:32:11][ERROR][zigate](MainThread) : Failed to get network state
Exception in thread Thread-2:
Traceback (most recent call last):
File "/usr/lib/python3.5/threading.py", line 914, in _bootstrap_inner
self.run()
File "/usr/lib/python3.5/threading.py", line 862, in run
self._target(*self._args, **self._kwargs)
File "/usr/local/lib/python3.5/dist-packages/zigate/core.py", line 368, in need_discovery
if device.need_discovery():
File "/usr/local/lib/python3.5/dist-packages/zigate/core.py", line 2771, in need_discovery
self.load_template()
File "/usr/local/lib/python3.5/dist-packages/zigate/core.py", line 2837, in load_template
self._bind_report()
File "/usr/local/lib/python3.5/dist-packages/zigate/core.py", line 2242, in _bind_report
self._zigate.bind_addr(self.addr, endpoint_id, 0x0006)
File "/usr/local/lib/python3.5/dist-packages/zigate/core.py", line 986, in bind_addr
return self.bind(ieee, endpoint, cluster, dst_addr, dst_endpoint)
File "/usr/local/lib/python3.5/dist-packages/zigate/core.py", line 974, in bind
dst_addr, dst_endpoint)
File "/usr/local/lib/python3.5/dist-packages/zigate/core.py", line 958, in _bind_unbind
dst_addr_mode = self._choose_addr_mode(dst_addr)
File "/usr/local/lib/python3.5/dist-packages/zigate/core.py", line 938, in _choose_addr_mode
if len(addr_ieee) == 4:
TypeError: object of type 'NoneType' has no len()
Traceback (most recent call last):
File "/var/www/html/plugins/zigate/core/class/../../resources/zigated/zigated.py", line 328, in <module>
version = z.get_version_text()
File "/usr/local/lib/python3.5/dist-packages/zigate/core.py", line 778, in get_version_text
v = self.get_version(refresh)['version']
TypeError: 'NoneType' object is not subscriptable
Je suis un peu désespéré de revoir systématiquement ce problème ruiner tout les scénarios qu'il faut se re-écrire. Le problème apparait aléatoirement, mais j'ai rarement eu plus de 10 jours de fonctionnement correct. Malgrés plusieurs posts ici, la relecture des 85 dernières pages du forum, et le wiki du site zigate, je n'ai pas eu vraiment de réponses ni de début de piste.
Je ne sais même pas si c'est un probleme venant du plugin, du hardware, du firmware, du réseau.

Que me suggérez vous de faire?
Y a t il une solution de sauvegarde des bases de données equipement sur la zigate qui permetrait de conserver la configuration propre

Y a t il un système de ticket chez le concepteur-fabriquant de la zigate? (je ne l'ai pas vu sur son site). Comment le contacter directement pour lui faire examiner les logs?

Dois je jeter ma zigate? Mon Jeedom? Faire du coulis de Framboise? Sortir mon fer à souder et remplacer tout ces modules radio par du filaire?

Help :)

------------------
Raspberry Pi3B - Zigate 3.0e - plugin zigate 1.2.3 librairies 0.28.4 capteurs Aquara Temp/Hum/Pression et Temp/Hum, relais zigbee, prises tradfri
Voici son email : akila@faire-ca-soi-meme.fr <akila@faire-ca-soi-meme.fr>

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités