Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Officiel] Zigbee (openzigbee)

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
mortyre
Actif
Messages : 1247
Inscription : 17 mai 2016, 16:51

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (openzigbee)

Message par mortyre » 15 avr. 2019, 16:22

super merci je ferais un test et te ferais un retour
PROD: NAS1815+ VMM Buster 10.2 / Jeedom 4.0.31 / MariaDB 10.3.18 / PHP 7.3.9
DEV: DIY Odroid C2 16gb Strech 9.11 / Jeedom 4.x Alpha / MariaDB 10.1.41 / PHP 7.0.33

mortyre
Actif
Messages : 1247
Inscription : 17 mai 2016, 16:51

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (openzigbee)

Message par mortyre » 16 avr. 2019, 09:03

Je viens de tester ta nouvelle version, la commande état info binaire a mis un peu de temps à se créer mais elle a été créée. Elle remonte bien la valeur du détecteur d'ouverture (la commande est inversée sur le xiaomi mais il y a le bouton inverser donc pas de pb). Le Logical ID a comme valeur : 1.genOnOff

As-tu une idée comment remonter les valeurs de la batterie (voltage, %), qualité de la liaison pour en créer les commandes car je ne vois rien dans les logs, alors que sur JMQTT j'arrive à voir ses valeurs et à créer les commandes. Merci
PROD: NAS1815+ VMM Buster 10.2 / Jeedom 4.0.31 / MariaDB 10.3.18 / PHP 7.3.9
DEV: DIY Odroid C2 16gb Strech 9.11 / Jeedom 4.x Alpha / MariaDB 10.1.41 / PHP 7.0.33

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (openzigbee)

Message par loic » 16 avr. 2019, 09:19

Pour la qualité de la liaison tu l'as de mémoire dans la partie réseaux (enfin je crois comme dit avant j'ai plus ce plugin car l'inclusion de module n'était pas de qualité, il me fallait 30 à 45min par module...), il n'est pas prévu de passé la qualité du signal en commande

Pour la batterie j'ai jamais trouvé l'option pour l'avoir...
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

mortyre
Actif
Messages : 1247
Inscription : 17 mai 2016, 16:51

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (openzigbee)

Message par mortyre » 16 avr. 2019, 09:31

C'est bizarre ton histoire de 30 à 45 minutes et de distance à moins d'un mètre pour inclure les modules. Sur le détecteur d'ouverture xiaomi cela s'est fait instantanément à 8 mètres de la clé d'ailleurs comme sur zigbee2mqtt.

Pour la batterie, si je te donne les valeurs de ce que remontent JMQTT, ca serait bon ?
PROD: NAS1815+ VMM Buster 10.2 / Jeedom 4.0.31 / MariaDB 10.3.18 / PHP 7.3.9
DEV: DIY Odroid C2 16gb Strech 9.11 / Jeedom 4.x Alpha / MariaDB 10.1.41 / PHP 7.0.33

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (openzigbee)

Message par loic » 16 avr. 2019, 09:45

Oui j'ai jamais compris pk j'avais ce soucis j'ai même essayé collé a la clef a 10cm,30cm... C'était une horreur après c'était une clef toute faite j'ai pas flashé le firmware donc ça peut venir de là et puis la clef était au même endroit que le pont Philips hue et le wifi... Mais bon avec la clef deconz l'inclusion est immédiate et elle est au même endroit.

Non pour la batterie c'est une option a ajouter a Shepard pour qu'il la remonte mais je ne trouve pas laquelle...
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

mortyre
Actif
Messages : 1247
Inscription : 17 mai 2016, 16:51

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (openzigbee)

Message par mortyre » 16 avr. 2019, 10:04

Je pense que cela venait de ta clé toute faite, car la mienne est à coté de ma clé zwave, rfxcom & player & enocean avec pont wifi et hue juste à coté et aucun problème.

Bon je vais rester sur zigbee2Mqtt qui remontent toutes les commandes, merci pour le support.

Tu as commencé à travailler sur Conbee ? si oui je vais prendre une Clé pour test
PROD: NAS1815+ VMM Buster 10.2 / Jeedom 4.0.31 / MariaDB 10.3.18 / PHP 7.3.9
DEV: DIY Odroid C2 16gb Strech 9.11 / Jeedom 4.x Alpha / MariaDB 10.1.41 / PHP 7.0.33

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (openzigbee)

Message par loic » 16 avr. 2019, 10:40

Oui oui conbee j'ai même des trucs en production chez moi la dessus ça marche plutôt très bien, le truc pénible c'est que pour l'instant deconz (le soft que conbee fait pour piloter la clef) ne marche que sur rpi ou x86-64 (donc pas les smart...)
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

sylvaing
Timide
Messages : 18
Inscription : 10 févr. 2017, 20:43

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (openzigbee)

Message par sylvaing » 16 avr. 2019, 11:38

@loic, oui c'est sur que si ça ne fonctionne pas sur smart.. Je comprends le problème...
Est-ce qu'il y a quelque part un "futur plugin officiel beta" que l'on peut tester ? histoire de faire avancer le schmilblick :-D

J'ai vu qu'il était possible d'installer deconz dans un conteneur docker... peut-être une solution pour la smart..

HugoVal11
Timide
Messages : 137
Inscription : 01 nov. 2018, 11:43

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (openzigbee)

Message par HugoVal11 » 16 avr. 2019, 21:52

Ca m'interesse aussi, il y a un lien ou tester le plugin qui tourne avec la conbee ?
Jusqu'a present le seul que j'avais teste etait viewtopic.php?f=133&t=29565

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (openzigbee)

Message par loic » 16 avr. 2019, 22:52

Il est en beta sur le market le plugin conbee par contre il marche mais il n'installe pas de lui même deconz mais si c'est en local alors c'est lui qui le lance il ne faut surtout pas le lancer vous.

Pour Docker sur smart c'est pas possible a cause du kernel qu'on utilise qui est modifié et donc n'est pas compatible Docker.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

sylvaing
Timide
Messages : 18
Inscription : 10 févr. 2017, 20:43

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (openzigbee)

Message par sylvaing » 17 avr. 2019, 14:34

merci pour l'info @loic.

Pour le kernel c'est ballot!! Du coup je suppose que pour sortir en stable vous allez attendre une version de deconz en arm64...

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (openzigbee)

Message par loic » 17 avr. 2019, 14:37

Je sais pas du tout je gere pas ca moi j'ai juste fait une étude avec 2 plugin zigbee et donné mes conclusions, après j'irai vers celui qu'on me dira.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (openzigbee)

Message par jiminy » 29 avr. 2019, 16:17

Bonjour loic, quel est le nom du plugin conbee qui est en béta sur le market. Je n'arrive pas à le trouver. Merci.

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (openzigbee)

Message par loic » 29 avr. 2019, 17:20

C'est deconz
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (openzigbee)

Message par jiminy » 30 avr. 2019, 14:49

Merci loic, je me sens un peu bête de ne pas y avoir pensé.
J'ai testé sur un jeedom (pas celui en prod) je n'ai pas encore la clé conbee mais juste pour voir comme j'ai sur le réseau un rpi avec la carte raspbee je me suis dis que j'allais voir ce que çà donnait. Il a bien trouvé le deconz mais j'ai dû corriger l'IP qui n'était pas bonne. Ensuite il a bien récupéré la clé et les équipements sont remontés (les infos fabricant, modèle sont bien exactes) mais aucun n'a de commande (en fait je n'ai que des ampoules, environ une vingtaine toutes des osram lightify/smart+)
Bonn je vais arrêter les tests et attendre d'avoir la clé pour continuer.
Si tu as besoin d'un béta testeur coté ampoules ...

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (openzigbee)

Message par loic » 30 avr. 2019, 15:42

Non ca marche avec raspbee ca change rien juste vu que j'ai pas d'ampoule zigbee je peux pas l'implementer.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

mortyre
Actif
Messages : 1247
Inscription : 17 mai 2016, 16:51

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (openzigbee)

Message par mortyre » 30 avr. 2019, 18:50

Loic faut demander à David/Thomas de t'équiper pour les tests
PROD: NAS1815+ VMM Buster 10.2 / Jeedom 4.0.31 / MariaDB 10.3.18 / PHP 7.3.9
DEV: DIY Odroid C2 16gb Strech 9.11 / Jeedom 4.x Alpha / MariaDB 10.1.41 / PHP 7.0.33

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (openzigbee)

Message par jiminy » 01 mai 2019, 15:35

Loic, je m'en veux un peu de squatter ce fil mais il n'y a pas de fil pour le plugin deconz
Je repère deux messages d'erreur et je te les signale pour ce que çà vaut, je sais que le plugin est en béta et incomplet mais c'est au cas où çà pourrait t'aider.
dans le log deconz

Code : Tout sélectionner

[2019-05-01 13:25:33][ERROR] : Erreur lors de la requete : 192.168.1.22:80/api/2480DC5950/sensors/12(POST) erreur : 3 => resource, /sensors/12, not available
Je ne comprend pas pourquoi il fait cette requête puisque je n'ai aucun sensor, juste des ampoules
Et dans le log deconzserver

Code : Tout sélectionner

deCONZ: error while loading shared libraries: libQt5SerialPort.so.5: cannot open shared object file: No such file or directory
Si je comprend bien le code est générique, et pour ajouter du matériel il faut ajouter un fichier json avec les commandes dans core/config/types et connaître le logicalId à mettre pour chaque commande ?

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (openzigbee)

Message par jiminy » 01 mai 2019, 15:55

Je viens de vérifier et toutes mes ampoules retournent "type":"Extended color light" sauf le gardenspot sur la terrasse qui retourne "type":"Color light"
Pour l'erreur mentionnée dans mon message précédent à propos du sensor je pense que çà ne vient pas de ton plugin deconz mais de mon installation qui doit avoir un problème car si je regarde ce que remonte comme debug le plugin raspbee que j'utilise sur mon jeedom de prod pour commander mon éclairage, il y a bien un sensor de marque Philips et de modelid PHDL00 alors que je n'ai aucun sensor et qu'il n'en apparait pas dans l'interface web de mon Deconz ??

TablerX33
Timide
Messages : 2
Inscription : 01 mai 2019, 15:25

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (openzigbee)

Message par TablerX33 » 01 mai 2019, 18:05

Bonjour Loïc,

Afin de piloter l’ensemble de mes équipements en Zigbee via Jeedom, j’hésite entre acheter une Zigate ou une Conbee.

C’est ma première intervention sur le forum, mais j’ai 3 questions !

1 ). J’ai lu que la Zigate semble présenter parfois quelques problèmes avec les capteurs Xiaomi, entre autre. Je ne sais pas si ce sont des problèmes récurrents ou des cas isolés... Un avis sur la question ?

2). D’après vous, il faudra environ combien de temps concrètement avant que deconz soit compatible avec la box Jeedom Smart ? En d’autres termes, combien de temps avant d’avoir un plugin officiel (non version béta) et que la Conbee puisse fonctionner correctement avec une Smart ? Plutôt 1 mois, 6 mois ou plus ?

3). Zigate vs Conbee : votre avis m’intéresse... avant d’acheter.

Merci

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités