Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Carte 16 Relais Ethernet

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
Dapolux
Timide
Messages : 229
Inscription : 12 déc. 2016, 13:48
Localisation : Lille

Carte 16 Relais Ethernet

Message par Dapolux » 04 mars 2018, 11:47

J'ai récemment acquis une carte 16 relais ethernet (Sainsmart) sur Amazon que j'ai naturellement voulu inclure dans mon Jeedom.

N'ayant pas le plugin de Lunarok pour les cartes 8 entrées / 8 relais, et au vu des appels qui semblent différents, je me suis dit qu'il ne convenais pas (mais ça reste à confirmer).

Pour ceux que ça intéresserait, voici comment j'ai procédé:

-Plugin Script:
Création d'un équipement qui va regrouper l'ensemble des actions et infos de ma carte.
Dans l'onglet commande, création d'une commande On et une Off par relais (On1, On2,... Off16), de type "HTTP" / Action, avec comme requete, l'url associée à l'action:
on-off.JPG
on-off.JPG (60.23 Kio) Consulté 2309 fois
Remarque: Il est possible également de rajouter les actions AllOn et AllOff avec les urls correspondantes.

Création de 16 commandes de type "Script" pour la lecture des états des relais. J'ai pour ce faire créé un seul script PHP dans le quel je passe en paramètre le numéro du relais pour lequel je souhaite la valeur:
script.JPG
script.JPG (50.76 Kio) Consulté 2309 fois
Voici le code du script:

Code : Tout sélectionner

<?php
    $html = file_get_contents('http://192.168.1.4/30000/99');
	$dom = new DOMDocument();
	$dom->loadHTML($html);
	$entries = $dom->getElementsByTagName('a');
	echo substr ($entries->item(1)->nodeValue, $argv[1] - 1, 1);

?>
Voilà, vous avez à présent un équipement qui contient toutes les actions et tous les états de votre carte relais. En fonction de l'usage, vous pouvez diviser cet équipement en plusieurs, ou créer un virtuel qui ne reprend qu'un certain nombre de relais (exemple dans mon cas, 1 équipement pour les 2 relais dédiés pour le fil pilote d'un sèche serviette).

Cette méthode est a adapter si vous utilisez des cartes d'autres fabricant qui n'utilisent pas les mêmes urls, ou encore si vous avez changé l'adresse de la carte.

En cas de coupure de courant, les relais ne récupèrent pas leur valeur au redémarrage, je cherche une solution pour palier à cela.

N'hésitez pas si vous avez des remarques.

Ps: Je n'ai pas encore créé de plugins Jeedom, mais je devrais peut être prendre un peu de temps pour m'y mettre :).
Jeedom DIY@RPI3
Aeon Stick Zwave : 15 FGR222, 2 FGS222, 6 FGD212, Oeil de Fibaro, 1 Wallplug
RFXCOM : 3 Prises, Téléco, 4 Sondes temp. / Moteur Somfy
Multimédia: Nas Synology / 2 KODI@RPI / Max2Play@RPI3
Xiaomi: 3 RGB Yeelight

colilalia
Timide
Messages : 1
Inscription : 24 janv. 2018, 21:01
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Carte 16 Relais Ethernet

Message par colilalia » 21 nov. 2018, 22:39

Très bon travail dapolux, je viens de faire de même pour l’achat de la carte 16 relais. Tu laisses sous entendre un développement d’un plugin, est ce que tu as avancé ? Après quelques mois d’utilisation, es tu toujours aussi satisfait de cette carte et de son mode de fonctionnement ? Au plaisir de te lire. :P

Dapolux
Timide
Messages : 229
Inscription : 12 déc. 2016, 13:48
Localisation : Lille

Re: Carte 16 Relais Ethernet

Message par Dapolux » 08 déc. 2018, 15:40

Bonjour

Malheureusement, je n'ai pas vraiment eu de temps à me consacrer à apprendre à faire un plugin, donc ça n'a pas avancé (du moins pas de mon coté :).

En ce qui concerne l'utilisation de la carte, une fois que j'ai fait mes tests et vérifié que ça fonctionne, j'ai refait un peu la même chose mais à base de Wemos et de relais, pilotable directement en wifi. Je pense que quand je me pencherai sur la mise en place de fils pilotes pour mes sèche serviettes, piloté depuis mon coffret com, je mettrait cette carte en usage quotidien (pour l'heure ça n'a été que pour des tests :) ).
Jeedom DIY@RPI3
Aeon Stick Zwave : 15 FGR222, 2 FGS222, 6 FGD212, Oeil de Fibaro, 1 Wallplug
RFXCOM : 3 Prises, Téléco, 4 Sondes temp. / Moteur Somfy
Multimédia: Nas Synology / 2 KODI@RPI / Max2Play@RPI3
Xiaomi: 3 RGB Yeelight

Fredtje
Timide
Messages : 21
Inscription : 08 oct. 2018, 22:11

Re: Carte 16 Relais Ethernet

Message par Fredtje » 06 févr. 2019, 22:17

Salut

J'ai acquis une carte 8 relais sur Aliexpress du même type que toi.
J'arrive a activer les relais par contre, je n'arrive pas à lire l état des relais.
Je dois avouer que je ne comprends pas ton script php donc pour faire le troubleshooting c'est plus compliqué.
En plus si je regards le code source de la page http://monIP/3000/99 j'ai quelquechose comme ceci :
<small><a href="http://192.168.0.190/3000"></a></small><a href="http://192.168.0.190/3000/"></a><p>
est-ce possible?

darkseb28
Timide
Messages : 36
Inscription : 16 nov. 2017, 14:07

Re: Carte 16 Relais Ethernet

Message par darkseb28 » 10 juin 2019, 20:34

Bonjour pour l état des relais je suis désoler mais je comprend pas trop ce qu il faut faire peux tu détailler d avantage

korben-dallas
Timide
Messages : 199
Inscription : 18 sept. 2016, 01:20

Re: Carte 16 Relais Ethernet

Message par korben-dallas » 16 août 2019, 00:44

Bonjour,

Je prends la suite de ce post.
Je viens d'avoir cette carte et je rencontre des pb, peut-être avez-vous eu ces mêmes comportements et dans ce cas comment avez-vous fait pour résoudre le pb.
A chaque fois que je lance une commande quelle qu'elle soit (un simple scan de port a ce même comportement), la carte se exécute la commande, autrement dit elle active le relais concerné mais elle devient aussitôt injoignable, je suis obligé de la débrancher et la rebrancher pour pouvoir lancer une autre commande. Pas vraiment pratique comme fonctionnement. Surtout pour une carte qui est sensé restée allumée en permanence.
Petit détail, la carte est branchée en 12v sur la carte relais. J'ai même essayé de la brancher en 5v sur la carte serveur mais le relais ne se colle pas, ce qui semble logique. J'ai aussi débranché la carte relais pour n'utiliser que la carte serveur afin d'isoler un éventuel pb sur la carte relais. Malheureusement, le pb reste le même, la carte serveur alimentée en 5v et en étant déconnectée de la carte relais se bloque à chaque fois qu'une commande HTTP lui est envoyée.
Connaissez-vous un moyen de debuguer le pb ?
Merci pour votre aide.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité