Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Info] Interrupteur FUNRY ST2

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
mjeanne
Actif
Messages : 629
Inscription : 11 mars 2017, 18:36

[Info] Interrupteur FUNRY ST2

Message par mjeanne » 11 avr. 2019, 19:51

Bonjour,

petit retour d'info sur l'interrupteur Funry ST2 (quasi clone des Livolo)
C'est joli, plaque de verre tactile. Une LED éclaire l'interrupteur. Malheureusement, elle fonctionne à l'envers de mon besoin. Elle s'allume sur 'ON' et s'éteint sur 'OFF'. Si on pouvait inverser, cela permettrait de trouver l'inter dans le noir...
Image
J'ai pris le mien en blanc.
Aucun soucis de montage dans une boite européenne.
GROS AVANTAGE: pas besoin de neutre, l'interrupteur laisse fuiter un peu de courant pour s'alimenter, mais qui ne suffit pas à allumer une ampoule. Si vous utilisez des ampoules LED, ça peut clignoter, le fabricant l'a prévu et fournit un condo/bypass à mettre sur le luminaire.

Contrairement aux Livolo, l'interrupteur dispose d'un vrai ON et d'un vrai OFF, plus un Bascule, soit 3 ordres possible. Sur un Livolo, le ON éteint l'ampoule si elle est déjà allumée. Ce n'est pas le cas ici.

L'interrupteur se pilote en 433MHz, et donc chez moi via RFLink.
Pour l'inclusion dans Jeedom, j'ai pris le risque de ne pas acheter la télécommande, ayant vu sur un forum que c'est piloté via une puce EV1527.
Dans RFlink, j'ai créé un périphérique, j'ai fixé le protocole à EV1527, et j'ai donné un identifiant arbitraire (mais unique dans mon installation):
equip.jpg
equip.jpg (165.61 Kio) Consulté 607 fois

Pour les commandes, j'en ai créé 3, une pour chaque 'capteur/ordre':
commandes.jpg
commandes.jpg (90.97 Kio) Consulté 607 fois
Ensuite la phase d’apprentissage:
Je presse le bouton de l'interrupteur jusqu'à entendre 1 bip. Je presse 'TOGGLE' sur Jeedom. L'inter bascule pour signaler qu'il a compris.
Je presse le bouton de l'interrupteur jusqu'à entendre 1 puis 2 bip. Je presse 'ON' sur Jeedom. L'inter bascule pour signaler qu'il a compris.
Je presse le bouton de l'interrupteur jusqu'à entendre 1 puis 2 puis 3 bip. Je presse 'OFF' sur Jeedom. L'inter bascule pour signaler qu'il a compris.
Normalement, la doc indique qu'en allant à 4 bip, on efface les codes, mais chez moi, ça pilotait toujours. En cas d'erreur, il suffit d'enregistrer un nouveau code.

Sur la télécommande, il existe 4 boutons, le dernier correspond au capteur/ordre 8, mais je n'ai rien pu en faire sur mon inter. Je suppose que sur un interrupteur double, il doit servir a commander le second relai.

Voila pour ce petit retour d'infos. Un Funry ST2 fonctionne parfaitement sous Jeedom et RFLink.

Avatar de l’utilisateur
domoggvad
Actif
Messages : 1880
Inscription : 29 avr. 2015, 16:02
Localisation : Seine-Saint-Denis (Villepinte)

Re: [Info] Interrupteur FUNRY ST2

Message par domoggvad » 11 avr. 2019, 20:15

Merci pour ce partage, j'ai vu qu'il était compatible avec les broadlink, génial surtout s'il n'a pas besoin de neutre.Image

Envoyé de mon Redmi S2 en utilisant Tapatalk


3 Odroid C2 (Prod - secours - test) Z83 tests: rfxcom + Z-wave- Clims DAIKIN - espeasy - thekey - Xiaomi - Telinfo - broadlink... widget V3 :viewtopic.php?f=29&t=44183&p=717810#p717810

mjeanne
Actif
Messages : 629
Inscription : 11 mars 2017, 18:36

Re: [Info] Interrupteur FUNRY ST2

Message par mjeanne » 11 avr. 2019, 20:40

J'ajoute une correction, concernant la LED, elle reste allumé dans le noir, plus faiblement, mais assez pour trouver l'interrupteur

eljano
Timide
Messages : 251
Inscription : 06 mars 2018, 15:08
Localisation : Corse

Re: [Info] Interrupteur FUNRY ST2

Message par eljano » 12 avr. 2019, 18:18

Intéressant le sans neutre.
Et il en existe des modèles à 2 et 3 boutons.
Merci pour l'info !

eljano
Timide
Messages : 251
Inscription : 06 mars 2018, 15:08
Localisation : Corse

Re: [Info] Interrupteur FUNRY ST2

Message par eljano » 12 avr. 2019, 18:20

Tu l'as pris où pour l'avoir sans la télécommande ?

mjeanne
Actif
Messages : 629
Inscription : 11 mars 2017, 18:36

Re: [Info] Interrupteur FUNRY ST2

Message par mjeanne » 12 avr. 2019, 19:46

aliexpress, pour 11€ port inclu
Par exemple: https://fr.aliexpress.com/item/FUNRY-St ... 65212.html

Je viens de commander le modèle 2 Boutons. Il faut faire attention, il n’utilise qu'une phase. Donc si on a 2 circuits d'éclairages séparés au tableau électrique, ça n'ira pas.
D'ailleurs, lors du montage, il ne faut pas inverser la phase et le fil qui va à la lampe. Perso, j'ai vérifié au voltmètre, avec un circuit sous tension (attention, danger!). La phase, c'est le fil qui donne 230V avec une prise de Terre.

eljano
Timide
Messages : 251
Inscription : 06 mars 2018, 15:08
Localisation : Corse

Re: [Info] Interrupteur FUNRY ST2

Message par eljano » 12 avr. 2019, 20:39

J'avais trouvé entre temps, mais merci quand même.
Super ce truc, j'en ai commandé un pour voir.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités